Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La CAN fausse t-elle le championnat ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 21/01/2004 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La grande majorité d'entre vous (67%) estiment que la Coupe d'Afrique des Nations ne fausse en rien le championnat de France. Principale raison : elle était prévue et les différents clubs pouvaient l'anticiper. Vos réactions pour Maxifoot.

La CAN fausse t-elle le championnat ?

Traditionnellement jouée en plein milieu de la saison européenne, la CAN est autant une source de rêves pour les joueurs qui y participent, qu'une source de soucis pour les clubs susceptibles d'être diminués. Etant difficilement jouable en juin-juillet pour des raisons climatiques, la CAN semble vouée à ce statut de compétition hivernale : est-ce un problème pour la Ligue1 ? est-ce que la CAN, en raison du grand nombre de joueurs africains évoluant dans notre championnat, va fausser la Ligue1 ? Vous avez répondu pour Maxifoot.

OUI (25%) : Elle se joue durant une période clé du championnat

Vous n'êtes qu'un quart des participants au débat à avoir estimé que la compétition du continent africain faussait l'évolution du championnat. Bien loin de fustiger ce tournoi, globalement apprécié de tous les internautes, vous lui reprochez son calendrier, en pleine collision avec la saison interclubs d'Europe. C'est le cas de Steve, pour qui «la CAN est mal placée dans le calendrier. Il serait normal de pouvoir organiser cette manifestation à la fin de l'année footballistique. A coup sûr, elle fausse la L1 car les joueurs d'origine africaine apportent un énorme plus au championnat de France tant au niveau physique qu'au niveau technique. Je trouve fort dommage de priver cette Ligue d'autant de si bons éléments pour, à mon sens, un simple problème de calendrier!» . Christine partage cet avis, voyant dans les dates de la CAN un problème qui pourrait nuire aux footballeurs africains de haut niveau :


«Il faudrait la mettre en été comme l'Euro ou si on la laisse en janvier ne pas jouer plus de 3 matchs durant cette période. Par exemple, l'OM perd N'Diaye, Mido, Beye alors qu'elle joue beaucoup de matchs pendant cette compétitions (4 ou 5). Il faudrait réagir, sinon les clubs n'engageront plus de joueurs africains»

Claude pointe du doigt un second problème, en dehors du calendrier, soulevé par cette Coupe d'Afrique, qui concerne l'inégalité des contingents prélevés dans chaque effectif :
«La CAN risque de fortement jouer lors de ce mois car certaines équipes, déja en difficulté comme Lens ou Bordeaux ,vont l'être encore plus.D'autres seront avantagées quand elle joueront contre une équipe dont il manque beaucoup de titulaires» . Il fait ici clairement référence à la situation du RC Lens ou de Bordeaux, qui comptent plusieurs titulaires sélectionnés, tandis que des clubs comme Auxerre ne sont presque pas sollicités.

Mitigés (8%) : D'une certaine manière...

Vous êtes très peu à avoir émis un avis mitigé. Pour vous, savoir si la CAN fausse le championnat, cela dépend de l'angle dans lequel on se positionne, comme l'explique Snatch 91 : «On peut considérer, au vu du nombre de joueurs de L1 y participant, que la CAN perturbe le déroulement de la Ligue1. Mais les clubs doivent également admettre qu'ils étaient au courant de cet évènement, excepté pour le cas de Santos, et l'ont donc préparé : la CAN a donc une incidence sur la L1, puisqu'elle lui prend des joueurs, mais il faut relativiser cet impact.»
Pour vous, la Ligue1 aura donc un autre visage durant la CAN, mais il serait difficile d'accuser la CAN de fausser la L1 : si la Ligue1 est perturbée, cela incombe à l'importance que revêt l'apport africain dans le football français de club...

NON (67%) : Les clubs savaient à quoi s'attendre

Vous êtes donc une large majorité à estimer que la CAN ne perturbe en rien le championnat de France. Votre argument premier est que le tournoi était prévu de longue date, donc les clubs pouvaient s'y préparer. Ensuite, vous estimez que la CAN est la bonne occasion pour lancer des jeunes joueurs issus des centres de formations, et qu'en même temps, elle offre une expérience non négligéable à ses participants, lesquels en font profiter leurs clubs lors de leurs retours.

«La CAN est une compétition internationale aussi légitime que l'Euro ou la Copa America. A la différence de ces deux évènements, la Coupe d'Afrique est organisée au moment où se joue réellement le destin des clubs européens. Le championnat n'est pas faussé dans la mesure où ils avaient tout prévu (sauf, peut-être, Guy Lacombe qui n'avait pas envisagé le départ de Santos pour cette CAN). Si jamais elle fausse la Ligue 1, elle participe au moins autant à ce qu'est l'histoire du foot.» Julien

«Elle ne va pas fausser le championat même si certaines equipes ont moins perdu de joueurs que d'autres. Mais cela fait partie du football, il faut savoir se servir d'autres joueurs que des titulaires... Cela peut constituer une très belle chose du fait que ceux qui sont sur le banc pourraient montrer de quoi ils sont capables» Alain

«Tout le monde sait que la CAN est prévue au calendrier à cette époque de l'année. Si les clubs n'ont pas le bon sens de gérer leurs effectifs en conséquence, tant pis pour eux ! Personne n'oblige ces clubs à recruter des joueurs africains ! Que Sochaux ait été pris de court avec le cas Santos est une chose, mais les autres clubs, notamment Lens, savaient que les Africains jouaient la CAN en janvier/ février. La CAN ne fausse pas le championnat car elle n'est pas tombée du ciel.» Antoine

«Peut être que cette situation pourrait faire réflechir les clubs qui laisseraient leurs chances aux jeunes du centre de formation. Des équipes comme Auxerre, qui font certainement plus confiance à leur formation, ne perdent qu'un joueur, et pourront donc disposer à une unité près de leur équipe type. La CAN est un problème pour ces internationaux qui se retrouvent entre deux chaises. La joie et l'HONNEUR de jouer pour sa sélection, et le devoir de jouer pour son EMPLOYEUR.» Alex

«La CAN va handicaper quelques équipes comme Lens ou Sochaux. Mais les clubs savaient dès le début de la saison que cette compétition aurait lieu au milieu du championnat, c'est donc un choix qu'ils ont fait et qu'ils doivent assumer même si cela leur est préjudiciable.» Arkanis

«Si la L1 est ce qu'elle est, c'est bien grâce au fait que beaucoup de joueurs participent à une grande compétition internationale. Il faut se réjouir de la présence de ces joueurs dans notre championnat et respecter un peu plus ce continent qui a rarement de tels évènements pour se divertir. Pendant un mois, la L1 va devoir se passer de quelques joueurs, ce n'est pas un drame.» Yannis

La parole du capitaine :

Premier à avoir occupé le rôle de capitaine, Rudi n'a jamais baissé son rythme de participation au débat, preuve qu'il était un digne porteurdu brassard. Chaque semaine présent pour donner son avis en matière de football, il n'a pas fait impasse pour ce débat sur la CAN, encore une fois enrichit par sa vision de passionné du football :

"La CAN ne va pas fausser la Ligue 1 car elle fait partie des aléas d'une saison de football au même titre que les blessures ou les suspensions. De plus, à l'exception de Santos, le départ de ces nombreux joueurs africains était prévu. Les clubs ne peuvent donc pas prétendre avoir été pris de cours. Nous sommes en pleine période de transferts ce qui doit permettre aux clubs de réajuster leurs effectifs. Le championnat de France doit bien cela à l'Afrique du football : cette dernière lui a tant apporté ! Enfin, est-ce que les Français se plaignent lorsque leurs Internationaux quittent leurs clubs étrangers pour honorer une sélection nationale ? Donc, même si le départ de nos meilleurs éléments Africains va probablement modifier certaines données au cours du prochain mois, il serait malhonnête d'essayer de les retenir à tout prix. La sélection leur fait tellement plaisir."

On pourrait donc considérer que la CAN fausse le championnat dans la mesure où elle prive certains clubs de leurs meilleurs joueurs. Cependant, comme beaucoup d'entre vous l'ont rappelé, les clubs étaient prévenus et pouvaient s'organiser en conséquence. Maintenant, souhaitons aux pensionnaires de L1 de briller sur les stades tunisiens car rien ne nous ferait plus plaisir...




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB