Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mandanda doit-il rester titulaire ?
Par Thomas Siniecki - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 12/12/2007 à 18h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Bye bye Carrasso ! A une majorité plus qu'écrasante (98 %), vous estimez que Steve Mandanda doit conserver la place de titulaire dans les buts de l'Olympique de Marseille. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Mandanda doit-il rester titulaire ?

Après un bon début de saison de Cédric Carrasso, qui permet à l'OM de sauver la face, la grave blessure (rupture du tendon d'Achille) du "minot" laisse la place libre à sa doublure, entrevue en équipe de France Espoirs et déjà reconnue la saison précédente au Havre, en Ligue 2. Dès son premier match à Caen, dans un contexte très difficile, le jeune mais imposant rempart olympien (1m85, 82 kg) réalise des miracles et contribue grandement à la première victoire marseillaise de la saison. Ces réflexes, ces sorties, au sol ou aériennes, ce jeu au pied, et surtout ce calme et cette sérénité à toute épreuve dignes d'un vieux briscard... Tant de qualités qui révèlent Steve Mandanda en un laps de temps défiant toute logique d'adaptation, d'apprentissage. La Ligue des Champions lui sert de test, et le révèle au grand public, notamment lors de la démonstration marseillaise à Liverpool ou au Vélodrome face à Porto, où il porte ses coéquipiers à bout de bras. Ses coéquipiers auxquels il a insufflé peu à peu une mentalité nouvelle, ce mélange d'insouciance et de sérénité semblant s'étendre peu à peu à toute la défense phocéenne, si friable en début de saison. Incroyable à un si jeune âge (22 ans) et avec si peu d'expérience... Pouvant tenir à flot son équipe dominée comme la rassurer aux moments opportuns lorsqu'elle prend le jeu à son compte, Mandanda est un phénomène qui ne demande que de confirmer ! Le mois de février, date prévue pour le retour de Carrasso, s'approchant à grands pas, la question du maintien de la "panthère" en tant que titulaire dans les cages de l'OM doit se poser. Faut-il chambouler la hiérarchie initiale ? Mandanda doit-il rester titulaire ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot (à noter que l'ensemble des réactions ont été parvenus avant la défaite 0-4 contre Liverpool).

OUI (98 %) : "incontestablement meilleur"

Vous pensez, de façon quasi unanime, que le "match" Carasso-Mandanda n'a pas lieu d'être au vu du potentiel de ce dernier et en comparaison de leurs prestations. L'équipe de France ouvre déjà ses portes à la nouvelle star phocéenne. Une réflexion dont Carasso n'a jamais réellement fait l'objet...

«Quand on sait que les gardiens de L1-L2 l'ont positionné en numéro 4, on ne peut que dire que Mandanda a prouvé qu'il était le meilleur. Et même en équipe de France on en parlait, ce qui n'était pas vraiment le cas pour Carrasso...» (Patrick)

"Avec Mandanda, Marseille tient un grand gardien d'avenir. S'il continue de progresser à cette vitesse, on va vite le retrouver en n°1 français dès la retraite de Coupet (...) il est déjà dans le grand bain d'un club hyper médiatisé. Même si je pense que Cédric Carrasso est vraiment un très bon gardien, pour l'OM et pour Mandanda, Gerets devrait le maintenir en n°1 (...) cela entrainera sûrement le départ de Carrasso qui refusera d'être n°2 ce qu'on peut comprendre... mais c'est le prix à payer pour conserver un futur grand !" (Benoit Luneau)

«Mandanda est allé au-delà de son interim en se montrant décisif à maintes reprises (...) Eric Gerets ne voudra pas chambouler un équilibre défensif plus évident depuis quelques semaines.» (Karim)

"Incontestablement, Mandanda fait un début remarquable sous le maillot phocéen. Beaucoup plus à l'aise que son prédécesseur dans les airs où il capte les balles sans les relâcher au lieu de les boxer et de les remettre dans le champ (genre Lama), avec un dégagement au pied ultra précis (genre Barthez) et enfin très bon sur les arrêts réflexes sur sa ligne (là c'était aussi le point fort de Carrasso). Au total il n'y a pas photo et on peut dire qu'il est beaucoup plus rassurant que Cédric (...) S'il confirme, alors inévitablement il prendra la place de numéro 1." (Ricreto)

"Oui, Steve Mandanda doit rester titulaire. Il est déjà largement au dessus du niveau affiché par Cédric Carrasso au meilleur de sa forme. Il a une plus grande régularité et incarne probablement le futur grand gardien français voire, à plus long terme, le futur grand gardien au niveau mondial. Rappelons-nous que Carrasso à mis Barthez sur la touche en affirmant partir s'il ne prennait pas sa place, il est temps pour lui de récolter ce qu'il a semé à cette époque dans ce club, et donc d'accepter d'etre sur le banc, ou de partir." (Edentripper)

«Je pense que Mandanda doit rester titulaire, il a prouvé que c'était vraiment un excellent gardien. Trés grand, trés bonne envergure, il est plus complet que Carasso pour moi. Il me fait penser a Casillas à ses débuts au Real Madrid. Très calme, sûr de lui, efficace. Quant on sait ce qu'il en ait devenu ....» (Remmos)

«Bien sûr qu' il doit rester titulaire ! (...) Depuis son arrivée sur la Canebière, il a ramené un vent d' insouciance contrôlé par une technique sans faille qui a redonné confiance à des defenseurs en galere en debut d' année» (Madininaop)

«La prise de possession des buts de l'OM par Mandanda ne souffre d'aucune contestation à l'heure actuelle tant son talent et ses qualités parlent pour lui. Carasso devra attendre son heure à son tour, c'est la dure loi du sport de haut niveau.» (Francis Martos)

«Il a prouvé, non seulement qu'il avait du talent, mais aussi la force mentale pour réussir dans un club à pression comme l'est l'OM. Aujourd'hui, on le voit de plus en plus proche de l'équipe de France, ce qui n'a jamais été le cas pour Carrasso qui n'a aujourd'hui de légitimité que d'être un minot. Drôle de paradoxe que celui de se dire que le successeur de Barthez est le nouveau Lama...» (Souf)

«Steve Mandanda a prouvé qu'il avait les épaules assez larges pour garder les buts phocéens, et ce tant au niveau du talent pur (que je pense indiscutable) qu'au niveau psychologique (il sait faire face à la pression). Il serait logique que la hiérarchie soit bousculée. Il est indéniable que ce joueur a une carrière prometteuse et qu'il apporte davantage de sérénité que Carrasso (...) Pour l'instant il est indiscutable à son poste.» (Beranou)

«Si l'on désire continuer à voir Mandanda faire étalage de son talent dans les cages de l'OM, il faut lui accorder le temps de jeu nécessaire. Il doit donc rester le titulaire indiscutable dans les cages marseillaises.» (Anonyme)

«Oui c'est évident, je ne vois aucun domaine de jeu dans lequel Carrasso est meilleur. Mandanda a surtout une sureté beaucoup plus grande dans ses sorties, ses prises de balles, et nous ne tremblons plus à chaque corner comme avec Carrasso» (Anonyme)

OUI et NON (2%) : 'il faut une mise en concurrence "

Vous êtes une quantité négligeable à souhaiter ne serait-ce que l'instauration d'un turnover entre les deux gardiens, une fois Carasso de retour. Des réactions à contre-courant qui méritaient tout de même d'être soulignées...

"Non je ne pense pas qu'il doive rester numéro 1 car on oublie un peu vite que Carrasso a fait lui aussi un début de saison exceptionnel. Il faut alterner les deux gardiens pour les pousser au maximum de leur capacités" (Anonyme)

"Moi je pense que les performances priment sur le nom...on se souvient tous de Barthez et Olmeta. Personnellement Carrasso ne m'a pas impressionné dans la cage donc je pense qu'il doit montrer qu'il peut regagner sa place sur le terrain (...) C'est le meilleur qui doit jouer." (Dufstyle972)

A noter également cette réaction franchement originale signée Benoist Debaudre, pour qui Mandanda est tout simplement... trop fort pour continuer à jouer à l'OM : "L'OM a intérêt à faire jouer Carrasso pour préparer l'après Mandanda. Un joueur d'un tel potentiel va amener de grands clubs à faire des propositions que les dirigeants olympiens ne pourront refuser. Un blâme aux dirigeants havrais qui laissent partir le grand gardien français de la décennie à venir pour 2,5 millions d'euros."  Une exception qui confirme la règle, difficile à placer dans la catégorie du NON, Benoist vantant finalement ici plus que jamais les qualités de l'ancien Havrais.

Merci à tous pour vos nombreuses réactions (tout le monde ne peut être diffusé mais l'esprit est conservé). Ce débat débouche sur un constat implacable et franchement unanime. Pour vous tous, Mandanda est à l'heure actuelle indéboulonnable des buts marseillais. Son talent ne semble pas avoir de limites et vous êtes impatients de le voir débarquer en sélection.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB