Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Di Maria transforme le rêve nantais en cauchemar... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-3 Juve)

Par Damien Da Silva - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/02/2023 à 20h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Avec un grand Angel Di Maria, la Juventus Turin a battu le FC Nantes (3-0) ce jeudi à la Beaujoire lors du barrage retour de la Ligue Europa. L'espoir, après le nul (1-1) à l'aller, a rapidement disparu pour les Canaris…

Di Maria transforme le rêve nantais en cauchemar... - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-3 Juve)
Angel Di Maria a fait très mal aux Nantais.

Angel Di Maria a décidé de faire pleurer le foot français… Intenable avec un triplé, l'Argentin a permis la victoire de la Juventus Turin sur la pelouse du FC Nantes (3-0) ce jeudi lors du barrage retour de la Ligue Europa.

Après le nul (1-1) à l'aller, les Canaris sont officiellement éliminés de cette compétition européenne. A 10 contre 11 pendant 72 minutes, le FCN quitte la C3 avec la tête haute.

Di Maria régale, Pallois expulsé !

Poussés par un public bouillant à la Beaujoire, les Nantais réalisaient une grosse entame en exerçant une vraie pression dans le camp adverse. Mais sur une inspiration grandiose, Di Maria calmait les fans des Canaris avec une frappe enroulée tout simplement magnifique à l'entrée de la surface (0-1, 5e). La douche froide pour le FCN… Diabolique, l'Argentin faisait vivre un enfer aux Nantais et obtenait un penalty, après un véritable festival, pour une main sur sa ligne de Pallois, directement expulsé.

D'un tir sur la droite, Di Maria doublait la mise en prenant Lafont à contrepied (0-2, 19e). Un cauchemar. En infériorité numérique, Nantes avait du mal à répondre en subissant la maîtrise totale de la Vieille Dame. Sans démériter jusqu'à la pause sous les encouragements de supporters irréprochables, les hommes d'Antoine Kombouaré se montraient incapables d'approcher la cage de Szczesny et frôlaient le naufrage avec un tir de Kostic sur le poteau...

Lafont brille, encore Di Maria…

Au retour des vestiaires, la Vieille Dame, à 11 contre 10, profitait de la situation en confisquant totalement le ballon sur de longues minutes. Toujours aussi remuant, Di Maria continuait son show, mais Lafont s'interposait sur une frappe lointaine avant de repousser une volée de Kostic. Solidaires, les Nantais ne lâchaient rien dans le combat, mais éprouvaient des difficultés à terminer les coups dans la surface turinoise.

Même sur un faux rythme, la Juve restait dangereuse et Lafont sauvait encore les siens sur un duel devant Cuadrado puis une tête de Bremer. Après un nouveau sauvetage face à Sandro, le gardien nantais devait finalement s'incliner sur une tête de l'inévitable Di Maria (0-3, 78e). Un but validé par la Goal Line Technology... Avec d'ultimes minutes anecdotiques à l'exception d'un tir lointain de Blas repoussé par Szczesny, les Turinois géraient cet avantage au score avec la fin du parcours européen pour Nantes.

La note du match : 5/10

Difficile de s'enflammer par rapport à cette rencontre… Malgré une ambiance exceptionnelle à la Beaujoire, Di Maria a rapidement calmé les fans nantais avec un véritable bijou. Et surtout, l'arbitre de la rencontre a «tué» la partie avec cette expulsion directe de Pallois sur un penalty qui a permis à la Juventus Turin de faire le break. Même si Nantes a été courageux par la suite, le suspense était inexistant avec un spectacle moins plaisant.

Les buts :

- Décalé par Fagioli, après un ballon perdu par Simon, dans l'angle de la surface, Di Maria n'hésite pas et prend sa chance d'une frappe immédiate. Enroulé, le tir de l'Argentin trouve la lucarne de Lafont, impuissant (0-1, 5e).

- Lancé sur le côté gauche par Rabiot, Di Maria élimine Chirivella avant de se présenter devant Lafont. Avec réussite, l'Argentin efface le gardien avant de prendre sa chance sur une talonnade. Sur sa ligne, Pallois détourne le ballon de la main… et l'arbitre siffle un penalty en expulsant le Nantais. Face à Lafont, Di Maria double la mise d'un tir sur la droite (0-2, 19e).

- Lancé dans la surface, Sandro ne parvient pas à tromper Lafont, qui repousse le ballon. Toujours à l'affût, Di Maria réalise une tête. Malgré l'intervention du gardien nantais, le cuir a franchi la ligne selon la Goal Line Technology (0-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (9/10)

Quel superbe joueur ! Dans un début de match pourtant à l'avantage du FC Nantes, le milieu offensif de la Juventus Turin a éclaboussé la Beaujoire de son talent avec une superbe frappe enroulée, dans l'angle de la surface, pour trouver la lucarne de Lafont et ainsi ouvrir le score. En grande confiance par la suite, l'Argentin a fait vivre un enfer aux Nantais en obtenant et en transformant un penalty, qui a aussi entraîné l'expulsion de Pallois. Intenable, l'ancien Parisien a continué son festival par la suite avec de belles actions. Et en fin de partie, il s'est offert un triplé sur une tête. Géant. Remplacé à la 81e minute par Leandro Paredes (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5,5) : le gardien du FC Nantes a été encore bon. Pour sa défense, le capitaine des Canaris n'a pas grand-chose à se reprocher sur les buts encaissés… Battu par une frappe magnifique de Di Maria, l'ancien Toulousain a été ensuite pris à contrepied sur un penalty de l'Argentin. Par la suite, le Nantais a été sérieux sur une frappe lointaine de Di Maria puis une volée de Kostic et a été sauvé par son poteau sur un autre tir du Serbe. En fin de partie, il a aussi remporté un duel devant Cuadrado, avant de sortir une tête de Bremer. Après une nouvelle intervention face à Sandro, il a été trop court pour sortir la tête de Di Maria.

Jean-Charles Castelletto (4) : un match mitigé pour le défenseur central du FC Nantes. Malgré les buts encaissés par son équipe, il n'a pas été directement responsable. Dans sa zone, le Nantais a été globalement sérieux et a remporté plusieurs duels, notamment dans le domaine aérien, pour gérer les offensives adverses en première période. Après la pause, il a tout de même affiché quelques limites.

Andrei Girotto (5) : en défense centrale, le Brésilien a vraiment fait de son mieux. Très souvent directement opposé à Kean, le défenseur central du FC Nantes s'est bien battu en gérant les déplacements de l'Italien. Dans la surface, il a été souvent précieux dans ses interventions, à l'image de ce sauvetage, finalement inutile, sur l'action du penalty concédé par Pallois.

Nicolas Pallois (non noté) : solide à l'aller (1-1), le défenseur central du FC Nantes a vécu une seconde manche très difficile. Trop en retard pour contrer la frappe de Di Maria sur l'ouverture du score, l'ex-Bordelais a été ensuite fautif, avec une main devant sa ligne, sur le penalty obtenu et transformé par l'Argentin. Sur cette action, le Nantais a été immédiatement expulsé. Dur…

Fabien Centonze (4,5) : dans un rôle de piston à droite, le Nantais a été assez moyen. Sur un plan défensif, l'ancien Messin n'a pas démérité, mais a été tout de même pris sur la grosse occasion de Kostic, qui a trouvé le poteau. De plus, il a eu du mal à avoir un impact dans ses montées avec notamment quelques transmissions imprécises sur ses projections.

Moussa Sissoko (4,5) : sérieux lors de la première manche (1-1), le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas démérité ce jeudi. Dans l'impact, l'international français a été capable de bousculer les Turinois et a été présent à la récupération. Même dans ses transmissions, il a été globalement juste. Par contre, on peut regretter son pressing peu efficace sur l'action du penalty obtenu par Di Maria avec ensuite un boulevard dans l'axe. Remplacé à la 45e minute par Samuel Moutoussamy (5), qui a été correct. Actif dans l'entrejeu, il a été plutôt propre dans ses passes pour tenter de mener les actions vers l'avant.

Chirivella (non noté) : une déception sur le début de la partie. Pourtant, sur les premières minutes, l'Espagnol a affiché une maîtrise technique intéressante. Mais sur l'action du penalty concédé par Pallois, le milieu de terrain du FC Nantes a été trop facilement transpercé dans l'axe puis éliminé dans la surface par Di Maria. Remplacé à la 23e minute par Charles Traoré (5,5), qui a été exemplaire. Sur le côté gauche, le latéral a été bon en réalisant une entrée sérieuse avec de nombreuses interventions défensives.

Florent Mollet (3,5) : libre dans ses déplacements, le milieu offensif du FC Nantes n'a pas hésité à redescendre très bas dans l'entrejeu pour participer à la construction du jeu. Dans l'utilisation du ballon, l'ex-joueur de Montpellier a été plutôt propre. Par contre, malgré une envie de bien faire, il a été trop peu présent pour aider ses partenaires sur le plan défensif. Remplacé à la 72e minute par Evann Guessand (non noté).

Moses Simon (3) : choisi au détriment de Coco, remplaçant, pour occuper le couloir gauche, le Nigérian a représenté un choix perdant pour l'entraîneur Antoine Kombouaré. Immédiatement laxiste dans ce rôle, l'habituel ailier a été coupable d'un ballon perdu dans son propre camp face à Fagioli sur l'ouverture du score de Di Maria. En difficulté dans son repli défensif, il a été totalement absent sur l'action du penalty obtenu par l'Argentin… Replacé à un poste offensif par la suite, l'ex-joueur de Levante a été peu dangereux. Remplacé à la 72e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Ludovic Blas (6) : après son but à l'aller (1-1), le milieu offensif du FC Nantes a été combattif. Malgré les difficultés de son équipe et un scénario extrêmement défavorable, l'ancien Guingampais a été intéressant avec de bonnes inspirations sur ses tentatives individuelles. Un peu trop seul, le Nantais a tout de même fait mal aux Turinois par ses dribbles. En fin de partie, il a été l'auteur d'une belle frappe repoussée par Szczesny.

Andy Delort (3,5) : préféré à Mohamed, sur le banc, pour cette affiche européenne, l'attaquant prêté par l'OGC Nice a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'international algérien n'a tout simplement pas existé. Dominé dans les duels, le Nantais s'est surtout distingué par son imprécision technique. Remplacé à la 45e minute par Ignatius Ganago (4), qui a été relativement discret. Comme Delort, l'ancien Lensois a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a jamais incarné un danger pour les défenseurs turinois.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (5,5) : une soirée relativement tranquille pour le gardien de la Juventus Turin. C'est simple, l'international polonais n'a eu aucune parade décisive à réaliser pendant un très long moment… Et sur ses rares interventions, l'ancien portier d'Arsenal a été irréprochable pour couper quelques centres ou passes trop longues des Nantais. Dans les ultimes minutes, il a tout de même fait une belle parade sur un tir lointain de Blas.

Danilo (6) : le capitaine de la Juventus Turin a tenu son rang sur cette partie. Dans l'axe droit, le Brésilien a été présent pour gérer les tentatives des Nantais. Autoritaire sur ses interventions, l'ancien joueur de Manchester City a fait le travail pour étouffer la moindre révolte des attaquants nantais. Dans ses relances, le Turinois a été propre. Remplacé à la 81e minute par Leonardo Bonucci (non noté).

Bremer (7) : après une performance mitigée à l'aller (1-1), le défenseur central de la Juventus Turin a affiché un visage bien plus intéressant ce jeudi. Bien aidé par le scénario de la partie, le Brésilien a souvent eu face à lui un Delort esseulé ou un Ganago discret. Du coup, l'ex-talent du Torino a utilisé ses qualités physiques pour s'imposer, notamment dans les airs, afin de gratter plusieurs ballons. De la tête, il a été proche de marquer, mais Lafont a été attentif.

Alex Sandro (6,5) : tout comme ses partenaires défensifs, l'international brésilien n'a pas franchement eu besoin de forcer son talent sur cette partie. Malgré quelques difficultés à maîtriser les dribbles de Blas, le défenseur central de la Juventus Turin a globalement limité les dégâts dans l'axe gauche en participant à la solidité de son équipe. Sur le dernier but de Di Maria, il a été impliqué avec ce duel perdu face à Lafont à la suite d'une bonne projection.

Mattia De Sciglio (6) : une prestation sérieuse pour le piston droit de la Juventus Turin. Sur le plan défensif, l'Italien a été vraiment attentif pour maîtriser les montées d'un Simon peu inspiré. Avec plusieurs interventions en début de match, l'ex-Lyonnais a gagné en confiance en étant vraiment solide. Par contre, dans ses montées, il s'est justement parfois enflammé avec quelques passes ratées. Remplacé à la 63e minute par Juan Cuadrado (non noté), qui a perdu un duel devant Lafont.

Adrien Rabiot (7) : sur la lancée de ses récentes performances, l'international français a encore répondu présent pour la Juventus Turin. Avec un bon volume de jeu, le milieu de terrain de la Juventus Turin a dominé les débats dans l'entrejeu. Avec une belle ouverture, l'ancien Parisien a d'ailleurs lancé Di Maria sur l'action du penalty obtenu mais aussi Sandro sur le troisième but des siens. A la hauteur.

Manuel Locatelli (6,5) : préféré à Paredes dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de la Juventus Turin a parfaitement assumé ce rôle dans l'ombre. Présent à la récupération, l'international italien a profité de la supériorité numérique de la Vieille Dame pour jouer dans un fauteuil et distribuer le jeu à sa guise. Facile sur le plan technique, il a été juste dans ses transmissions.

Nicolò Fagioli (7) : une grosse activité récompensée. Dès les premières minutes, le milieu de terrain de la Juventus Turin a montré la voie à ses partenaires avec ce ballon récupéré très haut sur Simon pour donner une passe décisive à Di Maria. En confiance, l'Italien a ensuite eu un gros volume de jeu en exerçant un pressing constant sur des Nantais à 10. Même techniquement, il a été propre.

Filip Kostic (6) : piston sur le côté gauche, le joueur de la Juventus Turin a été correct. Parfois en retard sur les mouvements de Blas, le Serbe a été bien secondé par ses coéquipiers pour finalement limiter les dégâts sur le plan défensif. Sur ses montées, il n'a pas été toujours inspiré et a même été malheureux avec un tir sur le poteau avant la mi-temps puis une volée au retour des vestiaires. Remplacé à la 81e minute par Samuel Iling Junior (non noté).

Ángel Di María (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Moise Kean (4,5) : aligné au détriment de Vlahovic, remplaçant, l'attaquant de la Juventus Turin a été globalement discret. Régulièrement opposé à Girotto, l'international italien a perdu plusieurs duels et n'a jamais été un danger pour Lafont. Par contre, sur ses très rares ballons, il faut reconnaître qu'il a été plutôt juste dans ses combinaisons. Remplacé à la 63e minute par Dusan Vlahovic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 0-2) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : Jos Snchez

Buts : - Á. Di María (5e) Á. Di María (20e, pen.) Á. Di María (78e) pour JUVENTUS TURIN
Avertissements : N. Pallois (17e), C. Traoré (81e), pour NANTES - J. Cuadrado (87e), pour JUVENTUS TURIN

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - F. Centonze, M. Simon (Mostafa Mohamed, 73e) - M. Sissoko (S. Moutoussamy, 46e), F. Mollet (E. Guessand, 73e), Chirivella (C. Traoré, 24e) - A. Delort (I. Ganago, 46e), L. Blas

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - Danilo (L. Bonucci, 82e), Bremer, Alex Sandro - M. De Sciglio (J. Cuadrado, 65e), M. Locatelli, F. Kostic (S. Iling-Junior, 82e) - N. Fagioli, A. Rabiot - Á. Di María (L. Paredes, 82e) - M. Kean (D. Vlahovic, 64e)

Le joli tifo des fans du FC Nantes

Di Maria a lancé la Juve (0-1, 5e)

Pour une main dans la surface, Pallois a été expulsé

Sur penalty, Di Maria a doublé la mise (0-2, 19e)

Di Maria s'est finalement offert un triplé (0-3, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 78e
but sur pénalty, 20e
but, 78e
39Di María
4,5Kean


MASQUER LA PUB