Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon-PSG, à qui le doublé ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 24/05/2008 à 13h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain s'affrontent ce soir en finale de la Coupe de France. Chacune des deux formations rêve de réaliser le doublé : Coupe de France-championnat pour les Gones, Coupe de France-Coupe de la Ligue pour les Parisiens. Entre deux formations libérées, le spectacle promet d'être au rendez-vous.

Lyon-PSG, à qui le doublé ?

L'ambiance promet d'être à la fête au Stade de France ce soir. Cette finale de Coupe de France sera aussi chargée en émotion. Dans chacune des deux formations, une figure du club fera ses adieux. A Lyon, Grégory Coupet disputera son dernier match dans les cages des septuples champions de France. Comme Pauleta à la pointe de l'attaque du Paris Saint-Germain. Tous deux rêveront d'offrir un dernier trophée à leur club de coeur avant de plier bagages cet été. Du point de vue du jeu, le spectacle promet aussi. Libérées, les deux équipes joueront avec une seule idée en tête : gagner pour réaliser un formidable doublé.

La forme du moment

Tout frais vainqueur du championnat de France, l'Olympique Lyonnais a rempli l'objectif de sa saison. Les hommes d'Alain Perrin n'ont désormais plus qu'une seule chose en tête : remporter la Coupe de France pour réussir un formidable doublé. A Auxerre la semaine dernière, les Gones ont démontré qu'ils savaient répondre présents le jour J. Vainqueurs 3-1, les désormais septuples champions de France ont démontré leur supériorité. Mentalement, les Rhodaniens semblent regonflés à bloc. Face au PSG ce soir, ils joueront sans pression. Emmenés par un Karim Benzema auréolé d'un titre de meilleur buteur et de meilleur joueur de Ligue 1, et par un Juninho qui a enfin levé le doute sur son avenir, les Lyonnais se présenteront dans les meilleurs dispositions au Stade de France ce soir.

De son côté, le Paris Saint-Germain se présentera aussi l'esprit libéré au Stade de France. Après leur victoire acquise à Sochaux la semaine dernière lors de la 38e et dernière journée du championnat de France (1-2), les hommes de Paul Le Guen ont assuré leur maintien en Ligue 1. Vainqueurs de la Coupe de la Ligue en mars dernier, les Parisiens sont habitués des coupes et savent gérer la pression qui entoure un grand rendez-vous. Physiquement, après une semaine sans match et sans pression, les joueurs du club de la capitale seront prêts. En revanche, ils le seront peut-être moins mentalement. En début de semaine, Jérôme Rothen confiait que ses coéquipiers et lui étaient usés mentalement. La saison a été longue et elle a laissé des traces psychologiquement. Reste à savoir si les Parisiens sauront faire le vide ce soir.

Les déclarations

Alain Perrin (entraîneur de Lyon) : «Un peu par jeu, j'ai envie de dire que je viens défendre "ma" coupe. Mais je n'en fais pas pour autant une affaire personnelle. Je retiens plutôt qu'on fait ce métier parce qu'on est tous des compétiteurs et qu'on a donc envie de gagner un maximum de trophées. L'occasion m'en est donnée cette année avec Lyon.»

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : «Je ne veux pas que l'on parle de match de gala ou de rencontre sans pression. Il ne faut pas oublier qu'il y a une coupe à gagner à la clé. Je veux qu'on soit des compétiteurs. Bien sûr que nous ne sommes pas favoris, mais nous allons tout faire pour gagner. Il faudra jouer en se faisant plaisir, mais aussi en ayant la victoire comme objectif.»

Juninho (milieu de terrain de Lyon) : «Ce sera une très belle finale contre un vrai spécialiste des coupes. Ce sera du 50-50. Notre force est de savoir répondre présent dans les grands moments. Tout le monde à Lyon attend une victoire en Coupe de France. Mais ce ne sera pas simple. Dans une finale, ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne. Il faut aussi avoir de la réussite.»

Jérôme Rothen (milieu de terrain du PSG) : «Je n'ai encore jamais perdu une finale nationale. Remporter deux trophées dans la même année, en dépit d'un championnat très moyen, peut être quelque chose d'exceptionnel.»

Revue d'effectifs

A Lyon, Alain Perrin doit faire face à un coup dur : la suspension de Cris. Plutôt que d'aligner Boumsong en défense centrale, l'entraîneur lyonnais devrait faire confiance à Bodmer pour épauler Squillaci. Hormis le Brésilien, l'ancien technicien sochalien pourra compter sur tous ses cadres. A commencer par Coupet dans les buts, dont ce sera la dernière sortie sous les couleurs des Gones. En attaque, Perrin devrait une nouvelle fois faire confiance au tandem Benzema-Fred. Källström sera encore préféré à Ben Arfa sur le flanc gauche. Absent ce mercredi dernier à l'entraînement, officiellement en raison d'une gastro-entérite, Kader Keita devrait débuter la rencontre sur le banc, l'entraîneur de l'OL ayant décidé d'infliger une sanction sportive à son attaquant.

Du côté parisien, Paul Le Guen pourra compter sur tout le monde, hormis son milieu de terrain Granddi Ngoyi, touché au ménisque, et son attaquant Everton, blessé au pied. S'il avait pris le pari de faire jouer ses jeunes jusqu'à présent en Coupe de France, l'entraîneur du PSG fera confiance à ses cadres ce soir. Le maintien acquis, le technicien breton compte sur eux pour terminer la saison sur une note très positive. En revanche, Le Guen a décidé d'aligner dans les buts l'habituelle doublure de Mickaël Landreau, Jérôme Alonzo. L'entraîneur parisien comptera donc sur Pauleta, dont ce sera le dernier match sous les couleurs parisiennes, tout comme Yepes, pour emmener ses troupes vers la victoire.

Les équipes probables

Lyon : Coupet – Réveillère, Squillaci, Bodmer, Grosso – Govou, Juninho (cap.), Toulalan, Källström – Fred, Benzema. Entr. : Alain Perrin.

PSG : Alonzo – Ceara, Camara, Yepes, Armand – Chantôme, Bourillon, Clément, Rothen – Pauleta (cap.), Diané. Entr. : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB