Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon écrabouille les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-5 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2021 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans un derby à sens unique, l'Olympique Lyonnais a pulvérisé Saint-Étienne (0-5), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1. Une semaine après leur faux-pas contre Metz, les Gones ont passé leurs nerfs sur des Verts totalement dépassés.

Lyon écrabouille les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-5 OL)
Marcelo et Kadewere ont chacun mis un doublé.

L'Olympique Lyonnais n'a pas fait dans la dentelle. Une semaine après sa défaite surprise face à Metz (0-1), le club rhodanien a martyrisé Saint-Étienne (0-5), ce dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1.

Largement au-dessus, les Gones ont piétiné des Verts d'une faiblesse effroyable dans un derby sans grande saveur qui a rapidement tourné en leur faveur. Un succès net qui permet à Lyon de rester à deux points des co-leaders, le Paris Saint-Germain et Lille.

Lyon sans pitié

Proches d'être surpris dans les premiers instants sur une énorme occasion de Moueffek, les Gones prenaient rapidement le taureau par les cornes. Après deux arrêts décisifs devant Depay et Kadewere, Moulin ne pouvait rien faire sur la reprise à bout portant de l'attaquant zimbabwéen à la suite d'un corner mal repoussé par sa défense (0-1, 16e). Totalement dépassés, les Verts frisaient la correctionnelle sur une frappe surpuissante de De Sciglio qui fracassait la barre.

Un Dubois monstrueux, des milieux constamment en mouvement, des attaquants qui coulissaient bien, l'OL était largement au-dessus et ne forçaient clairement pas pour survoler les débats. Idéalement servi par Thiago Mendes, Toko Ekambi était stoppé in extremis par Moulin, sorti à sa rencontre. Mais quelques instants plus tard, Marcelo ne lui laissait aucune chance sur un coup de tête parfait suite à un coup franc chirurgical de Dubois (0-2, 36e).

La barre pour Nordin, les Verts lâchent prise

Après la pause, Claude Puel décidait de lancer Bouanga et Nordin. Des entrées qui faisaient (un peu) de bien à l'ASSE puisque le second cité touchait la barre sur sa première tentative dans un angle fermé. Mais face à cet OL, beaucoup trop fort ce soir, il n'y avait absolument rien à faire. A l'heure de jeu, Dubois, comme en première période, trouvait la tête de Marcelo sur son coup franc pour la copie conforme du deuxième but (0-3, 59e).

Le calvaire des pauvres Verts n'était pas encore terminé. Servi par Depay, Kadewere y allait également de son doublé en glissant le plus simplement du monde un ballon au ras du poteau de Moulin (0-4, 68e). Et puisque les Gones n'étaient pas rassasiés, le Néerlandais, sur un nouveau coup franc, poussait Bouanga à marquer contre son camp (0-5, 83e). Sans leur gardien, décisif devant Toko Ekambi et Slimani, il aurait fallu utiliser l'autre main pour compter les buts encaissés...

La note du match : 6/10

Un derby ? Quel derby ? Largement au-dessus, Lyon n'a fait qu'une bouchée de Saint-Étienne, qui a proposé une prestation d'une nullité affligeante. Une démonstration de sérieux, de puissance physique et d'habilité technique de la part des Gones, qui n'ont laissé aucune chance à leurs rivaux. Une raclée presque gênante...

Les buts :

- Sur le côté gauche, Depay botte un corner dans la boîte. Le ballon n'est pas dégagé par la défense stéphanoise et c'est Kadewere, à bout portant, qui le glisse sur la droite de Moulin (0-1, 16e).

- A 45 mètres, sur la droite, Dubois botte son coup franc au point de penalty. Marcelo s'envole et place une tête imparable sur la gauche de Moulin (0-2, 36e).

- A 35 mètres, cette fois-ci, encore une fois sur la droite, Dubois botte parfaitement son coup franc au point de penalty. Marcelo, encore lui, place un coup de tête imparable... sur la gauche de Moulin (0-3, 59e).

- Dans l'axe, Depay glisse une passe parfaite pour Kadewere. L'attaquant lyonnais se joue de Kolodziejczak pour placer le ballon au ras du poteau d'une frappe précise tout en douceur (0-4, 68e).

- A gauche, Depay cherche la tête d'un partenaire sur son coup franc. Il trouve finalement celle de Bouanga, qui trompe malencontreusement Moulin en voulant se dégager (0-5, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Léo Dubois (8,5/10)

Le latéral droit a été monstrueux. Intenable dans son couloir, il a littéralement piétiné Gabard et Trauco tout au long de la partie. Passeur décisif à deux reprises sur deux coups francs pour Marcelo, l'international français a probablement livré son meilleur match à Lyon. Remplacé à la 89e minute par Melvin Bard (non noté).

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (4) : le gardien stéphanois concède cinq buts, mais sans ses nombreux arrêts, l'ASSE aurait pu repartir avec dix pions dans la valise. Dur, très dur à encaisser...

Nelson Alpha Sissoko (2) : 45 minutes de très faible niveau. Le latéral droit a été débordé sur toutes les offensives lyonnaises. Inutile de préciser qu'il n'a rien apporté sur le plan offensif. Remplacé à la 46e minute par Arnaud Nordin (4), qui a fait un bon premier quart d'heure en seconde période en touchant notamment la barre. Mais rien de plus.

Timothée Kolodziejczak (1) : en dessous de tout. Malgré son expérience, le défenseur central s'est fait marcher dessus par Marcelo sur ses deux buts. Il se fait aussi mystifier par Kadewere sur le 0-4. En retard dans ses interventions, il a vécu un cauchemar.

Mahdi Camara (2) : une soirée en enfer. Le jeune Vert a été dépassé sur toutes les offensives lyonnaises. Une soirée terrible pour lui.

Miguel Trauco (2) : le latéral gauche péruvien s'est fait pulvériser par Dubois en première période. La tête dans le seau, il n'a jamais passé la ligne médiane. Remplacé à la 69e minute par Saidou Sow (non noté).

Aimen Moueffek (3) : le Vert doit très certainement s'en vouloir puisqu'il a gâché une énorme occasion après seulement quelques secondes de jeu. S'il avait trouvé la faille, ce derby aurait peut-être été différent...

Lucas Gourna-Douath (4) : un des seuls Verts à avoir tenté des choses en première période grâce à une belle technique. Puis il a coulé, comme tous ses partenaires...

Yvan Neyou Noupa (2,5) : le milieu camerounais est passé complètement à côté. Il a passé son temps à courir derrière les Lyonnais, qui n'ont eu aucun mal à le balader tout le match. Remplacé à la 76e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Baptiste Gabard (2) : un cauchemar. Lancé par Claude Puel pour ce derby, le milieu stéphanois n'était clairement pas prêt. Il s'est fait balader par Dubois et n'a pas montré la bonne attitude en râlant tout seul sans faire les efforts. Remplacé à la 46e minute par Denis Bouanga (2), qui n'a rien fait lors de son entrée en jeu... à part marquer contre son camp en fin de match. Une entrée très compliquée.

Charles Abi (2) : surprise du onze de départ, puisqu'il n'était pas prévu pour débuter le match, l'attaquant est passé complètement à côté. A l'image de l'occasion gâchée en première période après un caviar d'Hamouma. Remplacé à la 69e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Romain Hamouma (3) : l'attaquant passé par Caen a au moins fait les efforts. Il a délivré une belle passe, presque décisive, pour Abi, en première période. Le seul geste de classe du côté de l'ASSE ce soir.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien portugais n'a rien eu à faire ce soir. En seconde période, il est même sauvé par sa barre sur une lourde frappe croisée de Nordin. Un derby facile.

Léo Dubois (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Marcelo (8) : les semaines passent et le défenseur central brésilien est toujours aussi impressionnant. Solide dans les duels, il a marqué deux buts similaires sur deux offrandes de Dubois. Une sacrée réussite et une sacrée soirée pour lui.

Jason Denayer (7) : le Belge n'a pas eu à se fouler ce soir. Il a parfaitement maîtrisé les attaquants stéphanois qui n'ont jamais réussi à le contourner. Une bonne copie pour le défenseur central.

Mattia De Sciglio (6,5) : le latéral italien, placé à gauche, a été bien mieux que lors de ses dernières sorties. Il s'est montré offensif en touchant notamment la barre sur une lourde frappe en première période. Un bon match dans l'ensemble.

Maxence Caqueret (7,5) : titulaire avec les absences de Paqueta et Aouar, le milieu lyonnais a été très bon. Constamment en mouvement, il s'est faufilé entre ses homologues verts avec une facilité déconcertante. Son aisance technique et sa capacité à trouver les bons espaces sur ses passes osées ont fait très mal.

Thiago Mendes (7) : sobre, efficace, propre, précis, le milieu brésilien a livré une prestation à la hauteur de sa saison. Encore un bon match pour lui. Remplacé à la 86e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Bruno Guimarães (7) : un bon match pour le milieu brésilien, qui lui aussi, n'a pas eu à forcer son talent pour prendre assez largement le dessus sur les Verts. Serein dans ses transmissions, intelligent dans son placement, le Sud-Américain a répondu présent. Remplacé à la 90e minute par Malo Gusto (non noté).

Tino Kadewere (8) : l'attaquant zimbabwéen est dans une belle forme, et il l'a encore prouvé ce soir. Tranchant dans ses appels, l'ancien Havrais a inscrit un doublé sur des buts d'avant-centre pur. Deux réalisations supplémentaires qui vont le mettre encore un peu plus en confiance. Remplacé à la 85e minute par islam Slimani (non noté).

Memphis Depay (7,5) : tout en sobriété, sans fioriture, le capitaine lyonnais a été important ce soir. Auteur de nombreuses passes clés, le Néerlandais délivre une belle offrande sur le second but de Kadewere et se retrouve à l'origine du cinquième but marqué contre son camp par Bouanga. Propre et efficace.

Karl Toko Ekambi (6) : remuant, l'attaquant camerounais a manqué de vivacité et de précision dans ses derniers gestes. A l'image de son duel perdu à la demi-heure de jeu avec la sortie autoritaire de Moulin dans ses pieds. Il fait encore briller le gardien vert sur une belle frappe en fin de partie. Moins en réussite que ses partenaires. Remplacé à la 86e minute par Rayan Cherki (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-5 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : B. Bastien

Buts : - T. Kadewere (16e) Marcelo (36e) Marcelo (59e) T. Kadewere (68e) D. Bouanga (82e, csc) pour LYON
Avertissements : T. Kolodziejczak (54e), R. Hamouma (74e), D. Bouanga (84e), pour ST ETIENNE - Bruno Guimarães (23e), pour LYON

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Camara, T. Kolodziejczak - N. Sissoko (A. Nordin, 46e), M. Trauco (S. Sow, 69e) - L. Gourna-Douath - A. Moueffek, B. Gabard (D. Bouanga, 46e) - Y. Neyou Noupa (Z. Youssouf, 76e) - C. Abi (A. Aouchiche, 69e), R. Hamouma

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois (M. Bard, 89e), M. De Sciglio - M. Caqueret, Thiago Mendes (S. Diomande, 86e), Bruno Guimarães (M. Gusto, 90e) - T. Kadewere (I. Slimani, 85e), M. Depay, K. Toko Ekambi (M. Cherki, 86e)

Marcelo a inscrit un doublé (36e, 59e)

Kadewere a lui aussi marqué deux buts (16e, 68e)

Une victoire totale pour l'OL

Le 69 a triomphé dans le Chaudron







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 36e
but, 59e
28Marcelo
but, 16e
but, 68e
28Kadewere


MASQUER LA PUB