Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la journée : CR7 délivre le Portugal, le festival 8-0 de la Belgique, les Pays-Bas déroulent...

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 30/03/2021 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

CR7 délivre le Portugal, le festival 8-0 de la Belgique, les Pays-Bas déroulent, la Turquie marque le pas, Håland toujours muet, la Croatie a pris son temps, l'incroyable histoire du Bénin... Découvrez les faits marquants des matchs de mardi en Europe et en Afrique.

Les 12 infos à savoir sur la journée : CR7 délivre le Portugal, le festival 8-0 de la Belgique, les Pays-Bas déroulent...
Cristiano Ronaldo a marqué pour le Portugal.

Les résultats en Europe : Azerbaïdjan 1-2 Serbie, Chypre 1-0 Slovénie, Belgique 8-0 Biélorussie, Croatie 3-0 Malte, Gibraltar 0-7 Pays-Bas, Luxembourg 1-3 Portugal, Monténégro 0-1 Norvège, Pays de Galles 1-0 République tchèque, Slovaquie 2-1 Russie, Turquie 3-3 Lettonie.

Les résultats en Afrique : Centrafrique 0-1 Mauritanie, Cote d'Ivoire 3-1 Ethiopie, Madagascar 0-0 Niger, Guinée-Bissau 3-0 Congo, Nigéria 3-0 Lesotho, Sénégal 1-1 Eswatini, Cameroun 0-0 Rwanda, Maroc 1-0 Burundi, Mozambique 0-1 Cap Vert.

Les résultats de l'Euro Espoirs : Allemagne 0-0 Roumanie, Pays-Bas 6-1 Hongrie, Espagne 2-0 République tchèque, Italie 4-0 Slovénie.

+ Retrouvez tous les résultats des éliminatoires du Mondial 2022 et de la CAN 2022 sur Maxifoot.

1. Le Portugal a joué avec le feu ! Longtemps bougé, le Portugal s'est tout de même imposé sur la pelouse du Luxembourg (3-1). Surpris par l'ouverture du score de Rodrigues (30e), les Portugais, complétement amorphes en première période, ont réagi par Jota (45+2e) juste avant la pause. Dans une seconde période animée, les Lusitaniens ont fait la différence par Ronaldo (51e) et Palhinha (80e). Le Portugal occupe la première position du groupe A, à égalité avec la Serbie.

2. Ronaldo se rapproche de Daei. Après son but injustement refusé contre la Serbie (2-2) samedi, l'attaquant du Portugal Ronaldo a bien trouvé le chemin des filets face au Luxembourg (3-1). Malgré plusieurs occasions ratées, le buteur de la Juventus Turin a ainsi marqué son 103e but en sélection et se rapproche du record absolu de l'Iranien Daei (109 réalisations).

3. Le festival de la Belgique ! Accrochée par la République tchèque (1-1) samedi, la Belgique a parfaitement réagi avec un véritable festival contre la Biélorussie (8-0). Les Diables Rouges ont rapidement déroulé avec des buts signés Batshuayi (14e), Vanaken (17e, 89e), Trossard (38e, 76e), Doku (42e), Praet (49e) et Benteke (70e). Avec la défaite de la République tchèque face aux Pays de Galles (0-1), la Belgique occupe la première place du groupe E.

4. Les Pays-Bas ont finalement déroulé. Peu séduisants jusqu'à maintenant sous les ordres du sélectionneur Frank de Boer, les Pays-Bas ont été longtemps en échec, avant de dérouler contre Gibraltar (7-0). Lancés par Berghuis (42e) en première période, les Bataves ont réalisé la différence après la pause avec des buts de Luuk de Jong (55e), Depay (61e, 88e), Wijnaldum (62e), Malen (64e) et van de Beek (85e). La sélection néerlandaise reste ainsi à la 2e position du groupe G.

5. La Turquie ne confirme pas… Partie sur un excellent rythme lors des éliminatoires, la Turquie n'a pas confirmé face à la Lettonie (3-3). Pourtant idéalement lancés par l'ouverture du score rapide de Karaman (2e), les Turcs ont doublé la mise par Calhanoglu (33e). Après un but de Savalnieks (35e), les hommes de Senol Gunes ont répondu par Yilmaz (52e, sp). Mais les Lettons, grâce à Uldrikis (58e) et Ikaunieks (79e), ont arraché le nul. La Turquie reste en tête de la poule G, mais voit les Pays-Bas revenir à un point.

6. Håland toujours muet avec la Norvège. Très critiqué dans son pays pour ses performances avec la sélection (voir article ici), Håland n'a pas marqué face au Monténégro (1-0). Mais la Norvège s'est donc imposée grâce à une réalisation de Sørloth (35e) en première période. En trois matchs sur cette trêve internationale, l'avant-centre du Borussia Dortmund n'a donc pas trouvé le chemin des filets.

7. La Croatie a pris son temps. Sans vraiment séduire, la Croatie a assuré l'essentiel face à Malte (3-0). Longtemps accrochés, les Croates ont finalement accéléré en seconde période avec des buts signés Perisic (62e), Modric (76e, sp) et Brekalo (90e). Avec la défaite de la Russie en Slovaquie (1-2), la Croatie reprend la tête de la poule H.

8. Mitrovic sauve (encore) la Serbie. Déjà buteur contre le Portugal (2-2) samedi, Mitrovic a encore sauvé la Serbie face à l'Azerbaïdjan (2-1). Auteur d'un doublé (16e, 81e), l'attaquant de Fulham a permis à son pays de s'imposer malgré le penalty de Makhmudov (59e, sp). Dans ce groupe A, la Serbie se trouve à la 2e place, à égalité avec le leader, le Portugal.

9. La belle surprise Chypre. Considérée comme un outsider de la poule H, la Slovénie a chuté, à la surprise générale, sur le terrain de Chypre (0-1). Malgré les titularisations de joueurs confirmés en Europe comme Oblak, Kurtic ou encore Ilicic, les Slovènes ont été battus par un but de Pittas (42e). Une vraie désillusion après la défaite déjà concédée face à la Russie (1-2).

10. 4 nouveaux qualifiés pour la CAN connus. La dernière journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 a quasiment livré son verdict. La Mauritanie, avec une victoire contre le Centrafrique (1-0), l'Ethiopie, pourtant battu par la Cote d'Ivoire (1-3), la Guinée-Bissau, grâce à une démonstration face au Congo (3-0), puis le Cap Vert, vainqueur du Mozambique (1-0), se sont qualifiés pour cette compétition. Il reste encore un billet à délivrer entre le Bénin et la Sierra Leone…

11. L'incroyable histoire du Bénin en Sierra Leone ! A 18h, le Bénin et le Sierra Leone devaient s'affronter lors d'un match décisif dans le cadre des qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations. Mais au moment de l'arrivée au stade, les Béninois ont été informés que 5 joueurs titulaires étaient positifs au Covid-19 selon la Sierra Leone. Mais, le Bénin conteste ! En effet, les joueurs ont été testés avant d'effectuer le voyage et les résultats étaient négatifs pour l'intégralité du groupe, qui n'a pas eu le moindre contact depuis avec le monde extérieur. Face à cette situation, le Bénin a refusé de jouer. Au terme d'une réunion de crise, le match a été décalé à 21h, mais n'a finalement pas eu lieu. Une décision de la CAF reste attendue...

12. Les gros assurent chez les Espoirs. Les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont qualifiés pour les quarts de finale de l'Euro Espoirs, organisés en mai prochain. Les Néerlandais ont surclassé la Hongrie (6-1) et ont profité du nul des Allemands face à la Roumanie (0-0), pour chiper la place qualificative aux Roumains grâce à une meilleure différence de buts. Vainqueurs face à la République tchèque (2-0) et la Slovénie (4-0), les Espagnols et les Italiens ont assuré. A noter que l'équipe de France, dans l'hypothèse d'une qualification mercredi, défiera les Pays-Bas ou l'Allemagne.

+ Retrouvez tous les résultats des éliminatoires du Mondial 2022 et de la CAN 2022 sur Maxifoot.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Europe et en Afrique ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB