Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ciao Calcio
Par Romain Degrange - Actu Italie, Mise en ligne: le 12/11/2007 à 01h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette 12e journée de Serie A a été endeuillée par la mort d'un tifosi de la Lazio, tué par un policier dimanche matin sur une aire d'autoroute en Toscane. Trois rencontres ont du être reportées et de véritables actes de guérilla urbaine étaient encore observés à Rome tard dans la soirée, visant principalement les forces de l'ordre.

L'Italie arrivera-t-elle un jour à éradiquer la violence qui gangrène son football depuis de trop nombreuses années maintenant ? Non serait-on tentés de répondre, alors qu'un nouveau drame vient de frapper la Série A ce dimanche. Gabrielle Sandri, DJ dans un des nightclubs branchés de la capitale et fervent supporter de la Lazio, a été tué hier matin sur une aire de repos de l'autoroute A1 près d'Arezzo, en Toscane, alors qu'il rejoingnait Milan pour assister au match Inter - Lazio. Visiblement impliqué dans une rixe opposant tifosi de la Juventus et tifosi lazialistes, le jeune homme de 28 ans a été abattu par un agent de la police routière qui cherchait à séparer les protagonistes. Selon certains témoins, le coup serait parti accidentellement. Un fait qui remet brusquement en mémoire les évènements tragiques de Catane en février dernier.

Un agent des forces de l'ordre avait été tué en marge du derby sicilien opposant Catane et Palerme. La journée de Serie A avait alors été reportée et le gouvernement italien avait pris des mesures radicales contre les groupes de supporters les plus violents. Des décisions qui auraient également dû être appliquées ce dimanche après-midi en Italie, où seul la rencontre entre l'Inter et la Lazio prévue à 15 heures avait été préalablement ajournée. En effet, de vives tensions ont pu être observées sur tous les stades italiens au moment de l'annonce de la bavure policière par les médias transalpins, et notamment du côté de Bergame. Des "supporters" de l'Atalanta et du Milan AC se sont en effet réunis aux abords du stadio Atleti Azzurri d'Italia pour en découdre avec les forces de l'ordre, avant de s'en prendre aux vitres de sécurité les séparant de la pelouse à l'intérieur même de l'enceinte.

Craignant pour l'intégrité physique des joueurs, M. Saccani renvoya tout le monde aux vestiaires dès la 7e minute. La partie a finalement dû être arrêtée après d'interminables minutes d'attente et sera reportée à une date ultérieure. Également reportée, la rencontre entre la Roma et Cagliari a finalement laissé place à de véritables actes de guérilla urbaine à proximité du stadio Olimpico. Un commissariat et le CONI (Comité National Olympique Italien) ont d'ailleurs été pris d'assaut par des tifosi gialorossi et biancoceleste révoltés ensembles contre un acte de bavure policière qui semble de plus en plus être la cause de la mort de Gabrielle. Didier Mengo, correspondant de la Serie A pour RMC, évoquait même vers 20h30 l'intrusion de deux cents ultras romains dans l'enceinte du stade, à l'endroit même où les forces de l'ordre de s'étaient réunies. Difficile alors de parler football dans ces conditions.

Pourtant, cinq des huit rencontres programmées hier après-midi ont eu lieu. Au stade Artemio Franchi de Florence, la Viola avait l'occasion de prendre provisoirement la tête du classement en cas de victoire sur l'Udinese, 5e avant cette rencontre. Les Fruilains, tombeurs de la Juve à Delle Alpi lors de la 3e journée, se sont finalement imposés 2 buts à 1 grâce à Quagliarella et Di Natale sur deux services millimétrés signés Simone Pepe. C'est la première défaite de la saison pour la Fiorentina, la première à domicile depuis octobre 2006. La Juventus, de son côté, n'a pu ramener mieux qu'un nul de Parme (2-2). Les locaux menaient même 2-0 à un quart d'heure de la fin, mais les hommes de Claudio Ranieri ont une nouvelle fois démontré qu'ils avaient du coeur. À noter également le premier but en Série A du jeune attaquant français Dominique Malonga pour le Torino face à Catane (1-1). La trêve internationale cruciale pour la Squadra Azzura dans la course à l'Euro 2008 permettra, espérons le, d'amener un semblant d'unité nationale et de calmer une situation encore très tendue à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le joueur phare de la 12e journée : Dominique Malonga (Torino)

Un temps convoité par le PSG, Malonga a confié cette semaine dans Le Foot Paris vouloir poursuivre son apprentissage au Torino. Des déclarations loin d'être vaines puisque le jeune ailier tricolore a inscrit son premier but en Série A ce dimanche face à Catane, à seulement 18 ans.

La statistique de la 12e journée : 1

L'Inter Milan est désormais la seule équipe invaincue en Série A en attendant que se joue la rencontre opposant les Nerazzuri à la Lazio Rome. La Fiorentina est en effet tombée dans son antre d'Artemio Franchi face à l'Udinese (1-2) et concède sa première défaite de la saison.

Le Top déclaration de la 12e journée : Claudio Ranieri (Juventus Turin), ironisant sur l'obstination de Raymond Domenech à ne pas sélectionner David Trezeguet en Bleu.

«Je l'embrasse. C'est un grand. Il commence à m'être sympathique. Peut-être qu'il y aura un nouveau sélectionneur et qu'il convoquera David. Je serai alors content pour lui. Trezeguet jouera encore pendant plusieurs saisons. Il n'en a pas encore fini avec l'équipe de France»

Les résultats de la 12e journée

Sampdoria de Gênes – Empoli 3-0
Buts : Giacomazzi (6', csc), Montella (40'), Sanmarco (90') pour la Sampdoria

Palerme – Naples 2-1
Buts : Tedesco (57', 66') pour Palerme – Bogliacino (55') pour Naples

Inter Milan – Lazio Rome (Reporté)

Parme – Juventus Turin 2-2
Buts : Gasbarroni (43'), Pisanu (57') pour Parme – Legrottaglie (75'), Iaquinta (81') pour la Juventus

Fiorentina – Udinese 1-2
Buts : Pazzini (28') pour la Fiorentina – Quagliarella (23'), Di Natale (63') pour l'Udinese

Torino – Catane 1-1
Buts : Malonga (15') pour le Torino – Martinez (63') pour Catane

Atalanta Bergame – Milan AC 0-0 (match arrêté puis reporté)

Sienne – Livourne 2-3
Buts : Maccarone (18'), Loria (92') pour Sienne – Tavano (16'), Bergvold (30'), Knezevic (41') pour Livourne

Reggina – Genoa 2-0
But : Amoruso (31'), Joelson (80') pour la Reggina

AS Roma – Cagliari (Reporté)

Le classement après la 12e journée

1- Inter Milan 25 points (+15)
2- Fiorentina 23 (+10)
3- Juventus Turin 22 (+11)
4- AS Roma 22 (+9)
5- Udinese 22 (+1)
6- Atalanta Bergame 18 (+2)
7- Palerme 18 (+1)
8- Sampdoria 17 (0)
9- Naples 15 (+5)
10- Catane 15 (0)
11- AC Milan 14 (+9)
12- Genoa 14 (-5)
13- Torino 13 (-1)
14- Parme 12 (-6)
15- Lazio Rome 10 (-5)
16- Sienne 9 (-6)
17- Cagliari 9 (-8)
18- Reggina 9 (-9)
19- Livourne 9 (-10)
20- Empoli 9 (-12)

L'Inter Milan, l'AS Roma, l'Atalanta Bergame, le Milan AC, la Lazio Rome et Cagliari comptent un match en moins.

Le classement des buteurs

1- David Trezeguet (Juventus) 10 buts
2- Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan) 7 buts
3- Francesco Totti (AS Roma) 7 buts

Programme de la 13e journée (Le 25/11/2007)

Genoa – AS Roma
Inter Milan – Atalanta Bergame
Naples - Catane
Empoli - Torino
Udinese – Sienne
Livourne – Sampdoria de Gênes
Cagliari – AC Milan
Reggina – Fiorentina
Lazio Rome – Parme
Juventus Turin – Palerme



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB