Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Liverpool sur la corde raide
Par Romain Degrange - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 24/12/2007 à 01h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après un probant succès sur Marseille ce mardi lui offrant un ticket pour les 8e de finale de la ligue des Champions, Liverpool est retombé dans ses travers contre une équipe de Manchester United ultra-réaliste (0-1). Arsenal conserve lui son fauteuil de leader après sa courte mais précieuse victoire sur Chelsea (1-0).

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas pour Liverpool. Cinq jours après un avoir offert un véritable récital au stade Vélodrome (4-0), décrochant du même coup un billet pour les 8e de finale de la ligue des Champions, les hommes de Rafael Benitez se sont fait surprendre par Manchester United dans leur antre d'Anfield Road (0-1). Malgré un début de rencontre à l'avantage des Reds, se sont bien les visiteurs qui ouvrent le score par l'intermédiaire de l'opportuniste Tevez, qui dévie sciemment un tir non cadré de son coéquipier Wayne Rooney. Les locaux jettent alors toutes leurs forces dans la bataille, mais manquent de réalisme dans le dernier geste. Les Red Devils décrochent finalement une précieuse victoire sur un concurrent direct au titre, désormais relégué à neuf longueurs. C'est également le 5e succès en six ans sur les bords de la Mersey pour les hommes de Sir Alex Ferguson.

Ce dimanche de football anglais était un vrai régal. Alors que Manchester United disputait la supériorité régionale à Liverpool, Arsenal affrontait Chelsea dans un des nombreux derbys londoniens. La victoire était impérative si les troupes d'Arsène Wenger voulaient conserver leur fauteuil de leader à l'issue de cette 17e journée. Dans ce type de rencontre au sommet, c'est souvent un détail qui fait la différence. Le capitaine des Blues John Terry se blesse peu avant la mi-temps et est remplacé par l'Israélien Ben Haim, trop court pour disputer le ballon de la tête à Gallas sur le but d'Arsenal (1-0, 47'). C'est la 3e réalisation de la saison pour le stoppeur tricolore, déjà buteur face à Wigan et Manchester United. Les hommes d'Avraham Grant dominent la seconde période sans pour autant trouver la faille dans la muraille adverse et voient les Gunners stopper leur belle série de neuf matchs sans défaite en Premier League.

Si Chelsea était tout de même assuré de conserver sa 3e place avant ce week-end, ils voient Manchester City se rapprocher dangereusement. Les hommes de Sven-Goran Eriksson s'imposent dans la douleur face au 16e Bolton (4-2) et effacent ainsi leur déconvenue de la semaine passée contre Tottenham (1-2). Les Spurs semblent marcher sur la voie de la guérison après leur probant succès sur Portsmouth, qui était pourtant invaincu dans son antre de Fratton Park cette saison (1-0). L'équipe entraînée par Juande Ramos en profite également pour signer son 2e succès consécutif en Premier League, une première cette saison. Le carton de la semaine nous vient de Wigan où les Latics se débarrassent du 9e Blackburn (5-3). Chose assez rare pour être signalée, deux joueurs ont inscrit un triplé durant cette rencontre. Il s'agit de Marcus Bent et Roque Santa Cruz, ce dernier inscrivant d'ailleurs le but de la semaine après un contrôle orienté dans la course suivi d'une reprise de demi-volée imparable. C'est également le 1er succès de Wigan sous l'ère Steve Bruce.

Le joueur phare de la 17e journée : Marcus Bent (Wigan)

Si les Latics relèvent quelque peu la tête au soir de cette 17e journée, ils le doivent en grande partie à Marcus Bent. L'attaquant anglais inscrit un triplé face à Blackburn (5-3) et permet à Wigan d'espérer de nouveau à un possible maintien en Premier League, malgré une inquiétante 19e place.

La statistique de la 17e journée : 5

Manchester United est comme chez lui à Anfield Road. En s'imposant une nouvelle fois sur la pelouse de Liverpool (1-0), les Red Devils obtiennent leur 5e victoire en six ans sur les bords de la Mersey et relèguent leur adversaire du jour à neuf longueurs.

Le Top déclaration de la 17e journée : Lassana Diarra (Arsenal), évoquant son très probable départ d'Arsenal dès cet hiver

«Je souhaite quitter Arsenal. J'ai informé mes dirigeants et Arsène Wenger. J'y pense depuis pas mal de temps. Le coach n'a pas besoin de moi, c'est tout. Je joue plus en équipe de France qu'à Arsenal, c'est quand même incroyable. Ce n'est pas possible»

Les résultats de la 17e journée

Wigan – Blackburn 5-3
Buts : Landzaat (10'), Bent (12', 66', 81'), Scharner (37') pour Wigan – Santa Cruz (45', 50', 61') pour Blackburn

West Ham – Everton 0-2
Buts : Yakubu (45'), Johnson (90') pour Everton

Birmingham – Reading 1-1
Buts : Forssell (4') pour Birmingham – Hunt (51') pour Reading

Portsmouth – Tottenham 0-1
Buts : Berbatov (81') pour Tottenham

Manchester City – Bolton 4-2
Buts : Bianchi (7'), Hamann (48'), Vassell (77'), Etuhu (90') pour Manchester City – Diouf (31'), Nolan (40') pour Bolton

Sunderland – Aston Villa 1-1
Buts : Higginbotham (10') pour Sunderland – Maloney (73') pour Aston Villa

Derby County – Middlesbrough 0-1
But : Tuncay (38') pour Middlesbrough

Fulham – Newcastle 0-1
But : Barton (90') pour Newcastle

Liverpool – Manchester United 0-1
But : Tevez (43') pour Manchester United

Arsenal – Chelsea 1-0
But : Gallas (47') pour Arsenal

Le classement à la 17e journée

1- Arsenal 40 points (+20)
2- Manchester United 39 (+22)
3- Chelsea 34 (+14)
4- Manchester City 33 (+5)
5- Liverpool 30 (+17)
6- Everton 30 (+15)
7- Portsmouth 30 (+13)
8- Aston Villa 28 (+8)
9- Blackburn 26 (-1)
10- Newcastle 25 (-2)
11- West Ham 22 (+6)
12- Tottenham 18 (0)
13- Reading 18 (-12)
14- Middlesbrough 17 (-12)
15- Birmingham 15 (-9)
16- Bolton 14 (-9)
17- Sunderland 14 (-16)
18- Fulham 13 (-10)
19- Wigan 12 (-16)
20- Derby County 6 (-33)

Le classement des buteurs

1- Emmanuel Adebayor (Arsenal) 9 buts
2- Cristiano Ronaldo (Manchester United) 9 buts
3- Aiyegbeni Yakubu (Everton) 9 buts

Programme de la 18e journée (Les 22 et 23/12/2007)

Arsenal – Tottenham
Bolton – Birmingham City
Liverpool – Portsmouth
Middlesbrough – West Ham
Fulham – Wigan
Aston Villa – Manchester City
Reading – Sunderland
Manchester United – Everton
Newcastle – Derby County
Blackburn - Chelsea



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB