Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ben Yedder sauve Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-2 FCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2021 à 15h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sur une série de sept victoires consécutives en Ligue 1, Monaco a été freiné par Lorient (2-2), ce dimanche, lors de la 25e journée. Redoutables d'efficacité, les Merlus ont cru repartir avec les trois points grâce à un doublé de Terem Moffi, mais Wissam Ben Yedder a égalisé à deux reprises pour arracher le nul.

Ben Yedder sauve Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-2 FCL)
Ben Yedder a marqué un doublé pour Monaco.

C'est le week-end des surprises ! Alors que l'Olympique Lyonnais a chuté contre Montpellier (1-2), samedi, Monaco a failli se faire surprendre par Lorient (2-2), ce dimanche, lors de la 25e journée de Ligue 1.

Brouillon et trop fébrile défensivement, le club princier voit sa série de sept victoires consécutives en championnat se stopper brutalement. Si l'ASM, 4e, gratte un point sur les Gones, 3es, les Merlus, qui comptent un match en moins, disposent de 4 unités d'avance sur Nantes, 18e et virtuel barragiste.

Lorient frappe fort d'entrée

Lorient frappait fort d'entrée. Lancé dans la profondeur par Gravillon, Wissa poussait Lecomte à la faute et obtenait un penalty que Moffi transformait sans trembler (0-1, 7e). Sans pression et joueurs, les Merlus manquaient de peu le break mais le buteur nigérian ne trouvait pas le cadre sur son énorme occasion à l'entrée de la surface. Gênés par les deux lignes défensives bretonnes, l'ASM balbutiait son football et peinait à franchir le premier rideau.

L'axe bouché, Monaco tentait de passer par les ailes pour trouver la faille. Caio Henrique se montrait de plus en plus actif dans son couloir gauche mais le latéral brésilien n'avait pas toujours de la suite dans les idées. Cela n'empêchait pas le club princier d'accentuer encore un peu plus la pression, Ben Yedder obligeant Dreyer à se détendre sur un coup franc à 20 mètres.

Ben Yedder répond deux fois à Moffi

Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir Monaco faire la différence. Sur un corner de Sidibé, Mendes touchait le ballon de la main et permettait à Ben Yedder d'égaliser sur un penalty parfaitement tiré (1-1, 49e). Une joie de courte durée. En effet, Lorient exploitait toutes les failles et Moffi, servi par Wissa après une perte de balle de Sidibé, punissait Lecomte d'une frappe chirurgicale à ras de terre (1-2, 62e).

Sauf que cette fois-ci, l'ASM ne donnait aucun signe positif pour croire à un retour. D'une part parce que le promu fermait définitivement la porte à double tour. Mais aussi et surtout car le jeu offensif monégasque était trop pauvre et très loin de ce qui était proposé lors des dernières semaines. Dans le temps additionnel, Ben Yedder, toujours lui, surgissait néanmoins dans un dernier assaut pour fusiller Dreyer d'une lourde frappe sous la barre (2-2, 90e+4). Monaco a limité la casse.

La note du match : 5,5/10

Une ASM moyenne, un Lorient efficace, on n'a pas eu droit à un grand spectacle à Louis II. Sous un soleil éclatant, Monaco n'a pas proposé grand-chose et s'est fait surprendre sur les deux seules percées de son adversaire, létal aujourd'hui. Heureusement pour Niko Kovac, Ben Yedder a gardé son sang-froid jusqu'au bout !

Les buts :

- Lancé dans la profondeur, Wissa échappe à la vigilance de Sidibé mais se fait faucher par Lecomte dans la surface. Penalty pour Moffi, qui ne tremble pas en tirant au milieu pour tromper le gardien asémiste (0-1, 7e).

- Sur un corner de Sidibé, Mendes touche le ballon de la main au moment de se dégager. Penalty pour Ben Yedder, qui frappe en force, à mi-hauteur, sur la droite de Dreyer (1-1, 49e).

- Sidibé se fait chiper le ballon par Hergault, qui le laisse à Wissa. L'ailier lorientais décale sur sa droite Moffi, qui fait parler sa puissance devant Maripan pour décocher une frappe précise à ras de terre (1-2, 62e).

- Sur un ultime coup franc, Badiashile s'envole dans la surface et dévie le ballon vers Ben Yedder, qui à bout portant, fusille Dreyer d'une lourde frappe du pied gauche sous la barre (2-2, 90e+4).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Teremas Igoboras Moffi (8/10)

Gros match pour l'attaquant nigérian, auteur d'un doublé. Un premier but sur penalty après un bon travail de Wissa puis une seconde réalisation pleine de puissance et de précision pour remettre son équipe devant. Son jeu dos au but et son positionnement entre la défense et le milieu a posé de gros problèmes à Monaco. Une copie pleine.

MONACO :

Benjamin Lecomte (3) : le gardien monégasque est très mal entré dans son match en fauchant Wissa, concédant un penalty dans les premières minutes. Fébrile, il se fait avoir après l'heure de jeu dans son nouveau duel avec le buteur nigérian. Un match pauvre.

Djibril Sidibé (2) : comme Lecomte, le latéral droit a mal commencé en ne marquant pas assez bien Wissa sur le penalty obtenu par Lorient. Pire encore, il perd un ballon fatal peu après l'heure de jeu qui mène au second but breton. Un match catastrophique. Remplacé à la 67e minute par Fodé Ballo Touré (non noté).

Guillermo Maripán (4) : le défenseur central chilien a eu un peu plus de mal que sur ses dernières sorties. Sur les deux buts, il est en retard pour intervenir.

B. Badiashile (5,5) : un peu moins en difficulté que Maripan, le défenseur central a été décisif en détournant de la tête l'ultime coup franc pour permettre à Ben Yedder d'égaliser. Une action qui va peser au moment de faire les comptes.

Caio Henrique (5) : le latéral gauche a au moins le mérite d'avoir proposé des solutions en première période même s'il a été brouillon dans ses choix. De l'envie mais peu de différences réalisées. Remplacé à la 80e minute par Pietro Pellegri (non noté).

Krepin Diatta (4,5) : l'ailier sénégalais a été trop peu en vue. Il a peu pesé et a manqué de personnalité dans ses choix, jouant trop souvent en retrait. Remplacé à la 46e minute par Stevan Jovetic (4), qui n'a quasiment rien apporté en seconde période.

Youssouf Fofana (5,5) : de retour de suspension, le milieu de terrain a été dominant dans les duels. Mais lorsqu'il a fallu trouver ses partenaires offensifs, il a eu beaucoup plus de mal sur ses transmissions. Une rencontre assez moyenne.

Aurélien Tchouaméni (4) : une déception. Bien contenu par les milieux lorientais, l'ancien Bordelais a été nerveux durant près d'une heure, passant proche de l'expulsion à plusieurs reprises en seconde période. Un match sans. Remplacé à la 58e minute par Cesc Fabregas (non noté).

Sofiane Diop (4) : l'ailier asémiste est passé à côté. Malgré son activité intéressante, il a trop peu pesé sur la défense adverse. Remplacé à la 67e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Kevin Volland (4,5) : l'international allemand a lui aussi raté son match. Bien pris par les défenseurs lorientais, il a énormément dézoné sans parvenir à organiser le jeu. Une de ses moins bonnes sorties depuis plusieurs semaines.

Wissam Ben Yedder (7) : l'attaquant français n'a pas été exceptionnel, loin de là. Mais il a eu la lucidité pour égaliser à deux reprises, notamment dans le temps additionnel, sur une lourde frappe sous la barre. Il a répondu présent aux bons moments pour éviter la défaite de son équipe.

LORIENT :

Matthieu Dreyer (5) : le gardien lorientais a eu finalement peu de travail à effectuer. Il ne peut rien faire sur les deux buts de Ben Yedder, qui le fusille à chaque fois.

Houboulang Mendes (4) : comme face au PSG, le latéral droit a eu du mal lorsque les attaquants monégasques ont débordé dans son couloir. Et comme face au PSG, il concède un penalty pour une nouvelle faute de main. Décidément... Remplacé à la 84e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Andreaw Gravillon (6,5) : un match solide pour le défenseur central, qui s'est distingué avec une superbe passe en profondeur vers Wissa sur l'action du penalty. Intéressant.

Julien Laporte (5) : le défenseur central a eu des difficultés à contenir Ben Yedder, qui s'il n'était pas dans un grand match, a su faire mal sur ses rares opportunités.

Jérémy Morel (6) : le vétéran breton a fait le boulot. Il a bien bouché les espaces pour empêcher Volland de prendre ses aises dans sa zone.

Jérôme Hergault (6) : bon match du latéral gauche, qui a bien contenu Diatta puis Jovetic. Il est à l'origine du second but avec une récupération haute dans les pieds de Sidibé.

Enzo Le Fée (6) : une copie propre rendue par le milieu lorientais, qui a réussi à bien sortir le ballon pour donner de l'air à ses défenseurs. Remplacé à la 78e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Thomas Monconduit (6) : le milieu passé par Amiens s'est contenté de rester bas pour contrer les offensifs asémistes. Cela a plutôt bien fonctionné avec en plus, des sorties de balle judicieuses. Remplacé à la 71e minute par Trevoh Chalobah (non noté).

Laurent Abergel (7) : encore une belle performance pour le capitaine lorientais, qui a parcouru d'innombrables kilomètres pour couvrir les espaces et fatiguer ses adversaires. Une prestation de patron. Remplacé à la 71e minute par Fabien Lemoine (non noté).

Yoane Wissa (7,5) : l'ailier lorientais a fait d'énormes dégâts dans son couloir. A l'origine du premier but avec un penalty obtenu, le Merlu est passeur décisif pour Moffi sur la seconde réalisation du Nigérian. Une performance de qualité, une de plus pour lui. Remplacé à la 79e minute par Quentin Boisgard (non noté).

Teremas Igoboras Moffi (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-2 LORIENT (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : B. Millot

Buts : W. Ben Yedder (48e, pen.) W. Ben Yedder (90+3e) pour MONACO - T. Moffi (7e, pen.) T. Moffi (62e) pour LORIENT
Avertissements : B. Lecomte (6e), S. Diop (39e), A. Tchouaméni (45e), pour MONACO - H. Mendes (35e), M. Dreyer (88e), T. Chalobah (90+1e), pour LORIENT

MONACO : B. Lecomte - G. Maripán, B. Badiashile - D. Sidibé (F. Ballo, 67e), Caio Henrique (P. Pellegri, 80e) - K. Diatta (S. Jovetic, 46e), Y. Fofana, A. Tchouaméni (Fàbregas, 58e), S. Diop (R. Aguilar, 67e) - K. Volland, W. Ben Yedder

LORIENT : M. Dreyer - A. Gravillon, J. Laporte, J. Morel - H. Mendes (P. Hamel, 84e), J. Hergault - E. Le Fée (J. Delaplace, 79e), T. Monconduit (T. Chalobah, 71e), L. Abergel (F. Lemoine, 71e), Y. Wissa (Q. Boisgard, 78e) - T. Moffi

Ben Yedder a été suivi de près par les Merlus







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but sur pénalty, 48e
but, 90e+3
27Ben Yedder
but sur pénalty, 7e
but, 62e
28Moffi


MASQUER LA PUB