Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Du suspense et des buts, mais pas de vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-2 MHSC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2020 à 15h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quatre jours après une défaite contre Metz, Montpellier s'est un peu rassuré en prenant un point à Brest (2-2). Devant à la pause, le MHSC aurait pu l'emporter... mais aussi perdre dans les toutes dernières secondes.

Du suspense et des buts, mais pas de vainqueur - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-2 MHSC)
La joie de Delort

Montpellier n'a pas craqué. Renversé en seconde période par Brest, le club héraultais a décroché un point en Bretagne ce dimanche à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1 (2-2).

Le duo Laborde-Delort à la baguette

Réputé pour son profil d'équipe joueuse, Brest a eu beaucoup de mal à développer son jeu dans cette première période face à une formation montpelliéraine bien en place et désireuse de jaillir dès la récupération du ballon pour procéder par des attaques rapides. C'est d'ailleurs Mollet qui allumait la première mèche pour le MHSC après dix minutes sur un tir à côté du cadre. Mais la rencontre avait du mal à s'emballer ensuite.

Il fallait attendre l'approche de la demi-heure de jeu pour voir une nouvelle situation dangereuse, pour les Brestois cette fois, sur un centre de Perraud, repris de justesse par Congré de la tête devant Mounié. Derrière, les occasions restaient rares. Et c'est finalement Montpellier, dans le temps additionnel, qui ouvrait le score sur une tête de Laborde, trouvé par Delort sur un centre devant le but (0-1, 45e+1).

Une fin de match folle

Les Brestois sont revenus avec de meilleures intentions après la pause et se lâchaient un peu plus sur le terrain. Un changement d'attitude payant puisque Philippoteaux profitait d'un beau centre de Perraud et d'une remise de Mounié pour égaliser d'une frappe du gauche à bout portant (1-1, 58e). A un quart d'heure du terme, Montpellier avait l'occasion de reprendre l'avantage mais Delort envoyait une tête sur la barre transversale de Larsonneur.

La fin de match a été assez folle. A dix minutes de la fin, les Bretons prenaient les devants pour la première fois dans cette partie avec un but de Chardonnet, totalement oublié par la défense montpelliéraine sur un corner (2-1, 79e). Un avantage de courte durée puisque Delort égalisait d'une frappe du droit aux 20 mètres (2-2, 81e). Le MHSC pouvait s'en doute espérer mieux après avoir été devant au score, mais la formation de Michel Der Zakarian se satisfera de ce point pris alors que Brest a eu une ultime occasion, ratée par Cardona, dans les toutes dernières secondes.

La note du match : 6,5/10

La première période a été un long round d'observation entre deux équipes très prudentes. Le but de Laborde juste avant la pause a été l'une des rares animations du premier acte. La seconde période a été bien plus animée après l'égalisation brestoise, rendant cette rencontre bien plus vivante. La fin de match a été particulièrement folle avec deux buts et un raté dans les ultimes secondes.

Les buts :

- Trouvé sur la droite après une récupération de balle, Delort centre depuis l'entrée de la surface vers Laborde, au point de penalty, qui place une tête décroisée dans le petit filet (0-1, 45e+1).

- Sur un centre de Perraud, Mounié remet de la tête vers le point de penalty sur Philippoteaux, qui élimine Mendes d'une feinte de corps pour frapper en pivot du gauche sous la barre transversale d'Omlin (1-1, 58e).

- Sur un cornet tiré par Faivre, le ballon arrive sur Chardonnet, seul, au second poteau. Le défenseur brestois a tout son temps pour pousser le ballon au fond des filets (2-1, 79e).

- Trouvé à 30 mètres plein axe, Delort résiste à Belkebla et Mbock puis marque d'une frappe du droit depuis l'extérieur de la surface (2-2, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Delort (8/10)

En petite forme contre Metz en milieu de semaine, l'attaquant montpelliérain avait retrouvé du jus ce dimanche à Brest. Passeur décisif pour Laborde sur l'ouverture du score en fin de première période, l'international algérien marque ensuite un but important, deux minutes après la seconde réalisation brestoise. Un peu plus tôt, il avait trouvé la barre transversale sur une tête. Dans tous les bons coups !

BREST :

Gautier Larsonneur (5) : le gardien brestois n'a pas eu énormément de travail, mais il s'incline deux fois face aux attaquants montpelliérains. Néanmoins, il ne peut pas grand-chose sur les deux buts pris.

Romain Perraud (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le danger est venu de son côté gauche. Le latéral a encore été très présent offensivement et c'est l'un de ses centres qui amène le premier but brestois. A deux reprises, il offre des ballons de buts à Mounié, qui n'a pas su en profiter.

Christopher Hérelle (5) : l'ancien Troyen a bien démarré son match et effectue notamment un bon tacle sur Delort dans la surface. Un peu plus en difficulté ensuite face au duo Laborde-Delort.

Brendan Chardonnet (7) : auteur d'un match solide derrière, le défenseur brestois pensait offrir la victoire à son équipe avec son but en fin de rencontre. Mais cela n'a donc pas suffi.

Ronael Pierre-Gabriel (5,5) : un match globalement solide, durant lequel il n'a pas été souvent mis en difficulté par ses adversaires. Un peu timide offensivement. Remplacé à la 71e par Jean-Kevin Duverne (non noté).

Romain Philippoteaux (7) : remuant et très bon techniquement, l'ancien Nîmois a fait quelques misères sur son côté gauche. Il est récompensé avec un joli but : une feinte de corps pour éliminer Mendes avant d'enchaîner une frappe en pivot. Remplacé à la 71e par Franck Honorat (non noté).

Hiang'a Mbock (5) : timide en première période, le milieu brestois a haussé son niveau après la pause. Il a été alors bien plus tranchant dans les duels.

Haris Belkebla (5) : un match plutôt neutre du capitaine brestois. Il a été encore une fois très juste dans ses transmissions, mais il n'a pas fait énormément de différences.

Romain Faivre (6) : son début de match a été assez décevant : un manque de spontanéité et une tendance à ralentir le jeu. Bien plus entreprenant après la pause, il est au départ de l'action sur le premier but de son équipe, puis tire le corner sur le second. Remplacé à la 89e par Gaëtan Charbonnier (non noté).

Irvin Cardona (4) : l'attaquant brestois a beaucoup bougé sur le front de l'attaque, mais il a été peu trouvé par ses partenaires, et rarement dans la surface. Il aurait pu sauver son match avec un but dans les dernières secondes, mais il rate le cadre dans son duel avec Omlin.

Steve Mounié (5) : l'avant-centre brestois a été précieux dans les airs. C'est d'ailleurs sur une tête qu'il remet le ballon vers Philippoteaux pour l'égalisation bretonne. Néanmoins, il a gâché quelques opportunités en manquant de tranchant dans le dernier geste.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (5) : le gardien montpelliérain a été peu sollicité en première période et reste vigilant sur une tête de Mounié. Pas aidé par sa défense, il s'incline deux fois en seconde période.

Daniel Congré (6) : vigilant, le défenseur montpelliérain intervient parfaitement, à deux reprises, devant Mounié sur des centres dangereux de Perraud. Remplacé à la 83e par Mihailo Ristic (non noté).

Hilton (5) : souvent remplaçant ces dernières semaines, l'expérimenté défenseur du MHSC a semblé manquer de jus parfois. Il a su compenser cela par sa lecture du jeu, mais on l'a senti en difficulté dans certains duels.

Pedro Mendes (4) : le défenseur central a été dépassé plusieurs fois en Bretagne et se fait éliminer trop facilement par la feinte de corps de Philippoteaux sur le premier but brestois.

Nicolas Cozza (5) : moins en difficulté que Souquet dans son couloir, le piston gauche a livré un match sérieux défensivement. Sur le plan offensif, ses montées n'ont pas souvent débouché sur des situations dangereuses. Remplacé à la 83e par Stephy Mavididi (non noté).

Arnaud Souquet (4) : le piston droit héraultais a été en difficulté face à Perraud et Philippoteaux. Offensivement, il a peu apporté. Remplacé à la 64e par Junior Sambia (non noté).

Keagan Dolly (4) : quelques accélérations ballon au pied en début de match, puis plus grand-chose ensuite. Le Sud-Africain semblait à court de forme. Remplacé à la 64e par Jordan Ferri (non noté).

Joris Chotard (5) : un match sérieux dans l'entrejeu. Il est à la récupération du ballon sur l'ouverture du score de son équipe. Remplacé  à la 83e par Il-Lok Yun (non noté).

Florent Mollet (6) : l'ancien Messin a été rapidement très disponible pour ses partenaires. Il a beaucoup décroché en première période pour organiser le jeu. Moins en vue en seconde mi-temps.

Andy Delort (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (7) : dans ses prises de balles, ses choix et ses déviations, l'attaquant montpelliérain a toujours pris les bonnes décisions. Une justesse que l'on retrouve aussi devant le but sur son ouverture du score avant la pause.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 2-2 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Francis-Le Blé - Arbitre : Benoît Millot

Buts : R. Philippoteaux (58e) B. Chardonnet (79e) pour BREST - G. Laborde (45+1e) A. Delort (82e) pour MONTPELLIER
Avertissements : B. Chardonnet (45+2e), C. Hérelle (50e), pour BREST - J. Chotard (65e), pour MONTPELLIER

BREST : G. Larsonneur - R. Pierre-Gabriel (J. Duverne, 71e), B. Chardonnet, C. Hérelle, R. Perraud - R. Faivre (G. Charbonnier, 89e), H. Belkebla, H. Mananga Mbock, R. Philippoteaux (F. Honorat, 71e) - S. Mounié, I. Cardona

MONTPELLIER : J. Omlin - Pedro Mendes, Hilton, D. Congré (M. Ristic, 82e) - A. Souquet (S. Sambia, 65e), N. Cozza (S. Mavididi, 83e) - K. Dolly (J. Ferri, 65e), J. Chotard (Yun Il-Lok, 83e), F. Mollet - G. Laborde, A. Delort







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si le PSG (45 pts) ne gagne pas le titre de Ligue 1, qui vous semble le plus armé pour être champion ?

Lille (45 pts)
Lyon (43 pts)
Monaco (39 pts)
Rennes (36 pts)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Duverne, 71e5,5Pierre-Gabriel
but, 79ecarton jaune, 45e+27Chardonnet
carton jaune, 50e5Hérelle
>remplacé par Charbonnier, 89e6Faivre
but, 58e >remplacé par Honorat, 71e7Philippoteaux
>remplacé par Ristic, 82e6Congré
>remplacé par Sambia, 65e4Souquet
>remplacé par Mavididi, 83e5Cozza
>remplacé par Ferri, 65e4Dolly
>remplacé par Yun, 83ecarton jaune, 65e5Chotard
but, 45e+17Laborde
but, 82e8Delort


MASQUER LA PUB