Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Boli refroidit les Picards
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 06/05/2008 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris SG s'est imposé (0-1) dans la douleur à Amiens mardi soir grâce à un exploit personnel de Boli, et se qualifie pour la finale de la Coupe de France. La seconde cette saison pour le club de la capitale, pas à un paradoxe près. Les coéquipiers de Fiorèse redescendent sur terre après avoir pourtant dominé les débats.

Boli refroidit les Picards

Cette demi-finale de Coupe de France jouée à l'extérieur n'était-elle pas de trop pour le PSG qui a besoin de toutes ses forces pour se sauver de la relégation ? Paul Le Guen avait donné un premier élément de réponse au coup d'envoi en laissant Landreau et Diané au repos, Camara et Clément sur le banc. Déjà privé de Pauleta, Mendy et Rothen blessés, l'entraîneur parisien avait donc choisi d'aligner une équipe rajeunie, avec Arnaud au côté de Luyindula en attaque, Mabiala au côté de Yepes en défense et Ngoyi et Sankharé dans l'entrejeu notamment. Amiens se présentait avec deux anciens Parisiens, Mulumbu et Fiorèse, ce qui n'est jamais bon signe pour le club de la capitale. Mais alors qu'une prolongation usante semblait se dessiner, le jeune Yannick Boli, à peine entré en jeu, a conjuré le sort d'un exploit personnel et refroidi les Picards conquérants. A la lutte pour le maintien, le PSG se retrouve avec une deuxième finale sur les bras. Amiens en reste là.

Le but

- Le PSG trouve l'ouverture contre le cours du jeu. Côté gauche, Boli à peine entré en jeu accélère et joue le une-deux avec Luyindula. L'attaquant parisien se joue de Sami d'un crochet intérieur du droit et ajuste le gardien amiénois de l'intérieur du pied (78', 0-1).

Les temps forts

- La partie est interrompue pendant une dizaine de minutes car des gaz lacrymogènes ont envahi le terrain ! L'atmosphère devenant irrespirable sur la pelouse, l'arbitre a provisoirement préféré évacuer les vingt-deux acteurs. Les bombes ont été lancées à l'extérieur du stade par les forces de l'ordre aux prises avec des supporters parisiens (33').

- Alonzo s'empare du ballon sur un dégagement raté de Bourillon. L'arbitre estime la passe volontaire et siffle un coup-franc indirect. L'arbitre a fait un mauvais jugement et le gardien parisien évite la polémique en stoppant le tir dévié de Bueno (49').

- Buron pèse sur la défense parisienne et tente une nouvelle fois sa chance depuis l'entrée de la surface côté gauche. Mais sa frappe du droit de demi-volée passe à un mètre de la lucarne opposée (68').

- Buengo manque l'occasion d'égaliser. Tout seul face à Alonzo, l'attaquant amiénois tergiverse et envoie le ballon en sortie de but. Sur l'action suivante, Fiorèse ne tremble pas mais sa frappe tendue est brillamment repoussée par Alonzo (90'+3).

La prestation des Amiénois

Fiorèse était très motivé face à son ancienne équipe. Il a livré un match appliqué et cru tenir sa récompense à la dernière seconde. Mulumbu aussi avait l'intention de jouer un mauvais tour à son club formateur et n'a pas à rougir de sa prestation. Devant, Buengo a pesé sur la défense centrale mais a perdu le contrôle de son corps sur sa plus grosse occasion. Sami n'a pas tenu la distance face à Boli. Hernandez a bien contenu les attaquants parisiens. Le gardien Benvegnu n'avait pas eu grand-chose à faire jusqu'au but. A la lutte pour ne pas descendre en National, les Amiénois ont tout donné pour s'offrir un ticket au Stade de France et ont souvent révélé au grand jour les faiblesses actuelles du PSG.

La prestation des Parisiens

L'équipe bis du PSG a souffert pendant l'essentiel de la seconde période. Boli avait des fourmis dans les jambes. Il a délivré son monde d'un exploit personnel de grande classe. Alonzo a sauvé son équipe d'une éreintante prolongation avec une superbe parade à la dernière seconde. Ngoyi est sorti sur blessure, remplacé par Bourillon. Camara a pris le relais de Yepes à la pause et s'est fait un tour de rein devant Buron. Ceara a fait preuve de fébrilité sur son côté. Idem pour Camara et Mabiala. Armand a relevé le niveau de la ligne défensive. Souza a montré quelques belles choses mais n'a jamais réussi à faire le décalage et ne sait pas défendre. Chantome a dû compenser les fuites. Luyindula a connu des jours meilleurs, tout comme Arnaud transparent.

L'homme du match : Antoine Buron

Le milieu offensif d'Amiens a posé bien des soucis à la défense parisienne par sa vitesse et ses dribles. Mal récompensé, il a multiplié les efforts et tenté sa chance à plusieurs reprises avec des frappes puissantes.

La note du match : 11/20

Sous l'impulsion de Buron, les locaux ont haussé le ton après une première période timide de la part des deux équipes. Les Amiénois ont joué leur chance à fond mais le neveu de Roger Boli est passé par là.

Après la Coupe de la Ligue et malgré sa situation très précaire en championnat, le PSG jouera une seconde finale cette saison. Celle de la Coupe de France, le samedi 24 mai au Stade de France. Les Parisiens y retrouveront Lyon ou Sedan qui s'affrontent mercredi soir à Gerland.


Coupe de France, ½ finale
Amiens – Paris Saint-Germain : 0-1 (0-0)
Stade de la Licorne
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Boli (78’)
Avertissements : Hamed (76’) - Yepes (45’)

Amiens : Benvegnu – Vairelles, Hernandez, Sami, Hamed (Begeorgi, 86’) – Tourenne, Mulumbu (Contout, 75’), Fiorèse, Buron (Giresse, 85’) - Buengo

Paris : Alonzo – Armand, Yepes (Camara, 46’), Mabiala, Ceara – Chantome, Ngoyi (Bourillon, 40’), Sankharé, Souza (Boli, 70’) – Arnaud, Luyindula



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB