Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM de Sampaoli a du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Brest)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2021 à 19h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille arrache une nouvelle victoire en fin de match (3-1). Rattrapé par Brest en seconde période, l'OM s'est imposé grâce à deux buts dans les dernières minutes, sur deux passes décisives de Luis Henrique.

L'OM de Sampaoli a du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Brest)
La joie marseillaise après le but de Thauvin (2-1, 88e)

Des débuts parfaits pour Jorge Sampaoli ! Trois jours après sa première victoire face à Rennes, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille a enchaîné avec un nouveau succès contre Brest (3-1) ce samedi, au Stade Vélodrome, à l'occasion de la 29e journée de Ligue 1.

Peu inspiré offensivement en première période, l'OM avait réussi à prendre l'avantage avant la pause grâce à son buteur Milik. Rattrapés après l'heure de jeu, les Olympiens ont encore fait la différence en fin de match, comme face à Rennes. Ce succès permet à Marseille de remonter à la 5e place du classement, un point devant Lens, tandis que Brest occupe la 13e position, neuf points devant le barragiste, Nîmes.

Milik trouve la faille avant la pause

Les Marseillais ont vécu une première période laborieuse dans le jeu. D'abord dominateurs mais peu dangereux, seuls des tirs non cadrés de Nagatomo puis Milik venant alerter le gardien brestois Larsonneur, les Olympiens ont commencé à déjouer au fil des minutes. Au point de laisser ensuite le ballon à une équipe de Brest sérieuse mais peu dangereuse. A cinq minutes de la pause, Marseille redonnait du rythme à cette partie en s'offrant quelques situations dangereuses sur corner. Et l'ouverture du score de Milik venait récompenser ce réveil juste avant la pause. Le Polonais s'appuyait sur Payet avant d'armer une frappe du gauche croisée à ras de terre imparable pour Larsonneur, battu sur sa gauche (1-0, 45e+1).

La fin de match folle de l'OM !

En seconde période, Sampaoli ajustait son 5-3-2 en 5-4-1. Ce qui a permis aux Marseillais de mieux gérer la largeur et d'empêcher les Brestois de progresser jusqu'à la surface adverse. Mais les Phocéens, à l'image de Thauvin et Lirola, ont manqué des occasions de faire le break. Marseille pouvait s'en vouloir puisque Brest en profitait pour égaliser sur une tête de Brassier à la suite d'un coup franc de Faivre (1-1, 71e). Mais cet OM version Sampaoli a décidément des ressources en fin de match ! Thauvin redonnait l'avantage à son équipe d'une reprise dans la surface sur un service de Luis Henrique (2-1, 88e), puis Cuisance s'offrait son deuxième but de la semaine d'une reprise du gauche sur une nouvelle passe de Luis Henrique (3-1, 90e+3) !

La note du match : 6/10

La première période semblait partir sur un bon rythme, mais il est finalement retombé rapidement. Et avec un seul tir cadré durant ce premier acte, difficile de se satisfaire du spectacle. Heureusement, il s'agissait d'un but qui est intervenu dans le temps additionnel. La seconde période a longtemps ressemblé à la première, jusqu'à l'égalisation brestoise. Derrière, l'OM a enflammé la fin de match avec deux très beaux buts.

Les buts :

- Plein axe, d'une passe de la poitrine, Milik s'appuie sur Payet, qui lui remet le ballon, et progresse jusqu'à l'entrée de la surface pour marquer d'une frappe du gauche croisée à ras de terre (1-0, 45e+1).

- Sur un coup franc excentré à droite, Faivre envoie un long ballon au second poteau sur Brassier, qui bat Mandanda d'une tête croisée (1-1, 71e).

- Après un ballon perdu par Jean Lucas sur la gauche de sa surface, Luis Henrique centre au sol pour Thauvin, qui marque d'une reprise du gauche (2-1, 88e).

- Sur une longue relance de Mandanda à gauche, Luis Henrique prend le ballon, élimine Faivre et centre au second poteau en direction de Cuisance, dont la reprise du gauche est imparable (3-1, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Henrique (7/10)

Son entrée en jeu à la 77e minute a été déterminante. Passeur décisif pour le but de Thauvin qui permet à l'OM de reprendre l'avantage en fin de match, le Brésilien remet ça quelques minutes plus tard avec un superbe centre pour Cuisance. Trois passes décisives en trois jours, l'Auriverde marque des points !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : battu par la tête de Brassier, le gardien marseillais n'avait pas eu d'interventions importantes à faire avant. Si le capitaine de l'OM a été maladroit dans la relance en première période, il a été plus en réussite en fin de match avec son dégagement qui amène le troisième but olympien.

Álvaro González (6) : le défenseur central espagnol n'a pas laissé passer grand-chose sur son côté droit. Un match très solide durant lequel il a remporté quasiment tous ses duels. Remplacé à la 77e par Luis Henrique (7), voir le commentaire ci-dessus.

Leonardo Balerdi (7) : le jeune Argentin est beaucoup plus à l'aise dans ce système à trois centraux. Il a été bon dans ses interventions et réalise notamment un excellent tacle en début de rencontre sur un ballon dans la profondeur. Un très bon match de bout en bout.

Duje Caleta-Car (5) : un peu fébrile dans ses interventions en première période et rapidement averti, le Croate a su élever son niveau après la pause.

Boubacar Kamara (6) : comme d'habitude, le jeune milieu a fait le job dans l'entrejeu pour compenser les montées de ses coéquipiers et couper les lignes de passes. Il a toutefois eu un peu de déchet dans ses transmissions aujourd'hui.

Pol Lirola (5,5) : le piston droit espagnol est vraiment intéressant dans le domaine offensif. Il a délivré des centres dangereux et s'offre deux occasions en seconde période. Défensivement, cela n'a pas été parfait puisqu'il lâche le marquage sur l'égalisation de Brassier.

Florian Thauvin (6,5) : aligné une nouvelle fois dans une position de milieu axial, il s'est rapidement distingué avec des percées ballon au pied pour casser les lignes. S'il a d'abord manqué de réussite, comme sur ce contre gâché à l'heure de jeu, il ne tremble pas en fin de match pour redonner l'avantage à l'OM d'une reprise du gauche.

Saîf-Eddine Khaoui (4) : titulaire au milieu de terrain malgré le retour de suspension de Gueye, il a bien démarré son match en grattant des ballons assez haut sur la pelouse. Au fil des minutes, il a souffert physiquement et son apport défensif a chuté. Son entraîneur l'a remarqué et l'a fait sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Pape Gueye (5,5), qui a apporté plus de solidité dans l'entrejeu marseillais.

Yuto Nagatomo (5) : le Japonais est plus à l'aise dans ce rôle de piston gauche avec Caleta-Car pour lui offrir une sécurité défensive derrière. Il a donc joué assez haut mais ses montées ont rarement débouché sur des centres ou tirs dangereux. Remplacé à la 66e par Hiroki Sakai (non noté).

Arkadiusz Milik (7) : l'attaquant polonais confirme que l'OM a fait une bonne pioche en le recrutant cet hiver. En véritable buteur, c'est lui qui ouvre le score d'une frappe croisée à ras de terre juste avant la pause. Ses déplacements et son intelligence de jeu font beaucoup de bien à Marseille. Remplacé à la 84e par Dario Benedetto (non noté).

Dimitri Payet (6) : le Réunionnais n'avait pas réussi à servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions en première période, jusqu'à cette remise pour Milik qui débouche sur l'ouverture du score dans le temps additionnel. En seconde période, il a su créer des décalages par la passe. Remplacé à la 90e+2 par Michaël Cuisance (non noté), qui scelle la victoire marseillaise d'une belle reprise du gauche.

BREST :

Gautier Larsonneur (4) : le gardien brestois a fait quelques bonnes interventions, notamment sur un centre de Thauvin en première période, puis sur un tir Lirola en seconde. Mais il n'a pas été totalement rassurant, à l'image d'un ballon mal maîtrisé sur un corner, et repart avec trois buts dans les valises.

Ronael Pierre-Gabriel (4) : le latéral droit brestois a eu un apport offensif très décevant. D'autant qu'il n'a pas non plus été très bon défensivement. Il était souvent en retard sur les montées des Marseillais dans son couloir.

Brendan Chardonnet (5) : le défenseur central brestois a fait preuve de vigilance pour repousser plusieurs centres et empêcher Lirola de marquer en seconde période. Après sa sortie, son équipe a encaissé deux buts... Remplacé à la 77e par Haris Belkebla (non noté).

Lilian Brassier (4,5) : un match contrasté pour le défenseur de Brest. S'il marque son premier but en L1 en reprenant de la tête un coup franc de Faivre, il n'a pas été toujours irréprochable défensivement. Il est devancé par Thauvin sur le deuxième but marseillais.

Romain Perraud (4) : d'ordinaire très offensif, le latéral gauche a moins pesé dans cette rencontre. Le repositionnement de Thauvin à droite en seconde période lui a posé pas mal de soucis.

Gaëtan Charbonnier (4) : titularisé sur le côté gauche, l'attaquant n'a pas hésité à se recentrer pour participer au jeu. Disponible, mais trop d'imprécisions techniques qui ne lui ont pas permis d'être décisif en attaque.

Jean Lucas (4) : le milieu prêté par Lyon s'est montré actif dans l'entrejeu. Sa technique lui a permis de ressortir le ballon proprement, mais il fait preuve d'excès de confiance en fin de match. En refusant de dégager un ballon, il permet à l'OM de marquer son deuxième but.

Paul Lasne (5) : le capitaine brestois a été précieux dans l'entrejeu pour couper les lignes de passes. Important pour son travail de l'ombre. Remplacé à la 62e par Bandiougou Fadiga (non noté).

Romain Faivre (4,5) : sa passe décisive pour Brassier sauve un peu sa prestation. Techniquement, il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'ancien Monégasque, toujours aussi adroit ballon au pied. Mais il a trop rarement touché ses attaquants durant la rencontre. Il se fait éliminer trop facilement par Luis Henrique sur le troisième but marseillais.

Jérémy Le Douaron (3) : le milieu offensif a passé la majeure partie de son temps à défendre dans son couloir pour limiter l'apport des pistons marseillais. Conséquence, on l'a peu vu offensivement. Remplacé à la 62e par Irvin Cardona (non noté).

Steve Mounié (3) : seul en pointe, l'avant-centre a été précieux en début de match pour garder le ballon dos au but et permettre à son bloc de remonter. Mais il n'a quasiment rien eu à se mettre sous la dent devant le but adverse et son influence a baissé en seconde période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : A. Milik (45+1e) F. Thauvin (88e) M. Cuisance (90+2e) pour MARSEILLE - L. Brassier (71e) pour BREST
Avertissements : D. Caleta-Car (21e), Álvaro González (23e), F. Thauvin (38e), pour MARSEILLE - S. Mounié (55e), pour BREST

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González (Luis Henrique, 77e), L. Balerdi, D. Caleta-Car - B. Kamara - Pol Lirola, F. Thauvin, S. Khaoui (P. Gueye, 46e), Y. Nagatomo (H. Sakai, 66e) - A. Milik (D. Benedetto, 84e), D. Payet (M. Cuisance, 84e)

BREST : G. Larsonneur - B. Chardonnet, L. Brassier - R. Pierre-Gabriel, R. Perraud - J. Le Douaron (B. Fadiga, 63e), Jean Lucas, P. Lasne (I. Cardona, 63e), G. Charbonnier (H. Belkebla, 77e) - R. Faivre, S. Mounié

Milik ouvre le score avant la pause (1-0, 45e+1)

Brassier égalise de la tête pour Brest (1-1, 71e)

La joie de Thauvin après son but qui replace l'OM devant au score (2-1, 88e)

Cuisance a marqué le troisième but marseillais (3-1, 90e+3)

VIDEO : la belle reprise de Cuisance







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 88e6,5Thauvin
but, 45e+17Milik
but, 71e4,5Brassier


MASQUER LA PUB