Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon a les crocs et se rapproche du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Reims)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/11/2020 à 14h57
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais a décroché une cinquième victoire en six matchs de championnat face à Reims (3-0) ce dimanche. Un nouveau succès qui permet à l'OL de revenir tout près du Paris Saint-Germain en haut du classement.

Lyon a les crocs et se rapproche du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-0 Reims)
Guimaraes vient de faire le break pour l'OL (2-0, 50e)

L'Olympique Lyonnais enchaîne. Le club rhodanien a décroché un troisième succès consécutif en Ligue 1, le cinquième en six matchs, à domicile contre le Stade de Reims (3-0) ce dimanche à l'occasion de la 12e journée de championnat. Une rencontre totalement maîtrisée par l'OL face à des Rémois réduits à dix pendant une heure.

Un but et deux poteaux pour l'OL

Les Lyonnais ont allumé la première mèche dans cette rencontre. Sur une passe lumineuse de Depay, Toko Ekambi trouvait le poteau de Rajkovic après 7 minutes de jeu. Après la réponse de Cafaro, qui gâchait une belle occasion en manquant le cadre, Toko Ekambi se rachetait en ouvrant le score sur un nouveau service de Depay (1-0, 23e). Une ouverture du score assez méritée pour un OL plus tranchant offensivement. Dominateur, Lyon s'installait ensuite dans le camp rémois et Kadewere trouvait à son tour le poteau de Rajkovic à la demi-heure de jeu.

Au vu du nombre d'occasions lyonnaises, le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps pour les hommes de David Guion, réduits à dix dès la 31e minute suite à l'expulsion de Cassama. Le milieu rémois était sanctionné d'un rouge pour une grosse faute sur Depay qui filait droit au but à la suite d'un ballon perdu par Munetsi. Mais le danger restait présent à 1-0 pour l'OL qui pouvait remercier Lopes, auteur d'un bel arrêt face à Dia dans le temps additionnel.

Dembélé marque enfin

Finalement, les Gones se donnaient un peu d'air en faisant le break dès le début de la seconde période. Servi par le premier buteur Toko Ekambi, Guimaraes trouvait le chemin des filets sur un tir détourné par Munetsi (2-0, 50e). Un quart d'heure plus tard, le club rhodanien creusait un peu plus l'écart grâce à Dembélé sur une nouvelle passe décisive de Toko Ekambi (3-0, 65e). Le premier but de la saison, sur son 24e tir, pour l'ancien joueur du Celtic. Enfin le déclic ?

A onze Lyonnais contre dix Rémois, la seconde période était à sens unique. Pas de miracle pour Reims qui avait trop peu de munitions pour relancer la partie et ne parvenait finalement pas à inquiéter Lopes jusqu'au coup de sifflet final de Jérôme Miguelgorry. Avec ce succès, l'OL remonte provisoirement à la 2e place au classement, à deux longueurs du Paris Saint-Germain. La situation reste compliquée pour Reims au 17e rang.

La note du match : 6/10

La première période a été plutôt emballante avec des actions des deux côtés, et surtout beaucoup d'occasions dangereuses pour les Lyonnais. L'expulsion de Cassama puis le break de l'OL en début de seconde période ont tué le suspense, mais la partie est restée plaisante malgré les nombreux changements dans les deux camps.

Les buts :

- Trouvé dans la surface, Kadewere décale Memphis sur le côté gauche. Le Néerlandais se met sur son pied droit et envoie le ballon au second poteau pour Toko Ekambi, qui reprend victorieusement d'une reprise du plat du pied droit (1-0, 23e).

- Toko Ekambi fixe Faes côté gauche et trouve Guimaraes à l'entrée de la surface plein axe. Le milieu brésilien arme une frappe déviée par Munetsi. Impuissant et pris à contre-pied, Rajkovic ne peut que constater les dégâts (2-0, 50e).

- Toko Ekambi trouve Dembélé dans la surface. Légèrement excentré sur la gauche, l'attaquant lyonnais pique son ballon au-dessus de Rajkovic (3-0, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karl Toko Ekambi (9/10)

Muet depuis deux matchs, l'attaquant lyonnais manque d'abord de réussite en trouvant le poteau très tôt dans la rencontre. Mais il ne s'est pas découragé et il est ensuite présent dans tous les bons coups. Il ouvre d'abord le score pour l'OL d'une volée du plat du pied droit, puis il délivre deux passes décisives à Guimaraes et Dembélé. Un match plein !

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien lyonnais n'a pas eu beaucoup de travail cet après-midi, mais il est vigilant face à Dia en fin de première période, puis sur une tentative de Zeneli dans le second acte.

Maxwell Cornet (6) : le latéral gauche lyonnais a fait un bon match défensivement. Il a aussi effectué plusieurs montées intéressantes, comme celle qui amène un bon centre dont Paqueta ne profite pas. Remplacé à la 72e par Mattia De Sciglio (non noté).

Jason Denayer (6,5) : concentré pendant 45 minutes, le défenseur central belge fait une erreur qui aurait pu coûter cher juste avant la pause sur une perte de balle qui profite à Dia. Mais il est resté solide ensuite et n'a pas été trop inquiété en seconde période.

Marcelo (7) : un match sérieux et sobre pour le défenseur brésilien, qui a dominé les airs face aux attaquants rémois. Remplacé à la 71e par Sinaly Diomandé (non noté).

Léo Dubois (6,5) : à l'image de Cornet dans l'autre couloir, le latéral droit a été peu mis en danger également. Disponible sur son côté, il n'a pas hésité à participer au jeu.

Lucas Paquetá (6) : très disponible et remuant, l'ancien milieu du Milan AC rend une bonne copie. Il a bien combiné avec ses compatriotes brésiliens au milieu de terrain.

Thiago Mendes (7) : l'ancien Lillois confirme son regain de forme cette saison. A ce poste de sentinelle, il a retrouvé sa justesse technique pour éclairer le jeu de son équipe.

Bruno Guimarães (7,5) : juste dans ses transmissions et ses interventions défensives, le milieu brésilien rend une belle copie. Il est récompensé avec son premier but dans le championnat de France. Remplacé à la 82e par Maxence Caqueret (non noté).

Tino Kadewere (7) : auteur de trois buts lors des deux derniers matchs, l'attaquant n'a pas marqué ce dimanche. En revanche, il a été un danger constant pour les Rémois. Impliqué sur l'ouverture du score lyonnaise, il trouve ensuite le poteau et se fait refuser un but pour un hors-jeu. Remplacé à la 60e par Moussa Dembélé (non noté), qui marque le troisième but lyonnais.

Memphis Depay (7,5) : incertain avant la rencontre en raison d'un coup reçu à l'entraînement cette semaine, le capitaine lyonnais était bien là, et en forme. A l'aise techniquement, le Néerlandais a régalé ses partenaires avec des caviars, comme ses deux offrandes pour Toko Ekambi en première période : la première débouche sur un poteau, la seconde amène l'ouverture du score. C'est aussi lui qui provoque l'expulsion de Cassama. Remplacé à la 71e par Rayan Cherki (non noté).

Karl Toko Ekambi (9) : lire le commentaire ci-dessus.

REIMS :

Predrag Rajkovic (3) : absent contre Nîmes, le gardien rémois n'a pas été très inspiré pour son retour dans le but. Trop peu décisif dans ce match, il encaisse trois buts et il est sauvé deux fois par ses montants. On l'a aussi senti fébrile sur une mauvaise sortie aérienne en seconde période.

Ghislain Konan (4) : le latéral gauche rémois a été bougé dans son couloir et il est trop court sur le centre qui permet à Toko Ekambi d'ouvrir le score.

Younis Abdelhamid (5) : on a connu le défenseur central marocain plus impérial. Il n'a pas été le plus mauvais derrière, mais il n'a pas particulièrement brillé non plus dans ses interventions.

Wout Faes (2) : le défenseur belge est passé à côté de son match. Dès le départ, il a manqué de tranchant dans ses interventions et il semblait hésité à aller au contact. Parmi ses erreurs, on notera qu'il laisse Toko Ekambi faire la passe sur le deuxième but et sa relance totalement ratée qui amène une occasion lyonnaise à l'heure de jeu.

Thomas Foket (5) : le latéral droit rémois a fait ce qu'il a pu pour aider Faes, mais il ne pouvait pas être partout non plus...

Moussa Doumbia (4) : plutôt en vue dans le premier quart d'heure, en se rendant disponible et en n'hésitant pas à provoquer ballon au pied. Mais il s'est éteint peu à peu au fil des minutes. Remplacé à la 55e par Arber Zeneli (non noté).

Moreto Cassamã (3) : le milieu a bien démarré son match en faisant parler sa justesse dans le jeu long, à l'image de cette ouverture pour Cafaro qui se procure une belle occasion. Malheureusement, il laisse son équipe à dix après une demi-heure avec une faute grossière sur Depay. Un rouge qui ternit forcément sa prestation.

Marshall Nyasha Munetsi (4) : lui aussi avait bien commencé sa rencontre en coupant les lignes de passes. Mais sa passe ratée provoque l'expulsion de Cassama, puis il dévie le ballon sur le but de Guimaraes.

Mathieu Cafaro (4,5) : le milieu offensif s'est rendu disponible sur son côté gauche, mais il a souvent manqué de précision, comme sur son occasion en début de match où il se précipite et rate le cadre. Remplacé à la 72e par Mouhamadou Drammeh (non noté).

El Bilal Touré (4) : il a essayé de gêner les défenseurs lyonnais dans la relance, mais il a beaucoup couru dans le vide et n'a pas été très dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 72e par Kaj Sierhuis (non noté).

Boulaye Dia (4,5) : l'attaquant a été le Rémois le plus dangereux en première période avec cette occasion en fin de match qui aurait pu amener l'égalisation rémoise sans la bonne intervention de Lopes. Remplacé à la 55e par Nathanaël Mbuku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : K. Toko Ekambi (22e) Bruno Guimarães (49e) M. Dembélé (66e) pour LYON
Avertissements : M. Cornet (62e), M. Dembélé (82e), pour LYON - E. Toure (14e), pour REIMS - Expulsions : Moreto Cassamã (32e) , pour REIMS

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo (S. Diomande, 71e), J. Denayer, M. Cornet (M. De Sciglio, 72e) - Bruno Guimarães (M. Caqueret, 82e), Thiago Mendes, Lucas Paquetá - K. Toko Ekambi, M. Depay (M. Cherki, 71e), T. Kadewere (M. Dembélé, 61e)

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, W. Faes, Y. Abdelhamid, G. Konan - M. Cafaro (M. Drammeh, 72e), M. Munetsi, Moreto Cassamã, M. Doumbia (A. Zeneli, 55e) - B. Dia (N. Mbuku, 55e), E. Toure (K. Sierhuis, 72e)

 Toko Ekambi a ouvert le score pour Lyon (1-0, 23e)

L'expulsion de Cassama est l'un des tournants du match (31e)

La joie de Guimaraes pour son premier but en L1 (2-0, 50e)

Dembélé termine le travail (3-0, 65e)

Les trois buteurs lyonnais du jour







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si le PSG (45 pts) ne gagne pas le titre de Ligue 1, qui vous semble le plus armé pour être champion ?

Lille (45 pts)
Lyon (43 pts)
Monaco (39 pts)
Rennes (36 pts)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Diomande, 71e7Marcelo
>remplacé par De Sciglio, 72ecarton jaune, 62e6Cornet
but, 49e >remplacé par Caqueret, 82e7,5Bruno Guimarães
but, 22e9Toko Ekambi
>remplacé par Cherki, 71e7,5Depay
>remplacé par Dembele, 61e7Kadewere
>remplacé par Drammeh, 72e4,5Cafaro
carton rouge, 32e3Moreto Cassamã
>remplacé par Zeneli, 55e4Doumbia
>remplacé par Mbuku, 55e4,5Dia
>remplacé par Sierhuis, 72ecarton jaune, 14e4Toure


MASQUER LA PUB