Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

FIFA : vers un changement de la règle du hors-jeu favorable aux attaquants ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/03/2021 à 17h37
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La FIFA et l'IFAB ont annoncé des tests à venir pour modifier la règle du hors-jeu. Les deux instances ont étudié des propositions d'Arsène Wenger. Des idées qui pourraient favoriser les attaquants.

FIFA : vers un changement de la règle du hors-jeu favorable aux attaquants ?
Wenger veut changer la règle du hors-jeu

L'International Football Association Board (IFAB), l'instance qui détermine les lois du jeu du football, s'est réunie ce vendredi à l'occasion de sa 135e Assemblée générale. Il a été question notamment d'une possible modification de la règle du hors-jeu.

Des changements vont être testés

Si les mains dans la surface sont un véritable sujet à polémique, le hors-jeu fait également beaucoup parler chaque week-end. L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) a permis de corriger des erreurs depuis sa mise en place, mais son utilisation fait débat. En effet, de trop nombreuses situations se jouent désormais au millimètre près sur des images analysées parfois pendant plusieurs minutes.

«Nous allons tester des changements potentiels. On peut penser à une nouvelle loi qui favorise un peu plus l'attaque dans le football» , a fait savoir ce vendredi le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans des propos rapportés par Sky Sports. Dans un communiqué, l'IFAB confirme avoir reçu des indications de l'instance internationale, qui s'appuie sur le travail d'Arsène Wenger, désormais directeur du développement du football mondial depuis fin 2019.

Wenger veut avantager les attaquants

Aucune indication n'a été donnée sur la nature exacte des modifications qui seront testées, mais l'ancien entraîneur d'Arsenal présentait cette idée en octobre dernier : un joueur ne devrait pas être considéré hors-jeu si «une partie du corps avec laquelle il peut marquer (toutes sauf le bras) est sur la même ligne que le défenseur» . Autrement dit, si un joueur possède au moins un pied sur la même ligne que le dernier défenseur, il est considéré en position licite et peut poursuivre son action.

Pour rappel, la 11e loi du jeu explique qu'un joueur est actuellement «en position de hors-jeu si n'importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire. Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte.»

Un avantage trop important ?

«Le principal problème des gens avec la VAR concerne la règle du hors-jeu. Vous avez des hors-jeu sifflés pour une fraction de centimètre... Il est temps de changer cela» , expliquait Wenger. Sa solution peut-elle éviter des situations ubuesques ? Pas totalement puisque cela n'empêchera pas d'assister à certains hors-jeu sifflés pour quelques millimètres entre le pied de l'attaquant et le corps du défenseur.

Autre problème, l'IFAB pourrait considérer que cette idée donne un avantage trop important aux attaquants, qui pourraient alors avoir près d'un mètre d'avance - tant que leur pied d'appui est sur la même ligne que le défenseur - sur leur adversaire au départ du ballon. «Cela obligerait les défenseurs à jouer plus haut» , faisait d'ailleurs remarquer l'Alsacien. Se dirigera-t-on vers un football plus offensif ? Les spectateurs ne s'en plaindraient pas.

Et vous, que pensez-vous de la proposition de Wenger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB