Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens s'affirme pour l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2021 à 14h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce dimanche, le RC Lens s'est imposé sur la pelouse de Strasbourg (2-1) pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Avec ce succès, les Lensois consolident la 5e place du classement.

Lens s'affirme pour l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 1-2 RCL)
Fofana a été bon pour les Lensois.

Dans la course à l'Europe, il faudra compter sur Lens ! Pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 ce dimanche, le club nordiste l'a emporté sur le terrain de Strasbourg (2-1) grâce aux performances de Jonathan Clauss et de Seko Fofana.

Avec cette victoire, les Lensois restent à la 5e place, mais comptent désormais trois points d'avance sur Marseille, 6e. Dans le même temps, Strasbourg stagne au 15e rang.

Clauss et Fofana brillent à Lens

Dès le début de la partie, les Lensois se projetaient et Kawashima devait immédiatement s'employer sur une frappe croisée de Cahuzac ! Mais sur le corner dans la foulée, le gardien alsacien se trouait dans sa sortie et Haïdara marquait, avec chance, de la cuisse (0-1, 6e). Dominateurs, les Nordistes enchaînaient les vagues, mais Fofana ratait une belle opportunité avec une frappe qui frôlait le poteau de Kawashima.

Et contre le cours du jeu, Strasbourg égalisait avec un premier arrêt de Leca sur un coup-franc de Guilbert, bien suivi par Bellegarde qui marquait de la tête à la suite d'une remise de Thomasson (1-1, 20e). Totalement relancé, le RCSA était même tout proche de prendre l'avantage quelques minutes plus tard avec une frappe de Caci sur le poteau ! Mais avant la pause, Lens accélérait à nouveau et Clauss, omniprésent, servait Fofana, qui se jouait de Carole pour marquer d'un tir en force (1-2, 40e).

Leca solide !

Au retour des vestiaires, les Nordistes poussaient pour faire le break, mais Kawashima s'interposait face à Fofana et Clauss. Dans la foulée, Badé commettait une énorme bourde, mais Leca sauvait les siens devant Ajorque ! A l'exception d'une bonne situation gâchée par Ajorque dans la surface, le match perdait en intensité avec des fautes de plus en plus nombreuses et un déchet technique important de la part des deux formations.

Sur un nouveau rush, Fofana était à deux doigts de sceller cette partie, mais sa frappe, devant Kawashima, était finalement trop croisée. Dans la foulée, Leca se montrait vigilant sur une frappe de Thomasson dans la surface. Jusqu'au bout, Lens conservait cet avantage au score, avec notamment une belle claquette de Leca sur une tête d'Ajorque, et obtenait un succès précieux dans le cadre de la course à l'Europe.

La note du match : 5,5/10

Un match en plusieurs temps. Tout d'abord, Lens a mis un gros rythme dans cette partie avec un but rapide et des occasions. Puis ensuite, Strasbourg a bien réagi avec l'égalisation. Mais au fil des minutes, la rencontre a perdu en qualité avec du déchet technique et de la nervosité. Avec le second but des Lensois, les deux équipes ont tout de même tenté d'emballer le jeu en seconde période malgré des limites.

Les buts :

- Après une parade de Kawashima sur un tir croisé de Cahuzac, Lens obtient un corner. Sur le centre de Clauss, le gardien alsacien rate totalement sa sortie. Juste derrière, Haïdara reprend le ballon, avec chance, de la cuisse pour ouvrir le score (0-1, 6e). Quelle erreur !

- A l'entrée de la surface, Badé se met à la faute face à Ajorque et concède un coup-franc dangereux. Sur la frappe de Guilbert, Leca réalise une belle parade mais Thomasson suit bien. De la tête, l'ancien Nantais réalise une remise au second poteau pour Bellegarde, qui marque de la tête dans la cage vide (1-1, 20e).

- Décalé sur son côté, Clauss provoque la défense adverse et sert Fofana. D'un contrôle orienté, le Lensois élimine Carole et frappe en force avant l'intervention de Mitrovic. Surpris, Kawashima s'incline (1-2, 40e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Clauss (7,5/10)

Quelle activité ! Comme depuis le début de la saison, le piston droit du RC Lens a animé son couloir avec un volume de jeu impressionnant. Passeur décisif heureux sur l'ouverture du score d'Haïdara, il a posé d'énormes soucis aux Alsaciens en donnant un premier ballon de but à Fofana, qui a gâché cette opportunité. Mais juste après, il a réalisé un autre service à Fofana, qui a trouvé le chemin des filets cette fois-ci. Deux passes décisives et un match complet ! Remplacé à la 79e minute par Clément Michelin (non noté).

STRASBOURG :

Eiji Kawashima (3) : toujours titulaire malgré le retour de Sels, sur le banc, le gardien de Strasbourg n'a pas justifié la confiance de son entraîneur. Et pourtant, il a parfaitement débuté cette partie avec un arrêt sur un tir croisé de Cahuzac. Mais sur le corner suivant, le Japonais s'est totalement troué pour permettre le but d'Haïdara. Une erreur qui plombe sérieusement sa copie, déjà peu reluisante avec un placement approximatif sur la réalisation de Fofana. Il a été tout de même présent après la pause devant Fofana et Clauss.

Lamine Koné (4,5) : le défenseur central de Strasbourg a réalisé un match moyen. Malgré une défense renforcée à trois dans l'axe, il a été parfois à la limite, notamment sur la première occasion de Cahuzac. Cependant, dans l'ensemble, il a ensuite bien limité les dégâts grâce à sa présence dans les duels. Remplacé à la 79e minute par Kévin Zohi (non noté).

Stefan Mitrovic (3,5) : le capitaine de Strasbourg n'a pas été à la hauteur. En difficulté sur les appels des Lensois, le défenseur central a été peu réactif sur sa ligne au moment du but d'Haïdara. Souvent au bord de la rupture, il a été trop lent pour intervenir sur la réalisation de Fofana.

Lionel Carole (3) : aligné dans l'axe en l'absence de Djiku, blessé, le défenseur n'a pas représenté un choix gagnant pour l'entraîneur alsacien Thierry Laurey. Trop souvent en difficulté, notamment sur la première occasion de Cahuzac, il a été clairement fautif sur le but de Fofana en étant trop facilement éliminé sur le contrôle orienté du Lensois. Pour ne rien arranger, ses relances ont été catastrophiques.

Frederic Guilbert (5,5) : comme depuis son arrivée cet hiver, le latéral droit de Strasbourg a réalisé un match intéressant. Sur le plan défensif, il a été sérieux malgré les difficultés de son équipe. Et dans le jeu, il a beaucoup apporté, avec notamment ce coup-franc, repoussé par Leca, sur l'égalisation de Bellegarde. Une bonne pioche.

Jean-Eudes Aholou (5) : le milieu de terrain de Strasbourg a effectué une performance mitigée. Dans les duels, il n'a clairement pas démérité et a été à la hauteur dans le combat grâce à sa combativité. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a été bien moins inspiré avec du déchet technique. Remplacé à la 56e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Ibrahima Sissoko (5,5) : malgré une certaine nervosité, le milieu de terrain de Strasbourg s'est bien battu. Avec un volume de jeu intéressant, il a gratté plusieurs ballons pour avoir un vrai impact à la récupération. Par ses projections, l'Alsacien a apporté, même si ses passes ont été parfois imprécises.

Anthony Caci (4) : le piston gauche de Strasbourg a connu un match difficile. Sur le plan défensif, il a été en grosse souffrance face aux montées incessantes de Clauss. Sur le but de Fofana, il a été ainsi trop laxiste devant le Lensois. Par contre, sur le plan offensif, il a eu quelques séquences intéressantes, avec notamment cette frappe sur le poteau.

Adrien Thomasson (5,5) : dans le jeu, le milieu offensif de Strasbourg n'a pas toujours été inspiré dans ses choix. Frustré, il a même été coupable d'une vilaine faute avant la pause. Par contre, il a tout de même été décisif avec cette remise sur l'égalisation de Bellegarde. Dans la construction, il doit tout de même apporter plus.

Jeanricner Bellegarde (6) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain a réalisé un bon match. Dans le jeu, il a été généreux avec de gros efforts à la récupération et surtout de bonnes courses pour se projeter dans le camp adverse. Sur une remise de Thomasson, il a été récompensé de ses efforts en égalisant dans la cage vide. Remplacé à la 69e minute par Habib Diallo (non noté).

Ludovic Ajorque (4) : avec la défense à trois des Lensois dans l'axe, l'avant-centre de Strasbourg, souvent esseulé, n'avait pas un match facile. Pour autant, il s'est bien battu et a notamment obtenu le coup-franc sur l'égalisation de Bellegarde. Cependant, en seconde période, l'ancien Clermontois a perdu un duel devant Leca et a beaucoup raté en fin de partie…

LENS :

Jean-Louis Leca (7) : le gardien de Lens a été bon sur cette rencontre. Sur la première situation de Strasbourg, le portier a réalisé une belle parade sur un coup-franc de Guilbert, mais les Alsaciens ont bien suivi pour l'égalisation de Bellegarde. Par la suite, il a été sauvé par son poteau sur une frappe lointaine de Caci, avant de gagner un duel devant Ajorque. Puis en fin de partie, il a été très important avec plusieurs interventions, dont une claquette sur une tête d'Ajorque.

Jonathan Gradit (5,5) : le défenseur central de Lens a été totalement correct sur cette rencontre. Contrairement à ses coéquipiers, il n'a pas été nerveux dans ses interventions et a été plutôt propre dans ses duels avec les attaquants alsaciens. Sans crever l'écran, il n'a pas été en difficulté.

Loïc Badé (4) : le défenseur central de Lens a été coupable sur l'égalisation de Bellegarde en concédant un coup-franc inutile devant sa surface sur Ajorque. Parfois nerveux, il n'a pas respiré une grande sérénité dans ses interventions, à l'image de cette action avant la pause où il a été pris sur un petit pont de Thomasson avant de se mettre à la faute. En seconde période, il a été coupable d'une grosse erreur sur l'occasion d'Ajorque, mis en échec par Leca.

Facundo Medina (5) : tout comme Badé, le défenseur central du RC Lens a été nerveux, avec notamment un accrochage avec Sissoko. Pour autant, l'Argentin n'a pas été fébrile dans ses interventions et s'est imposé, à plusieurs reprises, avec autorité dans sa surface pour écarter le danger.

Jonathan Clauss (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Cheick Oumar Doucoure (6) : un match propre pour le milieu de terrain de Lens. Surtout concentré sur les tâches défensives, il a été intéressant dans son activité avec un impact à la récupération. Dans la construction, il a joué simple sans prendre le moindre risque.

Yannick Cahuzac (6,5) : libre dans ses déplacements grâce au milieu renforcé à Lens, il n'a pas hésité à se projeter, à l'image de sa frappe détournée par Kawashima en début de partie. Totalement correct dans ses efforts, le capitaine de Lens a gratté plusieurs ballons et n'a pas démérité malgré quelques imprécisions.

Seko Fofana (7,5) : une superbe performance pour le milieu de terrain de Lens. Avec cette capacité à se projeter, il a représenté un souci constant pour les Alsaciens. Après une première occasion ratée avec une frappe qui a frôlé le poteau, il a trouvé le chemin des filets sur un tir en force à la suite d'un joli contrôle orienté. Même dans le jeu, l'ancien de l'Udinese a été dominateur avec un gros impact physique.

Massadio Haïdara (6,5) : en début de partie, le piston gauche de Lens a été très heureux avec cette ouverture du score de la cuisse à la suite de la sortie ratée de Kawashima. Sur le reste de la partie, il a été simplement correct en gérant bien son couloir. Pour autant, il n'a pas eu le même impact que Clauss.

Gaël Kakuta (6) : le milieu offensif de Lens a été propre sur cette partie. Juste dans ses transmissions, il a bien décalé Fofana sur une situation intéressante en début de seconde période. Sur le reste du match, l'ancien joueur de Chelsea a bien organisé le jeu de son équipe, même s'il a été finalement peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 89e minute par Corentin Jean (non noté).

Simon Bokote Banza (4,5) : alors que son équipe a eu des périodes fortes, l'attaquant de Lens a été peu trouvé. Trop peu servi, il a été combattif et n'a pas démérité dans ses remises. Mais dans la surface, il n'a jamais été un souci pour la défense à trois des Alsaciens. Remplacé à la 72e minute par Florian Sotoca (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-2 LENS (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : J. Stinat

Buts : J. Bellegarde (20e) pour STRASBOURG - M. Haïdara (5e) S. Fofana (40e) pour LENS
Avertissements : A. Thomasson (42e), I. Sissoko (44e), pour STRASBOURG - L. Badé (19e), F. Medina (44e), C. Doucouré (86e), C. Jean (90e), J. Leca (90+4e), pour LENS

STRASBOURG : E. Kawashima - L. Koné (K. Zohi, 80e), S. Mitrovic, L. Carole - F. Guilbert, I. Sissoko, A. Caci - J. Bellegarde (H. Diallo, 69e), J. Aholou (D. Liénard, 56e) - A. Thomasson - L. Ajorque

LENS : J. Leca - J. Gradit, L. Badé, F. Medina - Y. Cahuzac, C. Doucouré - J. Clauss (C. Michelin, 80e), M. Haïdara - S. Fofana - S. Banza (F. Sotoca, 72e), G. Kakuta (C. Jean, 90e)

La joie des Lensois sur le but d'Haïdara (0-1, 6e)

Bellegarde a égalisé pour Strasbourg (1-1, 20e)

Fofana a redonné l'avantage aux siens (1-2, 40e)

Leca a été solide en fin de partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 20e6Bellegarde
but, 5e6,5Haïdara
but, 40e7,5Fofana


MASQUER LA PUB