Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM sauvé des eaux
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/03/2008 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bousculés par les Lorientais en première période, les Marseillais ont su relever la tête après la pause pour arracher la victoire (1-2). Une victoire qui permet aux Olympiens de revenir à trois points de Nancy et de conserver toutes leurs chances dans la course à la Ligue des Champions.

L’OM sauvé des eaux

A la pause, on ne donnait pas cher de la peau des Marseillais à Lorient. Menés 1-0, bousculés, les Olympiens ont su renverser la vapeur en deuxième période pour l'emporter finalement 2-1 au stade du Moustoir, grâce à un duo Niang-Akalé étincelant. Dans des conditions très difficiles (pluie, grêle), les hommes d'Eric Gerets sont venus à bout de plaisants Lorientais qui pourront s'en vouloir d'avoir laissé le jeu à leurs adversaires au cours des 45 dernières minutes. Avec cette victoire, l'OM conserve toutes ses chances d'accrocher la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions.

Les buts

- A la 42e minute, Lorik Cana et Ulrich Le Pen sont à la lutte dans la surface de réparation. Le capitaine marseillais prend le dessus sur le Breton mais il glisse et empêche ensuite l'ancien Strasbourgeois de s'emparer du ballon en le repoussant du bras. M. Gautier siffle logiquement penalty. Un penalty transformé par Rafik Saïfi en force au milieu (1-0).

- A la 53e minute, M'Bami transmet bien dans la profondeur pour Akalé. L'Ivoirien prend le meilleur sur Morel et, à l'entrée de la surface de réparation lorientaise, glisse le ballon du droit sous le ventre d'Audard (1-1).

- A la 80e minute, sur une transversale de Nasri, Bonnart, sur le côté droit, centre du gauche au point de penalty pour Niang qui place une tête piquée qui ne laisse aucune chance à Audard (1-2).

Les autres temps forts

- A la 27e minute, sur un corner frappé par Jallet, la défense marseillaise repousse dans les pieds du frappeur. Le milieu lorientais centre à nouveau dans la surface. Au point de penalty, Saïfi place une tête piquée qui prend le chemin de la lucarne mais Mandanda réalise une parade exceptionnelle main opposée pour détourner le ballon.

- A la 32e minute, Jallet centre au point de penalty pour Le Pen. L'attaquant lorientais reprend d'une demi-volée écrasée du droit. Mandanda est battu mais le ballon passe au ras de son poteau droit.

- A la 54e minute, petit numéro de Nasri à l'entrée de la surface lorientaise. Le meneur de jeu olympien décale Niang sur sa gauche. Le Sénégalais frappe fort mais le ballon heurte le sommet de la barre transversale d'Audard.

- A la 61e minute, Cissé lance Niang dans la profondeur. L'attaquant sénégalais prend de vitesse la défense lorientaise et lobe Audard venu à son encontre. Le ballon passe juste à côté du montant droit du but du portier breton.

La prestation de Lorient

Soirée difficile pour Audard qui ne peut rien sur les deux buts marseillais. Devant lui, les latéraux Morel et Jallet ont montré beaucoup d'allant sur le plan offensif mais ont souvent laissé filer les attaquants marseillais dans leur dos. Intraitable en première période, la charnière centrale Marchal-Ciani a en revanche éprouvé les pires difficultés face à Niang et Cissé après le repos. Au milieu de terrain, le duo Abriel-Mansouri a été dominé par M'Bami, énorme ce soir. A droite, Hautcoeur a bien tenu son couloir, mais milieu récupérateur de formation, l'ancien Stéphanois pêche un peu dans le domaine offensif. A gauche, Jouffre s'est beaucoup dépensé. Flamboyant en première période, il a revanche complètement disparu en seconde. Devant, Le Pen a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde marseillaise, obligeant celle-ci à commettre beaucoup de fautes sur lui. Techniquement, Saïfi a fait 45 premières minutes de haute volée. Mais après le repos, Cana a régulièrement pris le dessus sur l'international algérien.

La prestation de Marseille

Dans les buts marseillais, Mandanda a fourni une grosse première mi-temps, réalisant notamment une parade exceptionnelle sur une tête de Saïfi. Devant lui, Cana a éprouvé beaucoup de difficultés face à Le Pen et Saïfi. L'Albanais a été l'auteur de la faute amenant le penalty. A ses côtés, Zubar a fait valoir sa puissance physique. A droite, comme à son habitude, Bonnart a fait preuve d'une grosse débauche d'énergie. De l'autre côté, Givet, touché à la cheville, a rapidement cédé sa place à Taiwo, auteur de montées intéressantes. Au milieu de terrain, M'Bami s'est comporté en patron. Le Camerounais a été très présent à la récupération. Positionné dans l'entrejeu, Zenden a semblé un peu perdu. Le Néerlandais a beaucoup couru dans le vide mais a quand même eu le mérite de colmater les brèches. A droite, Kaboré a été transparent. Le Burkinabé a été remplacé par Cissé, qui a donné quelques bons ballons mais s'est montré toujours aussi maladroit dans la zone de vérité. Akalé, percutant, a inscrit le but de l'égalisation pour l'OM. Nasri a distribué un nombre incroyable de caviars pour ses attaquants. Niang, nerveux en début de match, a su se calmer pour donner la victoire aux siens en fin de match.

L'homme du match : Samir Nasri (Marseille)

Les critiques qu'il a reçues il y a quelques semaines l'ont sans doute piqué au vif. A Lorient, Samir Nasri a fourni une grosse prestation au milieu de terrain. Efficace dans ses dribbles, précis dans ses passes, le meneur de jeu de l'OM a donné un nombre incroyable de bons ballons à ses attaquants, amenant souvent des situations chaudes devant le but lorientais.

La note du match : 15/20

Malgré des conditions difficiles (averses de pluie et de grêle, pelouse gorgée d'eau), les deux équipes ont eu le mérite de proposer un spectacle de qualité. Si en première période, il n'y avait qu'une formation, Lorient, sur le terrain, l'OM a su relever la tête en deuxième mi-temps pour donner du rythme à cette partie.

Victorieux 2-1 en Bretagne, les Marseillais reviennent à trois longueurs du troisième, Nancy. La Ligue des Champions reste plus que jamais envisageable pour les hommes d'Eric Gerets. Pour les Lorientais, cette défaite les laisse à la 8e place, bien calés dans le ventre mou du championnat.


Ligue 1 / 31e journée
Lorient 1-2 Marseille (1-0)
Stade du Moustoir (Lorient)
Arbitre : M. Gautier
Buts : Saïfi (43e sp) pour Lorient ; Akalé (53e) et Niang (80e) pour Marseille
Avertissements : Cana (42e) et Niang (45e) pour Marseille

Lorient : Audard – Jallet, Marchal (cap.), Ciani, Morel – Hautcoeur (Marin, 84e), Mansouri, Abriel, Jouffre (Cantareil, 84e) – Saïfi, Le Pen (Robert, 75e). Entr. : Christian Gourcuff.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Cana (cap.), Givet (Taiwo, 29e) – M’Bami, Zenden – Kaboré (Cissé, 46e), Nasri, Akalé – Niang (Grandin, 86e). Entr. : Eric Gerets.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB