Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG s'amuse - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/01/2021 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En supériorité numérique très tôt dans la partie, le Paris Saint-Germain a corrigé Montpellier (4-0) à domicile ce vendredi en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Mbappé, Neymar et Icardi ont marqué ce soir.

Le PSG s'amuse - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 Montpellier)
A 11 contre 10, l'écart était trop grand pour Montpellier face au PSG

Une petite balade pour commencer le week-end. Le Paris Saint-Germain a consolidé sa place de leader au classement de la Ligue 1 en s'imposant très largement et facilement contre Montpellier (4-0) ce vendredi en ouverture de la 21e journée de championnat. Rapidement en supériorité numérique, le PSG a passé une soirée très tranquille.

A onze contre dix, Paris fait craquer Montpellier

Le Paris SG a rapidement pris le contrôle des débats dans ce match. Les Parisiens faisaient tourner le ballon dans le camp montpelliérain, patiemment, pour trouver la faille face à un bloc adverse compact et très bas. Sans parvenir à forcer le verrou dans les premières minutes. Mais l'expulsion d'Omlin allait compliquer la tâche du MHSC. Un carton rouge direct justifié pour une faute en retard sur Mbappé à l'entrée de la surface.

A onze contre dix, Paris accentuait sa pression à l'approche de la demi-heure de jeu, mais le ballon fuyait le cadre sur les tentatives d'Icardi et Di Maria. Privé de ballon, Montpellier finissait par craquer logiquement. Lancé par Di Maria, Mbappé ouvrait le score d'un petit ballon piqué au-dessus de Bertaud (1-0, 34e). La soirée devenait déjà très difficile pour les Héraultais, qui avaient aussi perdu Mollet sur blessure... On assistait ensuite à une attaque-défense jusqu'à la pause, sans que Paris ne parvienne à faire le break.

Le PSG déroule après la pause

Largement dominateurs mais peu réalistes en première période, les Parisiens étaient bien plus efficaces dans le second acte. Le festival commençait à l'heure de jeu avec trois buts en quatre minutes : Neymar faisait le break (2-0, 60e), avant d'être à l'origine des buts d'Icardi (3-0, 61e) et de Mbappé (4-0, 63e), auteur d'un doublé et passeur décisif sur la deuxième réalisation parisienne. Le match était définitivement plié.

Logiquement assommé, Montpellier se contentait de défendre en fin de match pour éviter de rentrer avec encore plus de buts dans les valises. Paris s'offrait d'autres opportunités mais le score n'évoluait finalement plus. Avec ce succès facile, le PSG prend trois points d'avance sur Lille en tête du classement de la Ligue 1. Le MHSC s'enfonce dans le ventre mou à la 11e place.

La note du match : 5/10

Une première période totalement dominée par un PSG en supériorité numérique qui n'a pas donné l'impression de forcer pour faire la différence. Finalement, on a assisté à une attaque-défense et le PSG a logiquement déroulé en seconde période pour creuser l'écart. S'il n'y a eu aucune opposition pour les Parisiens, on aura au moins vu de belles actions collectives, notamment sur les buts.

Les buts :

- Servi par Neymar, Di Maria enchaîne pour trouver Mbappé dans la surface. L'attaquant contrôle pour emmener le ballon et glisse un petit piqué au-dessus de Bertaud qui sortait dans ses pieds (1-0, 34e).

- Sur un long ballon, Verratti cherche Mbappé dans la surface côté droit. L'attaquant parisien profite d'un contrôle raté de Congré pour servir Neymar devant le but (2-0, 60e).

- Neymar repique dans l'axe et sert Florenzi dans la surface sur le côté droit. Le latéral italien centre devant le but pour Icardi, qui contrôle et enchaîne une frappe sous la barre (3-0, 61e).

- Neymar récupère le ballon dans le rond central et progresse vers la surface avant de servir Icardi, qui décale Mbappé sur sa gauche. Ce dernier n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (4-0, 63e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Le match du déclic pour lui ? Muet en 2021, l'attaquant parisien a enfin trouvé le chemin des filets et s'offre même un doublé ! Il marque d'abord d'un petit piqué sur un service de Di Maria dans la surface, puis profite d'un caviar d'Icardi devant le but. Le champion du monde a retrouvé de la simplicité dans son jeu ce soir, et cela lui a bien réussi. C'est également lui qui provoque l'expulsion d'Omlin, puis il offre une passe décisive à Neymar. Un match plein !

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : hormis sur une tête de Laborde au-dessus de sa barre transversale, le gardien parisien n'a jamais été mis en danger en première période. Remplacé à la 46e par Sergio Rico (5), qui n'a rien eu à faire.

Alessandro Florenzi (7) : le latéral italien n'a pas ménagé ses efforts pour arpenter son couloir droit et réussir plusieurs centres dangereux devant le but de Montpellier. Il est récompensé avec une passe décisive pour Icardi.

Marquinhos (7) : le capitaine parisien a encore été impérial derrière pour stopper les rares offensives adverses en remportant tous ses duels. En patron ! Il doit sortir sur blessure en début de seconde période. Remplacé à la 52e par Thilo Kehrer (non noté).

Abdou Diallo (6) : titularisé en l'absence de Kimpembe, il n'a jamais été mis en danger dans cette partie, hormis sur une perte de balle assez haut sur le terrain en début de seconde période, sans conséquence pour son équipe. Une occasion en première période sur une tête au-dessus du cadre.

Layvin Kurzawa (6) : moins efficace que Florenzi sur ses montées mais très actif également dans son couloir. Le latéral gauche aurait pu marquer un joli but si son retourné n'avait pas heurté la barre transversale. Remplacé à la 76e par Mitchel Bakker (non noté).

Marco Verratti (7) : de retour à une position plus basse au milieu de terrain, l'Italien a joué simple et juste. Sa belle transversale amène le deuxième but parisien.

Leandro Paredes (8) : l'Argentin a la confiance de Pochettino, et il le lui rend bien. Le milieu parisien a été très bon dans l'utilisation du ballon. Face à un bloc bas, il a su trouver la faille à plusieurs reprises pour servir ses partenaires dans le dos de la défense montpelliéraine. Comme sur l'action qui amène l'expulsion d'Omlin. Distributeur de caviars ce soir ! Remplacé à la 76e par Danilo Pereira (non noté).

Ángel Di María (7) : l'Argentin a posé des soucis à la défense montpelliéraine avec ses déplacements entre les lignes. Derrière, il a souvent joué avec beaucoup de justesse pour trouver ses partenaires dans les intervalles et créer des situations dangereuses. A l'image de sa passe pour Mbappé sur l'ouverture du score.

Neymar (8,5) : le Brésilien a profité d'une assez grande liberté pour se balader un peu partout sur le terrain et régaler sur quelques dribbles de classe. On retiendra notamment son petit numéro à l'entrée de la surface suivi d'une frappe repoussée par Bertaud, puis sa passe pour Di Maria sur le but de Mbappé en première période. Dans le second acte, il est buteur puis au départ des deux derniers buts parisiens. Il est donc impliqué sur les quatre réalisations du PSG.

Kylian Mbappé (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (7) : malgré la domination de son équipe, l'avant-centre argentin n'a pas réussi à s'illustrer en première période, ne profitant pas de plusieurs bons centres devant le but adverse. En seconde période, il a plus de réussite puisqu'il trouve le chemin des filets sur un centre de Florenzi, puis sert Mbappé pour le deuxième but du Français. Remplacé à la 82e par Pablo Sarabia (non noté).

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (non noté) : le gardien montpelliérain n'est resté que 19 minutes sur la pelouse. Il est expulsé rapidement pour une faute sur Mbappé à l'entrée de la surface.

Arnaud Souquet (4) : le piston droit du MHSC a fait un bon début de match en réalisant plusieurs bonnes interventions devant Neymar et Mbappé notamment. La suite a été plus compliquée.

Pedro Mendes (3) : comme ses coéquipiers de la défense, il a eu énormément de difficultés à contrôler les courses des attaquants parisiens. Remplacé à la 68e par Nicolas Cozza (non noté).

Hilton (3) : le poids des années s'est fait ressentir ce soir pour l'expérimenté capitaine montpelliérain. Face à des attaquants aussi vifs et mobiles, c'était trop compliqué pour lui.

Daniel Congré (2) : le défenseur central a vécu une soirée pénible. Dépassé très régulièrement par les passes parisiennes dans son dos, il est puni en ratant son contrôle sur le deuxième but du PSG.

Mihailo Ristic (non noté) : en difficulté en début de match, c'est lui qui doit laisser sa place après l'expulsion d'Omlin. Remplacé à la 20e par Dimitry Bertaud (4), qui encaisse quatre buts malgré des bons arrêts devant Neymar et Icardi.

Damien Le Tallec (3) : le milieu défensif n'a jamais réussi à fermer l'axe du terrain. Du coup, les Parisiens en ont bien profité en perforant le premier rideau montpelliérain par des courses ballon au pied ou des passes dans les intervalles. Remplacé à la 68e par Stephy Mavididi (non noté).

Salomon Sambia (4) : repositionné un cran plus haut, l'habituel latéral droit a eu le mérite d'essayer en première période, mais il s'est heurté à une solide défense parisienne. En seconde période, il a passé son temps à défendre.

Florent Mollet (non noté) : le milieu montpelliérain n'a pas eu vraiment l'occasion de s'exprimer et il est sorti assez rapidement sur blessure. Remplacé à la 35e par Joris Chotard (4), qui a parfois réussi à ressortir le ballon proprement pour aider son équipe à respirer à certains moments du match.

Gaëtan Laborde (4) : orphelin de Delort, blessé, l'avant-centre a forcément passé une soirée difficile en voyant arriver les longs ballons. Trop esseulé, il s'offre tout de même une occasion en fin de première période sur une tête au-dessus de la barre transversale. Remplacé à la 68e par Elye Wahi (non noté).

Téji Savanier (3) : son équipe n'a jamais eu le ballon, le milieu créatif n'a donc pas pesé dans cette rencontre. Ce n'était pas le genre de match dans lequel il pouvait briller.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : K. Mbappé (34e) Neymar (60e) M. Icardi (61e) K. Mbappé (63e) pour PARIS SG
Avertissements : Neymar (76e), M. Verratti (82e), pour PARIS SG - Pedro Mendes (45+1e), pour MONTPELLIER - Expulsions : J. Omlin (19e) , pour MONTPELLIER

PARIS SG : K. Navas (Sergio Rico, 46e) - Marquinhos (T. Kehrer, 52e), A. Diallo - A. Florenzi, L. Kurzawa (M. Bakker, 76e) - M. Verratti, L. Paredes (Danilo Pereira, 76e) - K. Mbappé - Á. Di María, Neymar - M. Icardi (Pablo Sarabia, 82e)

MONTPELLIER : J. Omlin - Pedro Mendes, Hilton - A. Souquet, D. Congré (N. Cozza, 68e) - D. Le Tallec (S. Mavididi, 68e), T. Savanier - S. Sambia, M. Ristic (D. Bertaud, 21e) - F. Mollet (J. Chotard, 35e) - G. Laborde (S. Wahi, 68e)

 Omlin sera expulsé pour cette faute sur Mbappé (19e)

Mbappé ouvre le score pour Paris (1-0, 34e)

Neymar vient de faire le break (2-0, 60e)

Icardi a été buteur (3-0, 61e) puis passeur décisif pour Mbappé (4-0, 63e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Il reste 12 journées de Ligue 1. A votre avis, qui sera sacré champion de France ?

Lille (58 pts, +30)
Lyon (55 pts, +30)
PSG (54 pts, +40)
Monaco (52 pts, +17)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 63e
but, 63e
29Mbappe
but, 60e8,5Neymar
but, 61e7Icardi


MASQUER LA PUB