Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City : Guardiola perd-t-il le fil ?

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 22/11/2020 à 13h22
Taille du texte: Email Imprimer

Piégé par Tottenham (2-0), samedi en Premier League, Pep Guardiola n'a pas trouvé la solution pour contrer le plan primaire mais terriblement efficace de José Mourinho. Une défaite qui pose la question du management global de l'entraîneur de Manchester City.

Manchester City : Guardiola perd-t-il le fil ?
Guardiola ne parvient pas à se renouveler avec Manchester City.

Mais où est passé le Manchester City des saisons 2017-2018 et 2018-2019, celui qui a réussi l'exploit de prendre 199 points sur 228 possibles en Premier League ? Celui qui a la réponse peut s'adresser à Pep Guardiola, qui le cherche lui aussi. Car pour la première fois de sa déjà très riche carrière d'entraîneur, le Catalan, récemment prolongé jusqu'en juin 2023, ne semble plus contrôler grand-chose.

Des offensifs perdus

Cela s'est encore vérifié face à Tottenham (2-0), samedi, en Premier League. Comme en février dernier, le coach des Citizens s'est fait berner par José Mourinho. Grâce à une tactique minimaliste mais terriblement efficace, l'entraîneur portugais a remporté son deuxième duel de rang face à son ennemi intime : un but de Heung-min Son en début de match, un bloc bas qui explose en contre et des choix judicieux, avec notamment l'entrée de Giovani Lo Celso, buteur sur son premier ballon, et le tour était joué. Plus inquiétant pour Manchester City, l'inefficacité de son équipe. Celle-ci a donné l'impression de pouvoir jouer des heures sans marquer.

Comment expliquer une telle stérilité ? Les raisons sont multiples. Les joueurs créatifs comme Bernardo Silva et Riyad Mahrez, souvent victimes du turnover compulsif de leur entraîneur, ne parviennent plus à trouver leurs repères et perdent peu à peu leur football. Le Portugais comme l'Algérien ont d'ailleurs réalisé une prestation catastrophique face aux Spurs. Kevin De Buryne, malgré des statistiques très intéressantes, n'est pas non plus dans une grande forme. Le milieu offensif belge, promu capitaine, peine à combiner à ses partenaires, s'agace et a surtout de plus en plus de mal à assumer son rôle de leader d'équipe.

Un manque de leadership, un recrutement qui pose question

Cet aspect de la tactique de Guardiola est d'ailleurs crucial pour comprendre les difficultés rencontrées par Manchester City. Qui sont aujourd'hui les joueurs capables d'endosser le rôle de patron ? Ils sont peu, voire inexistants... Aussi talentueux soient-ils, Aymeric Laporte et Ruben Dias n'ont pas le charisme d'un Vincent Kompany, qui même s'il a longtemps été freiné par les blessures, n'hésitait pas à prendre la parole. Au même titre que Fernandinho, dont l'absence dans l'entrejeu, où il a pris l'habitude de réguler le rythme et dicter le ton, se fait clairement ressentir ces dernières semaines.

La question du recrutement doit également être posée. Rapidement mis dans les meilleures dispositions depuis son arrivée à l'été 2019, Rodri enchaîne les performances neutres au milieu sans être contesté. Sa lenteur d'exécution ralentit énormément le jeu de son équipe, de plus en plus stéréotypé. La venue du prometteur Ferran Torres pour prendre la succession de Leroy Sané interroge aussi. L'Espagnol, malgré son talent, n'a pas les qualités d'explosivité de l'ailier allemand. Quant au départ libre de David Silva après dix années de bons et loyaux services, les Skyblues ont estimé qu'il n'était pas nécessaire de le combler. Pourquoi ? Il faudra demander à Guardiola...

Comment expliquer les difficultés de Guardiola avec Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour MU-PSG ?

Victoire de Manchester United
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB