Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 30 Panorama / Nancy s’éclate, Monaco s’écrase
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/03/2008 à 00h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de samedi soir, avec notamment les victoires précieuses de Nancy sur Metz (2-1), de Lille à Strasbourg (0-1), de Lorient à Nice (1-2) et de St-Etienne à Auxerre (1-3), mais aussi la lourde défaite de Monaco à Caen (4-1) et le nul entre Toulouse et Le Mans (1-1).

J 30 Panorama / Nancy s’éclate, Monaco s’écrase

23 buts ont été marqués samedi lors des huit premiers matchs de la 30e journée, avec quatre victoires à l'extérieur à la clé et un seul résultat nul. Vainqueur de Metz (2-1) en fin d'après-midi, Nancy profite des défaites de Bordeaux et Marseille pour réaliser la très bonne opération du jour. Lille (0-1 à Strasbourg), Lorient (1-2 à Nice) et Saint-Etienne (1-3 à Auxerre) tirent aussi leur épingle du jeu en assurant leur maintien et en se rapprochant des places européennes. Toulouse manque le coche face au Mans (1-1) et reste coincé dans une position inconfortable au classement. Et que dire de Monaco, étrillé par Caen (1-4) alors que les hommes de Ricardo menaient au score à la mi-temps, et qui glissent dangereusement vers le bas de tableau.

Un club lorrain en cache un autre (Nancy 2-1 Metz)

Les hommes de Pablo Correa se sont fait peur avant de s'imposer (2-1) à Marcel Picot. Sur un corner tiré au second poteau, Hadji surgissait dans le dos de son défenseur et coupait la trajectoire du genou (51e). Mais à la stupeur générale, Bessat égalisait en fin de match d'une frappe décroisée au premier poteau sur un centre de la gauche (87e). Finalement, les Nancéiens reprenaient un avantage définitif dans la foulée par Zerka de la tête (89e). La partie a été assez rythmée à l'occasion de ce 78e derby de la Lorraine mais trop de frappes non cadrées et un déchet technique important ont empêché les deux équipes de se procurer des occasions franches avant la mi-temps. Du mieux après la pause. Sans Puygrenier suspendu, les Nancéiens ont pris le jeu à leur compte et globalement dominé le match. Mais les Grenats en contre ont réussi à allumer quelques pétards. Au classement, Nancy est plus que jamais 3e avec 52 points. Metz est 20e avec 18 unités.

Ce qu'il faut retenir : Nancy fait la très bonne opération de la soirée en revenant à trois points de Bordeaux et en laissant l'OM à six points derrière. Autant dire que les Lorrains ont toutes les cartes dans leur jeu pour terminer sur le podium et glaner un ticket pour la Ligue des Champions.

Lille joue l'Europe (Strasbourg 0-1 Lille)

Lille a réalisé une très bonne opération à la Meinau avec une nouvelle victoire qui lui permet de se caler dans la roue des prétendants européens. Les deux équipes semblaient pourtant se diriger vers un match nul et vierge malgré l'expulsion de l'Alsacien Rodrigo (54e) pour un vilain tacle sur Lichtsteiner, mais Rio Mavuba trouvait finalement la faille d'une frappe de l'intérieur du droit sur une remise de Youla (85e). Strasbourg avait pourtant pris l'ascendant quelques minutes auparavant avec notamment une frappe croisée de Fanchone au ras du poteau. La partie a été assez équilibrée et fermée dans l'ensemble, les deux équipes s'évertuant d'abord à ne pas encaisser de but en resserrant les lignes et en défendant en bloc. Les Strasbourgeois n'ont pas trouvé les ressources nécessaires en fin de match pour revenir au score face à des Lillois toujours aussi solides. Au classement provisoire, Strasbourg est 15e avec 35 points. Lille est 7e avec 42 points.

Ce qu'il faut retenir : au bord du précipice au début du mois, Lille se retrouve désormais en position de jouer la 5e voire la 4e place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA. A l'inverse, Strasbourg ne cesse de glisser vers le fond du classement et ne compte plus que trois points d'avance sur le premier relégable : le PSG (un match en moins).

Le TFC va mieux mais ne gagne pas (Toulouse 1-1 Le Mans)

Le Toulouse FC va mieux dans le jeu depuis deux matchs, comme l'a souligné Elie Baup après la rencontre. Mais les Violets ont encore laissé filer deux points au Stadium samedi et n'ont plus de temps à perdre désormais. Le Manceau Yebda a ouvert la marque de la tête sur une belle action collective et un centre de Matsui (28e). 19e au classement, les hommes d'Elie Baup devaient absolument décrocher un résultat sous peine de s'enfoncer un peu plus vers la Ligue 2. Elmander a tenté sa chance mais sa frappe du droit de seize mètres était déviée in extremis par Pelé au ras du poteau (34e). Entré trois minutes auparavant, Gignac entretenait l'espoir en trouvant la faille sur une frappe en pivot contrée par Romaric qui prenait Pelé à contre-pied (62e). Le score ne bougeait plus malgré une fin de match animée et des occasions de part et d'autre. Au classement, le TFC est 19e avec 31 points. Le Mans est 6e avec 43 points.

Ce qu'il faut retenir : la nouvelle victoire de Sochaux n'aide pas Toulouse qui reste légèrement décroché du wagon en lutte pour ne pas descendre. Tout va bien pour Le Mans qui revient à trois points de l'OM et sa 4e place.

Les Verts ont du ressort (Auxerre 1-3 St-Etienne)

Les Verts ont glané une victoire précieuse à l'Abbé Deschamps face à des Auxerrois à égalité de points avant la rencontre. Le jeune défenseur central Benalouane trompait pourtant son propre gardien de la tête dès la 5e sur un corner de Chafni au premier poteau. Un scénario idéal pour les Bourguignons mais les Verts ont progressivement repris le contrôle du ballon puis du match. Sans réussite avant la pause. Gomis obligeait toutefois Riou à une parade décisive sur une frappe qui prenait la direction de la lucarne (38e). Les efforts stéphanois ont finalement été récompensés, Landrin profitait d'un coup-franc de Feindouno cafouillé dans la surface pour égaliser d'une reprise de l'intérieur du droit (63e). Sur un contre, Gomis débordait côté droit et centrait devant le but, Ilan n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but (69e) pour redonner un avantage définitif aux hommes de Laurent Roussey. Les Auxerrois réagissaient bien mais Feindouno chargeait la mule en reprenant une frappe de Gomis repoussée par Riou (80e). Au classement provisoire, l'ASSE est 10e avec 40 points. L'AJA est 14e avec 37 points.

Ce qu'il faut retenir : les Verts font un grand pas vers le maintien et la barre symbolique des 42 points. Pour Auxerre en revanche, la lutte chère à Guy Roux risque d'être d'actualité jusqu'au bout.

Monaco doit regarder derrière (Caen 4-1 Monaco)

Les Monégasques avaient bien l'intention de tenter de se relancer pour la énième fois de la saison face à Caen à Michel d'Ornano, face à une autre équipe à la dérive depuis la trêve hivernale. Sambou trouvait d'ailleurs le chemin des filets dès la 6e d'une frappe du droit à bout portant suite à un corner mal dégagé. Nenê forçait même le gardien à un arrêt délicat sur un lob de génie parfaitement cadré de cinquante mètres. Mais les Monégasques ont reculé après l'ouverture du score, permettant aux Normands de pousser devant le but. Trop de déchet technique empêchait toutefois les locaux d'envisager mieux au tableau d'affichage avant la pause. Monaco a débuté la seconde mi-temps à neuf, deux joueurs ayant pris trop de temps pour revenir sur le terrain. Compan se procurait alors une grosse occasion, pour la plus grande colère de Ricardo. Mais comme souvent, les hommes de Ricardo encaissaient un but avant de perdre totalement pied. Hengbart égalisait sur pénalty après une main de Sambou dans la surface (61e). Sorbon donnait finalement l'avantage (75e) aux Caenais de la tête avant que Gouffran sur pénalty (86e) puis Jemaâ d'une frappe canon (93e) ne termine le travail. Au classement provisoire, Caen remonte à la 11e place avec 36 points. Monaco est 13e avec 37 points.

Ce qu'il faut retenir : Monaco est définitivement décroché. Pire, l'avance sur le bas de tableau se réduit comme peau de chagrin avec cinq points d'avance seulement sur le PSG (un match en moins), premier relégable. Le club de la Principauté doit désormais sérieusement regarder derrière pour éviter un désastre.

Les Merlus sont sauvés (Nice 1-2 Lorient)

Lorient a fait une excellente opération en s'imposant au stade du Ray face à Nice. Après deux tentatives infructueuses, Vahirua ouvrait la marque d'une reprise de volée puissante de l'extérieur du droit suite à un centre de Morel (10e). Les Niçois ont été en difficulté en première période et peinaient à s'approcher du but d'Audard. Mais à peine revenu des vestiaires, Ederson lançait Koné en profondeur qui remportait son duel face au gardien lorientais (51e). Koné encore lui manquait le doublé d'un cheveu avec un lob sur le gardien breton, obligeant Marchal à repousser le danger sur sa ligne (56e). Mais alors qu'ils poussaient devant le but, Saïfi assommait les Niçois de la tête (71e) après une action collective rondement menée et redonnait un avantage définitif aux hommes de Christian Gourcuff. Au classement provisoire, Nice garde la 5e place avec 43 points. Lorient pointe à la 8e place avec 42 points.

Ce qu'il faut retenir : Lorient a vraisemblablement décroché son maintien samedi soir avec sa deuxième victoire à l'extérieur de la saison et peut même rêver d'un accessit européen. De leur côté, les Aiglons confirment leur baisse de régime mais restent bien placés pour décrocher un ticket pour la Coupe de l'UEFA ou l'Intertoto.

Nancy mais aussi Sochaux, Lille et Lorient ont réalisé une très bonne opération samedi soir. Suite et fin de la 30e journée de Ligue 1 dimanche avec RennesLens (19h) et LyonPSG (20h55).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB