Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille enchaîne en L1 et séduit enfin - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2020 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer

Décevant en Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille confirme en revanche sa bonne forme en championnat avec une quatrième victoire d'affilée en Ligue 1 face à Nantes (3-1) ce samedi. Avec, en plus, un visage offensif enfin plaisant.

Marseille enchaîne en L1 et séduit enfin - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Nantes)
La joie des Marseillais contre Nantes

On ne sait pas si le coup de pression des supporters, qui ont bloqué le bus lors du départ vers le Vélodrome, aura eu une véritable incidence sur la prestation de l'Olympique de Marseille ce samedi, mais il coïncide avec un très net réveil des Marseillais dans le jeu. Auteur d'un match maîtrisé, l'OM s'est logiquement imposé contre Nantes (3-1) à l'occasion de la 12e journée de Ligue 1.

L'OM hisse son niveau de jeu

Les Marseillais ont entamé cette partie de la meilleure des manières. Après seulement 1 minute et 38 secondes de jeu, Thauvin échappait à la vigilance de la défense centrale nantaise pour s'en aller lober Lafont et donner l'avantage à l'OM (1-0, 2e). Totalement dépassés, les Nantais subissaient les assauts olympiens dans le premier quart d'heure, et il fallait un grand Lafont pour empêcher Marseille de prendre le large. Le gardien des Canaris réalisait un superbe double arrêt sur des tirs de Cuisance et Benedetto, puis s'imposait encore face à l'Argentin sur un centre repris juste devant le but.

Après 20 minutes, Nantes avait retrouvé des couleurs mais s'exposait à des contre-attaques. Il fallait encore un Lafont inspiré pour stopper Payet au terme d'un contre-éclair des Phocéens. Malgré ce timide réveil, l'OM maîtrisait les débats sans être réellement inquiétés par des Nantais assez peu inspirés offensivement et trop imprécis pour bouger un bloc adverse appliqué. Finalement, Payet profitait d'un service parfait de Cuisance pour faire le break (2-0, 35e). Un avantage logique au vu de la première mi-temps des Marseillais, qui tremblaient tout de même sur une barre transversale de Touré avant la pause.

Benedetto retrouve le chemin des filets

Marseille poursuivait sa domination en seconde période. Et après un nouvel arrêt de Lafont sur une frappe lointaine de Kamara, le gardien nantais devait finalement s'incliner sur un penalty de Benedetto, obtenu pour une main de Castelletto dans sa surface (3-0, 60e). Le premier but de la saison pour l'Argentin. L'OM était récompensé de sa belle performance sur la pelouse du Stade Vélodrome. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu les joueurs d'André Villas-Boas à ce niveau, aussi bien techniquement que dans l'engagement.

A un quart d'heure du terme, Marseille se déconcentrait et encaissait un but de Blas (3-1, 73e). Ce but réveillait les Nantais, tandis que la fatigue et la fébrilité touchaient les Phocéens. Mais ces derniers conservaient leur avantage jusqu'au coup de sifflet final. L'OM décroche un succès logique et rappelle que, malgré la mauvaise série en Ligue des Champions, tout va bien en championnat avec quatre victoires consécutives et une troisième place provisoire, à trois points du leader, le PSG, avec un match en moins.

La note du match : 6,5/10

Une première période très plaisante grâce à la volonté des Marseillais d'emballer le match immédiatement. Conséquences : du rythme, des occasions et des buts. Le second acte a été un peu moins abouti techniquement mais la réduction de l'écart nantaise a relancé un peu le suspense en fin de rencontre.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur plein axe, Thauvin échappe à Pallois et Castelletto avant de lober Lafont d'un extérieur du pied gauche (1-0, 2e).

- Sur une longue touche de Sakai, Pallois manque le ballon sur son intervention et Cuisance en profite pour centrer depuis le côté droit. Payet est trouvé en retrait et marque du plat du pied (2-0, 35e).

- Sur un penalty, Benedetto frappe fort à mi-hauteur sur la gauche de Lafont, parti du bon côté (3-0, 60e).

- A la suite d'un corner repoussé plein axe, Blas arme une reprise du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon est dévié par Sakai et surprend Mandanda (3-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentin Rongier (8/10)

Au four et au moulin ! Le milieu marseillais a retrouvé des couleurs face à son ancienne équipe. Il avait des jambes cet après-midi pour effectuer un bon pressing, gratter des ballons et avoir la lucidité dans ses transmissions. A l'image de sa belle ouverture pour Thauvin sur l'ouverture du score. Une très grosse performance. Remplacé à la 76e par Kevin Strootman (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : sauvé par sa barre en fin de première période, le gardien marseillais réalise un arrêt réflexe dans la foulée. Sur le but encaissé, le tir de Blas est dévié et il ne peut rien faire.

Jordan Amavi (6) : le latéral gauche marseillais a bien fermé son couloir, laissant peu de chances à Louza de s'exprimer. Plutôt concentré sur ses tâches défensives, il s'est quand même autorisé quelques montées avec de bons centres.

Duje Caleta-Car (6) : le défenseur central croate a réalisé un match sobre et efficace derrière.

Álvaro González (7) : l'Espagnol avait retrouvé de la grinta pour cette partie. Présent dans le duel et tranchant dans ses interventions, il n'a pas laissé d'espaces à Kolo Muani.

Hiroki Sakai (6) : solide, le latéral japonais a bien fermé son couloir face à Bamba. En première période, il offre un caviar à Benedetto qui bute sur Lafont. En seconde période, il effectue un bon centre devant le but nantais, mais Corchia était vigilant pour repousser le danger. Remplacé à la 87e par Yuto Nagatomo (non noté).

Mickaël Cuisance (7,5) : titulaire en l'absence de Sanson, malade, le milieu prêté par le Bayern Munich n'a pas ménagé ses efforts. Il a été précieux à la récupération et il a joué avec beaucoup de justesse. Sa projection a offert un soutien important à ses attaquants et il délivre une passe décisive à Payet. Il peut faire mieux en fin de première période sur une frappe qui ne trouve pas le cadre après un joli numéro dans la défense nantaise.

Boubacar Kamara (7) : un match très sérieux au milieu pour le Minot qui restait sur une performance décevante en Ligue des Champions. En seconde période, il alerte Lafont sur une belle frappe lointaine.

Valentin Rongier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Dimitri Payet (6,5) : très critiqué ces dernières semaines, le Réunionnais a remis les pendules à l'heure en faisant le break sur un centre en retrait repris du plat du pied. Il aurait pu marquer plus tôt sans un bel arrêt de Lafont, sorti dans ses pieds. Tout n'a pas été parfait dans le jeu, mais il a été très impliqué jusqu'à sa sortie et semble retrouver du rythme. Remplacé à la 85e par Marley Aké (non noté).

Darío Benedetto (6) : l'Argentin s'est réveillé ce samedi. On a enfin retrouvé un Benedetto plus mobile et proposant  solutions dans la profondeur. Auteur d'une belle inspiration pour laisser le ballon à Payet sur le deuxième but marseillais, il est récompensé de ses efforts en marquant un penalty. Remplacé à la 76e par Valère Germain (non noté).

Florian Thauvin (7) : décevant en milieu de semaine contre Porto, l'ailier marseillais a élevé son niveau. Il lance parfaitement le match de l'OM en ouvrant le score rapidement. Derrière, il sert bien Payet sur un contre mais son coéquipier bute sur Lafont. Très souvent dangereux lorsqu'il a été servi.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : le gardien nantais repart avec trois buts dans les valises sans avoir réalisé un mauvais match. Il a longtemps tenu la baraque en première période à 1-0, avec notamment un double arrêt face à Cuisance et Benedetto, puis une nouvelle intervention décisive devant le second.

Fábio (4) : le latéral droit a souffert face à Thauvin et aux montées de Sakai.

Nicolas Pallois (3) : pris dans son dos sur l'ouverture du score marseillaise, il rate ensuite son intervention sur le deuxième but de l'OM. Un match compliqué...

Jean-Charles Castelletto (2) : lui aussi n'est pas assez vigilant sur le premier but marseillais. Derrière, il lâche le marquage sur la belle opportunité de Benedetto. Avec une main dans sa surface, il provoque ensuite un penalty qui permet à l'OM de prendre le large. Remplacé à la 65e par Andrei Girotto (non noté).

Sebastien Corchia (4,5) : le latéral gauche nantais a fait son match défensivement. En seconde période, il repousse un centre dangereux de Sakai devant son but.

Chirivella (3) : peu présent à la récupération et dans la construction, il n'a jamais vraiment pesé dans l'entrejeu durant cette partie.

Abdoulaye Touré (4) : dépassé dans l'intensité et trop imprécis dans ses transmissions, il n'a pas livré un bon match. Il aurait pu relancer son équipe en fin de seconde période, mais il trouve la barre transversale sur une tête. Remplacé à la 61e par Mehdi Abeid (non noté).

Imran Louza (3) : le milieu nantais a fait très peu de différences sur son côté gauche, où il a été bien contenu par Amavi. Remplacé à la 46e par Moses Simon (4,5), qui a été un peu plus percutant mais pas décisif.

Ludovic Blas (5) : le milieu nantais n'a pas su organiser le jeu de son équipe en première période. Il est monté d'un cran après la pause et son but sauve globalement une prestation moyenne.

Kader Bamba (3) : bien maîtrisé par Sakai, il n'a fait presque aucune différence sur son côté gauche. Remplacé à la 74e par Marcus Coco (non noté).

Randal Kolo Muani (3) : l'avant-centre nantais a eu du mal à exister dans ce match. Trop isolé, il est tombé sur une charnière centrale marseillaise qui ne lui a pas permis de s'exprimer. Remplacé à la 74e par Jean-Kevin Augustin (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 NANTES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : F. Thauvin (2e) D. Payet (35e) D. Benedetto (60e, pen.) pour MARSEILLE - L. Blas (73e) pour NANTES
Avertissements : D. Payet (47e), V. Rongier (54e), Álvaro González (71e), K. Strootman (90+2e), pour MARSEILLE - J. Castelletto (57e), L. Blas (83e), pour NANTES

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (Y. Nagatomo, 87e), Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier (K. Strootman, 77e), B. Kamara, M. Cuisance - F. Thauvin, D. Benedetto (V. Germain, 77e), D. Payet (M. Aké, 85e)

NANTES : A. Lafont - S. Corchia, J. Castelletto (Andrei Girotto, 61e), N. Pallois, Fábio - A. Touré (M. Abeid, 61e), Chirivella - K. Bamba (M. Coco, 74e), L. Blas, I. Louza (M. Simon, 46e) - R. Muani (J. Augustin, 74e)

Thauvin vient d'ouvrir le score pour l'OM (1-0, 2e)

La rage de Payet après son but (2-0, 35e)

Benedetto a marqué sur penalty (3-0, 60e)

La pensée de Benedetto pour Maradona au Vélodrome







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Kylian Mbappé a t-il régressé depuis 2018 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
>remplacé par Nagatomo, 87e6Sakai
carton jaune, 71e7González
>remplacé par Strootman, 77ecarton jaune, 54e8Rongier
but, 2e7Thauvin
but sur pénalty, 60e >remplacé par Germain, 77e6Benedetto
but, 35e >remplacé par Aké, 85ecarton jaune, 47e6,5Payet
>remplacé par Girotto, 61ecarton jaune, 57e2Castelletto
>remplacé par Abeid, 61e4Touré
>remplacé par Coco, 74e3Bamba
but, 73ecarton jaune, 83e5Blas
>remplacé par Simon, 46e3Louza
>remplacé par Augustin, 74e3Kolo Muani


MASQUER LA PUB