Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon évite le pire, mais manque le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2021 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Apathique en première période, l'Olympique Lyonnais a poussé durant le second acte et arraché le match nul contre Reims (1-1) ce vendredi en Ligue 1. Les Gones concèdent toutefois une mauvaise opération dans la course au titre.

Lyon évite le pire, mais manque le coche... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)
Depay et l'OL ont longtemps buté sur le Reims d'Abdelhamid.

Il comptait profiter du choc prévu dimanche entre Monaco et Lille, au lieu de ça, l'Olympique Lyonnais a dû se contenter du match nul sur le terrain de Reims ce vendredi (1-1) en ouverture de la 29e journée de Ligue 1.

Bousculé puis maladroit et tombé sur un grand Rajkovic dans le but adverse, le club rhodanien a limité la casse en arrachant l'égalisation dans le temps additionnel, mais il risque de perdre du terrain dans la course au titre…

Cafaro punit les Gones

Gênés par le pressing intense imposé par les hommes de David Guion, les Gones avaient du mal à respirer en début de match. Sous l'impulsion d'un Paqueta une nouvelle fois omniprésent, l'OL parvenait cependant à prendre progressivement l'ascendant. Malgré la présence d'artistes comme Cherki, Aouar, Depay et Paqueta, les beaux mouvements se faisaient toutefois trop rares côté lyonnais. Sur l'un d'eux, De Sciglio testait Rajkovic, mais le portier repoussait sur Aouar qui ne parvenait pas à cadrer sa reprise.

Reims répliquait dans la foulée sur un tir de Dia qui obligeait Lopes à réaliser une belle parade en se couchant. De plus en plus, les vagues champenoises déferlaient dans le camp lyonnais et Marcelo intervenait en catastrophe devant Munetsi. C'est presque logiquement que Cafaro mettait finalement les locaux en tête d'une superbe demi-volée (1-0, 33e). Quel missile!

Garcia sort 3 joueurs à la mi-temps !

Malgré une occasion pour Toko-Ekambi, qui butait sur Rajkovic avant d'être signalé hors-jeu, les hommes de Rudi Garcia ne réagissaient pas. C'est pourquoi le technicien, qui a sans doute poussé une soufflante à la mi-temps, décidait de tout chambouler en lançant Cornet, Caqueret et Kadewere au retour des vestiaires. L'effet était immédiat et on sentait les Lyonnais nettement plus tranchants, sauf que Rajkovic disait non et s'interposait devant Paqueta puis Toko-Ekambi. Passé ce réveil, les visiteurs retombaient ensuite dans leurs travers face à des Rémois menaçants en contre à l'image de cette double occasion Munetsi-Mbuku.

Kadewere perce enfin la muraille Rajkovic

Les Gones en remettaient ensuite une couche, mais Paqueta, fou de rage, se voyait priver d'un penalty sur un duel litigieux avec Foket… Si Touré gâchait une balle de break en contre pour les locaux, la pression rhodanienne commençait à devenir vraiment intense mais les Champenois, repliés dans leur surface, repoussaient tout, à l'image de Faes et Rajkovic sur une grosse double occasion. Avec le superbe arrêt du Serbe face à Cornet puis le tir de Depay qui frôlait la lucarne, on commençait à croire que l'OL était vraiment maudit, mais Kadewere arrachait finalement le nul de la tête (1-1, 90e+2). 3e avec provisoirement 2 points de retard sur le leader lillois, Lyon manque le coche…

La note du match : 6/10

Un match très disputé avec des Rémois percutants et séduisants en première période puis des Lyonnais à l'attaque mais trop brouillons et maladroits au retour des vestiaires. Malgré un déchet technique important, on aura eu droit à un match indécis jusqu'au bout et riche en occasions.

Les buts :

- Sur un centre de Foket venu de la droite, Cafaro devance Dubois au point de penalty et reprend d'une demi-volée sèche du droit qui fuse sous la barre de Lopes (1-0, 34e).

- Sur un centre de Depay à gauche de la surface, Kadewere se glisse entre Munetsi et Abdelhamid et bat Rajkovic d'une tête smashée à bout portant (1-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Predrag Rajkovic (7,5/10)

Quel match de la part du gardien de Reims ! Pas forcément très sollicité en première période mais tout de même vigilant sur la tentative de De Sciglio, le Serbe a véritablement écoeuré les attaquants lyonnais au retour des vestiaires avec ses arrêts successifs devant Paqueta et Toko-Ekambi, sa sortie dans les pieds de Depay ou encore sa superbe parade au sol sur le tir de Cornet. Costaud même s'il finit par s'incliner à bout portant face à Kadewere.

REIMS :

Predrag Rajkovic (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Foket (6) : très présent dans son couloir, le latéral droit adresse la passe décisive à Cafaro sur son but. Défensivement, le Belge n'a pas trop souffert face à Toko-Ekambi.

Wout Faes (6) : le patron de la défense rémoise, ce soir, c'était lui ! Bien placé et vif dans ses interventions, le Belge a toujours eu le pied ou la jambe qui traînait pour parvenir à contrer les Lyonnais, comme sur cette action où il supplée Rajkovic. Son placement sur le but adverse laisse en revanche à désirer.

Yunis Abdelhamid (5) : auteur d'un premier acte solide, le défenseur central s'est retrouvé de plus en plus en difficulté au fil du match et il est lui aussi impliqué sur le but de Kadewere.

Ghislain Konan (5) : après quelques montées plutôt réussies en début de partie, le latéral gauche s'est concentré sur l'essentiel en fermant bien son couloir.

Marshall Munetsi (7) : un gros match de la part du milieu de terrain, au four et au moulin, qui a impressionné de par son activité. Capable de récupérer des ballons aux abords de sa surface, le Zimbabwéen a aussi perforé les lignes adverses balle au pied. Il se crée deux grosses occasions mais Marcelo puis Lopes lui ferment la porte.

Xavier Chevalerin (5) : la comparaison avec l'hyperactif Munetsi ne fait pas ses affaires, mais il faut reconnaître que milieu de terrain a commencé fort dans le pressing avant de se faire de plus en plus discret.

Mathieu Cafaro (6,5) : percutant et inspiré, le milieu offensif se retrouve dans tous les bons coups en début de match et il est récompensé par son but splendide. Le Rémois a ensuite passé le plus clair de son temps à défendre. Remplacé à la 74e minute par Fodé Doucouré (non noté).

Valon Berisha (4,5) : l'un des Rémois les plus discrets ce soir. Précieux dans son pressing en début de match, le milieu offensif a ensuite baissé pied et il faut reconnaître que son apport offensif aura été décevant. Remplacé à la 67e minute par El-Bilal Touré (non noté), qui manque une belle occasion de contre.

Nathanaël Mbuku (6) : un match intéressant de la part de l'ailier qui a proposé une grosse débauche d'énergie avec des récupérations de balle dans son camp et une capacité à se faufiler entre les lignes. Il ne lui aura manqué qu'un but mais Marcelo le met en échec.

Boulaye Dia (5) : très en vue en début de partie, l'attaquant a donné du fil à retordre à la défense lyonnaise qui a eu du mal à le bloquer en raison de sa puissance et c'est lui qui met en premier Lopes à contribution. On a moins vu le Sénégalais ensuite. Remplacé à la 74e minute par Arber Zeneli (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : impuissant sur le missile de Cafaro, le gardien a sinon fait le boulot avec notamment un arrêt important face à Dia en début de partie puis devant Munetsi au retour des vestiaires.

Léo Dubois (4) : même s'il s'est montré plus à son aise dans une position plus haute en seconde période quand son équipe campait dans le camp adverse, le latéral droit a vécu 45 premières minutes compliquées où il a été chahuté dans son couloir et l'ancien Nantais se fait d'ailleurs devancer par Cafaro sur l'ouverture du score.

Marcelo (6) : à l'image de son intervention millimétrée devant Munetsi, le défenseur central a bien anticipé et réalisé plusieurs sauvetages importants dans sa surface lorsque l'OL souffrait. Plus fatigué ensuite et devancé à plusieurs reprises par les attaquants rémois.

Jason Denayer (5) : moins présent que Marcelo, le défenseur central n'a pas rendu une mauvaise copie pour autant et il se signale par plusieurs interventions qui ont soulagé son équipe.

Mattia De Sciglio (4) : préféré à Cornet au coup d'envoi, le latéral gauche n'a pas donné satisfaction. A part une frappe tentée en début de partie, l'Italien a ensuite pris l'eau dans son couloir sans montrer grand-chose offensivement. Remplacé à la 46e minute par Maxwel Cornet (6) qui n'a pas ménagé ses efforts et qui gratte le ballon qui débouche sur l'égalisation. Avant ça, l'Ivoirien aurait pu ouvrir le score mais Rajkovic a signé une superbe parade. Blessé et remplacé à son tour la 90e+4 minute par Melvin Bard (non noté).

Lucas Paquetá (6,5) : encore un match très accompli de la part du milieu de terrain qui aura été, avec Depay, l'un des rares Lyonnais réguliers sur les deux périodes. Comme toujours, le Brésilien a imposé son gros volume de jeu et gratté des ballons à la récupération tout se projetant vers l'avant, mais il est tombé sur un mur. Remplacé à la 67e minute par Islam Slimani (non noté) qui manque le cadre de peu sur l'ultime action lyonnaise.

Thiago Mendes (4,5) : trop effacé et décevant en première période, le milieu de terrain a pu profiter d'un second acte plus favorable à son équipe pour jouer plus tranquillement, mais son apport offensif aura laissé à désirer.

Houssem Aouar (3) : critiqué pour son inconstance, le milieu de terrain aura donné du grain à moudre à ses détracteurs. Avec une implication laissant à désirer, il n'a pas eu l'emprise escomptée sur le jeu même si sa qualité technique lui permet de participer à plusieurs beaux mouvements avant de sortir en partie à cause d'une blessure à la cheville. Remplacé à la 46e minute par Maxence Caqueret (6) dont le volume de jeu nettement plus consistant a permis à l'OL d'assoir sa domination.

Ryan Cherki (4) : sur la vague de son excellente performance contre Sochaux en Coupe de France, le jeune milieu offensif, aligné comme ailier droit, bénéficiait d'une rare titularisation en L1. Un rendez-vous manqué pour le Gone, bousculé dans les duels et qui a perdu trop de ballons sans parvenir à faire des différences. Il aura eu le mérite d'essayer. Remplacé à la 46e minute par Tino Kadewere (6) qu'on a davantage vu dans les combinaisons avec ses coéquipiers. Le Zimbabwéen s'est montré nettement plus incisif dans la surface et c'est lui qui arrache l'égalisation.

Memphis Depay (6) : dans l'envie, le capitaine de l'OL aura été l'un des meilleurs Gones sur la pelouse et il est récompensé avec sa passe décisive pour Kadewere au bout du temps additionnel. Auparavant, le Néerlandais avait cruellement manqué de réussite mais il a eu le mérite de ne pas se cacher et de montrer l'exemple en s'arrachant sur chaque ballon.

Karl Toko Ekambi (4,5) : match mitigé pour l'ailier gauche. Le Camerounais a parfois semblé un peu à l'écart des mouvements offensifs de son équipe mais il se crée malgré tout deux occasions et bute à chaque fois sur Rajkovic.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : J. Brisard

Buts : M. Cafaro (33e) pour REIMS - T. Kadewere (90+2e) pour LYON
Avertissements : M. Cafaro (42e), Y. Abdelhamid (60e), M. Munetsi (68e), pour REIMS - M. Depay (30e), pour LYON

REIMS : P. Rajkovic - W. Faes, Y. Abdelhamid - T. Foket, G. Konan - M. Munetsi, X. Chavalerin - V. Berisha (E. Toure, 67e) - N. Mbuku, M. Cafaro (F. Doucouré, 74e) - B. Dia (A. Zeneli, 74e)

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois, M. De Sciglio (M. Cornet, 46e, puis M. Bard, 90+4e) - Lucas Paquetá (I. Slimani, 67e), Thiago Mendes, H. Aouar (M. Caqueret, 46e) - M. Cherki (T. Kadewere, 46e), M. Depay, K. Toko Ekambi

VIDEO : la superbe demi-volée de Cafaro

 Thiago Mendes et l'OL en difficulté en première période.

Kadewere a arraché l'égalisation à la 92e minute !

Un scénario frustrant pour Rajkovic qui a multiplié les parades.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 33e6,5Cafaro


MASQUER LA PUB