Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Trop facile pour la bande à Guardiola - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-3 City)

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/01/2021 à 19h31
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En maîtrise totale, Manchester City a très logiquement battu Chelsea (1-3), ce dimanche, lors de la 17e journée de Premier League. Irrésistibles en première période et gestionnaires au retour des vestiaires, les Citizens confirment leur belle forme.

Trop facile pour la bande à Guardiola - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-3 City)
Manchester City s'est facilement imposé contre Chelsea.

Si un match dure 90 minutes, Manchester City n'a eu besoin que d'une petite demi-heure pour faire sa démonstration. Bousculés durant les premières 15 minutes, les hommes de Pep Guardiola ont pris les choses en main pour prendre le dessus sur Chelsea (1-3), ce dimanche, lors de la 17e journée de Premier League.

Un succès d'une facilité déconcertante pour les Skyblues, 5es, qui confirment leur regain de forme. Pour les Blues, 8es, cette défaite totalement méritée pourrait laisser des traces.

Une demi-heure de gala pour City

Et pourtant, Chelsea exerçait un pressing intense dans les dix premières minutes. Sous l'impulsion de Kanté, les Blues posaient de grosses difficultés à des Citizens peu inspirés. Mais après un quart d'heure compliqué, Manchester City prenait le manche. Après une énorme opportunité manquée par De Bruyne, Gündogan, d'un magnifique enchaînement à l'entrée de la surface, punissait Mendy d'une frappe chirurgicale (0-1, 18e). Sonné, Chelsea coulait un peu plus dans la foulée. De Bruyne, encore lui, profitait d'un tacle mal maîtrisé de Thiago Silva pour servir idéalement Foden, sans pitié devant Mendy (0-2, 21e).

En totale maîtrise, les visiteurs se baladaient à Stamford Bridge. Les petits gabarits offensifs faisaient un mal fou à un bloc défensif londonien complètement désorganisé. Sans la maladresse de Bernardo Silva et Foden, qui privilégiaient la solution individuelle, l'addition aurait pu être beaucoup plus salée autour de la demi-heure de jeu. Elle l'était finalement après un contre pourtant mal négocié par Sterling, qui touchait le poteau, puisque De Bruyne punissait une nouvelle fois Mendy d'un plat du pied sécurité (0-3, 35e). Un véritable cauchemar pour Chelsea, catastrophique offensivement et lamentable défensivement.

City dans la gestion, Hudson-Odoi sauve l'honneur

Pas du tout décisif jusqu'ici, le gardien sénégalais sortait le grand jeu au retour des vestiaires en détournant magnifiquement une tête à bout portant de Rodri. Très, trop faciles, les Skyblues n'avaient clairement pas besoin de forcer leur talent pour planer sur ce match, à l'image de la longue possession de plus de 3 minutes qui se terminait sur une frappe non-cadrée de De Bruyne. Malgré tout, l'intensité baissait significativement et Manchester City n'appuyait pas sur l'accélérateur pour maintenir son avance jusqu'au bout malgré la réduction de l'écart au score anecdotique d'Hudson-Odoi (1-3, 90e+2). Une victoire d'une simplicité assez incroyable pour la bande à Pep Guardiola...

La note du match : 6,5/10

Une confrontation équilibrée lors des 15 premières minutes. Durant la demi-heure qui a suivi, les joueurs de Manchester City ont piétiné ceux de Chelsea sans jamais être inquiétés. Trente minutes niveau Ligue des Champions avec des séquences et des gestes de classe qui ont largement suffi pou éteindre des Blues qui n'ont jamais trouvé la solution. Une bonne première période, un second acte beaucoup moins intéressant.

Les buts :

- Décalé par Rodri sur le côté gauche, Zinchenko trouve Foden, qui remet sur sa droite pour Gündogan. Le milieu allemand réalise un superbe contrôle orienté sur sa jambe d'appui et enchaîne avec une frappe chirurgicale à ras de terre sur la gauche de Mendy (0-1, 18e).

- A gauche, De Bruyne profite d'un tacle mal maîtrisé de Thiago Silva pour récupérer le ballon. Le Belge lève la tête et trouve Foden, pas attaqué au premier poteau, qui trompe Mendy d'un plat du pied parfait au ras du bois (0-2, 21e).

- Suite à un coup franc de Ziyech repoussé par la défense de Manchester City, Kanté reprend le ballon mais se troue complètement sur sa passe. Sterling est à l'affût et remonte tout le terrain pour effacer Mendy, temporiser, tergiverser et tirer sur le poteau. Le ballon reste dans la surface et De Bruyne, seul à six mètres, ne se fait pas prier pour mettre le ballon au fond des filets (0-3, 35e).

- Lancé sur le côté gauche, Havertz fausse compagnie à Cancelo pour adresser un centre à ras de terre en direction d'Hudson-Odoi au second poteau. L'ailier anglais se jette pour tromper Steffen, trop court (1-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rodri (8,5/10)

Superbe match du milieu espagnol. Pointé du doigt pour sa lenteur d'exécution, l'ancien joueur de l'Atletico a nettoyé l'entrejeu avec classe. Auteur du décalage sur le premier but, il a cette fois-ci été diablement efficace dans tout ce qu'il a entrepris. Sur certaines séquences dignes du grand Busquets, il a donné l'impression de jouer face à des minimes.

CHELSEA :

Edouard Mendy (3,5) : le gardien sénégalais est passé à côté. Trop court sur tous les buts de City, il réalise une seule parade, devant Rodri, au retour des vestiaires. Trop peu.

César Azpilicueta (3) : à la rue. Le capitaine des Blues s'est fait déborder tout au long de la première période sans jamais broncher. Heureusement pour lui, City a baissé le pied en seconde mi-temps...

Kurt Zouma (3) : le Français a été catastrophique à la relance et étonnement fébrile dans les duels au sol. A chaque fois que les Citizens sont venus dans sa zone, il n'a jamais réussi à les freiner.

Thiago Silva (3) : une catastrophe. Mangé par Gündogan sur le premier but, le défenseur central brésilien tacle maladroitement sur le deuxième but, donnant à De Bruyne tout le loisir d'ajuster son centre pour Foden. Un match à oublier pour l'ancien Parisien...

Ben Chilwell (4,5) : au contraire des autres défenseurs, le latéral gauche a un peu moins souffert. En revanche, on ne l'a pas vu monter sur les phases offensives. Un match plus que moyen pour lui.

Mateo Kovacic (3,5) : le milieu croate s'est fait manger par Rodri et Gündogan. Trop brouillon avec le ballon, il a vécu un calvaire en passant son match à courir derrière les Citizens. Un peu mieux au retour des vestiaires, mais rien de bien transcendant. Remplacé à la 77e minute par Kai Havertz (non noté), passeur décisif sur le but en fin de match.

N'Golo Kanté (3) : un très bon premier quart d'heure, puis le trou noir. Dépassé par la vivacité des attaquants mancuniens, le milieu français a bu la tasse, notamment sur le troisième but, où il manque sa relance et fait preuve d'un manque d'agressivité étonnant sur Sterling. Remplacé à la 64e minute par Billy Gilmour (non noté).

Mason Mount (4) : des gros efforts mais peu de résultats. Le milieu offensif a toutefois été un des seuls Blues à tenter sa chance ce soir. En vain.

Hakim Ziyech (3) : de retour de blessure, l'ailier marocain est passé complètement à côté. Trop peu agressif, il a abusé des longs ballons dans la surface, où Werner, en déficit de centimètres, n'a rien pu faire pour inquiéter Stones et Dias. Une soirée cauchemardesque. Remplacé à la 64e minute par Callum Hudson-Odoi (non noté), buteur en fin de partie.

Timo Werner (2) : l'attaquant allemand a été cataclysmique. Mangé tout cru par la défense mancunienne, il n'a jamais réussi à se montrer dangereux. Malgré un repositionnement en pointe, il n'a absolument pas pesé. Un onzième match de rang sans but, ça commence à faire beaucoup...

Christian Pulisic (4) : comme Mount, l'ailier américain a fait les efforts défensifs. Mais c'est devant qu'il est attendu, et malheureusement pour son équipe, il n'a jamais fait le poids face aux défenseurs adverses.

MANCHESTER CITY :

Zach Steffen (5) : alors qu'on pensait l'absence d'Ederson préjudiciable pour City, son remplaçant n'a finalement quasiment rien eu à faire. Il concède néanmoins un but en fin de match, une fois la rencontre est pliée.

Joao Cancelo (6,5) : le latéral droit a été omniprésent sur la ligne d'attaque. Bien plus fin que Walker, absent ce soir, le Portugais a offert un caviar à De Bruyne en début de match, gâché par le Belge. Le seul point noir de sa copie, c'est le débordement dans son couloir qui a mené au but de Chelsea.

John Stones (7) : on comprend mieux pourquoi Guardiola compte sur lui. Serein dans ses choix, excellent dans son placement, le défenseur central anglais a livré une belle copie en muselant parfaitement Werner. Solide.

Ruben Dias (7) : le Lusitanien a lui aussi répondu présent. Il s'est comporté en leader pour calmer les ardeurs des jeunes attaquants londoniens, incapables de le contourner durant 92 minutes. Un match de patron.

Oleksandr Zinchenko (6) : l'Ukrainien a fait le boulot. Il n'a jamais hésité à apporter son soutien à Sterling et De Bruyne. Seul bémol, il est un trop en retard sur le but d'Hudson-Odoi. Cela gâche sa prestation d'ensemble.

Rodri (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ilkay Gündogan (8) : l'Allemand a réalisé une première période exceptionnelle. Auteur de l'ouverture du score avec un enchaînement somptueux devant Thiago Silva, l'ancien joueur de Dortmund a été impressionnant dans sa faculté à se placer entre les lignes pour désorganiser la défense adverse. En seconde période, il s'est contenté de gérer sans forcer. Remplacé à la 75e minute par Fernandinho (non noté).

Bernardo Silva (6,5) : placé à droite et souvent positionné dans l'axe, le Portugais a effectué un bon travail pour user la défense adverse. Certes, il n'a pas été décisif, mais ses efforts ont été importants dans les mouvements offensifs mancuniens.

Kevin De Bruyne (7,5) : très bonne première période pour le milieu offensif belge, passeur décisif pour Foden puis buteur opportuniste sur la troisième réalisation. Même s'il n'a pas toujours eu son rayonnement habituel dans le jeu, il a fourni de gros efforts au pressing pour gêner la première relance adverse. Remplacé à la 85e minute par Sergio Agüero (non noté).

Phil Foden (7,5) : une copie assez similaire à celle rendue par De Bruyne. Une passe décisive astucieuse pour Gündogan sur l'ouverture du score, le but du break dans la foulée, le milieu offensif anglais a été létal dans les moments cruciaux. Remplacé à la 85e minute par Riyad Mahrez (non noté).

Raheem Sterling (6) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. S'il a fait souffrir Kanté sur certaines séquences avec un jeu en pivot étonnement efficace pour un joueur de son gabarit, l'ailier anglais va longtemps ressasser l'énorme opportunité en contre gâchée sur l'action du but de De Bruyne.

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Premier League sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Rodri a éteint le milieu de Chelsea

Gündogan a ouvert la marque après un joli contrôle orienté (0-1, 18e)

Foden pour le break (0-2, 21e)

Et de trois avec De Bruyne (0-3, 35e)

Lampard sur la sellette chez les Blues







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
André Villas-Boas est-il encore l'homme de la situation pour relever l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB