Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Leonardo envoie un message fort aux jeunes !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/02/2021 à 15h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors que le Paris Saint-Germain fait régulièrement l'objet de critiques concernant sa gestion des jeunes, le directeur sportif Leonardo a invité les titis tentés par l'exil à y réfléchir à deux fois avant de faire leurs valises.

PSG : Leonardo envoie un message fort aux jeunes !
Leonardo a répondu aux critiques sur la gestion des jeunes au PSG.

«Sinon, le fait que le but vainqueur soit inscrit par un enfant du club est une forme de sanction. Comment ce garçon a-t-il pu quitter Paris ?» Au lendemain de la défaite face au Bayern Munich (0-1) en finale de la dernière Ligue des Champions sur un but de Kingsley Coman, l'ancien directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain, Luis Fernandez, adressait une nouvelle pique au club de la capitale.

Depuis l'arrivée des Qataris en 2011, le PSG se retrouve en effet régulièrement accusé de négliger les jeunes formés au club. Craignant de ne pas disposer d'un minimum de temps de jeu, ces derniers préfèrent très souvent mettre les voiles très jeunes.

Leonardo et l'exemple Kouassi

Mais ce choix se révèle-t-il payant ? Directeur sportif du PSG, Leonardo a invité les principaux concernés à se poser les bonnes questions avant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. «Tous les joueurs partis à 16, 17 ou 18 ans, ils sont où aujourd'hui ? Si tu fais le bilan, honnêtement je n'ai pas les chiffres précis. Ceux qui réussissent, ça représente un pourcentage très faible», a mis en avant le Brésilien sur les ondes de France Bleu Paris, avant d'insister sur l'exemple du milieu polyvalent Tanguy Kouassi, parti au Bayern Munich l'été dernier au terme de son contrat aspirant et qui vit une première saison cauchemar en Allemagne, notamment à cause des blessures.

«Tanguy Kouassi a joué avec nous la Ligue des Champions et il a passé un an pratiquement au Bayern Munich sans jouer. (…) Ce n'est pas un regret. Le problème, c'est de penser qu'ailleurs c'est le paradis. (…) On dit '"e PSG a perdu un jeune", mais parfois, je pense que ce n'est pas le PSG qui perd, mais les jeunes qui perdent le PSG. Il y a beaucoup de jeunes qui rappellent et qui ont envie de revenir» , a assuré le dirigeant, avant de se plaindre du règlement.

Les Allemands et les Anglais critiqués !

«Il y a une règle où tu es obligé de donner que 3 ans de contrat à un jeune de 16 ans. À 19 ans, il est libre. Dans ces moments-là, c'est le plus important pour les gamins de voir s'ils deviendront pros ou pas. Si tu le fais jouer en équipe première, beaucoup de choses lui arrivent. Car aujourd'hui, le Français est prêt à partir à 16, 17, 18 ans. (…) C'est un règlement qui est complètement préjudiciable à la France. Tout le monde attend que le contrat se finisse pour dire "viens là" !», a déploré l'ancien milieu de terrain.

Leonardo a aussi fustigé l'attitude des «équipes allemandes et anglaises» qui «parlent à la famille, cherchent à les convaincre en disant n'importe quoi quand ils n'ont que 15 ans. Ça devrait être interdit !» Un vrai coup de gueule de la part du Brésilien qui a tout de même admis que le PSG doit «améliorer son rapport avec les jeunes». Reste à savoir si le défenseur central Soumaila Coulibaly (17 ans), en discussions avancées avec le Borussia Dortmund, et le milieu offensif Kays Ruiz-Atil (18 ans), qui songerait à rentrer au FC Barcelone, entendront ce message…

Etes-vous convaincus par le discours de Leonardo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Votre position concernant la SuperLeague ?

POUR
CONTRE
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB