Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille sauve sa place de leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 Strasbourg)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2021 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieusement bousculé par Strasbourg, Lille a limité la casse en arrachant le match nul grâce à un but tardif de Fonte (1-1) ce dimanche en Ligue 1. Le club nordiste perd du terrain, mais il s'assure de conserver sa place de leader.

Lille sauve sa place de leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 Strasbourg)
Fonte a sauvé le LOSC face à l'excellent RCSA de Bellegarde.

Lille revient de loin ! Longtemps mené, l'actuel leader de Ligue 1 a limité la casse en arrachant le match nul contre Strasbourg (1-1) ce dimanche.

Le LOSC s'assure ainsi de rester en tête à l'issue de cette 27e journée, mais il ne compte plus que deux unités d'avance sur le PSG et pourrait voir Lyon revenir à un point en cas de succès contre l'Olympique de Marseille (21h).

L'inquiétude Laurey

Beaucoup plus incisifs que des Lillois à la domination stérile, les Alsaciens auront joué leur partition à la perfection et frôlé le gros coup, qui plus est en jouant durant 45 minutes sans leur entraîneur Thierry Laurey, rentré aux vestiaires après avoir ressenti des maux de ventre juste après l'ouverture du score. Trois jours après leur élimination en 16es de finale de la Ligue Europa, les hommes de Christophe Galtier entraient pourtant bien dans la partie et combinaient dans le camp adverse sous l'impulsion d'Ikoné. Mais les Dogues avaient du mal à contourner le bloc adverse et à trouver des angles de tir.

Ajorque punit les Dogues

Les Alsaciens en profitaient pour revenir progressivement dans la partie et pointer le bout de leur nez. Beaucoup plus tranchants dans la zone de vérité, les visiteurs ne laissaient pas passer leur chance et, sur un centre de Guilbert, Ajroque expédiait sa reprise de volée dans le but de Maignan (0-1, 36e). Un joli but ! Dans la foulée, le gardien du LOSC sauvait les meubles en réalisant une double parade décisive face à l'attaquant strasbourgeois.

Fonte en sauveur

Au retour des vestiaires, Bellegarde frôlait à nouveau le break sur un tir au ras du poteau. Longtemps décevants, les Dogues accéléraient enfin à l'heure de jeu sous l'impulsion des entrées de Xeka, Yazici et Weah, mais les deux frappes du premier nommé ne faisaient que frôler le cadre puis Kawashima fermait la porte à Ikoné puis Yazici. Exemplaires de solidarité, les Alsaciens pensaient tenir leur victoire mais c'était sans compter sur l'abnégation de Fonte qui égalisait de la tête (1-1, 86e). Un moindre mal pour le LOSC qui a frôlé la correctionnelle avec un nouvel arrêt décisif de Maignan dans le temps additionnel !

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant et sans temps mort. Malgré l'absence de tir, la première demi-heure lilloise n'aura pas été si mauvaise que ça. Ensuite, les Strasbourgeois se sont réveillés pour rendre coup pour coup aux Dogues dans ce match ouvert et qui a réservé un énorme suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Dans le dos de Fonte sur un centre de Guilbert venu de la droite, Ajorque reprend parfaitement d'un plat du pied gauche en pleine surface et fusille Maignan qui ne peut que dévier légèrement le ballon (0-1, 36e).

- Sur un centre d'André côté gauche, Fonte, au second poteau, s'élève plus haut que Liénard et bat Kawashima d'une tête rageuse (1-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (7,5/10)

Une fois de plus, les Dogues peuvent remercier leur gardien, encore impérial face à Strasbourg. C'est simple, sans le double arrêt du portier avant la pause devant Ajorque et sans sa parade face à Diallo au bout du temps additionnel, le LOSC se serait incliné ce dimanche… Impuissant sur l'ouverture du score adverse.

LILLE :

Mike Maignan (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jérémy Pied (4) : préféré à Celik, ménagé sur le banc, le latéral droit a passé une soirée difficile face aux combinaisons de Thomasson, Ajorque et des Alsaciens. Offensivement, il a eu du mal à faire des différences malgré sa bonne volonté. Remplacé à la 73e minute par Tiago Djaló (non noté).

José Fonte (6) : un match paradoxal pour le capitaine nordiste. Alors que son marquage laisse à désirer sur l'ouverture du score adverse, le défenseur central a eu le mérite de ne rien lâcher et il sauve le LOSC avec son égalisation en fin de partie.

Sven Botman (5) : le défenseur central n'est plus aussi impérial qu'en première partie de saison mais il a limité la casse avec des interventions autoritaires en début de partie. Bellegarde et Ajorque lui ont posé un peu plus de soucis ensuite. Remplacé à la 86e minute par Isaac Lihadji (non noté).

Reinildo Mandava (5) : plus en vue offensivement que Pied, le latéral gauche aura toutefois manqué de précision dans ses centres. Défensivement, il a d'abord bien tenu son couloir avant d'éprouver plus de difficultés en seconde période à l'image d'une perte de balle dangereuse au retour des vestiaires.

Luiz Araujo (3) : match décevant de la part de l'ailier qui a trop systématiquement cherché la solution individuelle sans pour autant parvenir à faire des différences. Remplacé à la 60e minute par Xeka (non noté), très volontaire et qui a amené le danger.

Benjamin André (5,5) : sa passe décisive pour Fonte symbolise la grinta du milieu de terrain qui n'aura toutefois pas eu un match facile face à des Alsaciens très accrocheurs.

Boubakary Soumaré (4,5) : comme André, le milieu de terrain a eu tendance à se retrouver submergé par les vagues alsaciennes et il n'a pas spécialement brillé ce soir malgré quelques belles passes vers l'avant. Remplacé à la 60e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan Bamba (4) : l'ailier a tenté de sonner la révolte a plusieurs reprises, mais à l'image de ses dernières sorties, il rate tout ce qu'il entreprend en ce moment et il aura manqué de précision dans les 30 derniers mètres. Remplacé à la 61e minute par Timothy Weah (non noté), pas en réussite sur une frappe qui frôle le poteau.

Jonathan Ikoné (5) : une fois encore, le milieu offensif aura été le principal détonateur offensif de son équipe, même si cela n'aura pas suffi. Auteur de plusieurs bons décalages à l'approche de la zone de vérité, le Tricolore est mis en échec par Kawashima en seconde période.

Jonathan David (3,5) : un match compliqué pour l'avant-centre nordiste, bien pris par des Alsaciens très généreux dans l'effort et qui n'a rien eu à se mettre sous le dent. Malgré ses décrochages, son impact sur le jeu aura été limité.

STRASBOURG :

Eiji Kawashima (6) : battu à bout portant sur l'égalisation de Fonte, le gardien avait auparavant retardé l'échéance avec notamment sa claquette sur la tête de Botman avant la pause puis son arrêt au sol face à Ikoné à l'heure de jeu.

Frederic Guilbert (7) : match après match, le latéral droit confirme qu'il a tout de la bonne pioche. Passeur décisif pour Ajorque, l'ancien Bordelais aura été l'un des grands bonhommes de ce match avec sa grosse activité, sa solidité dans son couloir et ses centres bien ajustés.

Stefan Mitrovic (6) : de retour à un bon niveau, le défenseur central a rendu une copie sérieuse avec de bonnes interventions dans la surface pour écarter le danger.

Alexander Djiku (7) : sur sa forme du moment, le défenseur central a encore livré un match de patron avec une grosse présence dans les duels et des anticipations qui ont soulagé son équipe. Solide.

Anthony Caci (6) : un peu moins en vue que Guilbert, le latéral gauche a tout de même signé un bon match, à l'image de son centre qui débouche sur l'énorme double occasion d'Ajorque.

Ibrahima Sissoko (6,5) : un gros volume de jeu pour le milieu de terrain qu'on a vu se battre à la récupération mais aussi se projeter vers l'avant et combiner avec ses partenaires. Son coffre aura symbolisé la générosité des Alsaciens sur cette partie.

Jean-Eudes Aholou (5,5) : le milieu de terrain s'est bien battu à la récupération où il a su faire preuve de malice pour obtenir des fautes en sa faveur.

Jeanricner Bellegarde (6) : sa capacité à se projeter vers l'avant et à briser les lignes aura fait mal aux Lillois. Le milieu de terrain frôle même le 2-0 au retour des vestiaires mais il manque le cadre de justesse. Remplacé à la 80e minute par Mehdi Chahiri (non noté).

Adrien Thomasson (5,5) : dans tous les bons coups sur le temps fort strasbourgeois avant l'ouverture du score, le capitaine alsacien a brillé par sa technique avant de rentrer dans le rang ensuite. Irréprochable dans le repli défensif.

Dimitri Liénard (4,5) : comme toujours, le milieu offensif alsacien aura été admirable d'efforts, mais sa prestation est gâchée par son duel perdu face à Fonte sur l'égalisation. Remplacé à la 89e minute par Lionel Carole (non noté).

Ludovic Ajorque (7,5) : un gros match de la part de l'avant-centre alsacien ! Au-delà de sa reprise parfaitement exécutée sur son but, le Réunionnais s'est signalé par sa disponibilité dans le jeu, lui qui aura été dans tous les bons coups et qui frôle le doublé sur une énorme double occasion. Impressionnant d'activité, il a aussi brillé par ses efforts défensifs. Remplacé à la 70e minute par Habib Diallo (non noté), , qui bute sur Maignan au bout du temps additionnel.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts : José Fonte (86e) pour LILLE - L. Ajorque (36e) pour STRASBOURG
Avertissements : - F. Guilbert (44e), J. Aholou (90e), pour STRASBOURG

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman (I. Lihadji, 86e) - J. Pied (Tiago Djaló, 73e), Reinildo - Luiz Araujo (Y. Yazici, 60e), B. André, B. Soumaré (Xeka, 60e), J. Bamba (T. Weah, 61e) - J. Ikoné, J. David

STRASBOURG : E. Kawashima - S. Mitrovic, A. Djiku - F. Guilbert, A. Caci - J. Bellegarde (M. Chahiri, 80e), J. Aholou, I. Sissoko, D. Liénard (L. Carole, 89e) - A. Thomasson, L. Ajorque (H. Diallo, 71e)

Ajorque a surpris les Lillois (0-1, 36e).

Fonte a égalisé en toute fin de match (1-1, 86e).

Maignan a sauvé les meubles pour le LOSC.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but, 86e6Fonte
but, 36e7,5Ajorque


MASQUER LA PUB