Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille freine Lyon dans la course au titre - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2021 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un match animé, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont neutralisés (1-1) ce dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Dans la course au titre, les Gones laissent passer une belle occasion.

Marseille freine Lyon dans la course au titre - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 OL)
Milik a marqué sur penalty pour l'OM.

Un choc sans vainqueur ! En clôture de la 27e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais se sont quittés dos à dos (1-1) au Stade Vélodrome ce dimanche.

En infériorité numérique dans les 20 dernières minutes, le club rhodanien rate une belle opportunité dans la course au titre et reste 3e à 3 points du leader, Lille. De son côté, l'OM occupe le 7e rang.

Toko-Ekambi lance Lyon, Milik répond

Dès le début de la partie, les Lyonnais se projetaient dans le camp adverse pour mettre la pression sur les Marseillais. Etouffés, les Phocéens se débarrassaient trop rapidement du ballon et subissaient les vagues rhodaniennes. A force de pousser, les Gones trouvaient logiquement la faille avec un centre de Paqueta pour Toko-Ekambi, qui ouvrait le score d'une frappe enroulée (0-1, 21e). Belle intelligence d'Aouar qui a laissé passer le ballon !

Un peu réveillés par ce but, les hommes de Larguet tentaient de réagir, mais manquaient de précision à l'approche de la zone de vérité. A l'inverse, les Lyonnais restaient tranchants et Depay donnait un frisson à Mandanda sur une tête trop croisée. Après une belle situation mal négociée par Thauvin, l'OM multipliait les corners et Paqueta concédait un penalty avec une frappe de Gueye contrée de la main. Face à Lopes, Milik ne tremblait pas et égalisait d'un tir sur la droite (1-1, 44e).

Paqueta expulsé, l'OM trop timoré

Au retour des vestiaires, les débats s'équilibraient entre les deux formations malgré le contrôle du ballon toujours en faveur de l'OL. Au fil des minutes, l'intensité montait d'un cran et Depay puis Khaoui se procuraient deux belles occasions avec des frappes qui frôlaient les poteaux ! Généreux, les Marseillais gagnaient en confiance dans le jeu et bousculaient les Lyonnais.

A 20 minutes de la fin, le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Paqueta, averti d'un second carton jaune pour une semelle sur Payet ! Avec la tension, les esprits s'échauffaient entre Payet et Mendes puis Gonzalez et Depay, tous les quatre avertis. Malgré cette supériorité numérique, les Phocéens avaient du mal à accélérer et devaient finalement se contenter de ce nul.

La note du match : 6,5/10

Un match en deux temps ! Pourtant, le début de rencontre était à sens unique avec une équipe de Lyon largement dominatrice et récompensée par l'ouverture du score. Mais dos au mur, l'Olympique de Marseille a relevé la tête et a été relancé par ce penalty pour égaliser. Grâce à ce scénario, la seconde période a été d'une bonne qualité. Avec des duels musclés, une vraie intensité, des occasions et une vraie bataille, les 45 dernières minutes ont été plaisantes à suivre.

Les buts :

- Trouvé dans le coeur du jeu, Depay fixe la défense de Marseille et décale Paqueta sur le côté droit. Sur le centre du Brésilien, Aouar laisse astucieusement le ballon passer pour Toko-Ekambi, qui ouvre le score d'une frappe enroulée (0-1, 21e).

- A la suite d'un corner de Payet repoussé par Cornet, le ballon revient sur Gueye, qui tente une frappe à l'entrée de la surface. Paqueta contre le tir de la main et concède un penalty. D'un tir sur la droite, Milik prend à contre-pied Lopes (1-1, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7,5/10)

Une belle copie. Même dans les moments difficiles de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a véritablement surnagé. Dans l'entrejeu, le jeune talent a gratté de très nombreux ballons et a été l'un des seuls à relancer proprement. De plus, il s'est même permis quelques projections pour faire des différences, notamment sur la grosse situation de Thauvin. En seconde période, malgré des fautes, il a dominé les débats.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette rencontre. Malgré la domination des Lyonnais, le portier a été peu inquiété avant de concéder l'ouverture du score sur une belle frappe de Toko-Ekambi. Par la suite, l'international français n'a pas été en danger malgré des frissons sur une tête puis une frappe trop croisées de Depay.

Pol Lirola (6) : aligné en l'absence de Sakai, suspendu, l'Espagnol a eu le mérite d'afficher un visage combatif. Sur le plan défensif, le joueur prêté par la Fiorentina a toujours quelques lacunes, avec notamment son placement approximatif sur l'ouverture du score de Toko-Ekambi. Par contre, dans le jeu, le latéral droit a été l'un des seuls joueurs de l'OM à sonner la révolte avec des montées tranchantes et des centres dangereux.

Álvaro González (5,5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a eu quelques difficultés à gérer le problème Depay. Car avec les déplacements du Néerlandais, l'Espagnol a eu du mal à le suivre, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Dans les duels directs, il a été bien plus à son avantage.

Duje Caleta-Car (5,5) : tout comme Gonzalez, l'international croate n'a pas été toujours très attentif sur les déplacements de Depay. Parfois en retard, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a tout de même réussi à limiter les dégâts. Sur ses relances, il a été parfois en difficulté face au pressing des Lyonnais.

Yuto Nagatomo (4) : titularisé en raison de la blessure d'Amavi, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille n'a pas le niveau dans un tel match. Face à Kadewere, le Japonais a été constamment en difficulté et a été en souffrance sur les vagues des Gones dans son couloir. Sans surprise, le premier but des Gones vient de son côté avec une énorme liberté pour Paqueta au moment de réaliser son centre.

Boubacar Kamara (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Pape Gueye (6,5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été bon. Et pourtant, avec la maîtrise des Lyonnais dans l'entrejeu, il a eu beaucoup de boulot. Parfois à la limite dans ses interventions, il a été agressif pour être efficace à la récupération. Pas toujours à l'aise dans ses relances face au pressing adverse, il s'est tout de même distingué avec quelques transversales bien senties pour soulager les siens. Sur une frappe, il a relancé l'OM en obtenant un penalty pour une main de Paqueta.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : aligné sur le côté droit en étant préféré à Germain et Luis Henrique, le milieu de terrain n'a pas représenté un bon choix de la part de l'entraîneur intérimaire Nasser Larguet. Trop imprécis, il a perdu de très nombreux ballons face à la défense agressive des Lyonnais. Il a aussi raté une grosse occasion avec une volée non cadrée devant Lopes. Pour sa défense, il a été par contre très altruiste dans son jeu. Remplacé à la 72e minute par Michaël Cuisance (non noté).

Dimitri Payet (6) : dans un rôle de numéro 10, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été obligé de beaucoup décrocher pour toucher le ballon. S'il a apporté sur certains mouvements intéressants, il a tout de même eu du mal à peser sur les débats et a été parfois en retard dans son repli défensif en première période. De mieux en mieux au fil du match, il a provoqué l'expulsion de Paqueta, en étant victime d'une semelle.

Florian Thauvin (4) : de retour de blessure, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été une déception. Sur son côté, l'international français a parfois bien combiné, notamment avec Lirola. Pour autant, il a manqué de justesse à l'approche de la zone de vérité. Dans ses centres, ses têtes et ses frappes, il a été imprécis et a gâché une belle situation sur un tir contré par Cornet malgré un bon décalage de Milik.

Arkadiusz Milik (6) : titulaire pour la seconde fois avec l'OM avec ce retour de blessure, l'international polonais a connu un début de match compliqué avec seulement des longs ballons à négocier où il a été dominé par Marcelo. Avec deux opportunités mal négociées dans la surface, il semblait dans le dur… Mais comme son équipe, il s'est bien réveillé avec une participation de plus en plus importante au jeu, à l'image de son décalage bien senti pour Thauvin. Et sur le penalty, il a été efficace avec ce but pour égaliser.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été en grand danger sur cette partie. Avec des Marseillais inoffensifs en début de partie, il n'a quasiment rien eu à faire, à l'exception d'interventions faciles, sur l'ensemble de la première période… avant l'égalisation sur penalty de Milik où il a été pris à contre-pied. Attention à quelques sorties aériennes moyennes.

Léo Dubois (5) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match totalement convenable. Face à Khaoui, l'international français n'a pas été en difficulté sur le plan défensif. Et sans être incroyable dans ses montées, l'ancien Nantais a bien combiné avec Kadewere pour profiter des problèmes de Nagatomo. Remplacé à la 85e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Marcelo (6,5) : un temps incertain, le défenseur central était bien présent pour cette rencontre. Et le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a justifié la confiance de son entraîneur. Dans les duels avec Milik, le Brésilien a été précieux avec une vraie domination dans le domaine aérien. Toujours présent dans le combat, il confirme son retour à un bon niveau.

Jason Denayer (7) : tout comme Marcelo, l'international belge a été à la hauteur de ce grand rendez-vous. Avec Milik à gérer, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a utilisé sa puissance physique pour gratter plusieurs ballons. Dans ses relances, il a été également propre pour incarner une première rampe de lancement intéressante.

Maxwel Cornet (5,5) : face à Thauvin, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a souvent été obligé à défendre. Et sur les montées de Lirola, l'ancien Messin a été souvent pris, mais a tout de même bien limité les dégâts. En première période, le Gone a réalisé un retour défensif très important dans sa surface pour contrer la tentative de Thauvin. Remplacé à la 72e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Lucas Paquetá (4,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais va forcément nourrir des regrets. Car dans le jeu, le Brésilien a longtemps rendu une superbe copie. Particulièrement efficace à la récupération, il a surtout brillé par sa capacité à faire le jeu avec une grande propreté pour décaler ses partenaires. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Toko-Ekambi, l'ancien Milanais a longtemps rayonné... Mais avec une main dans la surface, le Lyonnais a concédé un penalty qui a relancé l'OM. Et en seconde période, il a écopé d'un second cartoon jaune, synonyme d'une expulsion, pour une semelle sur Payet. Il a pénalisé les siens...

Thiago Mendes (6) : de retour à un bon niveau cette saison, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été dans la lignée de ses récentes performances ce dimanche. A la récupération, son apport a été évident avec une grosse activité au pressing. Dans le combat, il a été précieux et a été juste dans ses transmissions vers l'avant.

Houssem Aouar (5,5) : le milieu de terrain des Gones a été inspiré en première période. Sans forcer son jeu, l'international français a été vraiment juste en jouant simple pour servir ses coéquipiers dans de bonnes conditions sur les 45 premières périodes. Auteur de plusieurs décalages dangereux, il a été particulièrement intelligent sur l'ouverture du score de Toko-Ekambi en laissant le ballon passer. Malheureusement, il a disparu de la circulation au retour des vestiaires… Remplacé à la 72e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Tino Kadewere (5) : avec les difficultés de Nagatomo, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a posé des soucis aux Marseillais grâce à ses courses en profondeur. Sans être directement impliqué sur l'ouverture du score, il a totalement aspiré le Japonais pour libérer Paqueta. Sur le reste de la partie, il n'a cependant pas réussi à inquiéter Mandanda. Remplacé à la 85e minute par Islam Slimani (non noté).

Memphis Depay (7) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été intéressant dans le jeu. Avec sa capacité à dézoner, le Néerlandais a posé des soucis aux Marseillais et a parfaitement décalé Paqueta sur l'ouverture du score. Toujours dangereux dans ses tentatives, l'attaquant a donné deux vrais frissons à Mandanda sur une tête et une frappe trop croisées. Un danger constant.

Karl Toko-Ekambi (6) : dans son couloir, le Camerounais a eu un joli duel avec Lirola. Sur plusieurs accélérations, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a profité du laxisme de l'Espagnol et a ouvert le score d'une belle frappe enroulée. Par la suite, il a parfois manqué de précision dans ses transmissions malgré quelques combinaisons intéressantes. Remplacé à la 65e minute par Rayan Cherki (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Milik (44e, pen.) pour MARSEILLE - K. Toko Ekambi (21e) pour LYON
Avertissements : B. Kamara (64e), D. Payet (78e), Álvaro González (81e), P. Gueye (90+5e), pour MARSEILLE - Lucas Paquetá (42e), Thiago Mendes (78e), M. Depay (81e), pour LYON - Expulsions : Lucas Paquetá (70e) , pour LYON

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González, D. Caleta-Car - Pol Lirola, Y. Nagatomo - B. Kamara, P. Gueye - D. Payet - F. Thauvin, S. Khaoui (M. Cuisance, 72e) - A. Milik

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois (S. Diomande, 87e), M. Cornet (M. De Sciglio, 73e) - Lucas Paquetá, Thiago Mendes, H. Aouar (Bruno Guimarães, 73e) - T. Kadewere (I. Slimani, 87e), M. Depay, K. Toko Ekambi (M. Cherki, 66e)

La joie de Toko-Ekambi sur l'ouverture du score (0-1, 21e)

Thauvin a beaucoup gâché…

Pour une main dans la surface, Paqueta a concédé un penalty

La célébration de Milik à la suite de son but (1-1, 44e)

Dans l'entrejeu, Kamara a été impressionnant

Expulsé, Paqueta a passé une mauvaise soirée

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Votre position concernant la SuperLeague ?

POUR
CONTRE
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but sur pénalty, 44e6Milik
but, 21e6Toko Ekambi


MASQUER LA PUB