Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/01/2021 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille n'a pas profité du premier de ses deux matchs en retard pour revenir sur ses concurrents en haut du classement. L'OM a coulé à domicile face à Lens (0-1) ce mercredi en championnat.

L'OM ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Lens)
La déception de Thauvin

«Vous êtes dégueulasses.» Les joueurs de l'Olympique de Marseille n'ont pas été piqués au vif par la banderole des South Winners dans les tribunes du Stade Vélodrome. Très décevants, les Marseillais ont concédé une troisième défaite consécutive, toutes compétitions confondues, face au RC Lens (0-1), ce mercredi soir, dans un match en retard de la 9e journée de Ligue 1.

L'ennui au Vélodrome

Après une dizaine de minutes de flottement en début de match, les Marseillais ont pris le contrôle du ballon dans la première période. Une domination stérile puisque les joueurs d'André Villas-Boas avaient du mal à inquiéter le gardien lensois Leca, qui voyait la frappe de Gueye filer à côté de son but au quart d'heure de jeu. La seule véritable occasion de la première demi-heure pour l'OM, qui s'offrait ensuite une frayeur sur un contre de Banza stoppé par un superbe tacle de Caleta-Car dans sa surface.

Les minutes passaient et cette rencontre avait toujours autant de mal à se lancer. En manque de confiance, les deux équipes se livraient assez peu pour essayer de faire la différence et le déchet technique dans les deux camps n'aidait pas à hausser le rythme d'un triste premier acte assez pauvre en occasions. Finalement, les deux gardiens n'avaient eu aucun arrêt à effectuer au moment de regagner les vestiaires à la pause.

L'OM sombre après la pause...

Au retour des vestiaires, ce sont les Lensois qui prenaient l'ascendant dans les duels. Les Sang et Or se montraient même menaçants sur le but olympien avec des tentatives de Fofana et Sotoca. Au fil des minutes, la fébrilité gagnait peu à peu les rangs marseillais, et s'illustrait parfaitement sur la frappe anodine de Banza mal captée par Mandanda. Marseille était fébrile, et c'est donc assez logiquement que le RCL prenait l'avantage sur une tête à bout portant de Banza (0-1, 59e).

La révolte marseillaise ? Inexistante... Assommés et incapables d'aligner deux passes, les Marseillais ne montraient plus rien dans le jeu. Au contraire, les Lensois jouaient tranquillement sur la pelouse du Vélodrome et s'offraient plusieurs occasions de faire le break. Le score ne bougeait plus et Lens s'offrait un succès finalement mérité au vu de sa bonne seconde période. Après cet échec dans le premier de ses deux matchs en retard, l'OM rate l'occasion de raccrocher le wagon en haut de classement.

La note du match : 4/10

La première période a été très décevante. Peu de rythme, pas d'occasion, du déchet technique... les deux équipes ont offert un bien triste spectacle durant les 45 premières minutes. Heureusement, Lens a élevé le niveau en seconde période pour faire tomber un OM transparent.

Le but :

- Haïdara n'est pas attaqué sur le côté gauche et peut centrer devant le but de Mandanda. Banza surgit entre Caleta-Car et Nagatomo pour marquer d'une tête à bout portant (0-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Seko Fofana (7/10)

Un match de costaud ! Très bon dans les duels en première période, le milieu lensois est monté en puissance après la pause. Il a symbolisé l'envie lensoise en début de seconde période avec deux tentatives dangereuses, puis il a fait souffrir l'OM en cassant les lignes par ses courses. Dans le second acte, il a récupéré un nombre incalculable de ballon dans les trente derniers mètres adverses pour permettre à son équipe de rester haut sur le terrain.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : sollicité sur un tir de Sotoca, finalement signalé hors-jeu, en début de match, le gardien marseillais n'a rien eu à faire ensuite jusqu'à la pause. Fébrile sur la frappe de Banza en début de seconde période, il est ensuite battu par l'attaquant lensois sur l'ouverture du score. En fin de match, il préserve les (maigres) espoirs de l'OM de revenir dans la partie en s'imposant deux fois face à Kalimuendo.

Hiroki Sakai (4) : le latéral droit japonais n'a pas été inquiété défensivement dans son couloir droit en première période et il n'a pas hésité à monter pour combiner avec Thauvin en début de match. Il a semblé manquer de jus au fur et à mesure que les minutes avançaient et il laisse trop de temps à Haïdara pour centrer sur le but lensois.

Leonardo Balerdi (4) : le défenseur argentin fait une erreur en première période qui aurait pu coûter cher à son équipe sur une perte de balle qui a profité à Banza, stoppé derrière par Caleta-Car. Globalement, il a été fébrile durant toute la rencontre.

Duje Caleta-Car (5) : vigilant pour anticiper les offensives lensoises, il effectue notamment un magnifique tacle sur Banza dans sa surface en première période. Comme son équipe, il a craqué après la pause et laisse Banza reprendre le ballon dans son dos sur le but lensois.

Yuto Nagatomo (3) : le latéral gauche nippon ne rassure toujours pas. Très peu en vue offensivement et battu défensivement sur l'ouverture du score lensoise. Remplacé à la 66e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Valentin Rongier (4) : toujours très généreux dans la récupération du ballon, l'ancien Nantais a été cependant en difficulté dans l'utilisation du ballon. Il a eu beaucoup de déchet. Peut-être à cause de cette gêne au pied qui a semblé l'handicaper et l'a forcé à sortir avant la mi-temps. Remplacé à la 45e par Michaël Cuisance (3), auteur d'une entrée décevante.

Morgan Sanson (3) : pour ce qui pourrait être son dernier match sous le maillot de l'OM, le milieu de terrain n'a pas particulièrement brillé. Il a même été plutôt fantomatique dans le jeu...

Pape Gueye (4,5) : l'ancien Havrais a effectué un travail précieux dans le harcèlement pour empêcher Kakuta de rayonner au milieu de terrain en première période. Il est l'auteur de la meilleure occasion marseillaise du premier acte sur une frappe non cadrée. Touché au pied avant la pause, il a été plus en difficulté en début de seconde période. Remplacé à la 63e par Lucas Perrin (non noté).

Florian Thauvin (3,5) : l'ailier marseillais avait l'envie de faire des différences en début de match, mais il a semblé un peu juste physiquement et pas vraiment accompagné devant pour créer du danger. Il a vite disparu dans cette rencontre. Transparent en seconde période. Remplacé à la 63e par Nemanja Radonjic (non noté).

Dario Benedetto (2) : l'avant-centre argentin a beaucoup dézonné pour essayer de se rendre disponible et tenter de combiner avec ses partenaires, mais il en a oublié d'être dangereux là où on l'attend : dans la surface lensoise. Remplacé à la 63e par Dimitri Payet (non noté).

Valère Germain (3) : préféré à Payet dans le couloir gauche de l'attaque marseillaise, il n'a pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer ni de se montrer dangereux.

LENS :

Jean-Louis Leca (5,5) : le gardien lensois n'a rien eu à faire ce soir. Une soirée très tranquille.

Jonathan Gradit (6) : un bon match au sein de la charnière centrale lensoise. Il n'a jamais été mis en danger face à Germain et Benedetto.

Steven Fortes (6) : à l'image de Gradit, il rend aussi une bonne copie. Il a dominé les attaquants marseillais durant toute la rencontre.

Facundo Medina (5,5) : il a sans doute été le défenseur lensois qui a été le plus mis en difficulté derrière. Sans faire de grosses erreurs, mais il a été bougé tout de même sur les rares offensives marseillaises.

Jonathan Clauss (6) : jamais mis en danger défensivement dans son couloir, le piston droit a joué assez haut pour participer aux offensives de son équipe.

Seko Fofana (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Cheick Doucouré (6) : il a participé avec Fofana à la supériorité des Lensois dans l'entrejeu. Un match solide défensivement.

Massadio Haïdara (7) : le piston gauche lensois a été mis en difficulté par Thauvin et Sakai durant la première demi-heure. Puis il a été finalement peu inquiété ensuite et en a profité pour se montrer plus menaçant offensivement dans le second acte. C'est l'un de ses centres qui amène l'ouverture du score lensoise.

Gaël Kakuta (5,5) : son placement entre les lignes a gêné l'OM pendant dix minutes en début de match, puis il a été mieux contrôlé par Gueye et il a perdu de son influence dans le jeu. Du mieux en seconde période, mais un rayonnement moins important que d'habitude. Remplacé à la 73e par Toni Mauricio (non noté).

Simon Banza (7) : l'attaquant lensois s'offre une opportunité d'ouvrir le score sur une perte de balle de Balerdi en première période, mais il est stoppé au dernier moment par Caleta-Car dans la surface. Il n'a jamais lâché et il est récompensé avec l'ouverture du score. Remplacé à la 78e par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Florian Sotoca (6) : généreux dans l'effort, l'attaquant lensois a beaucoup travaillé pour se rendre disponible et participer aux efforts défensifs. Précieux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous

FICHE TECHNIQUE
MARSEILLE 0-1 LENS (mi-tps : 0-0) FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Vélodrome - Arbitre : Jérémie Pignard
But : Banza (59e) pour Lens
Avertissements : Gueye (55e), Balerdi (62e), Perrin (69e), Khaoui (81e), Cuisance (90e+1) pour l'OM - Haidara (19e), Banza (25e), Medina (55e) pour Lens

Marseille : Mandanda (c) – Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Nagatomo – Rongier, Sanson, Gueye – Thauvin, Benedetto, Germain.

Lens : Leca (c) – Gradit, Fortes, Medina – Clauss, Fofana, Doucouré, Haïdara - Kakuta – Banza, Sotoca.

Banza vient d'ouvrir le score pour Lens (0-1, 59e)

Mandanda est dépité...

Payet était  remplaçant pour ce match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre grand favori pour la victoire finale en Ligue des Champions ?

PSG
Real Madrid
Liverpool
Bayern Munich
Manchester City
Chelsea
Juventus
Une autre équipe
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB