Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Arsenal : la fin d'une parenthèse enchantée

Par Romain Rigaux - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 16/02/2023 à 11h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors que le titre de champion d'Angleterre semblait lui tendre les bras cette saison, Arsenal a cédé sa première place à Manchester City au classement de la Premier League. Une chute du trône qui vient confirmer la mauvaise période des Gunners.

Arsenal : la fin d'une parenthèse enchantée
Arteta va devoir trouver les bons mots pour relancer ses joueurs

L'écart a fondu comme neige au soleil. A l'aube de l'année 2023, Arsenal possédait 7 points d'avance sur Manchester City et avait le droit de rêver à son premier titre de champion d'Angleterre depuis 2004 après des années de galère. Mais il n'a fallu que 46 jours, et une défaite contre les Citizens (1-3) mercredi soir, pour que les Gunners chutent finalement de leur trône et sèment à nouveau le doute sur leurs chances de remporter la Premier League en fin de saison.

Si la formation de Mikel Arteta, avec un match en retard (contre Everton, le 1er mars), a encore son destin en main, la dynamique s'est clairement inversée dans la course au titre avec la prise de pouvoir de Manchester City, à la différence de buts (+36 contre +26). Il est trop tôt pour dire si Arsenal a perdu le titre cette semaine, mais cette défaite à l'Emirates a confirmé que City avait actuellement de meilleures armes que le club londonien, qui reste sur un point pris sur neuf possibles.

Les erreurs d'Arsenal

Dans une première période impressionnante, Bukayo Saka pensait pourtant relancer son équipe en égalisant sur penalty avant la pause (42e), mais les hommes de Josep Guardiola ont repris l'avantage dans le second acte grâce à Jack Grealish après une perte de balle de Gabriel (72e). C'est une mauvaise passe en retrait de Takehiro Tomiyasu vers son gardien qui avait déjà permis à Kevin De Bruyne d'ouvrir le score (24e). En fin de match, Erling Håland (82e) a assuré le succès des siens.

«On est déçu parce que nous avons perdu ce match et je dis ça parce que c'est vraiment nous qui l'avons perdu, a jugé Arteta après la rencontre. Ça a été une bataille incroyable entre les deux équipes, mais on leur a offert des buts. Et de l'autre côté, on a eu trois très grosses occasions et on ne les a pas mises au fond, c'est là que se fait la différence.» Cette défaite et les erreurs commises sont symptomatiques d'une équipe qui semble touchée par la peur de gagner alors que le titre semblait enfin lui tendre les bras. Arsenal va-t-il rentrer dans le rang et redevenir, comme depuis trop longtemps, ce club qui n'a pas les épaules assez larges pour être champion ?

Arteta reste confiant

Arteta est convaincu que son équipe saura rebondir : «Je crois très fort qu'on peut gagner ce championnat, parce que, par moments, on était à leur niveau.» En première période notamment. Même si de l'aveu de Guardiola, qui a laissé la possession du ballon (36%), son premier choix tactique était mauvais. «En première période, j'ai essayé quelque chose de nouveau et ça a été horrible, a-t-il admis. En seconde période, on a fait quelques ajustements en étant plus agressifs sur Martin Odegaard et on a mieux contrôlé le ballon.»

Dans le duel entre Guardiola et Arteta, son ancien adjoint, le Catalan a pris le dessus et offert un avantage psychologique à son équipe dans la course au titre. Arsenal n'a pas encore tout perdu, mais le déplacement à Aston Villa dès samedi (13h30) donnera une nouvelle indication sur l'état d'esprit des joueurs londoniens. Et leur capacité à pouvoir rester à la lutte avec City jusqu'au bout.

Qui remportera le titre en Premier League cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB