Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°5
Par Fahmi Loussaief - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 30/12/2003 à 21h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pochettino retourne en Espagne, Deivid pourrait le suivre. Daniel Moreira souhaite venir au PSG mais Ljuboja reste la piste la plus chaude. Van Buyten est courtisé par la Roma. Retrouvez toutes les rumeurs et infos dans cette nouvelle édition du Journal des Transferts consacrée au mercato d’hiver !

Le Journal des Transferts - N°5

Maxifoot vous propose chaque Mercredi, une nouvelle édition du Journal des Transferts qui résume l'actualité des derniers jours. Dès Janvier, nous passerons à deux éditions par semaine. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" .

LES INFOS A L’AFFICHE

Bordeaux : Pochettino et Deivid, un petit tour et puis s’en vont ?

* Décidément, il semblerait que la voie Paris-Bordeaux ne fonctionne parfaitement qu’en sens unique. Alors que Pauleta (30 ans) est plébiscité comme l’un des héros du début de saison du PSG, Pochettino (31 ans), le défenseur argentin, a rejoint Christian, autre recrue provenant de la capitale, comme l’un des transferts ratés de Bordeaux. Peu convaincant depuis le début de la saison, Pochettino est prêté à l’Espanyol de Barcelone, son club de toujours, où il rejoint un certain Luis Fernandez. Le Brésilien Deivid (24 ans), lui aussi sur le départ, pourrait rejoindre les rangs de la lanterne rouge de la Liga selon Foot365.

* Alors que seuls Christian Bassila et Danijel Ljuboja étaient annoncés sur le départ, Fabrice Ehret (24 ans) pourrait lui aussi quitter l'Alsace au mercato. Le latéral gauche strasbourgeois serait sur les tablettes de Bordeaux et de l’Espanyol de Barcelone. Ehret a confirmé ces contacts mais écarte toute idée de départ vers le club de Luis Fernandez. Ce qui laisse les Girondins en pôle position pour son recrutement.

PSG : Moreira souhaite venir

* Hidetoshi Nakata (27 ans), prochaine recrue du PSG ? Voila donc la dernière rumeur de transfert du côté de la capitale. Alors que le meneur de jeu japonais de Parme semble se diriger vers Bologne, certains veulent croire à une arrivée de Nakata dans la capitale pour 5 millions d’euros. Le salaire astronomique du joueur ne constituerait-il pas un frein puissant à cette venue ? Soyons sérieux, les dirigeants parisiens envisagent certainement des pistes bien plus réalistes que celle-ci. Sauf énorme coup de théâtre, Nakata devrait rejoindre sous forme de prêt Bologne dans les jours qui viennent.

* D’ailleurs Vahid Halilhodzic a révélé que la priorité du club de la capitale est de se renforcer sur le front de l’attaque : «je suis obligé de recruter un attaquant puisque Ogbeche va rejoindre le Nigeria lors de la CAN. Il ne restera donc que Pauleta et Reinaldo dans ce compartiment du jeu, sachant aussi que Pedro a des échéances internationales importantes et que Reinaldo va découvrir l’hiver parisien pour la première fois» énonce-t-il sur le site du club. Danijel Ljuboja, le buteur strasbourgeois, est donc la piste la plus étudiée mais les conditions financières du transfert, ainsi que les craintes de l’entraîneur parisien quant à la complémentarité du duo Pauleta-Ljuboja, compliquent la transaction. Ljuboja au PSG ce n’est pas encore fait. Cependant, le transfert pourrait se concrétiser puisque la piste alternative au buteur serbo-monténégrin, Olivier Kapo de l’AJ Auxerre, se refroidit à vue d’œil.

* En effet, Kapo est courtisé par de nombreux clubs anglais notamment (Arsenal, Fulham ou encore Manchester City).En outre, face à la lenteur des tractations, Kapo pourrait bien signer une prolongation de contrat avec l’AJA. Guy Roux, coach des Bourguignons, ne désespère pas de faire signer Kapo, tout en lui promettant de ne pas s’opposer à son départ lors de l’été prochain. De quoi rassurer un joueur libre de tout contrat l’été prochain et qui ne voit rien venir de concret. Écarter la piste Kapo serait prématuré cependant : si l’AJA et Kapo ne se montrent pas trop gourmand, et si Halilhodzic demeure peu convaincu par Ljuboja, les dirigeants parisiens pourraient tenter d’engager l’international français. Beaucoup de si et d’incertitudes donc… Inutile de rappeler que la marge de manœuvre du coach parisien (5 millions d’euros) est extrêmement réduite alors qu’il souhaite deux à trois recrues !

* Dernière piste un tant soit peu sérieuse est le Lensois Daniel Moreira (26 ans). Ce dernier souhaite toujours quitter l’e RCL et a fait état de contacts avec les dirigeants parisiens, ainsi qu’avec quelques clubs anglais (Aston Villa et Tottenham notamment). Attiré par le club parisien, Moreira se fait peu d’illusions cependant : face à la perspective de la CAN, Gervais Martel, président des Sang et Or, ne devrait pas accorder de bon de sortie pour l’international français.

* Martin Cardetti, buteur argentin prêté cette saison en Espagne à Valladolid, pourrait être transféré en Argentine, au club de Rosario Central.

OM : Van Buyten courtisé par la Roma

* L'Equipe s’est fait le relais de rumeurs envoyant Desailly vers la canebière. Information vite démentie par Christophe Bouchet, président de l’OM. Sauf départs, Bouchet ne compte pas recruter de joueurs lors du mercato, excepté Fabien Barthez (31 ans), dont l’arrivée sous forme de prêt est toujours prévue. A moins que Bouchet ne laisse filer Van Buyten (25 ans) vers l’AS Rome ? En effet, Bouchet a confirmé sur le site du club avoir reçu plusieurs propositions pour son défenseur belge dont celle de l’AS Rome. Propositions qui ne satisfont pas les exigences des dirigeants marseillais.

* Selon Le Progrès, les dirigeants marseillais souhaiteraient échanger sous forme de prêt Cyril Chapuis, peu utilisé à Leeds, contre Eric Carrière. Ce qui confirmerait, malgré les déclarations de Bouchet, que l’OM est bien à la recherche d’un milieu de terrain (pour le plus grand plaisir des supporters olympiens). Cependant, il serait surprenant que Jean-Michel Aulas accepte un tel arrangement alors que la valeur marchande des deux joueurs est disproportionnée et que l’OL est à la lutte avec l’OM notamment, en championnat, pour une place en Ligue des Champions et le titre. Chapuis (24 ans), devrait tout de même quitter Leeds afin de jouer plus souvent. Guingamp serait intéressait par la venue du joueur phocéen.

L1 + L2

* Le LOSC a commencé fort son mercato en enregistrant la signature de trois joueurs ! En effet, le buteur franco-congolais Lukunku (27 ans, Galatasaray), le défenseur grec d’Arsenal Stathis Talvardis (24 ans, aucun match cette saison), et le jeune français de West Ham,Youssef Sofiane (19 ans), sont prêtés jusqu’à la fin de la saison au club lillois. Le LOSC ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et d’autres joueurs devraient rejoindre les Dogues cet hiver. En vrac, les dernières rumeurs de transfert : les défenseurs Lassissi (AS Rome) et N’Gambi (Gueugnon), les milieux de terrain Sahnoun (Bordeaux), Sven Vermant (Schalke 04) et Chedli (Sochaux), les attaquants Cherrad (Nice) et Ogbeche (PSG).

* Selon L’Équipe, l’attaquant Aurélien Capoue (21 ans, Stade Olympique de Romorantin) pourrait rejoindre le FC Nantes en juin 2004.

* Annoncé déjà l’été dernier, Marco Simone pourrait rejoindre les rangs de l’OGC Nice lors du mercato. A 34 ans, Simone n’a toujours pas trouvé de club preneur.

* Olivier Quint (32 ans) veut rester à Nantes jusqu’au terme de son contrat, en juin prochain, bien qu’il soit rarement utilisé et que Guingamp l’ait approché.

* Le club breton s’est donc tourné vers un autre milieu de terrain : l’Istréen Harlington Shereni (28 ans). Guingamp souhaiterait le recruter pour janvier.

* A l’instar de son coéquipier Mickaël Pagis, l’international tunisien Adel Chedli (27 ans) a lui aussi formulé le vœu de quitter le FC Sochaux dans l’Est Républicain. Le club ne devrait pas s’opposer à son départ.

* L'attaquant de Monaco, Dado Prso, a rejeté l'offre du Milan AC. Le Croate ne souhaite pas cirer le banc d’un club étranger et envisagerait désormais de négocier avec les dirigeants monégasques une prolongation de contrat.

* Le RC Lens ne compte pas recruter lors du mercato, malgré la CAN et les absences programmées de plusieurs africains (Song, Diop, Utaka…). Au rayon des départs, seul celui de Bruno Rodriguez (vers le FC Metz), est envisagé.

* Vincent Doukantie, milieu de terrain, a résilié son contrat avec le RC Strasbourg. Il va s’engager avec Reins (National) dès l’ouverture du mercato.

* Outre Cyril Chapuis, Guingamp étudie d’autres pistes de recrutement : le buteur bastiais Florian Maurice (29 ans, 5 buts depuis le début de la saison) et le buteur du Legia Varsovie, le polonais Marek Saganowski. Maurice, intéressé par la proposition bretonne, a confié à nos confrères de Football365 avoir peu d’espoirs de rejoindre l’EAG.

* Philippe Léonard, libre de tout contrat, s’est engagé dimanche avec l’OGC Nice pour 6 mois. Son contrat comporte une option de deux ans supplémentaires. A l’ancien monégasque de prouver sa valeur.

* Selon le magazine But, Jocelyn Gourvennec (30 ans, Bastia) serait sur les tablettes de Saint-Étienne.

* Christian Bassila, milieu défensif de Strasbourg, ne souhaite pas rejoindre les rangs de l’Espanyol de Barcelone.

* L'attaquant de Nîmes (National), Ali Boulebda, 23 ans, s'est engagé en faveur de Rouen (L2).

* Dagui Bakari (29 ans), attaquant du RC Lens, serait sur les tablettes de la lanterne rouge de la Premier League, Wolverhampton. Le club anglais souhaiterait obtenir le prêt de Bakari.

* L’international camerounais Bernard Tchoutang, libre de tout contrat, effectue actuellement un essai au FC metz.

Etranger

Angleterre :

* Selon le Daily Telegraph, le milliardaire russe Ralif Safin - l'un des fondateurs du groupe pétrolier Loukoil - serait intéressé par le rachat de Manchester United dans un proche avenir. Apportera-t-il, comme Abramovitch à Chelsea, un vent de folie (et une montagne de Livres) dans le marché des transferts ?

* Chelsea souhaiterait engager le jeune milieu offensif du Real Madrid Juanfran (19 ans), vice-champion du monde des moins de 20 ans. Le club anglais aurait soumis dans ce but une offre de 3 millions d’euros. Certte proposition a peu de chances d’aboutir, Juanfran étant peu enclin à quitter l’Espagne alors qu’il n’a encore jamais évolué en Liga.

* Sylvain Wiltord restera londonien jusqu’en juin prochain au moins. Arsène Wenger compte sur l’international français et espère entamer en mars prochain les négociations pour une prolongation de contrat.

* Fulham a opposé un refus catégorique au départ de Louis Saha vers Manchester United, estimant l’offre de 7 millions de Livres bien faible en comparaison de l’importance du joueur pour le club. «Louis ne partira pas, il lui reste un contrat de deux ans et demi chez nous, il terminera la saison avec Fulham» a martelé Chris Coleman, coach de Fulham.

* En conséquence, Alex Ferguson aurait abandonné cette piste pour se tourner vers Arjen Robben (19 ans), attaquant international du PSV Eindhoven. Les dirigeants mancuniens seraient prêts à mettre 5 millions de livres (7 millions d’euros) pour l’acquisition de Robben. Cette somme a peu de chances de convaincre le PSV alors que Robben est l’un des joueurs les plus prometteurs d’Europe. D’autre part, du fait de la suspension pour huit mois de Rio Ferdinand, Man Utd est à la recherche d’un défenseur central qualifiable pour la Ligue des Champions. C’est pourquoi Middlesbrough a reçu une proposition pour son défenseur Gareth Southgate, au cours de la semaine. Offre rejetée puisque les dirigeants des Boros considèrent Southgate comme indispensable à l’équilibre de la défense.

* L'international roumain Viorel Ganea est prêté jusqu'à la fin de la saison par son club de Bursaspor (1re div. turque) à Wolverhampton.

Espagne

* Les propositions pour Luis Figo se multplient. En effet, Man Utd, Chelsea et le Milan AC auraient soumis une offre afin d’acquérir l’ailier droit du Real Madrid. Bien que Luis Figo ait manifesté son désir d’évoluer un jour en Premier league, Florentino Perez, président du Real, ne souhaite pas laissé partir son international portugais.

* Le milieu de terrain international espagnol David Albelda a prolongé son contrat avec Valence jusqu'en 2010.

* L’avant-centre international espagnol de l'Atletico Madrid, Javi Moreno (29 ans), devrait être prêté jusqu’à la fin de la saison au club de Youri Djorkaeff, Bolton.

* Valence fait monter les enchères pour son défenseur argentin, Roberto Ayala (30 ans). Après avoir rejeté une proposition de l’ordre de 13 millions d’euros, émanant de Chelsea, les dirigeants de Valence ont fixé le montant du transfert de leur international argentin à 18 millions d’euros. Somme qui ne devrait pas effrayer le club d’Abramovitch. Chelsea devrait donc rapidement revenir à la charge afin de débaucher l’un des meilleurs défenseurs d’Europe. Mauvaise nouvelle pour Desailly ?

* Le défenseur international Équatorien, Ivan Hurtado (29 ans), devrait rejoindre prochainement les rangs du club espagnol Murcie. Son contrat de six mois devrait être assorti d’une année supplémentaire en option. D’autre part, Murcie espère finaliser, dans les prochains jours, les transferts de Leonel Gancedo (Osasuna) et Roberto Bonano (FC Barcelone).

Allemagne :

* L'entraîneur du Bayern Munich, Ottmar Hitzfeld (54 ans), a démenti les rumeurs l’envoyant à la tête de la sélection anglaise à l’issue de l’Euro 2004. Sven-Goran Eriksson, l’actuel sélectionneur, n’a toujours pas prolongé son contrat avec la fédération anglaise et, selon la presse britannique, pourrait prendre les rennes de Chelsea en juillet prochain.

* Peter Neururer, entraîneur de Bochum, souhaite recruter le milieu de terrain tchèque de Schalke 04, Filip Trojan (20 ans). Bochum compte déjà deux nouvelles recrues d’autre part : Tommy Bechmann, attaquant danois, et le buteur du Bayern de Munich, Zvjezdan Misimovic.

Italie :

* Roberto Baggio (Brescia) prendra sa retraite à l’issue de la saison.

* L’Inter Milan désire plus que jamais recruter Adriano, le buteur brésilien évoluant à Parme. Massimo Moratti, président du club lombard, est prêt à poser 27 millions d’euros sur la table des négociations, une coquette somme alors que le joueur appartient «pour moitié» à l’Inter ! Cependant, bien que le club connaisse des difficultés financières, les dirigeants parmesans ne cessent d’affirmer qu’Adriano terminera la saison à Parme.

* C’est officiel, Edgard Davids, le milieu de terrain international hollandais, quittera la Juventus de Turin à l’issue de la saison. En effet, Davids a refusé de prolonger son contrat avec les Bianconeri et partira donc librement l’été prochain pour le club de son choix. Nul doute que les clubs se bousculeront au portillon afin de recruter le «pitbull» batave. L’AS Rome apparaît tout de même comme la destination la plus probable.

* Rivaldo ne s’est toujours pas décidé. Il faut dire que les offres continuent d’affluer pour le champion du monde brésilien, libre de quitter Milan. Outre l’Espanyol de Barcelone, Tottenham, Benfica et Sao Paulo, l’America (Mexique) et Al-Ittihad (Arabie Saoudite) seraient sur les rangs afin d’accueillir Rivaldo.

Autres :

* Edgar Jankauskas, buteur lituanien du FC Porto, serait sur les tablettes de Middlesbrough, d’Aston Villa et de Benfica.

Le mercato débute officiellement jeudi. Si nous ne devrions pas assister à de révolutions lors du mois de janvier, certains clubs tels que le PSG, Bordeaux, Lille ou encore Guingamp devraient procéder à quelques ajustements.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB