Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 17 infos à savoir sur la journée : le Barça perd la Supercoupe, Messi voit rouge, Liverpool et MU se neutralisent...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2021 à 17h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Barça perd la Supercoupe, Messi voit rouge, Liverpool et Manchester United dos à dos, l'Inter survole le choc face à la Juve, Bordeaux enfonce Nice, Domenech ne gagne toujours pas, le bijou de Ndombélé,  Müller porte le Bayern, Lyon perd son trône... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les 17 infos à savoir sur la journée : le Barça perd la Supercoupe, Messi voit rouge, Liverpool et MU se neutralisent...
Bilbao a fait tomber le Barça !

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Brest 1-2 Rennes, Nantes 1-1 Lens, Nice 0-3 Bordeaux, Strasbourg 1-0 Saint-Etienne, Lille 2-1 Reims, Lyon 0-1 Metz.

Les principaux résultats en Europe : Sheffield 1-3 Tottenham, Liverpool 0-0 Manchester United, Manchester City 4-0 Crystal Palace (Premier League), Bayern Munich 2-1 Fribourg (Bundesliga), Naples 6-0 Fiorentina, Inter Milan 2-0 Juventus Turin (Serie A), FC Barcelone 2-3 a.p. Athletic Bilbao (Supercoupe d'Espagne).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. La Supercoupe d'Espagne échappe au Barça. Alors que Griezmann les avait mis en tête à deux reprises (40e, 77e), les Blaugrana se sont inclinés en finale face à l'Athletic Bilbao (2-3 a.p.). De Marcos (42e) puis Villalibre (89e) ont égalisé à chaque fois pour les Basques. D'une superbe frappe enroulée rentrée avec l'aide du poteau durant la prolongation (93e), Inaki Williams a ensuite offert le titre à l'Athletic face à un Barça qui enregistre une nouvelle désillusion.

 2. Le pétage de plombs de Messi. Pour accentuer un peu plus le cauchemar de son équipe, le capitaine barcelonais a été exclu dans les derniers instants du match. Frustré par ce qu'il considérait comme une obstruction, l'Argentin a asséné une tape dans la nuque de Villalibre, qui s'est logiquement écroulé ! Après recours à la VAR, l'arbitre a évidemment expulsé la Pulga qui peut s'attendre à écoper d'une lourde suspension pour ce geste violent. A noter qu'il s'agit du premier carton rouge en carrière avec le Barça !

3. Liverpool et Manchester United se neutralisent. Pas de vainqueur dans le choc de la Premier League ! Finalement, Liverpool et Manchester United se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Après une première période très fermée avec une domination stérile des Reds, les Red Devils ont eu les occasions pour l'emporter lors du second acte, mais ont buté sur un grand Alisson, auteur de parades décisives face à Bruno Fernandes ou encore Pogba. A noter que De Gea a été aussi décisif sur un tir lointain de Thiago. Au classement, MU reste en tête avec trois points d'avance sur Liverpool, 4e.

4. L'Inter survole le choc. Au terme d'un match maîtrisé, les Nerazzurri ont logiquement pris le meilleur sur la Juventus Turin (2-0). Passeur décisif pour Vidal sur l'ouverture du score (13e) puis buteur au retour des vestiaires (52e), Barella a joué un grand rôle dans ce succès qui permet aux hommes d'Antonio Conte de revenir provisoirement à hauteur du leader, le Milan AC, avec 7 points d'avance sur la Juve, 5e.

5. Bordeaux enfonce Nice. Face à une équipe en grande difficulté, Bordeaux s'est imposé sur la pelouse de Nice (3-0) en Ligue 1. Globalement dominateurs malgré une tentative de Gouiri sur le poteau, les Girondins ont fait la différence par Hwang (50e), Baysse (75e) puis Basic (87e). Avec ce succès, Bordeaux remonte à la 8e place du classement, alors que le Gym inquiète au 14e rang.

6. Domenech ne gagne toujours pas à Nantes. Troisième match et troisième nul pour Domenech à la tête du FC Nantes. En Ligue 1, les Canaris ont été accrochés par Lens (1-1). Après un penalty raté par Kakuta, les Nantais ont pourtant ouvert le score sur un penalty de Louza (36e sp). Mais par la suite, les hommes de Domenech ont trop reculé et ont craqué en fin de partie sur un but de Kakuta (81e).

7. Strasbourg profite d'un Saint-Etienne décimé. Touchée par le Covid-19, l'AS Saint-Etienne était tout simplement décimée avec de nombreux cadres absents (Debuchy, Bouanga ou encore Kolodziejczak)… Et sans surprise, le club stéphanois a été battu sur la pelouse de Strasbourg (0-1) en Ligue 1. Pourtant, les Verts ont eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais Boudebouz a manqué un penalty. Et dans la foulée, Ajorque (29e) a puni l'ASSE ! Au classement, le RCSA se donne de l'air en remontant à la 13e place. De son côté, Saint-Etienne occupe le 16e rang.

8. Manchester City en profite. Les Skyblues n'ont fait qu'une bouchée de Crystal Palace (4-0) en marquant principalement sur coups de pied arrêtés, notamment suite à trois corners conclus par Stones (26e, 68e) et Gündogan (56e) puis sur un superbe coup franc dans la lucarne de Sterling (88e). City en profite pour remonter à la 2e place du classement, à seulement 2 points du voisin et leader, MU, mais avec un match en plus à disputer.

9. Tottenham fait le boulot. En déplacement, Tottenham a assuré l'essentiel sur la pelouse de Sheffield (3-1) en Premier League. Rapidement lancés par l'ouverture du score d'Aurier (5e), les Spurs ont ensuite doublé la mise par l'intenable Kane (40e). Malgré un but de McGoldrick (59e), le club londonien n'a pas vraiment douté avec la réponse de Ndombélé (62e) sur un joli lob. Au classement, Tottenham remonte à la 5e place, à 4 points du leader Manchester United.

10. Le joli lob de Ndombélé ! Encensé par son entraîneur José Mourinho, le milieu de terrain de Tottenham a justifié les félicitations de son coach. Buteur face à Sheffield (3-1) en Premier League, l'international français a été l'auteur d'un geste superbe avec un lob bien senti de l'extérieur du pied pour surprendre le gardien adverse. Une belle inspiration pour Ndombélé !

11. Müller porte le Bayern. Malgré une large domination, le Bayern Munich a bataillé pour s'imposer face à Fribourg (2-1) en Bundesliga. Pas aidés par des conditions climatiques difficiles avec de la neige, les Bavarois ont pourtant réussi à ouvrir le score par Lewandowski (7e), bien servi par une magnifique passe de Müller. Mais en seconde période, Petersen (62e) a égalisé pour les visiteurs. Finalement, Müller (75e) a délivré le champion d'Allemagne en titre à la suite d'une remise de Sané. Au classement, le Bayern conforte sa place de leader avec désormais 4 points d'avance sur son dauphin, Leipzig.

12. La démonstration de Naples ! En Serie A, Naples a humilié la Fiorentina (6-0) ! Largement dominateurs, les Napolitains ont tout simplement déroulé avec des buts signés Insigne (5e, 72e sp), Demme (36e), Lozano (38e), Zielinski (45e) et Politano (89e). Grâce à cette victoire, Naples grimpe provisoirement à la 3e place avec 6 points de retard sur le leader, le Milan AC.

13. Lyon chute et laisse son trône. En Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été battu par Metz (0-1) dans les dernières minutes. Dans un match fou, les Gones ont eu de nombreuses occasions, mais ont buté sur Oukidja. Et en fin de partie, Leya Iseka (90e), bien servi par Boulaya, a puni le club rhodanien ! Il s'agit de la première défaite en L1 depuis le 15 septembre de l'OL, qui ne reprend pas sa première place et chute au 3e rang du classement. Pour lire l'analyse complète de la rencontre, c'est ici.

14. Lille arrache la victoire ! Dans les dernières minutes, Lille l'a emporté face à Reims (2-1) en Ligue 1. Pourtant rapidement menés au score à la suite d'un but de Zeneli (36e), les Dogues ont réussi à réagir après la pause par Bamba (48e). Et finalement, David (90+1e) a offert la victoire au LOSC sur le fil ! Au classement, Lille occupe la 2e place, à égalité avec le leader, le Paris Saint-Germain. Pour lire l'analyse complète de la rencontre, c'est ici.

15. Un Rennes à réaction. En Ligue 1, le Stade Rennais a réussi à renverser Brest (2-1). Rapidement menés après l'ouverture du score d'Honorat (4e), les Rennais ont immédiatement réagi avec l'égalisation de Bourigeaud (7e). Et en fin de partie, Grenier (76e sp), dans une bonne forme, a marqué le but de la victoire sur penalty. Pour lire l'analyse complète de la rencontre, c'est ici.

16. Le terrible bilan d'Ursea. Nommé à la place de Vieira début décembre, Ursea ne parvient pas à relancer l'OGC Nice. Avec la défaite concédée contre Bordeaux (0-3), le technicien roumain affiche un bilan terrible en L1 dans un rôle de numéro 1 : 1 victoire, 3 nuls et 4 défaites. Reste à savoir si les dirigeants des Aiglons vont le maintenir à son poste très longtemps…

17. Le festival d'Insigne. Auteur d'un doublé face à la Fiorentina (6-0) en Serie A, l'ailier de Naples s'est aussi signalé par une passe décisive sublime pour Lozano. Auteur d'un véritable festival face à la défense adverse, Insigne a ensuite eu la lucidité pour trouver son coéquipier dans la profondeur avec une passe magnifique. Une superbe inspiration de A à Z !

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB