Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2012 : les menaces de Platini
Par Patrick Juillard - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 02/07/2008 à 15h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Euro 2008 à peine terminé, l'UEFA se penche déjà sur l'édition 2012, prévue en Pologne et en Ukraine. Ces deux pays laissent aujourd'hui planer des gros doutes sur leurs capacités à organiser l'événement. Michel Platini, qui a émis des menaces précises, se trouve sur le terrain pour faire le point avant de trancher.

Euro 2012 : les menaces de Platini

Même les Polonais n'y croient plus. Selon un sondage publié fin juin, une nette majorité (77%) de citoyens de cette nation doute que leur pays soit capable d'organiser l'Euro-2012 de football, en raison du retard pris par les préparatifs. Et les Ukrainiens, désignés co-organisateurs de l'épreuve, ne sont guère plus optimistes. Devant la montée des doutes, Michel Platini a décidé d'organiser une tournée de vérification, en forme d'état des lieux. Le président de l'UEFA va faire le point mercredi et jeudi avec les autorités des pays concernés. A l'issue de cette visite, le dirigeant rendra un rapport politique et technique au comité exécutif de l'UEFA. Celui-ci décidera fin septembre (le 24 ou 25) de maintenir ou non l'attribution du prochain Euro aux deux pays de l'Est.

«Nous allons prendre une décision définitive. On leur a donné, je ne dirai pas un ultimatum, mais un délai pour se réveiller, on leur a donné quatre mois, et au mois de septembre on décidera» , a en effet déclaré Michel Platini, cité par l'AFP. Et le président de l'UEFA de se faire, pour la première fois, plus menaçant. «La seule chose qui me fera ne pas aller là bas (pour organiser l'Euro), c'est si il n'y a pas de stade dans les capitales à Kiev et à Varsovie, là il n'y a aucune raison d'y aller.» Or, le projet de grand stade de Kiev paraît aujourd'hui dans l'ornière. Et ce n'est pas le seul grief adressé à la Pologne et à l'Ukraine : les infrastructures, sportives et hôtelières, ainsi que la logistique (transports ferroviaires, routiers et aériens) posent toujours de nombreux problèmes.

La quête du plan B

Le patron du football européen continue de dire «qu'il n'y a jamais eu de plan B» . Mais dans les coulisses de l'UEFA, les fédérations manoeuvrent déjà en vue d'une telle éventualité. Parmi les 53 fédérations qui composent l'UEFA, bon nombre pensent que le duo ukraino-polonais n'aura jamais assez les reins solides. L'Autriche, galvanisée par la co-organisation de l'Euro-2008 avec la Suisse, s'est même spontanément portée candidate pour un possible rattrapage, tout comme l'Ecosse. La Croatie et la Hongrie, qui avaient présenté officiellement une candidature commune, tout comme l'Italie, dans le cadre de l'attribution de l'épreuve il y a un an, se font discrets, mais espèrent secrètement. A quatre ans de l'événement, il est encore temps de bouleverser les plans.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012


Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB