Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM, mauvaise passe ou véritable mal-être ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 27/03/2008 à 00h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est une mauvaise passe… Mais vous n'êtes qu'une très courte majorité (53%) à penser que les déboires actuels de l'OM ne sont pas inquiétants. La mauvaise série va normalement s'arrêter. Cependant, 47% estiment quand même que le mal qui ronge l'OM est plus profond. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

OM, mauvaise passe ou véritable mal-être ?

Trois défaites et un résultat nul lors des quatre derniers matchs et toute compétition confondue. Il n'a pas fallu grand chose pour réveiller les interrogations du côté de l'Olympique de Marseille surtout que dans ces quatre rencontres, il y a eu deux éliminations (UEFA et Coupe de France)… Ce bilan fait tache lorsqu'on le compare au très bon début d'année 2008 des hommes d'Eric Gerets. Aujourd'hui une question se pose, l'OM traverse t-il une mauvaise passe ou bien ces mauvais résultats sont-ils synonymes d'un mal-être plus profond ?

Les avis sont vraiment partagés. Dans tous les cas on ne peut pas parler de crise mais le dernier pas qui reste à franchir avant une situation des plus délicates n'est plus très loin. Une courte majorité d'entre vous voit dans cette série de contre-performances un coup de fatigue évident et prévisible. Après tous les efforts fournis pendant le premier trimestre 2008 pour recoller aux objectifs d'avant-saison, un passage à vide était prévisible. De plus certains cadres (Niang, Valbuena, Rodriguez) sont blessés. Aussi, l'OM vient de jouer deux matchs difficiles en L1 contre Lens et Sochaux qui sont dans une situation délicate… Une réaction est tout de même à prévoir, vous en êtes persuadés. Cependant, les derniers sceptiques estiment que cette succession de défaites était prévisible et surtout dévoile au grand jour les problèmes du club. Les premières personnes mises en cause sont, selon vous, les dirigeants. Leur gestion ne correspond plus aux attentes du club et le recrutement laisse à désirer. On veut aller trop vite du côté de l'OM... Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

(53%) «L'OM va vite rebondir»

C'est juste une mauvaise série. L'élimination en Coupe de l'UEFA, dans des conditions difficiles, a surement joué sur le mental et les organismes des joueurs. Les déclarations de Pape Diouf n'ont également pas du remettre tout le monde en confiance. La succession des matchs fait que l'on ne peut pas toujours être à son meilleur niveau mais l'excellent travail de Gerets et le jeu montré depuis début janvier laissent, selon vous, penser que l'OM saura réagir.

«Chaque équipe de L1 a eu droit à son coup de pompe cette saison et l'OM est en plein dedans... Pour la deuxième fois, certes. Il faut reconnaître que les joueurs étaient sur tous les fronts dernièrement. Ils ont beaucoup donné et ils ont laissé certainement beaucoup d'énergie, à l'image de Nasri ou Cissé. Et comme le banc n'est pas si étoffé que ça ! Mais à la vue du jeu déployé ces dernières semaines, du calme et de la sérénité de Gerets, mais surtout de l'excellente ambiance qui règne au sein de groupe, il ne fait aucun doute que l'OM va vite rebondir...» (Dav)

«L'OM a réussit un parcours exceptionnel mais avec un noyau dur d'hommes et immanquablement la fatigue tombe. La défaite à Saint Petersburg a plombé l'ambiance et les déclarations tapageuses du président Diouf n'ont pas manqué de blesser. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une mauvaise passe. Lens affiche un très bon niveau de jeu depuis la trêve et une équipe peut passer à coté d'un match qu'elle croit maîtriser, ce sont des choses qui arrivent. Sochaux a prouvé que ce n'était pas une équipe facile à bouger. L'élimination face à Carquefou est plus problématique mais tout le monde peut se faire piéger en Coupe» (Manolo)

«L'OM dépend trop de la forme ou de l'absence de certains joueurs comme Niang et Valbuena. N'oublions pas que ce dernier a été énorme dans la bonne période de l'OM. Cissé ne peut pas combler ce manque à cause de sa faiblesse technique et Nasri ne pèse pas assez sur le jeu. Il faut que l'équipe redevienne vite au complet» (Eric)

«C'est une mauvaise passe ! C'est tout ! Il y a deux semaines, on parlait qu'en positif de l'OM et d'un coup toute la presse se retourne ! Dans le foot ça va vite mais pas à ce point là... Le PSG est 18e et là il y a une vraie crise !» (Coultra)

«Ils ont accumulé les bons résultats, une baisse de régime est tout à fait normal. Le seul vrai malaise doit être avec ceux qui ne jouent pas comme Ziani et Zenden, mais pas au point de perturber l'équipe» (Souf)

«La mauvaise passe serait de mise. L'Olympique de Marseille fonctionne ainsi chaque année ! Une bonne moitié de saison ridicule mais par la suite ils enchainent les victoires et rêvent de Ligue des Champions pour ensuite voir s'écrouler les marches de l'Europe» (les_ailes_du_désir)

«C'est une mauvaise passe compréhensible. Si cette équipe a du talent, les joueurs qui la composent ne sont pas des modèles de stabilité dans leur tête et donc dans leur jeu. L'OM n'a pas pour le moment les moyens de payer des joueurs hors pair... Il faut absolument arriver à cette troisième place et continuer à bâtir. Ce groupe doit murir ensemble» (Pierre)

«Notre bonne série s'est toujours faite avec le même 11 de départ. Les joueurs sont vraiment fatigués. De plus, les blessures de Niang et Rodriguez n'ont pas arrangé les choses» (Maiki)

«Il s'agit d'une mauvaise passe à imputer à la maladresse des attaquants de l'OM ces derniers temps. L'entraîneur ne doit pas continuer à aligner en attaque les joueurs peu efficaces comme Cissé» (Kabaselenkongolo)

«Dans la vie, il y a des hauts et des bas et avec l'OM c'est pareil ! Maintenant il reste neuf journées et il y a vraiment de quoi faire avec les joueurs de retour de Niang, Ziani ou Valbuena» (Abdellahtibouche)

(47%) «Un beau gâchis»

L'OM brule les étapes. Cette nouvelle période difficile traduit une mauvaise gestion du club. Avant de vouloir re-goûter aux sommets, il faut penser à reconstruire dans la stabilité. L'OM ne dispose de l'effectif correspondant à ses objectifs. De nouveaux cadres sont apparus mais ils ne peuvent pas porter à eux seuls l'équipe. Le club doit être restructuré à tous les niveaux !

«Le malaise est plus profond, c'est clair ! Les débuts et fins de saison sont catastrophiques ! L'OM a été souvent sauvé par un Steve Mandanda exceptionnel. Les affaires internes (Zenden, Cissé, Ziani, Thierry de la Brosse...) pourrissent le club de l'intérieur, les rumeurs de vente de Robert-Louis Dreyfus et les blessures de cadres (Niang, Nasri, Rodriguez) donnent forcément un coup de mou ! Ce qui est sûr, c'est qu'ils n'attraperont pas la Ligue des Champions. Ce qu'il faut en retenir ? Un beau gâchis !» (Mansong)

«Je pense que le président Diouf a raison quand il pointe du doigt quelques seigneurs qui se refusent à toute fatigue supplémentaire et dont la spécialité est de faire comme ils veulent ! Ils doivent quitter le club à la fin de ce championnat et sans faute ! Il s'agit de Cissé, de Ziani, de Nasri voire quelques autres d'ailleurs… Il va falloir faire un grand ménage et on fera des économies sans compter qu'on pourra prendre de vrais professionnels pour les remplacer. Il faut à Marseille un grand libéro et là, il n'y aura plus de crises à Marseille. Seulement de la joie et du bonheur !» (Dominique)

«C'est un véritable mal être. Jetons un regard sur les recrues du mercato d'hiver... Akale et Krupoviesa sont des joueurs extrêmement limités. Cissé l'est aussi… Nasri est doué techniquement mais assez pâle physiquement. Il est surmédiatisé et les supporters attendent des merveilles. Autre chose, Valbuena est meilleur dans l'axe, tout le monde le dit, mais on continue à mettre Nasri à ce poste et tout le monde concède qu'il est loin de son meilleur niveau» (Henry)

«Il y a un manque de sérieux et d'enthousiasme sur le terrain. On l'a vu face a Carquefou, une équipe qui avait du coeur et qui s'est battu avec amour, l'équipe olympienne a oublié d'où elle venait. Je pense qu'il faut se séparer de certains éléments l'année prochaine pour le bien de l'équipe et taper du poing sur la table du coté des dirigeants» (Elarabo)

«Je pense que le classement actuel de l'Olympique de Marseille est usurpé et qu'ils n'ont absolument pas les moyens de leurs ambitions» (Zacakarry)

«Cette équipe n'a jamais été au top malgré un entraineur quatre étoiles et quelques coups d'éclat. Cette équipe est dans la continuité des années précédentes, des résultats en dents de scies» (Flobart)

«On retrouve le mal récurrent de l'OM : se voir trop vite en haut de l'affiche ! Tout comme le début de saison, où les observateurs voyaient l'OM comme un sérieux candidat au titre, Marseille s'est vu trop beau après son bon regain de forme en championnat. Et ce qui devait arriver arriva. Cette baisse de régime de l'OM était prévisible, comme toujours» (Cece69)

Loin de faire l'unanimité, la situation actuelle de l'Olympique de Marseille interroge. Une chose est sure, quelque soit l'état d'esprit dans le groupe olympien, il va falloir réagir dès dimanche contre Lorient. Une victoire pourrait éteindre toutes les critiques et à l'inverse, une défaite pourrait conforter les inquiétudes actuelles.

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Marcelo Bielsa (Lille) est-il définitivement dépassé ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB