Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : King Gones, le Blues de Chelsea…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 26/05/2008 à 11h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, King Gones, Coupet soigne sa sortie et red dingues sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Blues de Chelsea, les bleus de Trezeguet et le blanc de Ben Arfa. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : King Gones, le Blues de Chelsea…

Les valeurs en hausse

King Gones

Si le Paris Saint-Germain s'est montré supérieur à l'Olympique Lyonnais ce week-end en finale de la Coupe de France, c'est bel et bien le club du président Jean-Michel Aulas qui a soulevé le trophée au bout de la prolongation. Même s'il ont été sérieusement menacés par les Girondins de Bordeaux tout au long du championnat, s'ils ont été poussés par les Parisiens dans leurs derniers retranchements, les Gones sont incontestablement les rois de la Ligue 1. Si, au cours des sept années passées, les Rhodaniens avaient l'habitude de garnir leur vitrine d'un trophée par saison, ils ont fait coup double en 2008. Si leur domination sur l'hexagone est sans partage, les hommes d'Alain Perrin doivent désormais réaliser un grand coup sur la scène européenne la saison prochaine pour rentrer définitivement dans le coeur des Français.

Coupet soigne sa sortie

Pour sa dernière apparition sous le maillot lyonnais, Grégory Coupet a soigné sa sortie. Sur le terrain tout d'abord. Impérial tout au long de la rencontre, le dernier rempart des Gones a sauvé son camp à plusieurs reprises en réalisant plusieurs parades décisives. L'international a aussi été sauvé par sa barre transversale à deux reprises. Mais la chance est le lot des grands gardiens dit-on. Médiatiquement ensuite. Coupet n'a pas cherché à tirer la couverture à lui. Le dernier rempart de l'OL savait bien que l'exploit du jour était bien le doublé historique coupe-championnat réalisé par les Rhodaniens et non son dernier match sous le maillot de l'OL. Coupet va désormais pouvoir se concentrer sur son nouveau club. Bien qu'on ne connaisse pas encore l'identité de celui-ci, nul doute qu'il fera ses beaux jours.

Red dingues

Ce fut dur, extrêmement dur même. Mais au bout de la séance des tirs au but, les Red Devils sont parvenus à s'octroyer le droit de soulever la coupe aux grandes oreilles, cette fameuse Ligue des Champions. Après avoir remporté la Premier League, les hommes de Sir Alex Ferguson ont donc réalisé un incroyable doublé. Aujourd'hui, Manchester United, que ce soit par sa star Cristiano Ronaldo, ses vaillants Wayne Rooney, Carlos Tevez et Owen Hargreaves, ses historiques Ryan Giggs et Paul Scholes, ou son Français Patrice Evra, en fait rêver plus d'un. Toute l'Europe est dingue des Red Devils depuis leur formidable saison. Et la ManU mania n'en est peut-être qu'à ses débuts. Car si Sir Alex Ferguson s'est encore donné trois ans à la tête de la formation du Nord de l'Angleterre, il ne compte pas pour autant passer trois années de vacances. L'Ecossais compte bien amasser des trophées, encore et encore…

A part ça ? En dominant l'Inter Milan 2-1 en finale de la Coupe d'Italie ce week-end, l'AS Roma a été récompensée de sa belle saison. Les coéquipiers de Philippe Mexès, buteur à cette occasion, auront donc garni leur vitrine d'un joli trophée au terme d'un exercice 2007-08 réussi.

Les valeurs en baisse

Le Blues de Chelsea

Après une fin de saison tonitruante, Chelsea aurait pu être le grand gagnant de cette saison 2007-08. Mais finalement, que ce soit en Premier League ou en Ligue des Champions, les Blues ont été devancés aux abords de la ligne d'arrivée par un seul et même club, Manchester United. Aujourd'hui, le club londonien a la tête des mauvais jours. Et certaines têtes justement vont tomber. Une l'est déjà : celle d'Avram Grant. L'entraîneur des Blues a été remercié. Mancini, Rijkaard, Deschamps, voire Mourinho, pourraient être présents sur le banc de Chelsea à la rentrée. Après Grant, la tête de Didier Drogba est elle aussi menacée. Son carton rouge reçu en finale de la C1 a fait enrager son président Bruce Buck. S'il ne sera pas bradé, l'Ivoirien ne sera absolument pas retenu par ses dirigeants cet été. Avec Drogba, d'autres Blues pourraient faire partie de la grande lessive estivale : Shevchenko, Bridge, Ben Haïm, Belletti, Paulo Ferreira, Malouda, Wright-Phillips, Pizarro…

Les bleus de Trezeguet

Plus les jours passent et plus la blessure semble profonde. S'il ne les a pas autour de lui, David Trezeguet les a à l'âme en cette fin du mois de mai. Ces Bleus qui lui tiennent tant à coeur. Ce week-end, l'attaquant aux 34 buts en 71 sélections est sorti de son silence, faisant part de ce qu'il avait sur le coeur. Le goleador de la Juventus Turin, qui a encore marqué 20 buts en Serie A cette saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du Calcio, à une longueur derrière son coéquipier Alessandro Del Piero, est extrêmement déçu. Et beaucoup de ses supporters avec. S'il trouve la décision de Raymond Domenech inexplicable et incompréhensible, Trezeguet ne ferme pas la porte pour autant à l'équipe de France. Il espère juste un changement de sélectionneur au cours des prochains mois pour lui permettre de disputer la Coupe de monde 2010 avec les Bleus. En attendant, l'absence de l'ancien Monégasque dans la liste du sélectionneur français a au moins fait quelques heureux : les Italiens, Buffon et Chiellini en tête, qui se frottent les mains de ne pas avoir à croiser la route de Trezeguet cet été.

Le blanc de Ben Arfa

Hatem Ben Arfa a rendu une copie vierge de statistiques en finale de Coupe de France ce week-end. Et pour cause, le milieu offensif lyonnais n'est pas entré en jeu. L'international tricolore a dû s'asseoir sur le banc de touche d'un bout à l'autre de la partie. Il ne l'a quitté qu'une seule fois : pour aller s'échauffer. Mais quand il a vu qu'Alain Perrin avait procédé à ses trois changements, il est vite revenu s'asseoir. Avec la mine des mauvais jours. L'entraîneur lyonnais lui a sans doute fait là comprendre que sa carrière à l'OL était terminée, qu'il était temps pour lui d'aller voir ailleurs. Si ses qualités n'ont jamais été remises en cause, son état d'esprit l'a lui souvent été. Soucieux d'assurer une cohésion de groupe, Raymond Domenech pourrait décider d'écarter Ben Arfa de sa liste des 23. L'attaquant lyonnais aurait alors vécu une saison très, très difficile…

A part ça ? Il aurait tant aimé partir en offrant un nouveau trophée au Paris Saint-Germain. S'il a une nouvelle fois fourni une bonne prestation sous le maillot parisien en finale de la Coupe de France, nul doute que le Portugais, quand on connaît son tempérament de gagneur, quittera le club de la capitale sur un petit goût d'inachevé…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB