Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Juninho envoie Lyon en finale
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/05/2008 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL a mis le temps avant de se défaire de Sedan (1-0) mercredi soir à Gerland, en demi-finale de la Coupe de France. Juninho a concrétisé la domination lyonnaise en débloquant le score d'un coup-franc extraordinaire de 37 mètres à deux minutes de la fin du match, et propulse les Rhodaniens au Stade de France.

Juninho envoie Lyon en finale

Lyon jouera une deuxième finale en deux ans après celle perdue l'an passé contre Bordeaux. Les hommes d'Alain Perrin restent en course pour réaliser le premier doublé de leur histoire mais ont peiné avant de venir à bout de Sedan, entreprenant en début de rencontre avant de se regrouper en défense. Sans Govou, Juninho ni Benzema au coup d'envoi mais avec Ben Arfa et Fred, les Lyonnais ont été timorés avant de monter petit à petit en puissance et de dominer outrageusement après la mi-temps. Regnault a longtemps résisté et bénéficié d'une réussite optimale avec plusieurs frappes passées au ras de ses montants, mais Juninho entré en jeu peu de temps auparavant a décroché la lune d'un coup-franc magistral. Un but qui propulse les Rhodaniens au Stade de France et évite surtout une prolongation mal venue au vu de la prochaine échéance en championnat.

Le but

- Juninho accélère dans l'entrejeu et se fait faucher à 37 mètres dans l'axe. Le milieu lyonnais prend ses responsabilités et décoche un missile flottant du droit. Le ballon passe juste au dessus du mur et file tout droit sur vingt mètres avant de replonger sur la droite de Regnault (88').

Les temps forts

- Lyon hérite d'un coup-franc à dix-huit mètres face au but après une main de Sartre. En l'absence de Juninho et Benzema, Grosso prend ses responsabilités. L'Italien enroule parfaitement sa frappe du gauche par-dessus le mur. Regnault qui a glissé est pris à contre-pied mais le ballon passe à dix centimètres de la lucarne (31').

- A la récupération, Ben Arfa remonte le ballon dans l'axe et sert idéalement Keita dans le dos de la défense. L'Ivoirien passe devant son vis-à-vis mais manque un peu son contrôle et écrase un brin sa frappe croisée du droit. Regnault s'est avancé aux six mètres et peut freiner le cuir qui s'arrête à un mètre de la ligne de but (36').

- Ben Arfa perfore dans l'axe et décale Keita qui se présente seul face à Regnault et tente de lui passer le ballon entre les jambes. Le gardien sedanais parvient à détourner du mollet au ras de son poteau (63').

- Ben Arfa perce dans l'axe balle au pied et décoche une frappe puissante du gauche de vingt mètres, difficilement repoussée des deux poings par Regnault. Les Lyonnais remettent la pression devant le but en servant Fred à quinze mètres dans l'axe mais sa frappe en pivot du gauche passe tout près du poteau alors que Regnault semblait battu (76').

La prestation des Lyonnais

Coupet n'a pas eu grand-chose à se mettre sous les gants. Réveillère a bien tenu son côté droit mais n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Boumsong a souvent aiguillé la relance en cherchant les ailiers lyonnais. Cris a remporté la grande majorité de ses duels. Grosso a fait l'essuie-glace sur l'aile gauche pour apporter le surnombre en attaque. Mois tranchant que d'habitude, Toulalan n'a pas eu le rendement escompté. Un petit match pour Källström. Bodmer a souvent conclu les offensives mais n'a pas que rarement trouvé le cadre. Ben Arfa est monté en puissance au fil du match et a plusieurs fois créé le décalage avec des passes judicieuses et précises. Il a parfois eu tendance à trop porter la balle. Keita avait mal réglé son pied avec de nombreuses approximations techniques ; une belle chevauchée à l'heure de jeu et une grosse débauche d'énergie tout de même. Fred a multiplié les appels et pressé pour gêner la relance sedanaise, mais s'est rarement sorti du marquage de Sartre.

La prestation des Sedanais

Regnault a longtemps retardé l'échéance avec plusieurs interventions décisives. Sartre est souvent sorti de sa zone pour des interventions autoritaires sur des frappes et des incursions dans l'axe. Il n'a pas lâché Fred. Solide, Traoré a couvert ses coéquipiers en défense mais a pêché dans la relance. Stinat a rarement pu intercepter Keita ou Ben Arfa. Cantini a souffert en défense mais n'a pas hésité à monter sur l'aile droite dès que possible. Tibery a bataillé dans l'entrejeu et cherché à jouer vers l'avant à la récupération. Abdoun a couru pour deux et cédé sa place à l'heure de jeu. Bon techniquement, Amalfitano et Bonnet ont tenté de créer le décalage avec des gestes techniques difficiles, souvent à une touche de balle. Allart a attendu son heure en pointe, auteur d'une belle tête cadrée en fin de première période. Mokaké s'est démené au front mais a manqué de précision dans le dernier geste.

L'homme du match : Juninho

Entré à vingt minutes de la fin du match, Juninho a apporté la lumière d'un maître coup-franc qu'il a lui-même récolté sur une percée dans l'axe. Sa frappe est un modèle du genre et intervient au meilleur des moments pour éviter une prolongation superflue.

La note du match : 11/20

Un match à sens unique pendant plus d'une heure malgré quelques sorties sedanaises, beaucoup d'imprécisions techniques et de frappes non cadrées, quelques beaux gestes mais un match assez moyen dans l'ensemble de la part des Lyonnais.

Difficile vainqueur de Sedan à Gerland, l'Olympique Lyonnais retrouvera le Paris SG le 24 mai au Stade de France et tentera de décrocher sa première Coupe de France depuis 1973.


Coupe de France, ½ finale
Olympique Lyonnais – CS Sedan Ardennes : 1-0 (0-0)
Stade Gerland
Arbitre : Bertrand Layec
But : Juninho (88’)
Avertissements : Cris (22’), Toulalan (45’) – Sartre (90’)

Lyon : Coupet – Réveillère, Boumsong, Cris, Grosso – Toulalan, Källström (Juninho, 70’), Bodmer – Ben Arfa (Benzema, 77’), Keita, Fred

Sedan : Regnault – Sartre, Stinat, Traoré, Cantini – Tibery, Amalfitano, Bonnet, Abdoun (Sow, 59’) – Allart, Mokaké (Baning, 70’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB