Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Y. Sofiane - "Je vais aider le LOSC"
Par Florent Piasecki - Interview, Mise en ligne: le 22/01/2004 à 22h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour commencer le tour des joueurs arrivés au LOSC au mercato d'hiver, nous avons interrogé le jeune Youssef Sofiane qui vient de West Ham pour lancer sa carrière en Ligue 1. Un nouvel attaquant à surveiller.

Youssef Sofiane est né le 8 juillet 1984 à Villefranche-sur-Saône. Il mesure 1m80 et pèse 72 kilos. Il est prêté au LOSC pour six mois (avec option d'achat) par West Ham (D2 anglaise).

Pouvez-vous retracer votre carrière jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai joué à Auxerre de 14 à 17 ans, à West Ham de 17 à 18 ans et demi avant d'arriver à Lille. West Ham, c'était une bonne expérience. J'ai appris pas mal de choses, notamment physiquement mais aussi mentalement. Je pense que j'ai bien mûri en partant à 17 ans dans un pays étranger, seul, loin de ma famille. Niveau ballon, j'ai aussi beaucoup appris dans mon jeu, notamment en pointe. Il y a eu plein de choses positives. Je ne suis pas déçu de ce qui s'est passé. Bien sûr, il y a forcément eu une petite déception avec le changement d'entraîneur, ce n'est pas ce qui était prévu mais ça, c'est le football, on ne sait jamais comment ça se passe.

Y a t-il des joueurs qui vous ont impressionné à West Ham ?

La première année, Paolo Di Canio m'a vraiment impressionné. C'est un grand monsieur du football, vraiment classe, au-dessus des autres, qui est en avance par rapport à tout le monde malgré son âge. Si j'ai un joueur à garder de West Ham, c'est Paolo.

A West Ham, vous avez aussi côtoyé deux grands espoirs du foot anglais, Jermaine Defoe (toujours à West Ham, convoité par Arsenal) et Joe Cole (maintenant à Chelsea)…

Jermaine Defoe, c'est un très bon petit joueur. Il est jeune aussi, il a 22 ans. Il est bien technique, c'est un petit renard des surfaces, tout le temps là quand il faut. Maintenant, ce n'est pas trop lui que je regardais à l'entraînement parce qu'on était plutôt en concurrence. Mais ce que je peux dire sur Jermaine, c'est que c'est un bon joueur qui a de l'avenir.
Joe Cole, c'est pareil. Le problème avec lui, c'est que c'était vraiment la star à West Ham, qui avait même pris le brassard à la place de Di Canio. Maintenant, il est à Chelsea mais avec les noms qu'il a devant lui là-bas, il joue moins. A West Ham, il avait toute une ambiance autour de lui, les coaches étaient de son côté, il pouvait vraiment se permettre de faire ce qu'il voulait et, à mon avis, c'est dommage.

Que connaissiez-vous du LOSC avant d'arriver ?

Je connaissais le coach Claude Puel. Après il y a aussi Eric Abidal, Nico Plestan comme amis. Avec Eric, on avait les mêmes amis sur Lyon (ndlr : Sofiane et Abidal sont tous les deux originaires de Lyon) donc il me disait que ça se passait bien à Lille. J'ai vu que c'était une équipe assez jeune, une grosse bande de copains même si en ce moment ce n'est pas trop ça par rapport aux résultats. On ne peut pas se permettre de rester 14èmes parce qu'il y a vraiment du potentiel dans cette équipe.

Pour quoi avez-vous choisi Lille ?

Par rapport au coach, à tout ce que j'avais entendu sur Claude Puel. On m'avait parlé de ce qu'il avait fait pour les jeunes comme Henry ou Trezeguet à Monaco. Maintenant je sais qu'il fait jouer les jeunes comme, par exemple, dans le groupe, le petit Debuchy qui est de 1985 et qu'il a lancé contre Nancy en Coupe de France. A mon avis, si on travaille à l'entraînement et si on montre au coach qu'on en veut, il n'y a pas de problème. Ici, il n'y a pas de «il est plus mûr que toi, il a cet âge…» , c'est vraiment le plus fort qui joue. A part ça, c'était aussi un chois par rapport aux amis, Eric Abidal et les autres, et je n'entendais que des choses bien par rapport à Lille.

Quels sont vos objectifs avec le club ?

C'est le maintien, de toute façon, on n'a pas le choix. Mais moi, je vise plus que le maintien avec le LOSC parce qu'il y a vraiment trop de potentiel pour ne viser que le maintien. On a une équipe avec laquelle on peut finir dans les dix premiers, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Personnellement, j'espère jouer le plus de matches possibles. Je suis venu ici pour lancer ma carrière, pour mettre un coup de boost. Mon objectif, c'est jouer !

Que pensez-vous de la situation actuelle ?

On ne peut pas dire grand chose. Ce qui est clair, c'est que l'on est dans une phase pas terrible même si on essaie de garder la même ambiance malgré tout. On ne peut pas se permettre de baisser la tête, on a touché le fond, on ne peut pas aller plus bas. On a perdu contre Toulouse, on n'a pas le droit d'aller à Metz et de se prendre une gifle. On va aller là-bas gonflés à bloc et on va revenir avec un ou trois points. C'est clair qu'il n'y aura pas de défaite. Il nous faut plus d'agressivité, plus d'envie et puis il n'y a pas de raison que ça ne marche pas parce que le potentiel, la qualité sont là.

Un petit message pour les supporters du LOSC

Je voudrais leur dire de ne pas s'inquiéter. C'est vrai que je viens d'arriver et que je n'ai pas vu les premiers matches donc je comprends un peu leur situation, pourquoi ils font la "gueule" aux joueurs. Je vais essayer d'aider le LOSC au maximum et tout ce que je peux dire, c'est qu'on va travailler, on va faire ce qu'il faut pour retourner la situation et repartir dans un bon état d'esprit avec tout le monde, les supporters, le coach, tout le staff.

Merci Youssef et très bonne fin de saison !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB