Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le gros coup du LOSC, Neymar voit rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2021 à 19h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille s'est imposé contre le Paris Saint-Germain (1-0) dans le choc de la 31e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au LOSC de prendre seul les commandes du championnat de France. De retour dans le onze titulaire, Neymar a été expulsé en fin de match.

Le gros coup du LOSC, Neymar voit rouge ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Lille)
Navas dépité après le but de David (0-1, 20e)

Lille prend quelques longueurs d'avance au moment d'entamer le sprint final dans la course au titre ! Le LOSC est désormais seul leader de Ligue 1, avec trois points d'avance sur le Paris Saint-Germain, après sa victoire sur le terrain du club de la capitale, ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de championnat (1-0).

David surprend Paris

Les Parisiens ont dominé l'entame de match en se procurant les premières occasions. Mais Neymar manquait le cadre sur une reprise acrobatique, puis Mbappé, parfaitement servi dans la profondeur par le Brésilien, butait sur Maignan. Finalement, le Paris SG se faisait surprendre sur la première véritable occasion du LOSC. A la suite d'un coup franc rapidement joué, David profitait d'un bon centre d'Ikoné pour ouvrir le score d'une frappe déviée sous la barre transversale de Navas (0-1, 20e).

Touché juste avant son but, le buteur lillois cédait sa place peu après la demi-heure de jeu. Une sortie qui ne perturbait pas les Dogues, puisque les hommes de Christophe Galtier étaient finalement peu inquiétés par le PSG durant la suite de la première période. Peu inspirés dans le jeu, Neymar, Mbappé et Di Maria ne parvenaient pas à bousculer une défense nordiste rigoureuse, et bien aidée par une paire André-Soumaré qui a dominé l'entrejeu durant les 45 premières minutes.

Des Parisiens sans idée, Neymar expulsé

En seconde période, Lille subissait beaucoup plus face à un PSG installé dans la moitié de terrain nordiste. Mais Maignan était vigilant pour repousser les tentatives de Di Maria et Neymar. Les changements opérés par Pochettino, avec les entrées de Bakker, Dagba, Draxler et Rafinha n'apportaient pas grand-chose dans le jeu parisien. Les coéquipiers de Neymar avaient toujours autant de mal à trouver la faille dans le mur lillois.

A un quart de d'heure de la fin du match, c'est même Lille qui avait la balle de break à la suite d'un contre éclair. Mais Yilmaz, parfaitement servi par Weah, butait sur un Navas qui maintenait son équipe en vie dans cette partie. Paris n'en profitait pas et terminait même le match à dix après l'expulsion de Neymar pour un deuxième carton jaune, suite à un geste d'énervement sur Djalo - lui aussi expulsé pour acte d'anti-jeu - pour essayer de récupérer le ballon rapidement. Un sale samedi pour Paris qui ne se rassure pas à quatre jours d'un quart de finale aller de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

La note du match : 5/10

Ce choc entre les deux co-leaders de la Ligue 1 n'a pas particulièrement tenu toutes ses promesses en terme de spectacle. La faute notamment à une équipe du PSG qui n'a jamais su réellement emballer la partie face à une formation lilloise solide défensivement et dangereuse sur des contres. Un spectacle plaisant tout de même, mais un peu décevant pour une telle affiche. La rencontre s'est  un peu plus animée vers la fin avec les deux cartons rouges et la pression parisienne pour essayer de revenir au score.

Le but :

- Lancé côté droit par Sanches, dans le dos de Gueye et Diallo, Ikoné centre à ras de terre vers David, à l'entrée de la surface. L'attaquant lillois contrôle du droit et enchaîne avec une frappe déviée par Kehrer. Navas est surpris et regarde le ballon filer sous sa barre transversale (0-1, 20e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin André (8/10)

Le milieu de terrain lillois a sorti un match énorme ! Omniprésent dans l'entrejeu, il a multiplié les interceptions et les tacles autoritaires dans les pieds parisiens. En véritable chien de garde, il a empêché Neymar de s'exprimer. Dans le jeu, il a aussi été très bon pour ressortir proprement les ballons.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : le gardien parisien n'a finalement pas eu énormément de travail puisque Lille a peu cadré, mais il s'est tout de même montré solide sur les arrêts à faire. S'il ne peut rien sur le tir dévié de David, il est décisif sur une tentative de Bamba, puis en gagnant son duel avec Yilmaz en fin de rencontre.

Thilo Kehrer (2) : titularisé sur le côté droit, le défenseur allemand a vécu une heure très compliquée. Il a été souvent pris dans son dos et il dévie le ballon sur l'ouverture du score lilloise. Offensivement, cela n'a pas été mieux puisqu'il a presque tout raté, ce qui lui a valu une grosse soufflante de Neymar après une frappe totalement dévissée. Remplacé à la 64e par Colin Dagba (non noté).

Marquinhos (5) : le capitaine parisien n'a pas dégagé une énorme autorité dans cette rencontre. Il a été aspiré et pris dans son dos par les attaquants lillois à plusieurs reprises.

Presnel Kimpembe (5,5) : plutôt solide dans les duels, l'international français effectue aussi un gros tacle devant Sanches pour éviter le 2-0 en seconde période sur un centre de Weah.

Abdou Diallo (4) : une nouvelle fois titularisé au poste de latéral gauche, il n'a pas été très bon cette fois. Sur l'ouverture du score lilloise, il est trop passif face à Sanches. Remplacé à la 64e par Mitchel Bakker (non noté).

Leandro Paredes (4) : placé beaucoup trop bas, souvent entre ses deux défenseurs centraux, le milieu parisien a pris très peu de risques dans la relance. Et son positionnement, à l'origine pour apporter le surnombre face aux deux attaquants lillois, a laissé un gros vide dans l'entrejeu parisien. Son apport dans le jeu a donc été décevant, tout comme son travail défensif.

Idrissa Gueye (4,5) : esseulé dans le coeur du jeu, le milieu parisien a été submergé en première période. Difficile pour lui d'exister dans ces conditions. Sur l'ouverture du score lilloise, il ne suit pas Ikoné qui part dans son dos pour centrer vers David. Remplacé à la 71e par Rafinha (non noté).

Ángel Di María (3) : le milieu offensif argentin rend une copie très décevante. Quelques accélérations en début de match, puis plus grand-chose d'autre. Peu inspiré ce samedi, il se procure une seule occasion sur un tir capté par Maignan à son premier poteau.

Neymar (4) : de retour dans le onze titulaire, le Brésilien manquait de jus pour porter le jeu de son équipe aujourd'hui. Peu en réussite sur trois tentatives non cadrées, il aurait pu être décisif en première période avec sa passe pour Mbappé, qui bute sur Maignan. Puis il a commencé à s'agacer et à sortir de son match. Après un premier carton pour une petite gifle sur André, il en récolte un second, synonyme de rouge, en poussant Djalo pour récupérer le ballon en fin de match.

Kylian Mbappé (4) : en ce moment, les matchs se suivent et se ressemblent pour l'attaquant parisien. Comme en équipe de France, le champion du monde a fait très peu de différences sur ses accélérations. Il y arrive une fois en première période, mais Maignan est vigilant pour repousser son tir croisé. Décevant...

Moise Kean (3) : l'avant-centre italien a été assez transparent durant les 45 premières minutes. Privé de ballons, il a essayé de décrocher pour être un peu plus touché par ses coéquipiers, sans vraiment peser dans le jeu. Il se procure tout de même une occasion sur un tir capté par Maignan à la suite d'une mauvaise relance du gardien lillois, mais c'est tout. Remplacé à la 64e par Julian Draxler (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (7) : si Lille a réalisé une bonne première période, il faut aussi mettre en avant les deux interventions décisives de son gardien. Il dévie le tir de Mbappé, qui était parti dans le dos de la défense lilloise, puis stoppe la frappe de Kean après une mauvaise relance. En seconde période, il est vigilant sur les tentatives de Di Maria et Neymar.

Tiago Djaló (6,5) : en l'absence de Celik et de Pied, le défenseur central devait s'occuper du couloir droit. D'abord en difficulté, subissant deux incursions de Di Maria et Mbappé, il a pris confiance au fil des minutes et s'est montré plus solide ensuite pour contenir les attaquants parisiens. Son expulsion vient ternir un peu sa bonne prestation.

José Fonte (7) : averti après seulement 4 minutes de jeu, l'international portugais n'a pas gambergé. Solide dans les airs et vigilant pour couper les centres devant son but, il a régné dans sa surface.

Sven Botman (6,5) : le défenseur néerlandais rend aussi une bonne copie. Il se rate un peu sur la reprise de Neymar en début de rencontre, puis se fait déposer une fois par Mbappé, mais son match a été globalement très solide.

Reinildo Mandava (7) : le latéral gauche lillois a certainement sorti l'un de ses meilleurs matchs avec le LOSC. Autoritaire dans ses interventions, il n'a pas laissé une seconde de répit aux attaquants parisiens qui ont tenté de venir dans son couloir. Offensivement, il a aussi été très intéressant en se projetant dès qu'il en a eu l'occasion. Un très bon match !

Renato Sanches (6) : titularisé dans une position de milieu droit, le Portugais a effectué un travail de l'ombre très important pour aider son latéral ou venir fermer dans l'axe. S'il a moins brillé offensivement, il est tout de même impliqué sur le but lillois avec son ouverture vers Ikoné. Remplacé à la 73e par Burak Yilmaz (non noté), qui rate la balle de break en échouant sur Navas en fin de match.

Benjamin André (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Boubakary Soumaré (7,5) : le milieu lillois a mangé physiquement les Parisiens. Sa puissance dans les duels et sa bonne lecture du jeu lui ont permis de récupérer de nombreux ballons. Très doué aussi avec ses pieds, il a bien résisté au pressing parisien et il a su orienter le jeu avec intelligence.

Jonathan Bamba (6) : auteur d'une frappe captée par Navas, le milieu gauche lillois n'a pas eu beaucoup l'occasion de s'exprimer offensivement. Mais ses appels dans la profondeur ont tout de même fait souffrir les Parisiens. Comme Sanches, son travail défensif a été très précieux.

Jonathan Ikoné (6,5) : l'attaquant lillois s'est montré très en jambe dès le début du match face à son club formateur. Ses appels, sa justesse et son intelligence de jeu ont souvent mis en difficulté la défense parisienne. Il est récompensé avec une passe décisive pour David. Remplacé à la 90e+2 par Domagoj Bradaric (non noté).

Jonathan David (6) : l'attaquant lillois n'a pas laissé passer sa seule opportunité en ouvrant le score sur sa première frappe. Un but inscrit malgré une blessure à la cheville suite à un tacle de Gueye sur l'action précédente. Remplacé à la 34e par Timothy Weah (5), dont la vitesse a été précieuse sur les contres lillois. Il offre une véritable balle de but à Yilmaz, qui échoue sur Navas.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : - J. David (20e) pour LILLE
Avertissements : L. Paredes (17e), I. Gueye (19e), Neymar (48e), A. Diallo (57e), K. Mbappé (85e), Neymar (90e), pour PARIS SG - José Fonte (4e), Tiago Djaló (36e), B. André (87e), Tiago Djaló (90+1e), pour LILLE

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - T. Kehrer (C. Dagba, 64e), A. Diallo (M. Bakker, 64e) - L. Paredes, I. Gueye (Rafinha, 71e) - Neymar - Á. Di María, K. Mbappé - M. Kean (J. Draxler, 64e)

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - Tiago Djaló, Reinildo - Renato Sanches (B. Yilmaz, 73e), B. André, B. Soumaré, J. Bamba - J. David (T. Weah, 35e), J. Ikoné (D. Bradaric, 90+3e)

 David a marqué le but de la victoire pour Lille (0-1, 20e)

Neymar pousse Djalo...

... et prend un 2e jaune synonyme de rouge

Djalo a été aussi expulsé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 20e6David


MASQUER LA PUB