Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris en mode diesel - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2020 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer

Bousculé en première période, le Paris Saint-Germain s'est finalement imposé à Nantes (0-3), ce samedi, à l'occasion de la 9e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club de la capitale, leader du championnat, de mettre la pression sur Lille avant son choc contre l'Olympique Lyonnais, dimanche.

Paris en mode diesel - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-3 PSG)
Mbappé a marqué sur penalty à Nantes.

Le Paris Saint-Germain a pris son temps mais il est arrivé à ses fins à la Beaujoire. Bousculé en première mi-temps, le club de la capitale, qui a profité de la maladresse des attaquants adverses, s'est imposé à Nantes (0-3), ce samedi, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Une victoire logique pour les champions de France, qui enchaînent avec un septième succès de rang dans l'élite.

Le raté lunaire de Simon

Avec un onze largement remanié, les Parisiens se montraient rapidement menaçants. A la suite d'une tête de Danilo, Sarabia touchait le poteau sur sa reprise dans un angle fermé. Une belle opportunité puis plus rien pour Paris, qui comptait beaucoup trop sur la vitesse de Mbappé pour faire des différences. En face, les Canaris tentaient de produire du jeu. Et ils passaient tout proches d'ouvrir la marque sans un raté monumental de Simon à deux mètres du but.

Au fil des minutes, le FCN prenait les commandes du match en proposant un jeu collectif huilé. Tout le contraire du PSG, totalement apathique et incapable de se montrer entreprenant en multipliant les passes vers l'arrière. La domination nantaise aurait même pu se concrétiser mais Kolo Muani n'enroulait pas assez bien son ballon pour tromper la vigilance de Navas. Avant la pause, Paris se rebiffait légèrement et Mbappé, suite à un bon travail de Sarabia, ratait la cible au point de penalty.

Paris passe la deuxième

Un léger sursaut qui se vérifiait au retour des vestiaires. Sur un excellent ballon de Mbappé, Herrera ajustait Lafont d'une frappe chirurgicale du pied gauche (0-1, 47e). Un but qui faisait mal à Nantes. Et pour cause, Paris poussait de plus en plus fort et obtenait un penalty par son champion du monde, qui trompait le gardien nantais sur la gauche (0-2, 64e).

Dans les cordes, le FCN ne jetait pas l'éponge et obtenait à son tour un penalty pour une faute de Dagba sur Coco. Mais Navas plongeait du bon côté pour stopper la tentative de Bamba ! Malgré ce raté, Nantes ne lâchait rien et jetait tout dans la bataille. Mais les Parisiens ne tremblaient pas et fermaient la porte à double tour pour empêcher les locaux d'y croire. Mieux encore, Sarabia profitait d'une énorme bourde de Louza pour enfoncer définitivement le clou (0-3, 89e). Sept à la suite pour Paris !

La note du match : 5/10

Une première période assez moyenne marquée par l'énorme raté de Simon. Un second acte bien plus plaisant avec un PSG plus tranchant et présent dans le camp nantais. Si les Canaris n'ont pas démérité, le talent a fait la différence.

Les buts :

- Lancé sur la gauche, Ruiz, sur son premier ballon, trouve Mbappé dans l'intervalle. L'attaquant français lève les yeux et trouve Herrera non loin du point de penalty. L'Espagnol reprend l'offrande de son partenaire et trompe Lafont d'une frappe précise du pied gauche (0-1, 47e).

- Lancé dans la profondeur par Sarabia, Mbappé s'écroule dans la surface après un léger contact avec Castelletto. Penalty pour le champion du monde, qui trompe Lafont à ras de terre, sur sa gauche (0-2, 64e).

- Mis sous pression, Louza, dans le coin de la surface, perd ses moyens et remet le ballon vers Lafont. A l'affût, Sarabia récupère le bout de cuir et lobe le gardien nantais d'un joli piqué (0-3, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)

Il y avait encore une fois Mbappé et les autres... S'il n'a pas été décisif en première période malgré plusieurs déboulés autoritaires pour faire tourner la tête d'Appiah, il a réussi à passer la seconde au retour des vestiaires. Une très belle passe décisive pour Herrera, un penalty obtenu et transformé. Au bon endroit, au bon moment. Il sort en grimaçant, visiblement touché à une cuisse. Remplacé à la 74e minute par Bandiougou Fadiga (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (4) : le gardien nantais n'a jamais réussi à se montrer décisif dans ce match en dehors d'un arrêt devant Mbappé peu après la pause. Un match à oublier.

Dennis Appiah (4) : le latéral droit a mordu la poussière à de nombreuses reprises sur les accélérations foudroyantes de Mbappé. Offensivement, il n'a rien apporté. C'est dommage.

Mehdi Abeid (6) : le milieu algérien, aligné en défense centrale, a énormément donné pour empêcher les attaquants parisiens de passer par l'axe. Solide devant Kean, il n'est pas fautif sur les buts encaissés.

Jean-Charles Castelletto (5) : auteur d'une superbe intervention devant Mbappé en première période, il se fait avoir par le champion du monde sur le penalty concédé. Une action qui ternit sa prestation globale.

Charles Traoré (5) : le latéral gauche a eu des difficultés sur les percées de Sarabia. Il se distingue toutefois avec un bon retour devant l'Espagnol avant la pause.

Imran Louza (4) : capitaine du soir, le milieu nantais s'est éteint au fil des minutes. Il rate totalement sa seconde période et se rend coupable d'une passe en retrait totalement ratée pour Lafont qui mène au but de Sarabia.

Chirivella (4,5) : un match en deux temps. Une première période avec des passes longues et des renversements de jeu de qualité. Un second acte complètement raté lors duquel il s'est fait écraser physiquement par les Parisiens. Remplacé à la 73e minute par Abdoulaye Touré (non noté).

Moses Simon (non noté) : une soirée cauchemardesque pour le Nigérian. D'abord car il a raté un but tout fait en se tirant sur la jambe d'appui face à la cage vide. Puis en se blessant dans la foulée. Remplacé à la 25e minute par Kader Bamba (3), qui n'a pas du tout pesé et qui a même raté son penalty pour le 1-2.

Ludovic Blas (3) : le milieu offensif est passé à côté. Son seul geste de classe, une talonnade à l'entrée de la surface qui n'est même pas arrivée à destination. Remplacé à la 85e minute par Roli Perreira (non noté).

Marcus Coco (3,5) : transparent. Contrairement à ses partenaires offensifs, l'ailier passé par Guingamp n'a pas du tout pesé dans son couloir en dehors du penalty obtenu sur la faute de Dagba. Remplacé à la 73e minute par Jean-Kevin Augustin (non noté).

Randal Kolo Muani (6) : le natif de Bondy a fait une très belle impression en première période avec une variété intéressante entre ses courses en profondeur et son jeu au dos au but. Il offre un véritable caviar à Simon, qui se troue de manière insolite sur sa frappe. Même s'il a été moins en vue après la pause, il n'a pas à rougir de son match.

PARIS SG :

Keilor Navas (7) : capitaine pour la première fois depuis son arrivée, le gardien costaricien a encore une fois sorti le grand jeu en repoussant un penalty de Bamba en seconde période. Un arrêt déterminant puisqu'il a empêché Nantes d'y croire dans le dernier quart d'heure. Encore une fois au rendez-vous.

Colin Dagba (4) : une copie pauvre pour le latéral droit, qui a fait trop peu de différences dans son couloir. Peu de prises d'initiative, peu de débordements... Il a été très neutre, concédant même un penalty sur Coco en seconde période.

Danilo Pereira (6,5) : à nouveau aligné en défense centrale, le Portugais a fait une bonne impression. Très costaud dans les duels et dans le jeu aérien, il s'est montré rassurant en intimidant ses adversaires. Nul doute que Thomas Tuchel a dû apprécier... Remplacé à la 65e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Abdou Diallo (4,5) : le défenseur central a été en grande difficulté face à Kolo Muani, qui l'a très souvent débordé, notamment sur l'action lunaire de Simon. Même s'il est un tout petit peu mieux au retour des vestiaires, cela reste faible dans l'ensemble.

Mitchel Bakker (5) : une rencontre moyenne pour le latéral gauche. Fébrile, mou et très peu entreprenant, il n'a jamais rien osé. Il a fallu que ses partenaires offensifs fassent le travail pour le voir un peu plus rassuré.

Ander Herrera (6) : auteur d'une prestation très plate en première période, le milieu espagnol s'est parfaitement repris en ouvrant la marque d'une frappe précise du pied gauche dès le retour des vestiaires. Libéré, il a tenté plusieurs frappes osées qui n'ont pas fait mouche. Entreprenant durant 45 minutes.

Idrissa Gueye (5,5) : quelques tentatives de percées vers l'avant, certes, mais aussi et surtout beaucoup de transmissions à des partenaires placés à 5 mètres. Défensivement, il a fait le travail même si on attend toujours mieux du Sénégalais. Remplacé à la 65e minute par Marquinhos (non noté).

Rafinha (6) : le seul milieu à avoir joué vers l'avant en première période. Même s'il aurait pu jouer des coups d'une bien meilleure façon, son entente avec Mbappé est prometteuse. Remplacé à la 74e minute par Layvin Kurzawa (non noté).

Pablo Sarabia (7) : l'ailier espagnol a été impliqué dans les meilleures opportunités parisiennes, avec un poteau en début de match et un bon centre pour Mbappé avant la pause. Mais l'ancien joueur du FC Séville a été d'une lenteur terrifiante sur certains enchaînements en première période, laissant à ses adversaires tout le loisir de se replier. Lors du second acte, il est à l'origine du penalty avec une très jolie passe pour Mbappé avant de mettre son but d'un petit piqué plein de classe. Une performance intéressante dans l'ensemble.

Moise Kean (4,5) : pas de troisième doublé consécutif pour l'attaquant italien, serré de très près par les défenseurs nantais. Il n'a jamais réussi à se mettre en position de tir et finit même par sortir sur blessure à la pause. Remplacé à la 46e minute par Kays Ruiz (6,5), qui a apporté du liant entre le milieu et l'attaque. Il fait la différence sur son premier ballon avec une passe dans l'intervalle pour Mbappé. Une entrée prometteuse.

Kylian Mbappe (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : Hakim Ben El Hadj Salem

Buts : - Ander Herrera (47e) K. Mbappé (65e, pen.) Pablo Sarabia (88e) pour PARIS SG
Avertissements : L. Blas (32e), M. Coco (67e), pour NANTES - C. Dagba (80e), pour PARIS SG

NANTES : A. Lafont - D. Appiah, J. Castelletto, M. Abeid, C. Traoré - Chirivella (A. Touré, 73e), I. Louza - M. Coco (J. Augustin, 73e), L. Blas (R. Pereira de Sa, 85e), M. Simon (K. Bamba, 25e) - R. Kolo

PARIS SG : K. Navas - C. Dagba, Danilo Pereira (T. Kehrer, 66e), A. Diallo, M. Bakker - Rafinha (L. Kurzawa, 74e), I. Gueye (Marquinhos, 66e), Ander Herrera - Pablo Sarabia, M. Kean (K. Ruiz-Atil, 46e), K. Mbappé (B. Fadiga, 74e)

Le raté ahurissant de Simon, seul devant le but vide

Herrera a ouvert la marque après un caviar de Mbappé (0-1, 47e)

Mbappé a fait le break sur penalty (0-2, 64e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Touré, 73e4,5Chirivella
>remplacé par Augustin, 73ecarton jaune, 67e3,5Coco
>remplacé par Pereira de Sa, 85ecarton jaune, 32e3Blas
>remplacé par Bamba, 25e-Simon
carton jaune, 80e4Dagba
>remplacé par Kehrer, 66e6,5Danilo Pereira
>remplacé par Kurzawa, 74e6Rafinha
>remplacé par Marquinhos, 66e5,5Gueye
but, 47e6Herrera
but, 88e7Sarabia
>remplacé par Ruiz-Atil, 46e4,5Kean
but sur pénalty, 65e >remplacé par Fadiga, 74e7,5Mbappe


MASQUER LA PUB