Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lopes et Garcia décisifs, Lyon gagne sans convaincre - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 0-1 OL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2020 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer

Pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Angers (0-1) ce dimanche. Un succès obtenu sans la manière, et grâce aux arrêts d'Anthony Lopes.

Lopes et Garcia décisifs, Lyon gagne sans convaincre - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 0-1 OL)
Très attendu, Rayan Cherki n'a jamais fait la différence.

Une victoire à Angers et l'Olympique Lyonnais pouvait s'offrir la deuxième place provisoire en Ligue 1. C'était l'enjeu de ce match comptant pour la 11e journée.

Résultat, le club rhodanien est reparti avec les trois points espérés. Mais a longtemps souffert avant de trouver le faille.

Lopes s'en sort bien !

En effet, les hommes de Rudi Garcia auraient pu subir un mauvais scénario d'entrée. La partie commençait à peine lorsque la sortie très litigieuse du gardien Lopes, genou en avant dans le dos de Thomas, n'était pas sanctionnée d'un penalty.

L'international portugais s'en sortait bien et pouvait tranquillement neutraliser les timides tentatives angevines dans les 20 premières minutes. Dans l'autre moitié de terrain, ses coéquipiers multipliaient les pertes de balle mais parvenaient tout de même à se créer une grosse occasion par l'intermédiaire de Kadewere, dont la tête frôlait le poteau de Bernardoni ! C'était la première véritable frayeur sur la cage du SCO.

Le coaching de Garcia

Alors que Lopes, lui, devait s'employer pour sortir la frappe de Fulgini et le coup franc de Capelle. Et semblait tout heureux de voir le ballon de Bahoken finir au-dessus alors qu'il avait anticipé le centre. A la pause, l'OL pouvait s'estimer heureux de ne pas être mené. Et pensait même obtenir un penalty au retour des vestiaires. Mais l'arbitre s'apercevait grâce à la VAR que Thioub n'avait pas touché le ballon de la main. Angers pouvait donc reprendre sa marche en avant et Lopes réalisait un nouvel arrêt décisif face à Doumbia !

Apparemment, cette occasion n'a pas plu à Garcia qui réalisait un triple changement bénéfique pour son équipe à l'heure de jeu. Guimaraes, De Sciglio et surtout Dembélé faisaient du bien à l'OL, qui ouvrait le score grâce à Kadewere (0-1, 78e). Un but décisif puisque l'équipe rhodanienne, sauvée sur sa ligne par Diomandé sur la frappe de Doumbia dans le temps additionnel, conservait sa cage inviolée. Sans convaincre, Lyon prend donc provisoirement la 2e place du championnat.

La note du match : 4/10

Sur une pelouse de mauvaise qualité, les 22 acteurs ont eu du mal à produire du jeu, ou parfois même à rester debout. Mais même en étant indulgent, il faut bien admettre que ce n'était pas du grand spectacle, surtout techniquement. Et la baisse de rythme en deuxième période n'a rien arrangé.

Le but :

Dans l'axe devant la surface, Dembélé pique son ballon pour trouver Dubois en profondeur dans la surface côté droit. Le latéral centre en une touche pour Kadewere, qui a le temps de contrôler de la poitrine avant de tromper le gardien Bernardoni (0-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Le gardien de l'OL aurait pu, ou dû concéder un penalty, voire être expulsé dès l'entame de match. L'arbitre choisissait plutôt de lui donner la faute. Un coup dur pour Angers puisque le portier lyonnais a ensuite dégoûté ses attaquants ! Toujours aussi tonique, il réalise de beaux arrêts face à Fulgini, Capelle et surtout Doumbia.

ANGERS :

Paul Bernardoni (5) : finalement, le gardien d'Angers n'a pas beaucoup été sollicité. Il s'interpose face à l'entrant Dembélé en deuxième période, son seul arrêt important du match.

Souleyman Doumbia (4) : peu mis en danger en première période, le latéral gauche a eu plus de mal avec les montées de Dubois après la mi-temps. Mais on retient surtout ses deux occasions ratées avec l'arrêt de Lopes et le sauvetage de Diomandé.

Romain Thomas (5) : avec un avant-centre aussi mobile que Depay, le défenseur central n'a pas eu beaucoup de travail. On ne sait donc pas si le coup de genou de Lopes l'a diminué. En tout cas, la marque dans son dos témoigne de l'intensité du choc.

Ismaël Traoré (5,5) : en retard sur le but de Kadewere, le capitaine du SCO avait pourtant réalisé un bon match. Il a réussi quelques sorties de balle intéressantes et a été tranchant dans ses interventions, notamment sur Dembélé en fin de rencontre.

Vincent Manceau (5) : très offensif en première période, le latéral droit a obligé Cherki à défendre. Il a eu plusieurs situations de centre mais un seul d'entre eux a été dangereux, celui sur la tête de Fulgini.

Pierrick Capelle (6) : intéressant à ce poste de relayeur, le milieu polyvalent a formé un duo complémentaire avec Amadou. Il réalise un superbe retour sur Kadewere et inquiète le gardien Lopes sur coup franc. Remplacé à la 81e par Lassana Coulibaly (non noté).

Ibrahim Amadou (7) : tout en puissance, le milieu défensif a dominé l'entrejeu. Il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds lyonnais et avait le coffre nécessaire pour se projeter ou orienter le jeu. Dommage, il rate une belle occasion avec une reprise au-dessus.

Mathias Pereira Lage (3) : étant donné que le jeu de son équipe penchait à droite en première période, le milieu offensif a été invisible sur son côté gauche. Il a ensuite permuté avec Thioub, mais cela n'a rien donné. Remplacé à la 80e par Antonin Bobichon (non noté).

Angelo Fulgini (7,5) : le meneur de jeu a été la principale menace pour l'OL. Sa capacité à se placer entre les lignes, sa vision du jeu et sa qualité de passe vers l'avant ont fait des dégâts. Tout comme ses coups de pied arrêtés. Il aurait mérité d'être décisif mais Lopes s'est bien détendu sur sa frappe. Remplacé à la 81e par Mohamed-Ali Cho (non noté).

Sada Thioub (4,5) : dans son style habituel, l'ancien Nîmois a percuté à chaque opportunité. Mais il n'a pas toujours fait la différence et a manqué de précision dans les derniers mètres. Sauvé par la VAR alors que l'arbitre l'avait sanctionné d'un penalty pour une main imaginaire. Remplacé à la 68e par Farid El Melali (non noté), qui a amené le danger sur son côté droit, sans réussite.

Stéphane Bahoken (6) : l'attaquant camerounais a vite compris, se frotter à Denayer et Marcelo ne servait à rien. Il a donc ajouté du mouvement à son jeu et ses coéquipiers l'ont davantage trouvé dans les bonnes zones. Malheureusement pour lui, ses frappes manquaient de puissance lorsqu'elles étaient cadrées. Remplacé à la 68e par Loïs Diony (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (8) : voir commentaires ci-dessus.

Melvin Bard (4) : préféré à la recrue Mattia De Sciglio au coup d'envoi, le jeune latéral gauche a été trop timide. Il a eu du mal à contenir Thioub et n'a pas suffisamment proposé d'appels devant. Sans compter son manque de précision sur certaines passes. Remplacé à la 59e par Mattia De Sciglio (non noté).

Jason Denayer (6) : solide dans ses duels contre Bahoken, l'international belge a obligé l'attaquant à décrocher. Conscient des failles de son équipe dans la construction, il a pris des initiatives parfois dangereuses à la relance.

Marcelo (6,5) : toujours aussi agressif, le défenseur central brésilien a remporté la majorité de ses duels, surtout dans les airs. On retiendra notamment son superbe tacle dans les pieds de Bahoken.

Léo Dubois (6) : presque invisible en première période, le latéral droit a dû se faire secouer à la pause. Il a ensuite multiplié les montées sur son côté et a été récompensé par une passe décisive pour Kadewere. Remplacé à la 80e par Sinaly Diomandé (non noté), dont le tacle sur sa ligne a empêché Doumbia d'égaliser en fin de match.

Lucas Paqueta (4) : facile sur le plan technique, le Brésilien a réalisé quelques beaux enchaînements avec le ballon. L'un d'entre eux a bien failli lui offrir une occasion de but. Mais cela ne suffit pas pour oublier ses nombreuses pertes de balle. Remplacé à la 59e par Bruno Guimaraes (non noté), qui a amené de la fluidité dans les sorties de balle. On ne serait pas surpris de le voir retrouver le onze après cette entrée réussie.

Thiago Mendes (7,5) : match après match, le milieu défensif confirme qu'il retrouve son meilleur niveau. Il a été tranchant et bien placé à la récupération. Et précis dans ses transmissions, à l'image de sa magnifique transversale pour Dubois. Il aurait pu s'offrir un but mais il a trop piqué sa tête. Remplacé à la 91e par Jean Lucas (non noté).

Maxence Caqueret (5,5) : méconnaissable en première période, le milieu de terrain a eu un déchet inhabituel dans ses passes. On l'a vu s'agacer après une transmission ratée vers Bard. C'était beaucoup mieux dans la dernière demi-heure, comme le prouve sa passe en profondeur pour Dembélé. L'entrée de Guimaraes lui a fait du bien.

Tino Kadewere (7) : comme lors du derby face à l'ASSE, l'attaquant zimbabwéen a encore été décisif. Déjà dangereux sur la première occasion de son équipe, il inscrit le but de la victoire malgré une prestation d'ensemble mitigée voire décevante. Il faut dire que la qualité de jeu lyonnaise n'a pas permis aux attaquants de se mettre en valeur.

Memphis Depay (4) : attendu comme le leader technique, le Néerlandais a été trop peu inspiré dans ce domaine. Hormis son centre pour Kadewere en première période, il n'a pas été dangereux et a même disparu de la circulation après la pause.

Rayan Cherki (3) : mécontent de son faible temps de jeu, le jeune milieu offensif était très attendu. Résultat, sa performance a été largement insuffisante. Il n'a jamais réussi à faire la différence et ses replis défensif, qui avaient le mérite d'exister, n'étaient pas toujours efficaces. Remplacé à la 59e par Moussa Dembélé (non noté), auteur d'une très bonne entrée. Il a amené beaucoup de profondeur, a pesé sur la défense et s'est procuré une grosse occasion avant d'être impliqué sur le but de Kadewere.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : - T. Kadewere (78e) pour LYON
Avertissements : S. Doumbia (46e), Mathias Lage (60e), pour ANGERS - M. Cherki (32e), M. De Sciglio (69e), Thiago Mendes (85e), pour LYON

ANGERS : P. Bernardoni - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas, S. Doumbia - I. Amadou, P. Capelle (L. Coulibaly, 81e) - S. Thioub (F. El Melali, 68e), A. Fulgini (M. Cho, 81e), Mathias Lage (A. Bobichon, 79e) - S. Bahoken (L. Diony, 68e)

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois (S. Diomande, 80e), Marcelo, J. Denayer, M. Bard (M. De Sciglio, 59e) - M. Caqueret, Thiago Mendes (Jean Lucas, 90+1e), Lucas Paquetá (Bruno Guimarães, 59e) - T. Kadewere, M. Depay, M. Cherki (M. Dembélé, 59e)

Kadewere a encore donné la victoire à l'OL (0-1, 78e)

Moussa Dembélé a pesé sur la défense d'Angers après son entrée en jeu


Anthony Lopes, ça commence à faire beaucoup...


 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour MU-PSG ?

Victoire de Manchester United
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 46e4Doumbia
>remplacé par Coulibaly, 81e6Capelle
>remplacé par El Melali, 68e4,5Thioub
>remplacé par Cho, 81e7,5Fulgini
>remplacé par Bobichon, 79ecarton jaune, 60e3Pereira Lage
>remplacé par Diony, 68e6Bahoken
>remplacé par Diomande, 80e6Dubois
>remplacé par De Sciglio, 59e4Bard
>remplacé par Jean Lucas, 90e+1carton jaune, 85e7,5Thiago Mendes
>remplacé par Bruno Guimarães, 59e4Lucas Paquetá
but, 78e7Kadewere
>remplacé par Dembele, 59ecarton jaune, 32e3Cherki


MASQUER LA PUB