Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Valbuena meneur d’OM, Paris Sans Génie…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 04/02/2008 à 21h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Valbuena meneur d'OM, des bleus chez les Bleus et les Grenats dînent à Strasbourg sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Paris Sans Génie, fragile comme un Rocher et les Aiglons ont les ailes coupées. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Valbuena meneur d’OM, Paris Sans Génie…

Les valeurs en hausse

Valbuena meneur d'OM

Repositionné dans l'axe du terrain, Mathieu Valbuena est en train de tirer l'Olympique de Marseille vers le haut. Dans un rôle de meneur de jeu, voire de deuxième attaquant, «le petit» , comme le surnomme affectueusement son entraîneur Eric Gerets, excelle. A tel point qu'il a contraint le technicien belge à replacer Samir Nasri sur le côté gauche du milieu de terrain marseillais. Dans ce nouveau système de jeu, Valbuena fait merveille. Auteur d'un récital face à Caen, avec au passage deux buts splendides, le Girondin de naissance a offert une nouvelle grosse prestation ce week-end face à Monaco, à l'occasion des 16es de finale de Coupe de France. Résultat, l'OM n'a fait qu'une bouchée des Monégasques. Et au sein de cette nouvelle organisation, Djibril Cissé exprime lui aussi au mieux son potentiel. De même que Benoît Cheyrou au milieu. Assurément, Mathieu Valbuena s'est affirmé comme le nouvel homme fort de Marseille.

Des bleus chez les Bleus

La semaine dernière, ils ont été quatre à être appelés pour la première fois de leur carrière en équipe de France. Tous habituels pensionnaires des Espoirs, les gardiens Steve Mandanda et Hugo Lloris, le défenseur Gaël Clichy et l'attaquant Jérémy Ménez ont été convoqués chez les grands par Raymond Domenech pour affronter le Congo ce mardi et l'Espagne ce mercredi. Tous les quatre ont vu leurs belles prestations fournies depuis le début de la saison être récompensées par une convocation chez les Bleus. Si la concurrence à leur poste est féroce avec Coupet, Landreau, Frey voire Ramé pour Mandanda et Lloris, Abidal et Evra pour Clichy, et Henry, Benzema, Anelka, Cissé et Trezeguet pour Ménez, les gardiens de l'OM et de Nice, le défenseur d'Arsenal et l'attaquant de Monaco vont devoir s'accrocher. Mais avec l'Euro en point de mire, le jeu en vaut la chandelle.

Les Grenats dînent à Strasbourg

Avec un pied entier et les quatre orteils de l'autre en Ligue 2, le FC Metz vit une saison très difficile. Lanterne rouge du championnat après 23 journées, les Lorrains parcourent le championnat comme un long chemin de croix. Heureusement pour eux, la Coupe de France est là pour leur offrir quelques instants de bonheur. A Strasbourg ce week-end, les Grenats se sont payés un vrai festin. Les hommes d'Yvon Pouliquen n'ont fait qu'une bouchée des Alsaciens. Une victoire nette et sans bavure 3-0 qui leur permet d'atteindre les 8es de finale de l'épreuve. A ce stade de la compétition, c'est Lorient qui se mettra en travers de la route des Messins. Si ce déplacement n'aura rien d'une partie de plaisir pour les Grenats, un nouvel exploit peut être au rendez-vous. D'autant qu'avec un Miralem Pjanic en état de grâce comme à Strasbourg, les Lorrains peuvent croire en leurs chances…

A part ça ? Celui-là a déjà tout d'un grand. Face à la Fiorentina ce week-end, le jeune attaquant brésilien du Milan AC Alexandre Pato (18 ans) a de nouveau offert la victoire aux Rossoneri en inscrivant son 4e but en 6 matchs de Série A. Un but et une victoire qui permettent aux Milanais de se replacer dans la course à la Ligue des Champions.

Les valeurs en baisse

Paris Sans Génie

Auteur d'un très bon mois de janvier avec à la clé un bond au classement en championnat, le Paris Saint-Germain est retombé dans ses travers ce week-end face au petit club du Poiré-sur-Vie, modeste pensionnaire de CFA2, en 16e de finale de la Coupe de France. Si les Parisiens se sont imposés 3 buts à 1, il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et une erreur de la défense adverse pour qu'ils passent définitivement en tête au tableau d'affichage. Les hommes de Paul Le Guen auront souvent fait preuve de suffisance au cours de cette rencontre. Un manque de combativité, d'engagement et de volonté qui n'aurait sans doute pas eu le même résultat face à un adversaire luttant à armes égales. Le PSG va rapidement devoir se remobiliser s'il ne veut pas revivre les moments difficiles de l'année 2008, car c'est un mois de février compliqué qui l'attend (Le Mans, Marseille, Monaco et Bordeaux).

Fragile comme un Rocher

L'AS Monaco n'en finit plus de décevoir. Capables du meilleur comme du pire, les Monégasques jouent au yo-yo au niveau de la performance cette saison. Revenus à une belle cinquième en championnat après trois victoires consécutives (Lorient, Metz, Sochaux), les Asémistes ont fourni une prestation des plus décevantes à Marseille ce week-end, à l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Au stade Vélodrome, Ricardo a vu blanchir le peu de cheveux qu'il lui reste. Quand il ne se les ait pas arrachés lui-même… Menés 2-0 au bout de dix minutes de jeu, les Monégasques n'espéraient déjà plus se qualifier. Pendant près d'une heure de jeu, le club du Rocher a été dominé de la tête et des épaules par des Marseillais bien plus combatifs et entreprenants. S'ils veulent être européens en fin de saison, les Rouge et Blanc vont devoir montrer un tout autre visage en championnat, la seule compétition qu'il leur reste à jouer désormais…

Les Aiglons ont les ailes coupées

Voilà treize matchs que les Niçois n'avaient plus connu la défaite ! Le quatorzième aura mis fin à la belle série des Azuréens. C'est Angers, pensionnaire de Ligue 2, qui est venu couper les ailes des Aiglons ce week-end, lors des 16es de finale de Coupe de France. Au stade Jean-Bouin, les hommes de Frédéric Antonetti ont subi un sérieux revers. Battus 3-1, les Niçois étaient même menés 3-0, Habib Bamogo n'ayant réduit le score qu'en toute fin de partie. A Angers, l'OGC Nice est donc tombée de haut et ainsi dit adieu à la Coupe de France. Les Azuréens, 4es de notre championnat, auront sans doute envie de démontrer que ce revers n'était qu'un accident de parcours. Ils auront l'occasion de le prouver dimanche avec la venue de Marseille au stade du Ray.

A part ça ? L'AS Nancy Lorraine n'en finit plus de décevoir. Privés de victoires depuis huit matchs en championnat, les hommes de Pablo Correa ont poursuivi leur mauvaise série par une élimination en Coupe de France face aux amateurs de Carquefou ce week-end. Où s'achèvera cette descente ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB