Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’Italie mal en point
Par Nicolas Lagavardan - Euro 2008, Mise en ligne: le 13/06/2008 à 20h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Squadra Azzurra est passée par tous les états vendredi à Zurich et peut remercier Buffon, héroïque face à la Roumanie (1-1). Son arrêt à dix minutes du terme sur un penalty de Mutu permet à l'Italie de rester en vie dans le Groupe C, tandis que Toni avait marqué un but injustement refusé en première mi-temps.

L’Italie mal en point

L'Italie a marqué un but de plus que la Roumanie vendredi à Zurich, mais a finalement dû se contenter du point du match nul (1-1). Ce résultat ne fait pas les affaires des hommes de Roberto Donadoni, déjà battus par les Pays-Bas (3-0) pour leur première sortie dans le Groupe C. Devant les 30 000 spectateurs du stade du Letzigrund, les Roumains ont d'abord cherché à anesthésier les Transalpins avec une défense compacte, mais pas seulement. Les troupes de Victor Piturca ont aussi amené le danger devant le but de Buffon, sur des contre-attaques rapides ou des coups de pied arrêtés. Les Transalpins ont globalement dominé dans la possession de balle et l'occupation du terrain mais leur fébrilité défensive a largement profité aux Roumains. Heureusement pour eux, Buffon a sorti le grand jeu, leur évitant ainsi le pire.

L'arbitrage en question

Les Roumains ont ouvert le score à la stupeur italienne. Sur une longue passe de Tamas, Zambrotta assurait mal sa passe en retrait de la tête. Mutu en profitait pour devancer la sortie de Buffon (55e, 0-1). Vexés, les champions du Monde repartaient à l'attaque. Sur un corner repris de la tête au second poteau par Chiellini, Panucci égalisait de près (56e, 1-1). Avant la mi-temps, Buffon avait retardé l'échéance face à Mutu (15e) et Tamas (18e), tandis que Chivu trouvait le poteau (20e). Mais la Squadra Azzurra est restée dans le coup grâce à des centres de Grosso et Zambrotta. Elle aurait d'ailleurs dû mener à la pause. Après deux tentatives infructueuses (27e, 40e), Toni trouvait la faille de la tête suite à un corner tiré à deux, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant (45e+2).

Virtuellement éliminée pendant une minute, l'Italie n'a pas fait forte impression. De Rossi a été transparent, Del Piero peu inspiré, tandis que Toni a été le seul à peser sur le but de Lobont avec son jeu de tête. Cassano a fait une entrée dynamique et remarquée, mais ce sont bien les Roumains qui héritaient d'un penalty généreux suite à un léger accrochage de Panucci dans la surface. Buffon sortait alors l'arrêt du match d'une main ferme sur le tir puissant de Mutu (80e). A noter, le milieu roumain Radoi est sorti blessé au visage, remplacé par Dica (25e). Averti, Goian ne jouera pas contre les Pays-Bas. Au classement provisoire, la Roumanie s'empare de la deuxième place avec 2 points, l'Italie est 4e avec 1 point et devra absolument battre la France au prochain match.

La note du match : 13/20

Du suspense à Zurich où les deux équipes auraient pu prétendre à la victoire avec des occasions de part et d'autre. Beaucoup de tension et de déchet du côté de l'Italie, munie d'une ligne défensive inhabituellement fébrile. Valeureux et rigoureux, les Roumains ont crânement tenté leur chance.


Euro 2008 / Groupe C, 2e match
Italie - Roumanie : 1-1 (0-0)
Stade du Letzigrund de Zurich (Suisse)
Arbitre : Tom Henning Ovrebo (Nor.)
Buts : Panucci (56’) - Mutu (55’)
Avertissements : Pirlo (61’), De Rossi (90’+2) - Mutu (43’), Chivu (58’), Goian (73’)

Italie : Buffon - Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso - Pirlo, De Rossi, Perrotta (Cassano, 57’), Camoranesi (Ambrosini, 85’), Del Piero (Quagliarella, 77’) - Toni

Roumanie : Lobont - Contra, Tamas, Rat, Goian - Chivu, Petre (Nicolita, 60’), Radoi (Dica, 25’), Codrea, Mutu (Cocis, 88’) - D. Niculae



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB