Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Merci Sanson ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/11/2020 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'un match d'une pauvreté technique très inquiétante, l'Olympique de Marseille a fini par s'imposer à Strasbourg (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Entré juste après la pause, Morgan Sanson a délivré la formation phocéenne d'une demi-volée exceptionnelle.

Merci Sanson ! - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 0-1 OM)
Sanson a offert la victoire à l'OM.

Les fans de football ont bien failli assister à un des plus mauvais matchs de Ligue 1 depuis fort longtemps... Mais Morgan Sanson en a décidé autrement. Entré après la pause, le milieu phocéen, buteur sur une superbe demi-volée, a offert une victoire d'une importance capitale à l'Olympique de Marseille à Strasbourg (0-1), ce vendredi, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1.

Un geste de génie de l'ancien Montpelliérain sur la seule et unique frappe de son équipe, qui grimpe provisoirement au 4e rang du championnat de France.

Une purge en première période

Malgré les choix forts opérés par André Villas-Boas, qui s'est privé de Sanson, Payet et Benedetto au coup d'envoi, les Marseillais ne proposaient absolument rien. Aucun liant entre les joueurs, une production inexistante, les visiteurs vagabondaient sur la pelouse. De quoi pousser le RCSA à y croire. D'abord timide, les Alsaciens prenaient peu à peu des initiatives mais abusaient un peu trop des longs ballons vers l'avant, poussant Mandanda à sortir à de nombreuses reprises de sa surface.

Au fil des minutes, la qualité du match se dégradait significativement. Entre positionnement douteux des milieux marseillais, dégagements hasardeux pour se débarrasser du ballon, interventions rugueuses, les deux équipes balbutiaient leur football et ne se procuraient pas la moindre occasion avec aucun tir cadré. Marseille bouclait même la première période avec 0 frappe au but et 11 fautes au compteur. Un spectacle lamentable d'un côté comme de l'autre.

L'éclair de génie de Sanson

Au retour des vestiaires, le rythme restait très faible. Dans ce marasme, Strasbourg parvenait toujours à se montrer un peu plus menaçant par l'intermédiaire de Caci, qui voyait sa frappe être contrée sur la barre, alors que Thomasson obligeait Mandanda à se détendre sur sa gauche pour empêcher l'ouverture du score. Diallo, qui pesait de plus en plus sur une défense marseillaise fébrile dans les duels, n'était pas loin de trouver la faille après un bel enchaînement à l'entrée de la surface. Des opportunités que Strasbourg pouvait regretter.

Et pour cause, Marseille finissait par trouver la lumière grâce à ses trois remplaçants. Après un bon travail de Payet et une belle remise de Benedetto, Sanson trouvait la faille d'une demi-volée exceptionnelle sous la barre (0-1, 72e). Un but sur la première frappe du match ! Et c'était d'ailleurs la seule puisque l'OM ne proposait plus rien derrière. Les partenaires de Mandanda ont eu chaud jusqu'au bout puisque Zohi aurait pu obtenir un penalty pour un contact avec Amavi dans les derniers instants. André Villas-Boas peut souffler !

La note du match : 3/10

Durant 70 minutes, on a très certainement eu droit à un des pires matchs de la décennie en Ligue 1. 70 minutes cataclysmiques entre deux équipes incapables de produire du jeu. Il a fallu un éclair de génie de Sanson, buteur sur une demi-volée extraordinaire, pour débloquer une rencontre qui avait tout d'une purge historique. L'OM, qui n'a tenté qu'une frappe, retiendra l'essentiel, à savoir les trois points.

Le but :

- Sur le côté gauche, Payet se déchire pour conserver le ballon et parvient, alors qu'il est à terre, à le transmettre à Benedetto. Dans l'axe, l'attaquant argentin remet en retrait pour Sanson, qui d'une demi-volée sensationnelle à l'entrée de la surface, trompe Kamara sous la barre (0-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Morgan Sanson (6,5/10)

Il ne fallait pas grand-chose pour être au-dessus du lot ce soir. Entrée à la pause, le milieu marseillais a clairement été le plus entreprenant des joueurs présents sur la pelouse. Après avoir distillé un centre dangereux en direction de Germain dans la surface, il a débloqué la partie d'une demi-volée exceptionnelle sous la barre. Un éclair de génie sur la première frappe phocéenne dans ce match. Pour rajouter de l'importance à son entrée, il sort quelques minutes plus tard, touché à la jambe. Il est venu, a vu, a vaincu. Remplacé à la 77e minute par Kevin Strootman (non noté).

STRASBOURG :

Bingourou Kamara (4) : un tir, un tir cadré, un but. Le gardien alsacien peut s'en vouloir. Malgré le superbe geste de Sanson, il aurait pu mieux faire pour repousser un ballon qui était finalement proche de l'axe du but.

Mohamed Simakan (5) : positionné à droite de la défense, le défenseur polyvalent a fait preuve de solidité. Il s'est fait remarquer avec plusieurs tacles autoritaires devant Germain. En revanche, il se fait berner par Payet sur le but de Sanson. Une action qui ternit sa prestation.

Stefan Mitrovic (6) : le défenseur central serbe n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Il faut dire que Germain et Thauvin n'ont rien tenté pour réussir à le déstabiliser. Il a fini le match très agacé en se plaignant sur le banc de touche du penalty non-sifflé sur Zohi.

Lamine Koné (6) : l'Ivoirien a fait le boulot en empêchant les attaquants marseillais de bouger. Il n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir.

Anthony Caci (5,5) : le latéral gauche s'est montré entreprenant, touchant notamment la barre sur une frappe contrée au retour des vestiaires. Remplacé à la 89e minute par Kevin Zohi (non noté).

Kenny Lala (3,5) : dans une position de milieu droit, l'ancien Lensois n'a rien apporté. Trop statique et pas assez entreprenant, il s'est cassé les dents sur Amavi. Une soirée très compliquée.

Alexander Djiku (4,5) : le néo-international ghanéen a peu pesé dans l'entrejeu malgré la faiblesse des milieux marseillais. Il n'a jamais réussi à effectuer des relances judicieuses. Remplacé à la 82e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Jeanricner Bellegarde (5,5) : un des seuls joueurs du RCSA à avoir apporté de la percussion balle au pied. Il n'a malheureusement pas été suivi par ses partenaires, trop timides.

Dimitri Liénard (4) : des efforts, certes, mais c'est globalement trop brouillon. Il se replie de manière très maladroite sur l'action du but de Sanson en remettant le ballon à Payet. Remplacé à la 75e minute par Mehdi Chahiri (non noté).

Adrien Thomasson (3) : le milieu offensif alsacien n'a rien apporté. En dehors de deux décalages à 40 mètres, il n'a jamais réussi à mettre en difficulté les Marseillais. Remplacé à la 82e minute par Abdul Majeed Waris (non noté).

Habib Diallo (4) : un bon travail dos au but, mais rien de plus. Une seule occasion à se mettre sous la dent, c'est trop peu pour l'attaquant sénégalais.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais n'a quasiment rien eu à faire. Il est sauvé par sa barre sur la frappe contrée de Caci. Sinon, rien à signaler.

Yuto Nagatomo (5) : aligné à droite, le latéral japonais a joué la carte de la prudence. Du sérieux défensivement mais beaucoup trop peu d'apport offensif.

Duje Caleta-Car (6) : le Croate a fait parler sa puissance pour bien contenir Diallo. Il a su jouer des coudes au bon moment pour empêcher le Sénégalais de faire sa loi dans la surface.

Leonardo Balerdi (6,5) : profitant de la suspension d'Alvaro, le défenseur central argentin a été une des rares satisfactions de la soirée côté OM. Il s'est montré précieux en fin de match en gagnant la plupart de ses duels et en dégageant le ballon pour repousser le danger.

Jordan Amavi (4,5) : le latéral gauche a été moyen. Trop peu précis offensivement, il a failli commettre l'irréparable à la dernière minute après un contact litigieux avec Zohi dans la surface. Le penalty n'aurait pas été scandaleux...

Pape Gueye (5) : un des seuls Marseillais à avoir mis de l'impact en première période. C'est aussi l'un des seuls joueurs de son équipe à avoir tenté des ouvertures vers l'avant pour tenter de faire reculer le bloc alsacien. Remplacé à la 46e minute par Morgan Sanson (6), lire commentaire ci-dessus.

Boubacar Kamara (5,5) : la sentinelle marseillaise a assuré le job défensivement. En revanche, cela a été plus compliqué dans les sorties de balle avec trop peu de transmissions vers ses partenaires offensifs. On l'a vu beaucoup plus nerveux qu'à l'accoutumée.

Valentin Rongier (3,5) : transparent. Le milieu passé par Nantes est dans le creux de la vague et cela s'est encore vérifié ce soir. Il n'a quasiment tenté aucune passe vers l'avant en dehors d'un décalage pour Sanson. C'est pauvre.

Mickaël Cuisance (3) : match très pénible pour le milieu prêté par le Bayern. Dans un rôle de meneur de jeu, il n'a jamais su se mettre en évidence pour distribuer le jeu vers ses attaquants. Il faut dire que le ballon ne lui est quasiment jamais arrivé dans les pieds... Remplacé à la 65e minute par Dimitri Payet (non noté), à l'origine du but avec un travail acharné sur le côté gauche.

Florian Thauvin (3) : aligné au poste d'attaquant axial avec Germain, l'habituel ailier a été dépassé ce soir. Trop peu percutant, il a passé son temps à courir sans parvenir à peser sur des adversaires bien plus costauds. Un véritable calvaire pour le champion du monde, sorti avec le masque. Remplacé à la 65e minute par Dario Benedetto (non noté), qui est passeur décisif pour Sanson d'une belle remise de la tête.

Valère Germain (3) : le buteur phocéen avait l'opportunité de marquer des points ce soir. C'est raté. Malgré de gros efforts pour presser les défenseurs adversaires, il n'a eu aucun ballon exploitable. Du coup, il a passé son temps à courir, courir... pour pas grand-chose. Remplacé à la 81e minute par Saïf Eddine Khaoui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : Johan Hamel

Buts : - M. Sanson (72e) pour MARSEILLE
Avertissements : - J. Amavi (52e), B. Kamara (58e), S. Khaoui (87e), S. Mandanda (89e), pour MARSEILLE

STRASBOURG : B. Kamara - M. Simakan, S. Mitrovic, L. Koné - K. Lala, A. Caci (K. Zohi, 89e) - J. Bellegarde, A. Djiku (I. Sissoko, 82e), D. Liénard (M. Chahiri, 75e), A. Thomasson (A. Waris, 82e) - H. Diallo

MARSEILLE : S. Mandanda - Y. Nagatomo, L. Balerdi, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara, P. Gueye (M. Sanson, 46e, puis K. Strootman, 77e) - M. Cuisance (D. Payet, 65e) - V. Germain (S. Khaoui, 81e), F. Thauvin (D. Benedetto, 65e)

Sanson a trouvé la faille d'une magnifique demi-volée (0-1, 72e)

Cuisance n'a pas été à son avantage

L'action litigieuse entre Zohi et Amavi

 VIDEO : le joli but de Sanson

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
3,5Lala
>remplacé par Zohi, 89e5,5Caci
>remplacé par Sissoko, 82e4,5Djiku
>remplacé par Chahiri, 75e4Liénard
>remplacé par Waris, 82e3Thomasson
carton jaune, 89e5Mandanda
carton jaune, 52e4,5Amavi
carton jaune, 58e5,5Kamara
>remplacé par Sanson, 46e5Gueye
>remplacé par Payet, 65e3Cuisance
>remplacé par Khaoui, 81e3Germain
>remplacé par Benedetto, 65e3Thauvin


MASQUER LA PUB