Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea n’a plus le blues
Par Romain Degrange - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 03/12/2007 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Chelsea version Avraham Grant semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière et se replace dans la course au titre après sa courte victoire sur West Ham (1-0). Devant, Arsenal dicte une nouvelle fois sa loi à Aston Villa (2-1) et continue son échappé solitaire avant un match en retard à jouer ce mercredi à Newcastle.

Les Blues ont enfin digéré l'après-Mourinho. La victoire obtenue samedi contre West Ham (1-0) à Stamford Bridge est là pour le confirmer et replace Chelsea, 3e après cette 15e journée, dans la course au sacre final. Pourtant, la tâche confiée à Avraham Grant en septembre dernier était loin d'être aisée et paraissait surtout insurmontable pour un technicien qui ne possède toujours pas la licence professionnelle UEFA, nécessaire pour manager un club de l'envergure de Chelsea. Car s'il a été choisi plutôt qu'un autre grand entraineur chevronné et bardé de trophées, l'entraîneur israélien le doit surtout aux relations privilégiées qu'il entretient avec Roman Abramovitch. Mais l'amitié ne fait pas tout. Son bilan à la tête des Blues parle pour lui : 13 matchs, 9 victoires, 3 nuls et une seule défaite, concédée un jour après sa nomination face à Manchester United (0-2).

Si les hommes d'Avraham Grant se replacent dans la course au titre, ceux d'Arsène Wenger y croient depuis la 6e journée, date à laquelle ils ont pris les rênes de la Premier League. Le déplacement à Aston Villa ce samedi n'a rien changé pour des Gunners qui demeurent toujours invaincus en Premier League. Très vite mené au score, Arsenal ne se démonte pas et revient par l'intermédiaire de Flamini, avant qu'Adebayor ne crucifie Scott Carson d'une magnifique tête (2-1), inscrivant par la même occasion son 8e but de la saison. Une victoire censée rassurer Arsène Wenger après la déconvenue sévillane de mardi dernier (1-3), le premier revers du club londonien cette saison toutes compétitions confondues. Une victoire qui lui permet également de maintenir un train d'enfer en tête du classement, avant un match en retard à jouer ce mercredi à Newcastle.

Les Magpies ne sont pas au mieux avant d'accueillir le leader. Défaits par une très bonne équipe de Blackburn (1-3), les hommes de Sam Allardyce restent scotchés à la 11e place, position qu'ils occupent depuis maintenant trois journées. Pis, Newcastle ne s'impose plus en Premier League depuis maintenant cinq week-end et montre des signes de fébrilité défensive plutôt inquiétants, surtout lorsqu'il s'agit de recevoir la meilleure attaque du championnat mercredi. La 2e puissance offensive de ce championnat (26 buts) se nomme Liverpool. Les Reds ont ravi la place à Manchester United après leur carton sur Bolton (4-0), une partie dans laquelle s'est illustré Fernando Torres, auteur d'une magnifique balle piquée sur Jaaskelainen. À noter également le 4e «clean shit» consécutif de José Reina qui n'a plus encaissé de but en Premier League depuis plus d'un mois.

Autre cador du championnat, Manchester United a prouvé à Old Trafford que le revers concédé la semaine passée à Bolton (0-1) n'était qu'un accident. Face à une équipe de Fulham conquérante et appliquée, les Red Devils s'en sont remis au génie de Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, pour rester dans le sillage des Gunners, avec il est vrai un match en plus au compteur. L'attaquant Portugais en profite pour rejoindre Adebayor et Benjani en tête du classement des buteurs. Enfin, la courte embellie de Tottenham entrevue contre Wigan (4-0) est vite retombée. Les hommes de Juande Ramos ont sombré à White Hart Lane face à une surprenante équipe de Birmingham (2-3), qui en profite d'ailleurs pour doubler les Spurs au classement. Lors de la prochaine journée, Arsenal tentera de poursuivre sur sa belle lancée à Middlesbrough, tandis que Manchester United ne devrait pas avoir trop de soucis face à lanterne rouge Derby. Le choc de la journée opposera Aston Villa (7e) et Portsmouth (6e), les deux équipes surprises de ce haut de tableau.

Le joueur phare de la 15e journée : Cristiano Ronaldo (Manchester United)

L'attaquant portugais a gagné à lui seul les trois points de la victoire contre Fulham (2-0). Au-dessus du lot, Ronaldo inscrit ses 7e et 8e buts de la saison et rejoint ainsi Adebayor et Benjani en tête du classement des buteurs.

La statistique de la 15e journée : 12

Même s'ils n'ont pas perdu ce week-end contre Manchester City (1-1), les Latics de Wigan poursuivent tout de même une très inquiétante série de douze matchs sans victoire. L'arrivée de Steve Bruce à la tête de l'équipe lundi dernier aura au moins permis de mettre un terme à celle de huit défaites consécutives. Il était temps.

Le Top déclaration de la 15e journée : Florent Malouda (Chelsea), s'élevant contre les conditions «difficile» qu'il rencontre régulièrement au sein de son club

«Chelsea n'est pas comme Lyon ou Arsenal. Le club n'envoie pas un avion pour récupérer ses joueurs après les matchs internationaux. Après le match face à la Lituanie en octobre dernier, l'avion d'Arsenal était plein et j'ai dû prendre le taxi jusqu'à Paris pour prendre un avion. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 4h30 pour prendre le premier avion. J'ai dormi trois heures et je suis allé à l'entraînement» .

Les résultats de la 15e journée

Chelsea – West Ham 1-0
But : Cole (76') pour Chelsea

Sunderland – Derby County 1-0
But : Stokes (93') pour Sunderland

Blackburn – Newcastle 3-1
Buts : Bentley (54', 67'), Tugay (93') pour Blackburn – Martins (47') pour Newcastle

Wigan – Manchester City 1-1
Buts : Scharner (25') pour Wigan - Geovanni (1') pour Manchester City

Reading – Middlesbrough 1-1
Buts : Kitson (54') pour Reading – Tuncay (83') pour Middlesbrough

Portsmouth – Everton 0-0

Aston Villa – Arsenal 1-2
Buts : Gardner (14') pour Aston Villa – Flamini (23'), Adebayor (36') pour Arsenal

Liverpool – Bolton 4-0
Buts : Hyypia (17'), Torres (45'), Gerrard (55'), Babel (85') pour Liverpool

Tottenham – Birmingham 2-3
Buts : Keane (50', 53') pour Tottenham – McSheffrey (24'), Jerome (61'), Larsson (90') pour Birmingham

Manchester United – Fulham 2-0
Buts : C. Ronaldo (10', 58') pour Manchester United

Le classement à la 15e journée

1- Arsenal 36 points (+20)
2- Manchester United 33 (+18)
3- Chelsea 31 (+13)
4- Liverpool 30 (+20)
5- Manchester City 30 (+4)
6- Portsmouth 27 (+12)
7- Aston Villa 27 (+10)
8- Blackburn 26 (+2)
9- Everton 24 (+10)
10- West Ham 19 (+7)
11- Newcastle 18 (-4)
12- Birmingham 14 (-8)
13- Reading 14 (-14)
14- Fulham 13 (-6)
15- Sunderland 13 (-14)
16- Tottenham 12 (-2)
17- Bolton 11 (-10)
18- Middlesbrough 11 (-14)
19- Wigan 9 (-15)
20- Derby County 6 (-29)

Le classement des buteurs

1- Benjani (Portsmouth) 8 buts
2- Emmanuel Adebayor (Arsenal) 8 buts
3- Cristiano Ronaldo (Manchester United) 8 buts

Programme de la 16e journée (Les 9 et 10/12/2007)

Aston Villa – Portsmouth
Newcastle – Birmingham
Chelsea – Sunderland
Everton – Fulham
Manchester United – Derby County
Reading – Liverpool
Middlesbrough – Arsenal
Blackburn – West Ham
Bolton - Wigan



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB