Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Même secoué, Lille reste au contact - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Reims)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2021 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps en difficulté face à Reims, Lille a arraché la victoire sur le fil (2-1) grâce à Jonathan David ce dimanche en Ligue 1. Le LOSC revient à hauteur du leader parisien.

Même secoué, Lille reste au contact - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-1 Reims)
Jonathan David a libéré le LOSC.

Moins flamboyant en ce début d'année, Lille a souffert mais le club nordiste est finalement parvenu à arracher la victoire face à Reims (2-1) ce dimanche à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Un succès décroché par Jonathan David !

Bousculés par des Rémois entreprenants en début de partie, à l'image de ces tentatives de Cafaro et Mbuku qui frôlaient le cadre, les Lillois parvenaient progressivement à prendre le jeu à leur compte. Mais les Dogues, privés de deux grands absents de dernière minute, Renato Sanches (ménagé) et Yilmaz (blessé), manquaient d'imagination et de précision et restaient en échec face à un bloc champenois généreux et bien en place.

Lille dans le dur

Après avoir fait le dos rond, les hommes de David Guion traversaient un temps fort avant la pause. Sur un centre non coupé, Zeneli en profitait pour surprendre Maignan, gêné par Abdelhamid, et ouvrir le score (0-1, 36e) ! Derrière, la réaction des Nordistes restait globalement trop timide, mais Rajkovic devait tout de même sauver les meubles d'un superbe arrêt réflexe sur une tête d'André juste avant la pause.

Le cadeau de Reims

Après cette première occasion, le LOSC bénéficiait d'un cadeau au retour des vestiaires avec une glissade de Cassama qui permettait à Bamba d'égaliser d'une belle frappe enroulée (1-1, 48e). Transfigurés par ce but, les hommes de Christophe Galtier proposaient un jeu beaucoup plus fluide et Rajkovic devait s'interposer face à David.

Un sauveur nommé David

Même si Lille poussait, Reims relevait progressivement la tête et se montrait de plus en plus dangereux en contre, mais Maignan, auteur de plusieurs sorties salvatrices dans les airs, se couchait bien sur les frappes de Mbuku et Dia. Lille répliquait par Yazici mais le Turc ne cadrait pas sa reprise avant d'être mis en échec du bout des doigts par Rajkovic. A nouveau plus brouillons par la suite, les locaux n'arrivaient pas à trouver la faille et, alors qu'on semblait se diriger vers le match nul, David surgissait pour pousser au fond des filets une frappe de Xeka insuffisamment repoussée par le gardien rémois (2-1, 90e+1). Un succès arraché in extremis qui permet au LOSC de rester au contact du leader parisien !

La note du match : 6/10

On pouvait être déçu par la prestation du LOSC en première période, mais la belle débauche d'énergie des généreux Rémois a permis de compenser un peu. Ce match s'est davantage ouvert après la pause avec des Lillois qui se sont enfin procuré des occasions et des visiteurs menaçants en contre. Le suspense aura été présent jusqu'au bout avec ce succès arraché par les Dogues dans le temps additionnel.

Les buts :

- Excentré côté gauche de la surface, Zeneli fixe David et effectue un centre qu'Abdelhamid, qui a devancé Botman, ne parvient pas à couper à bout portant, mais le ballon rebondit juste devant Maignan, gêné et surpris, et lui passe entre les jambes (0-1, 36e).

- Mis en difficulté devant sa surface par une relance hasardeuse de Rajkovic, Cassama glisse, ce qui permet à Bamba de se saisir du ballon et de décocher une frappe enroulée des 25 mètres qui ne laisse aucune chance au gardien rémois et rentre avec l'aide du poteau (1-1, 48e).

- Plein axe, Xeka décoche une frappe que Rajkovic ne parvient pas à bloquer et relâche. Le ballon traîne dans la surface et David est le plus prompt pour s'en saisir et le pousser au fond des filets (2-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Bamba (7/10)

Auteur du but égalisateur et avant-dernier passeur sur celui de David, l'ailier nordiste aura été dans tous les bons coups et ce n'est certainement pas un hasard. Tranchant dans ses déplacements, le Dogue aura été l'une des rares menaces constantes de son équipe même lorsque le LOSC souffrait en première période.

LILLE :

Mike Maignan (6) : pas irréprochable sur le but adverse, même s'il est surpris et gêné par Abdelhamid qui ne dévie finalement pas le ballon, le gardien du LOSC a multiplié les bonnes prises de balle en seconde période et réalisé une belle parade face à Mbuku. Une présence rassurante pour ses coéquipiers.

Tiago Djaló (4) : à nouveau titulaire en l'absence de Celik, le latéral droit de fortune aura clairement été le Lillois le plus en difficulté ce soir. Plusieurs fois débordé par Zeneli et secoué à plusieurs reprises par son coach et ses coéquipiers, le Portugais aura vécu une première période très délicate. Cela a été un peu mieux ensuite.

José Fonte (7) : le capitaine nordiste a pleinement assumé son statut avec des interventions sereines et salvatrices dans la surface à l'image de cette tête pour repousser le danger sur un centre de Cafaro.

Sven Botman (5,5) : le défenseur central a une nouvelle fois rendu une copie propre et bien muselé Dia dans les duels. Le Néerlandais se laisse toutefois devancer par Abdelhamid sur le but adverse.

Domagoj Bradaric (5) : le latéral gauche a alterné le bon et le moins bon, et il a plusieurs fois laissé de gros espaces dans son dos. Le Croate a été plus à l'aise une fois que son équipe dominait la partie avec une belle présence offensive sur la fin.

Jonathan Ikoné (4) : un match très moyen pour l'international français, qui n'a que trop rarement combiné avec ses partenaires et trop peu réalisé des différences. Remplacé à la 60e minute par Luiz Araujo (non noté), dont c'était le grand retour et qui s'est montré nettement plus virevoltant et incisif.

Boubakary Soumaré (6,5) : à nouveau titulaire en l'absence de Renato Sanches, le milieu de terrain a fait son match avec une grosse présence dans les duels et des transmissions souvent très propres.

Benjamin André (5,5) : dominé par l'entrejeu adverse en début de partie, le milieu de terrain s'est appuyé sur sa générosité habituelle pour parvenir progressivement à inverser la tendance, en récupérant des seconds ballons et en tentant d'apporter offensivement. Il aurait pu égaliser de la tête avant la pause sans un grand Rajkovic. Remplacé à la 86e minute par Xeka (non noté), auteur de la frappe qui amène le but victorieux de David.

Jonathan Bamba (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (6) : face à un bloc adverse parfaitement compact, l'attaquant a longtemps vécu un match ingrat où il n'aura pas ménagé ses efforts pour décrocher et revenir défendre. Mis en échec par Rajkovic après la pause, le Canadien n'a pas abdiqué et il a fini par inscrire le but salvateur.

Yusuf Yazici (4,5) : tout juste remis du Covid-19, le milieu offensif a d'abord eu du mal à retrouver le rythme et manqué de tranchant dans ses prises de balle. Le Turc s'est réveillé ensuite mais il aura manqué de justesse et de clairvoyance avec plusieurs occasions ratées dans la surface, la faute il est vrai à un bon Rajkovic sur l'une d'elles. Remplacé à la 81e minute par Timothy Weah (non noté).

REIMS :

Predrag Rajkovic (5) : difficile de connaître un match plus contrasté… D'un côté, le gardien rémois a multiplié les parades et notamment sorti trois gros arrêts face à André, David puis Yazici. Mais, avec sa relance hasardeuse, il possède une part de responsabilités sur l'égalisation puis lâche le ballon sur le but fatal…

Thomas Foket (5) : la grosse présence offensive du latéral droit ne doit toutefois pas faire oublier qu'il a plusieurs fois été pris dans son dos, notamment par Bamba. Un match très mitigé donc.

Yunis Abdelhamid (5) : décisif sur l'ouverture du score car il masque Maignan, le défenseur central joue lui aussi un rôle sur l'égalisation lilloise avec sa passe en retrait pour Rajkovic qui n'est pas un cadeau. Le Marocain se montre également trop passif sur le but de David. Dommage car la plupart de ses interventions auront été impériales comme à son habitude.

Wout Faes (5,5) : son duo avec Abdelhamid est toujours autant efficace et le défenseur central s'est montré propre et autoritaire dans ses interventions.

Ghislain Konan (6,5) : match très intéressant de la part du latéral gauche. Omniprésent offensivement lorsque Reims était à la fête en début de partie, l'Ivoirien facilite, grâce à son appel, le travail de Zeneli sur l'ouverture du score. Auteur de plusieurs interventions importantes dans sa surface ensuite.

Xavier Chavalerin (6) : hyperactif dans le pressing et sur les seconds ballons, le milieu de terrain a livré une très grosse première période. Mais il a plus souffert ensuite, à l'image de son équipe.

Moreto Cassamã (4) : dans le jeu, le milieu de terrain a rendu une prestation aboutie, surtout en première période. Mais le Rémois joue de malchance en glissant et en perdant le ballon qui a complètement changé la physionomie de ce match… Remplacé à la 60e minute par Marshall Munetsi (non noté).

Mathieu Cafaro (5) : de par son activité et ses projections vers l'avant, le milieu de terrain a rendu une copie intéressante mais il aura manqué de régularité sur l'ensemble du match.

Arber Zeneli (6,5) : le milieu offensif kosovar aura certainement été le joueur le plus incisif de son équipe, lui qui est récompensé par son centre qui se transforme en but. Grâce à ses qualités techniques, le Rémois aura réalisé de nombreuses différences même s'il a parfois manqué de justesse. Remplacé à la 81e minute par Dereck Kutesa (non noté).

Boulaye Dia (5) : une partie compliquée pour l'actuel co-meilleur buteur du championnat. Bien pris par Fonte et Botman, l'attaquant n'aura quasiment pas eu l'occasion de s'illustrer et Maignan le met en échec sur sa seule véritable occasion.

Nathanaël Mbuku (5,5) : avec sa faculté à se déplacer entre les lignes, l'attaquant a joué plusieurs vilains tours à la défense lilloise, mais il manque le cadre en début de partie puis Maignan sort le grand jeu pour détourner sa frappe en seconde période. Remplacé à la 73e minute par El Bilal Touré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Bamba et Lille ont pioché avant de s'imposer.

La joie des Dogues sur le but libérateur de David (2-1, 90e+1).







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB