Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plus efficaces, les Gones donnent la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/10/2020 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer

Particulièrement efficace en première période, l'Olympique Lyonnais a largement dominé l'AS Monaco (4-1) ce dimanche lors de la 8e journée de Ligue 1. Avec un excellent Karl Toko-Ekambi, les Gones ont plié cette partie en première période.

Plus efficaces, les Gones donnent la leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 ASM)
La joie des Lyonnais sur l'ouverture du score.

L'Olympique Lyonnais a scellé son succès en première période. Très efficace, le club rhodanien a pris le meilleur sur l'AS Monaco (4-1) ce dimanche au Groupama Stadium pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Lors des 45 premières minutes, les Gones ont marqué 4 buts avec notamment un doublé pour Karl Toko-Ekambi et un bon Memphis Depay. Au classement, l'OL en profite pour grimper au 6e rang alors que l'ASM chute à la 12e place.

Depay omniprésent, Toko-Ekambi sanctionne l'ASM !

Dès les premières secondes, les Monégasques se portaient vers l'avant avec une tête de Jovetic bien repoussée par Lopes. En réponse, Depay se jouait magnifiquement de Disasi avant d'enchaîner avec un tir, qui passait à côté de la cage de Lecomte. Après une énorme parade de Lopes sur une tête de Fofana, les Gones partaient en contre et Depay, d'une frappe croisée, punissait l'ASM sur un service en or d'Aouar (1-0, 12e). Le Néerlandais célébrait son but avec un message de soutien pour son compatriote van Dijk, sérieusement blessé au genou avec Liverpool.

Malgré de belles intentions offensives, les Monégasques affichaient des lacunes défensives énormes et Lecomte devait s'employer sur un centre très dangereux d'Aouar. Et à force de laisser des espaces, Monaco s'exposait et Toko-Ekambi, sur un superbe centre de Kadewere, doublait la mise après un bel enchaînement (2-0, 34e). En grande souffrance, Sidibé concédait dans la foulée un penalty en retenant Toko-Ekambi dans la surface. Face à Lecomte, Aouar transformait sa tentative sur la droite (3-0, 41e). Juste avant la pause, Badiashile commettait une énorme bourde dans sa surface et Toko-Ekambi en profitait pour s'offrir un doublé (4-0, 44e). Quelle déroute de l'ASM !

Ben Yedder buteur, l'OL endormi…

Avec trois changements à la pause, Kovac tentait de réveiller son équipe… et Aguilar parvenait à relancer un peu les siens en obtenant un penalty pour une faute dans la surface de Diomandé. Devant Lopes, Ben Yedder ne tremblait pas malgré le bon plongeon du Portugais sur la droite (4-1, 47e). Complétement endormis, les Lyonnais subissaient les assauts des Monégasques sans vraiment réagir…

A l'exception d'un choc impressionnant entre Diomandé et Tchouaméni, il ne se passait plus grand-chose dans ce match avec des Monégasques peu inspirés dans la zone de vérité. En fin de partie, Dembélé disposait de deux belles situations, offertes par Toko-Ekambi, pour enfoncer le clou, mais Lecomte parvenait à s'interposer. Dans les dernières secondes, un centre de De Sciglio dévié par Diop trouvait le poteau monégasque. Dans la foulée, Bard était expulsé pour une semelle sur la cuisse d'Aguilar... Malgré une seconde période moins aboutie, Lyon méritait amplement ce large succès.

La note du match : 6,5/10

Un match un peu fou ! Pourtant le rythme a été irrégulier et le déchet technique parfois important, mais les deux équipes ont eu le mérite de se livrer. Bien aidés par les errements défensifs des Monégasques, les Lyonnais ont proposé du spectacle avec des occasions et des buts en première période. Et si l'OL s'est endormi après la pause, l'ASM n'a rien lâché malgré un suspense inexistant.

Les buts :

- Sur un contre de l'Olympique Lyonnais initié par Kadewere, Aouar se retrouve lancé dans la profondeur. D'une belle passe, le Français trouve Depay, absolument seul dans la surface. Le Néerlandais enchaîne avec une frappe croisée pour ajuster Lecomte (1-0, 12e).

- Servi dans le coeur du jeu, Depay joue juste et réalise une belle ouverture pour Kadewere. Lancé, le Lyonnais effectue un superbe centre dans l'axe. Plus rapide, Toko-Ekambi devance Disasi, l'élimine avec un contrôle long avant de tromper Lecomte d'une volée (2-0, 34e).

- A la suite d'un excellent mouvement entre Toko-Ekambi et Depay, le Néerlandais sert le Camerounais dans la profondeur d'une talonnade inspirée. Dans la surface, Sidibé accroche l'ancien Angevin et concède un penalty. Sans trembler, Aouar transforme sa tentative d'un tir sur la droite (3-0, 41e).

- Sur un ballon dans sa surface, Badiashile rate complétement sa tête et envoie le ballon sur Luis. A l'affût, Toko-Ekambi se présente devant Lecomte et s'offre un doublé d'une frappe placée (4-0, 44e).

- Lancé dans le couloir droit, Aguilar s'infiltre dans la surface et Diomandé se met à la faute en poussant le Monégasque. Sur le penalty, Ben Yedder parvient à faire trembler les filets malgré le bon plongeon de Lopes sur la droite (4-1, 47e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Karl Toko-Ekambi (7,5/10)

Un très bon match pour l'attaquant de l'Olympique Lyonnais ! Et pourtant, le Camerounais n'a pas été en grande réussite en début de partie. Mais sur un excellent service de Kadewere, il a réussi, en se levant le ballon, à effacer Disasi pour marquer d'une volée. Par la suite, il a obtenu un penalty, transformé par Aouar, avant de s'offrir un doublé d'une frappe placée à la suite d'une erreur de Badiashile. En confiance, il a été également intéressant en seconde période avec deux ballons de but donnés à Dembélé, qui n'a pas été efficace.

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été précieux dans la victoire de son équipe. Car en début de partie, le Portugais a réalisé des parades importantes sur des têtes de Jovetic et de Fofana ou encore sur une frappe lointaine du milieu de terrain de l'AS Monaco. Essentiel pour permettre ensuite la démonstration des siens. Sur le penalty concédé, il n'a rien pu faire.

Léo Dubois (5) : un match correct pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Défensivement, l'ancien Nantais a plutôt bien géré son duel face à un Martins globalement peu inspiré dans ses tentatives. Par contre, dans ses montées, il a été globalement brouillon et n'a pas réussi à apporter. Remplacé à la 80e minute par Mattia De Sciglio (non noté), qui a trouvé le poteau sur un centre dévié par Diop.

Sinaly Diomande (4) : aligné en l'absence de Denayer, blessé, le jeune défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été longtemps à la hauteur de l'événement. Malgré un léger retard sur les deux occasions des Monégasques en début de partie, il a remporté la majorité de ses duels en première période. Malheureusement, sa copie a été ternie au retour des vestiaires avec ce penalty concédé devant Aguilar.

Marcelo (6) : comme à son habitude, le Brésilien a le mérite d'être toujours impliqué. Sans être omniprésent, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a réalisé quelques bonnes interventions. Et surtout, il a donné le ton dans l'engagement, à l'image de son tacle rugueux sur Ben Yedder en début de match.

Maxwell Cornet (5,5) : une performance moyenne pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Dans son couloir, l'ancien Messin a éprouvé quelques difficultés en début de partie avec des centres dangereux de la part de Sidibé. Mais par la suite, sans se montrer très présent sur le plan offensif, il a eu le mérite de se reprendre défensivement. Remplacé à la 80e minute par Melvin Bard (non noté), qui a été expulsé pour une semelle sur la cuisse d'Aguilar.

Lucas Paquetá (5) : de bonnes intentions, mais encore du déchet pour le Brésilien. Dans ses efforts, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais s'est beaucoup donné, mais a parfois perdu bêtement des ballons à cause d'une forme de nonchalance. Dans la construction du jeu, il a tout de même réalisé quelques décalages intéressants. Remplacé à la 63e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui n'a pas été en réussite avec deux tentatives ratées en fin de partie.

Thiago Mendes (5) : préféré à Bruno Guimaraes, le Brésilien a été simplement correct dans le coeur du jeu de l'Olympique Lyonnais. A la récupération, l'ex-Lillois a été présent et a gratté plusieurs ballons sur les offensives des Monégasques. Par contre, dans ses relances, il doit faire attention à quelques passes imprécises dans l'axe.

Houssem Aouar (6,5) : dans le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, l'international français a été intéressant avec sa capacité à se projeter. Juste dans ses choix, il a été passeur décisif sur l'ouverture du score de Depay. Également buteur sur penalty, le Gone a cependant eu du mal à enchaîner et a disparu des débats après la pause. Remplacé à la 57e minute par Maxence Caqueret (non noté).

Karl Toko-Ekambi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (7,5) : si certains avaient des doutes sur son implication, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a mis tout le monde d'accord sur cette rencontre. Directement dans le bon tempo, le Néerlandais a fait la misère à Disasi avant d'échouer devant Lecomte. Mais dans la foulée, il a profité d'un service en or d'Aouar pour ouvrir le score d'une frappe placée. Impliqué dans le premier but de Toko-Ekambi avec une ouverture lumineuse pour Kadewere, il a aussi été présent sur l'action du penalty transformé par Aouar. Un match complet.

Tino Kadewere (7) : tout comme ses coéquipiers sur le plan offensif, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a réalisé un bon match. Pourtant, comme Toko-Ekambi, il a eu du mal à entrer dans cette partie avec des imprécisions techniques. Mais il a lancé sa rencontre avec cette belle passe pour Aouar sur l'ouverture du score de Depay. Ensuite, il a été passeur décisif, d'un joli centre, sur la première réalisation de Toko-Ekambi. A la hauteur. Remplacé à la 80e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

MONACO :

Benjamin Lecomte (3,5) : un match difficile pour le gardien de l'AS Monaco. Pris sur la première grosse occasion de Depay, l'ancien Héraultais a seulement réalisé une intervention importante sur un centre dangereux d'Aouar. Car par la suite, il a été battu sur les deux buts de Toko-Ekambi et le penalty d'Aouar. Une soirée difficile malgré ses interventions de Dembélé dans les derniers instants.

Djibril Sidibé (3) : le latéral droit de l'AS Monaco va nourrir des regrets… Car en début de match, l'ancien Lillois a été intéressant avec des montées tranchantes et des centres précis pour les occasions de Jovetic et Fofana. Mais par la suite, il a eu du mal à répéter les efforts et a été en difficulté dans son repli défensif. Totalement en retard sur les deux premiers buts des Lyonnais, il a été fautif sur le penalty concédé en retenant Toko-Ekambi. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Caio Henrique (5). Sans crever l'écran, le Brésilien a eu le mérite d'apporter de la solidité dans le couloir gauche.

B. Badiashile (1) : un désastre ! Dès le début de la partie, le défenseur central de l'AS Monaco a affiché de grosses lacunes et a été pris dans son dos sur l'ouverture du score. Par la suite, il a été constamment en retard et a encore commis une énorme erreur sur le 4e but concédé avec une tête totalement ratée et envoyée sur Luis…

Axel Disasi (2) : malheureusement pour l'AS Monaco, l'ancien Rémois n'a pas été bien plus inspiré que Badiashile. Également en retard sur l'ouverture du score, il a été trop facilement éliminé par Toko-Ekambi sur le deuxième but de l'OL. Il n'a pas dégagé une grande sérénité dans une défense qui a pris l'eau…

Ruben Aguilar (3,5) : aligné dans le couloir gauche en l'absence de Ballo-Touré, l'ex-Héraultais a été catastrophique en première période. Constamment en retard, il a subi les vagues de Kadewere dans son couloir et a été clairement responsable sur les actions des deux premiers buts. De retour à droite après la pause, il a été bien meilleur dans ce rôle de piston avec notamment un penalty obtenu.

Youssouf Fofana (5,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été le seul à véritablement surnager. Dans le bon tempo, l'ancien Alsacien s'est signalé par ses interventions autoritaires et ses montées tranchantes. Dans ses projections, il a été dangereux avec une tête puis une frappe lointaine bien repoussées par Lopes. Comme son équipe, il a tout de même eu du mal à suivre sur les vagues de l'Olympique Lyonnais.

Florentino Luís (2,5) : préféré à Fabregas, sur le banc, le Portugais a représenté un choix perdant pour Kovac. Dans l'entrejeu, il n'a pas été forcément très inspiré à la création et a surtout pris l'eau ! Car à la récupération, son impact a été inexistant avec son incapacité à couper les contres de l'Olympique Lyonnais. Pour ne rien arranger, il a été malheureux sur le 4e but de l'OL avec ce ballon envoyé sur lui par Badiashile. Remplacé à la 45e minute par Cesc Fabregas (5), qui a affiché un visage intéressant. Propre dans l'entrejeu, l'Espagnol a apporté de la sérénité avec ses transmissions précises.

Aurélien Tchouaméni (3) : une copie terne pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. Dans la construction du jeu, il a été capable de quelques projections intéressantes, mais a parfois manqué de justesse dans ses choix. Et comme ses coéquipiers, l'ancien Bordelais a parfois affiché un repli défensif assez douteux sur les contres de l'Olympique Lyonnais. Remplacé à la 77e minute par Sofiane Diop (non noté).

Stevan Jovetic (4) : titularisé au détriment de Volland, l'attaquant de l'AS Monaco a été immédiatement dangereux avec une tête bien repoussée par Lopes. Par la suite, le Monténégrin, même sans être dangereux, a été intéressant dans ses remises et a créé de bons décalages. Pour changer de système, il a été remplacé à la 45e minute par Chrislain Matsima (5), qui a été solide. Sur le plan défensif, il a vraiment apporté dans cette défense à trois dans l'axe avec une belle présence.

Wissam Ben Yedder (4,5) : l'avant-centre de l'AS Monaco n'a pas connu un match facile. Dans le jeu, l'international français n'a pas vraiment réussi à peser sur les débats avec aucune véritable occasion à se mettre sous la dent. Au retour des vestiaires, l'attaquant a tout de même trouvé le chemin des filets en transformant un penalty obtenu par Aguilar.

Gelson Martins (3,5) : une performance décevante pour l'international portugais. Face à un Dubois qui ne respirait pourtant pas une grande sérénité, l'ailier de l'AS Monaco a peiné à faire des différences dans ses tentatives individuelles. Et finalement, dans la zone de vérité, le Lusitanien n'a pas réussi à être dangereux. Remplacé à la 77e minute par Kevin Volland (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 MONACO (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : M. Depay (12e) K. Toko Ekambi (34e) H. Aouar (41e, pen.) K. Toko Ekambi (44e) pour LYON - W. Ben Yedder (48e, pen.) pour MONACO
Avertissements : T. Kadewere (22e), S. Diomande (73e), Thiago Mendes (83e), pour LYON - D. Sidibé (40e), C. Matsima (50e), R. Aguilar (55e), W. Ben Yedder (90+4e), pour MONACO - Expulsions : M. Bard (89e) , pour LYON

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois (M. De Sciglio, 81e), Marcelo, S. Diomande, M. Cornet (M. Bard, 81e) - Lucas Paquetá (M. Dembélé, 64e), Thiago Mendes, H. Aouar (M. Caqueret, 57e) - K. Toko Ekambi, M. Depay, T. Kadewere (Bruno Guimarães, 81e)

MONACO : B. Lecomte - R. Aguilar, A. Disasi, B. Badiashile, D. Sidibé (Caio Henrique, 46e) - A. Tchouaméni (S. Diop, 78e), Florentino Luís (Fàbregas, 46e), Y. Fofana - S. Jovetic (C. Matsima, 46e), W. Ben Yedder, Gelson Martins (K. Volland, 78e)

Dès le début de la partie, Depay a été dans le bon rythme

La joie du Néerlandais à la suite de son ouverture du score (1-0, 12e)

Le Lyonnais a rendu un hommage à son compatriote van Dijk, blessé

Toko-Ekambi a doublé la mise sur une volée (2-0, 34e)

Sur un penalty, Aouar a réussi à creuser l'écart (3-0, 41e)

La célébration du Lyonnais

Toko-Ekambi a bien fêté son doublé (4-0, 44e)

Sur un penalty, Ben Yedder a sauvé l'honneur pour Monaco (4-1, 47e)

Dembélé a été en échec sur la fin de la partie

Bard a été expulsé pour une semelle sur la cuisse d'Aguilar

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour MU-PSG ?

Victoire de Manchester United
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par De Sciglio, 81e5Dubois
carton jaune, 73e4Diomande
>remplacé par Bard, 81e5,5Cornet
>remplacé par Dembele, 64e5Lucas Paquetá
carton jaune, 83e5Thiago Mendes
but sur pénalty, 41e >remplacé par Caqueret, 57e6,5Aouar
but, 34e
but, 44e
27,5Toko Ekambi
but, 12e7,5Depay
>remplacé par Bruno Guimarães, 81ecarton jaune, 22e7Kadewere
carton jaune, 55e3,5Aguilar
>remplacé par Caio Henrique, 46ecarton jaune, 40e3Sidibé
>remplacé par Diop, 78e3Tchouaméni
>remplacé par Fàbregas, 46e2,5Florentino Luís
>remplacé par Matsima, 46e4Jovetic
but sur pénalty, 48ecarton jaune, 90e+44,5Ben Yedder
>remplacé par Volland, 78e3,5Gelson Martins


MASQUER LA PUB