Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille redescend sur terre - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 3-2 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2020 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer

Brillant contre le Milan AC cette semaine, Lille s'est incliné à Brest ce dimanche en championnat. Mené 0-3 en première période, le LOSC n'est pas parvenu à refaire son retard en Bretagne.

Lille redescend sur terre - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 3-2 Lille)
Bamba et Lille ont perdu à Brest

Christophe Galtier avait raison d'appeler à la prudence samedi. Trois jours après son exploit contre le Milan AC (3-0), en Ligue Europa, Lille a vécu un dimanche après-midi plus difficile sur la pelouse de Brest (2-3), à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Surpris par l'excellent début de match des Brestois et un peu émoussés physiquement par leur déplacement européen, les Lillois n'ont pu combler un retard de trois buts.

Brest malmène Lille

Rapidement mis en danger sur une tête plongeante de Faivre repoussée par Maignan, les Lillois concédaient finalement l'ouverture du score après un quart d'heure. Sur un centre de Faivre, Pierre-Gabriel s'envolait plus haut que la défense lilloise pour marquer de la tête (1-0, 15e). Passeur décisif sur le premier but, Perraud se transformait ensuite en buteur pour faire le break pour les Brestois (2-0, 20e). Quelle entame de partie des Bretons ! Christophe Galtier était dépité devant le début de match de ses Dogues...

Deux buts encaissés avant le repos, c'est une première pour le LOSC en 2020. Totalement dépassés, les Nordistes devaient s'en remettre à Maignan pour rester dans la partie. Le gardien lillois brillait sur une frappe de Perraud (encore lui !) qui prenait le chemin des filets, puis s'interposait sur une frappe à bout portant de Cardona. Lille tentait de réagir après la demi-heure de jeu, mais Brest creusait finalement un peu plus l'écart sur une tête lobée de Cardona (3-0, 42e) ! Le LOSC se relançait tout de même juste avant la pause sur un penalty de Yilmaz (3-1, 45e+3).

Yilmaz donne espoir au LOSC

Revenus avec de meilleures intentions après la pause, les Lillois réduisaient encore l'écart à l'heure de jeu grâce à un doublé de Yilmaz, servi par Yazici (3-2, 57e). Les entrées de Lihadji, Reinildo et Xeka à la pause ont fait du bien aux Dogues, installés dans la moitié de terrain brestoise durant le second acte. Insuffisant toutefois pour permettre au LOSC de refaire totalement son retard face à une équipe de Brest vigilante derrière.

Malgré plusieurs opportunités, dont un poteau de Yilmaz, Lille ne parvenait pas à marquer ce petit but pour rentrer avec au moins un point dans les valises. Il n'y a donc plus d'équipe invaincue en Ligue 1. Deuxièmes, les hommes de Christophe Galtier laissent filer le Paris Saint-Germain en tête du classement avec cinq points de retard sur le leader du championnat de France. Rennes et Marseille, qui a un match en moins, sont juste derrière à un point.

La note du match : 8,5/10

Un super match pour commencer ce dimanche après-midi. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer en première période avec quatre buts et une multitude d'opportunités. Le second but lillois en début de seconde mi-temps a relancé la partie et maintenu le suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un centre de Perraud venu de la gauche, Pierre-Gabriel s'impose devant Bradaric au second poteau et marque d'une tête croisée (1-0, 15e).

- Lancé dans le dos de la défense côté droit, Honorat centre et trouve Perraud dans la surface sur le côté gauche. Le latéral contrôle et enchaîne une reprise dans le petit filet opposé (2-0, 20e).

- Sur un centre de Mounié venu de la droite, Cardona devance Fonte et marque d'une tête qui lobe Maignan (3-0, 42e).

- Yilmaz marque sur penalty d'une frappe puissante placée sur la droite de Larsonneur (3-1, 45e+3).

- Lihadji fait la différence sur le côté droit pour trouver Yazici dans la surface devant le but. Le Turc décale sur sa gauche pour Yilmaz dont la frappe termine au fond des filets (3-2, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Perraud (8/10)

Quelle performance du latéral gauche de Brest ! Passeur décisif sur l'ouverture du score de Pierre-Gabriel, il marque ensuite le deuxième but brestois d'une reprise limpide ! Derrière, il est proche d'inscrire un doublé sur une frappe repoussée par Maignan. Il a eu plus de travail défensif en seconde période avec l'entrée de Lihadji, mais il a, là aussi, répondu présent. Bref, un match plein.

BREST :

Gautier Larsonneur (7) : s'il doit s'incliner deux fois face à Yilmaz, le gardien brestois a réalisé des arrêts importants, dont un en fin de match face à l'attaquant lillois pour préserver l'avantage de son équipe.

Romain Perraud (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jean-Kevin Duverne (4,5) : sérieux en première période, le défenseur est apparu parfois plus fébrile après la pause, comme sur ce ballon perdu dans son camp qui offre une opportunité à Bamba.

Brendan Chardonnet (5) : après un bon début de match, il a été en difficulté dans son duel avec Yilmaz. Il est vigilant pour détourner une tentative de Bamba en seconde période.

Ronael Pierre-Gabriel (7) : le latéral droit brestois a parfaitement démarré son match en ouvrant le score de la tête. En confiance avec ce but, il a livré une partie très solide, défensivement et offensivement.

Romain Faivre (6) : il a posé d'énormes soucis à la défense lilloise avec sa qualité technique et ses appels.

Paul Lasne (5) : le milieu relance Lille en fin de première période en concédant le penalty pour une faute sur Fonte, mais il rend tout de même une copie correcte.

Haris Belkebla (6) : il a réalisé un excellent travail de récupération au milieu de terrain et il a été précieux pour ressortir proprement le ballon.

Franck Honorat (7) : il a rendu fous les Lillois sur son côté droit en première période en parvenant à partir dans le dos de la défense à chaque fois. C'est ainsi qu'il offre une passe décisive à Perraud. Remplacé à la 83e par Cristian Battocchio (non noté).

Irvin Cardona (6,5) : toujours aussi remuant devant, l'attaquant brestois met son équipe à l'abri en fin de première période en marquant un très joli but d'une tête lobée. Remplacé à la 78e par Jérémy Le Douaron (non noté).

Steve Mounié (7) : l'attaquant brestois n'a pas marqué cet après-midi, mais il a énormément pesé sur la défense lilloise, notamment en première période où il a dominé Fonte dans les airs. Passeur décisif pour Cardona sur un centre millimétré. Remplacé à la 78e par Gaëtan Charbonnier (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : malgré les trois buts encaissés, le gardien lillois fait un bon match. Il a réalisé plusieurs parades décisives pour maintenir son équipe en vie dans cette rencontre.

Domagoj Bradaric (2) : battu de la tête sur l'ouverture du score brestoise, le latéral gauche lillois a très mal entamé son match. Derrière, il n'est jamais revenu dans la partie, laissant trop souvent filer les Brestois dans son dos, comme sur l'action du deuxième but breton. Remplacé à la 46e par Reinildo (5,5), qui s'est montré plus solide défensivement et tranchant offensivement.

Sven Botman (5) : en difficulté durant la première période à cause des espaces laissés par Bradaric, le Néerlandais a été nettement plus solide après la pause.

José Fonte (5) : le Portugais n'a pas été le plus en difficulté derrière, mais il est battu par Cardona sur le troisième but brestois. En seconde mi-temps, il a pris le dessus sur les attaquants adverses.

Jérémy Pied (5) : titulaire en l'absence de Celik, suspendu, le latéral droit a eu beaucoup de travail avec les montées de Perraud dans son couloir. Offensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir pour offrir des solutions et créer des décalages. Remplacé à la 76e par Timothy Weah (non noté).

Jonathan Bamba (4) : excellent depuis le début de la saison, le milieu gauche lillois a eu plus de mal à se mettre en avant en Bretagne. Il a fait trop peu de différences dans la zone de vérité ce dimanche.

Renato Sanches (5,5) : le milieu portugais a évolué un cran plus bas pour essayer d'organiser le jeu de son équipe en première période. Il a été propre dans ses transmissions, mais il a pris moins de risques dans son jeu et n'a pas cassé les lignes comme il sait si bien le faire habituellement. Il a évolué un peu plus haut après la pause, mais il n'était clairement pas à 100% physiquement.

Boubakary Soumaré (3) : il a essayé de jouer simple, trop même, ne parvenant pas à faire des différences et ralentissant le jeu de son équipe. Remplacé à la 46e par Xeka (5), auteur d'une entrée sérieuse avec une bonne présence à la récupération.

Yusuf Yazici (5) : auteur d'un deuxième triplé en Ligue Europa cette semaine, le milieu offensif turc a eu plus de mal en championnat. Il a été assez transparent en première mi-temps, mais il délivre tout de même une passe décisive à Yilmaz en seconde période. Remplacé à la 66e par Jonathan David (non noté).

Jonathan Ikoné (3) : l'international français a été très discret pendant 45 minutes. Il a fait trop peu de différences dans le jeu. Remplacé à la 46e par Isaac Lihadji (6), qui a été remuant. L'ancien Marseillais est à l'origine du second but lillois.

Burak Yilmaz (7,5) : il aurait pu être le sauveur de Lille. Auteur d'un doublé, sur un penalty puis une frappe à bout portant, il a permis au LOSC d'y croire dans cette rencontre. En fin de match, il bute sur Larsonneur puis trouve le poteau du gardien brestois à la 90e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 3-2 LILLE (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Francis-Le Blé - Arbitre : Florent Batta

Buts : R. Pierre-Gabriel (15e) R. Perraud (19e) I. Cardona (42e) pour BREST - B. Yilmaz (45+3e, pen.) B. Yilmaz (57e) pour LILLE
Avertissements : B. Chardonnet (52e), S. Mounié (56e), G. Larsonneur (87e), J. Faussurier (90e), pour BREST - B. Yilmaz (45+3e), Reinildo (63e), José Fonte (90+4e), pour LILLE

BREST : G. Larsonneur - R. Pierre-Gabriel, B. Chardonnet, J. Duverne, R. Perraud - F. Honorat (C. Battocchio, 83e), H. Belkebla, P. Lasne, R. Faivre - I. Cardona (J. Le Douaron, 78e), S. Mounié (G. Charbonnier, 78e)

LILLE : M. Maignan - J. Pied (T. Weah, 76e), José Fonte, S. Botman, D. Bradaric (Reinildo, 46e) - Y. Yazici (J. David, 66e), B. Soumaré (Xeka, 46e), Renato Sanches, J. Bamba - J. Ikoné (I. Lihadji, 46e) - B. Yilmaz

 Un but et une passe décisive pour l'excellent Perraud

Yilmaz a relancé Lille sur penalty (3-1, 45e+3)

Yilmaz a maintenu le suspense (3-2, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour MU-PSG ?

Victoire de Manchester United
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
carton jaune, 87e7Larsonneur
but, 15e7Pierre-Gabriel
carton jaune, 52e5Chardonnet
but, 19e8Perraud
>remplacé par Battocchio, 83e7Honorat
but, 42e >remplacé par Le Douaron, 78e6,5Cardona
>remplacé par Charbonnier, 78ecarton jaune, 56e7Mounié
>remplacé par Weah, 76e5Pied
carton jaune, 90e+45Fonte
>remplacé par Mandava, 46e2Bradaric
>remplacé par David, 66e5Yazici
>remplacé par Xeka, 46e3Soumaré
>remplacé par Lihadji, 46e3Ikone
but sur pénalty, 45e+3
but, 57e
2carton jaune, 45e+37,5Yilmaz


MASQUER LA PUB