Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon chute et ne reprend pas son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Metz)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2021 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 20e journée de Ligue 1 ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a été battu par le FC Metz (0-1). Avec ce résultat, Lyon ne récupère pas sa place de leader et occupe le 3e rang du classement.

Lyon chute et ne reprend pas son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Metz)
Les Lyonnais ont été secoués par les Messins.

Première défaite de l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 depuis le 15 septembre dernier ! Malgré une vraie domination en seconde période, le club rhodanien a été battu par une valeureuse équipe du FC Metz (0-1) ce dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Dépassés par le Paris Saint-Germain et Lille ce week-end, les Lyonnais chutent à la 3e place du classement après ce revers, avec désormais deux points de retard sur le duo de tête. De son côté, le FCM occupe le 9e rang.

Oukidja bien présent, les Lyonnais poussent

Dès le début de la partie, les Gones disposaient du contrôle du ballon sans pour autant inquiéter Oukidja. Sur des contres, les Messins restaient tranchants avec quelques situations chaudes mal négociées à l'approche de la cage de Lopes. Grâce à un rythme élevé, l'OL se projetait rapidement vers l'avant et Marcelo ratait une belle occasion sur une tête non cadrée à la suite d'une sortie loupée d'Oukidja.

Puis d'un coup, la tension montait sérieusement et les esprits s'échauffaient dans ce match avec une sortie musclée de Lopes sur Vagner en dehors de la surface… Par la suite, sur un bon décalage de Depay, Toko-Ekambi se montrait dangereux, mais Oukidja était bien attentif. Dans la foulée, Toko-Ekambi insistait pour faire la différence, mais gaspillait deux belles situations sur des tirs non cadrés… Et juste avant la pause, Lopes était sauvé par son poteau sur un centre flottant de Boulaya avant une intervention sur sa ligne de Marcelo devant Gueye !

Toko-Ekambi pense faire la différence, Leya Iseka décisif !

Au retour des vestiaires, le match repartait sur un excellent rythme entre deux équipes joueuses. Malgré de belles actions, les Grenats et les Gones manquaient d'efficacité à l'image de deux ratés de Maïga puis Kadewere. Si l'OL contrôlait le ballon, Metz restait dangereux avec une énorme situation totalement gâchée par Angban devant Lopes… A la suite d'une belle parade d'Oukidja sur un tir puissant de Cornet, les Lyonnais exerçaient une pression de plus en plus forte et pensaient marquer par Toko-Ekambi, mais la VAR refusait ce but pour un hors-jeu d'Aouar !

Totalement dépassés, les Messins subissaient dans les dernières minutes et il fallait un grand Oukidja pour s'interposer face à Aouar. Dans les dernières minutes, l'OL frôlait une première fois la correctionnelle avec une frappe de Sarr sur la barre… avant d'être puni sur le but de la victoire signé Leya Iseka, qui éliminait Lopes pour marquer dans la cage vide (0-1, 90e) ! Incroyable dénouement !

La note du match : 7/10

Un match plaisant à suivre. Car face à l'Olympique Lyonnais, le FC Metz a vraiment joué sa chance à fond. Sur un bon rythme, les deux équipes se sont rendues coups pour coups malgré une maîtrise du ballon pour les Gones. Avec de l'intensité dans les duels et des occasions pour les deux formations, la rencontre a été intéressante. Et le dénouement a été fou !

Le but :

- Sur un ballon récupéré par Boulaya face à Cherki, le Messin part vite vers l'avant et fait la différence avec un râteau. Inspiré, l'ancien Clermontois réalise une ouverture en profondeur pour Leya Iseka. Plus vif que Denayer et Lopes, l'attaquant élimine le gardien de l'OL pour marquer dans la cage vide (0-1, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Farid Boulaya (7,5/10)

Quel match ! Dans un rôle très libre, l'ancien Clermontois a affiché un visage intéressant. Positionné entre les lignes, il a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe et a réussi à faire des différences grâce à sa qualité technique. Avec de la chance, il a même été tout proche de marquer avec un centre flottant qui a terminé sur le poteau de Lopes. Et finalement, il a été déterminant dans la victoire de son équipe avec ce ballon récupéré et cette passe décisive pour le but de Leya Iseka.

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a une vraie responsabilité dans la défaite de son équipe. En début de partie, il s'est mis tout seul sous le feu des projecteurs avec une sortie musclée et à la limite en dehors de sa surface sur Vagner… Sur le reste de ses interventions, le Portugais n'a pas dégagé une grande sérénité, à l'image de sa mauvaise lecture sur un centre flottant de Boulaya. Dans la foulée, il a été aussi sauvé par Marcelo sur sa ligne. Encore une fois sauvé par sa barre sur un tir lointain de Sarr, le portier a été coupable d'une mauvaise sortie sur le but de Leya Iseka en fin de rencontre.

Léo Dubois (4,5) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie très mitigée. Sur le plan défensif, il a éprouvé des vraies difficultés face aux montées tranchantes de Delaine. Et dans ses montées, malgré un placement parfois très offensif, l'ancien Nantais a manqué de précision dans ses transmissions.

Marcelo (5,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match globalement correct. Dans les duels, le Brésilien a affiché une belle autorité avec plusieurs interventions pour soulager sa défense, avec bien évidemment ce sauvetage sur sa ligne sur une volée de Gueye. Et il a même été dangereux sur le plan offensif avec notamment une tête non cadrée à la suite d'une sortie ratée d'Oukidja. Il se trouve cependant aussi en retard sur le but de Leya Iseka.

Jason Denayer (5,5) : tout comme Marcelo, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a longtemps maîtrisé les tentatives des attaquants messins. Souvent bien placé, le Belge a récupéré des ballons facilement et a été efficace dans ses relances. Malheureusement pour lui, il a été pris dans son dos sur le but de Leya Iseka. Une action qui plombe sa copie…

Mattia De Sciglio (4,5) : préféré à Cornet, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a été tout simplement moyen. Sur le plan défensif, l'Italien a fait le boulot et a bien limité les dégâts sur les attaques des Lorrains. Par contre, dans ses montées, il n'a pas été franchement inspiré avec plusieurs passes imprécises. Remplacé à la 67e minute par Maxwel Cornet (non noté).

Maxence Caqueret (6,5) : titularisé à la place d'Aouar, sur le banc, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais avait clairement une énorme envie de marquer des points. Dans l'entrejeu, son volume de jeu a été impressionnant et il a été particulièrement efficace à la récupération. Même dans l'utilisation du ballon, le Gone a bien décalé ses partenaires. Remplacé à la 90e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Thiago Mendes (5) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a représenté une petite déception sur cette rencontre. En difficulté à la récupération en raison des attaques rapides des Messins, le Brésilien a aussi peiné dans l'orientation du jeu à cause d'un gros déchet technique face au pressing adverse.

Lucas Paqueta (6) : une bonne performance pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. A la récupération, le Brésilien a affiché un visage combatif en s'arrachant sur tous les ballons. Et surtout, il a ensuite démontré sa qualité technique avec plusieurs passes bien senties pour lancer les actions des Gones. Cramé physiquement, il a été remplacé à la 67e minute par Houssem Aouar (non noté), qui a été signalé hors-jeu par la VAR sur le but refusé à Toko-Ekambi.

Tino Kadewere (5) : avec quelques appels dans le dos de la défense adverse, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a réussi à créer du danger. Cependant, il a été régulièrement bien pris par la défense des Grenats ou a été trop court face à la sortie d'Oukidja. Finalement, l'ancien Havrais a été peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 76e minute par Islam Slimani (non noté), qui a effectué des débuts discrets.

Memphis Depay (5,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été altruiste ce dimanche. Sur ses ballons, l'international néerlandais a été en mesure de faire des différences, à l'image de son décalage pour Toko-Ekambi en première période. Après la pause, il a été encore capable de donner des ballons de but à ses coéquipiers, qui ont beaucoup gâché. L'ancien Mancunien n'a cependant pas eu la moindre occasion.

Karl Toko-Ekambi (5) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais va nourrir des regrets sur cette partie. En échec sur une première frappe bien détournée par Oukidja, le Camerounais a ensuite gaspillé deux grosses occasions avant la pause avec des tirs envoyés dans les tribunes. Rageant car il a eu les opportunités pour faire basculer ce match en faveur de son équipe. Il a pensé marquer, mais son but a été annulé par la VAR pour un hors-jeu d'Aouar… Remplacé à la 76e minute par Rayan Cherki (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (7) : le gardien du FC Metz a réalisé un bon match ! Malgré une sortie ratée sur une occasion de Marcelo, le portier s'est bien repris par la suite avec une belle présence pour détourner les tentatives de Toko-Ekambi ou encore de Depay. Dans l'ensemble, il a réussi à rassurer sa défense, avec deux belles interventions sur un tir puissant de Cornet puis sur une frappe d'Aouar !

Fabien Centonze (5,5) : longtemps pisté par l'Olympique de Marseille avant l'arrivée de Pol Lirola cet hiver, le latéral droit de Metz a rendu une copie correcte. Sans être omniprésent dans son couloir, le Lorrain a surtout bien défendu et a été capable de limiter les apports des Lyonnais dans sa zone.

Dylan Bronn (6) : dans une défense à trois renforcée pour Metz, le défenseur central a été sérieux. Dans les duels, il a été autoritaire et a été surtout souvent bien placé pour dégager quelques situations chaudes. Avec une belle propreté dans ses interventions, il a été bon pour la défense du FCM.

Boubakar Kouyaté (6,5) : tout comme ses partenaires en défense centrale, le joueur du FC Metz n'a pas été en grande difficulté. Malgré les opportunités de Toko-Ekambi, il a été bien présent pour limiter l'apport de Depay avec notamment un impact intéressant dans le domaine aérien.

John Boye (7) : dans l'agressivité, le capitaine du FC Metz a vraiment donné le ton. Toujours prêt à se battre sur tous les ballons, le défenseur central a beaucoup donné et a été intéressant avec sa capacité à s'imposer dans les duels grâce à sa puissance physique, avec notamment un retour décisif dans sa surface sur Depay après la pause.

Thomas Delaine (6) : une énorme activité ! Dans son couloir gauche, le Messin a multiplié les efforts et a posé de vrais soucis aux Lyonnais. Car en plus de rendre une copie défensive totalement correcte malgré les appels des Gones dans son dos, il a beaucoup apporté dans ses montées avec des centres souvent dangereux. Touché physiquement, il a été remplacé à la 54e minute par Matthieu Udol (non noté).

Habib Maïga (5) : privé du ballon dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Metz a beaucoup couru dans le vide. Généreux dans ses efforts, il a été irréprochable sur le plan défensif malgré une efficacité parfois contestable. Dans l'utilisation du ballon, le Lorrain a été par contre limité à l'image d'une énorme occasion ratée.

Victorien Angban (4,5) : tout comme Maïga, le milieu de terrain du FC Metz a affiché une énorme générosité. Dans son pressing et son repli défensif, il a beaucoup donné… mais il a été coupable de grosses absences. Par exemple, il a été coupable sur une grosse occasion de Toko-Ekambi en le laissant filer dans son dos. Pour ne rien arranger, le Lorrain a aussi gâché une belle situation devant Lopes… Remplacé à la 76e minute par Pape Sarr (non noté).

Dias Vagner (4,5) : l'attaquant du FC Metz a beaucoup proposé pour se démarquer sur le plan offensif. Mais sur ses rares ballons, il a parfois forcé le jeu et n'a pas toujours réalisé les bons choix. Malgré une envie évidente, il a finalement eu du mal à se montrer dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 60e minute par Papa Yade (non noté).

Lamine Gueye (5) : l'attaquant messin a eu une énorme opportunité en première période avec une volée sauvée sur sa ligne par Marcelo. Sur le reste de la partie, il a été capable de quelques combinaisons avec ses partenaires, mais a tout de même eu du mal à poser des problèmes aux défenseurs lyonnais. Remplacé à la 60e minute par Aaron Leya Iseka (non noté), qui a marqué le but de la victoire dans les derniers instants.

Farid Boulaya (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

 

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
LYON 0-1 METZ (mi-tps : 0-0) FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Stéphanie Frappart

But : Leya Iseka (90e)
Avertissements : Dubois (26e) pour Lyon ; Boye (26e), Kouyaté (85e), Leya Iseka (90e) pour Metz

LYON : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio (Cornet, 67e) - Caqueret (Guimaraes, 90e), Mendes, Paqueta (Aouar, 67e) - Kadewere (Slimani, 76e), Depay, Toko-Ekambi (Cherki, 76e).

METZ : Oukidja - Centonze, Bronn, Kouyaté, Boye, Delaine (Udol, 54e) - Maïga, Angban (Sarr, 76e) - Vagner (Yade, 60e), Gueye (Leya Iseka, 60e), Boulaya.

Lopes a réalisé une sortie «musclée» sur Vagner

Toko-Ekambi a pensé marquer, mais la VAR a signalé un hors-jeu d'Aouar

Oukidja a été excellent dans la cage de Metz

La joie des Messins sur le but de Leya Iseka (0-1, 90e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB