Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille profite du cadeau - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 0-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2020 à 18h52
Taille du texte: Email Imprimer

Grâce à une erreur de Paul Nardi, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Lorient (1-0) ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1. Sans convaincre dans le jeu, les Phocéens ont assuré l'essentiel.

Marseille profite du cadeau - Débrief et NOTES des joueurs (FCL 0-1 OM)
Les Marseillais ont réussi à l'emporter à Lorient.

A défaut de convaincre, l'Olympique de Marseille se rassure avec un cadeau. Au terme d'une performance peu spectaculaire, le club phocéen s'est imposé sur la pelouse de Lorient (1-0) ce samedi pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Peu inspirés dans le jeu, les Marseillais ont profité d'une énorme erreur du gardien des Merlus Paul Nardi pour marquer le but de la victoire par Leonardo Balerdi. Au classement, l'OM grimpe provisoirement à la 4e place avec ce succès.

Nardi bien présent face à Balerdi…

Décevants à l'Olympiakos (0-1) mercredi en Ligue des Champions, les Marseillais réalisaient une bonne entame avec une tête de Balerdi sur un corner bien repoussée par Nardi. Par la suite, les Merlus parvenaient à entrer dans ce match en imposant un gros pressing aux Phocéens. Avec des conditions climatiques difficiles avec une pluie battante, les deux équipes éprouvaient des difficultés à approcher la cage adverse.

Petit à petit, un faux rythme s'installait dans cette rencontre avec deux formations très peu inspirées dans la zone de vérité puis des fautes de plus en plus nombreuses. Avant la pause, les hommes de Villas-Boas tentaient bien d'accélérer, mais manquaient de précision pour véritablement inquiéter Nardi…

… avant de se trouer devant l'Argentin !

Au retour des vestiaires, les Merlus revenaient avec de bonnes intentions et inquiétaient les Olympiens avec une frappe trop croisée de Boisgard devant Mandanda. Puis sur un très long coup-franc de Thauvin, Nardi se trouait totalement dans sa sortie et Balerdi en profitait pour ouvrir le score de la tête dans un angle très fermé (0-1, 55e). Dans la foulée, l'OM était tout proche de faire le break, mais Benedetto ne cadrait pas sa tête sur un service en or de Thauvin.

En face, le FCL tentait bien de réagir, mais Mandanda était présent sur une frappe lointaine de Boisgard avant un raté de Wissa dans la surface. Dans les dernières minutes, les Marseillais profitaient des espaces laissés pour se montrer dangereux, mais Sanson, Thauvin puis Aké manquaient le cadre. Avec un duo Amavi-Balerdi très présent, l'OM résistait jusqu'au bout pour valider ce succès avant de défier Manchester City en Ligue des Champions mardi.

La note du match : 4/10

Avec des conditions climatiques difficiles (de la pluie et du vent), les deux équipes n'ont pas proposé un grand spectacle. Dans le jeu, les deux formations ont eu du mal à enchaîner à l'approche de la zone de vérité et ont multiplié les fautes techniques dans un faux rythme. Et même le but de l'Olympique de Marseille n'a pas vraiment animé les débats.

Le but :

- Sur un long coup-franc de Thauvin, Nardi rate totalement sa sortie aérienne. Dans son dos et malgré un angle très fermé, Balerdi réalise une tête croisée parfaite pour ouvrir le score (0-1, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leonardo Balerdi (7,5/10)

Un choix gagnant ! Préféré à Caleta-Car, sur le banc, pour cette rencontre, l'Argentin a justifié la confiance de son entraîneur André Villas-Boas. Peu inquiété sur le plan défensif avec des Lorientais brouillons, il a remporté la majorité de ses duels et a réalisé un retour impressionnant dans sa surface en fin de partie. Et offensivement, le défenseur central a été tout proche de marquer avec une tête bien repoussée par Nardi… avant d'ouvrir le score d'une tête croisée à la suite d'un coup-franc long de Thauvin.

LORIENT :

Paul Nardi (4) : le gardien de Lorient a gâché une belle copie... Dès le début de la partie, le portier a été impeccable avec une belle parade sur une tête de Balerdi à la suite d'un corner de Thauvin. Par la suite en première période, il n'a pas été très inquiété et a affiché une vraie sérénité dans ses interventions, notamment sur une autre tête de Kamara… Malheureusement, au retour des vestiaires, il a totalement raté une sortie aérienne et a été ainsi fautif sur le but de Balerdi. Dur.

Houboulang Mendes (4,5) : dans son couloir droit, le latéral de Lorient a eu une grosse activité. Même si Amavi a remporté la majorité des duels dans cette zone, le Merlu s'est bien battu mais a cependant été coupable sur l'ouverture du score de l'OM en concédant le coup-franc à l'origine de l'action. Remplacé à la 82e minute par Jonathan Delaplace (non noté).

Andreaw Gravillon (5,5) : le défenseur central de Lorient a été à la hauteur sur cette rencontre. Face à des Marseillais peu tranchants sur le plan offensif, il a multiplié les interventions faciles et a récupéré de nombreux ballons. Sans être omniprésent, le Lorientais a été solide.

Julien Laporte (6) : une bonne performance pour le défenseur central de Lorient. Comme Gravillon, l'ancien Clermontois a été bien aidé par les difficultés offensives de l'Olympique de Marseille. Cependant, il a eu le mérite de ne jamais laisser le moindre espace à ses adversaires et a réalisé des interventions importantes dans sa surface, notamment devant Thauvin.

Jérémy Morel (5,5) : face à son ancienne équipe, le latéral gauche de Lorient a tenu son rang. Malgré un Thauvin souvent présent dans sa zone, le capitaine des Merlus a été intelligent avec un bon placement pour empêcher les offensives des Marseillais dans son couloir.

Quentin Boisgard (5,5) : même rapidement averti d'un carton jaune, le milieu de terrain de Lorient a continué d'être présent dans le combat. Sans afficher une grande précision technique dans ses transmissions, il a eu une activité importante pour aider son équipe sur le plan défensif. Il a même été dangereux au retour des vestiaires avec une frappe trop croisée. Remplacé à la 71e minute par Adrian Grbic (non noté).

Laurent Abergel (6) : le natif de Marseille avait forcément à coeur de réaliser un bon match ce samedi. Et dans l'ensemble, il a réussi ! Avec une grosse activité, il a vraiment soulagé son équipe à la récupération et a été particulièrement présent dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a même été intéressant dans ses projections avec une frappe lointaine dangereuse après la pause. Remplacé à la 82e minute par Thomas Monconduit (non noté).

Trevoh Chalobah (5,5) : le milieu de terrain de Lorient a eu un impact intéressant dans l'entrejeu. Avec un gros volume de jeu, il a posé des soucis aux Marseillais en initiant régulièrement le pressing de son équipe. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été tout de même moins inspiré avec quelques imprécisions.

Yoane Wissa (4,5) : on attendait plus de la part de l'ailier du FC Lorient sur cette rencontre. Avec sa vitesse, il avait les armes pour faire mal aux Marseillais, mais n'a pas été en mesure de se signaler. En échec dans ses tentatives, il n'a pas réussi à créer du danger et a peu pesé sur les débats.

Teremas Moffi (5) : malgré les difficultés de son équipe à approcher la cage de Mandanda, l'attaquant de Lorient a eu le mérite de se démultiplier. Très actif, il a proposé de nombreuses solutions à ses coéquipiers, mais n'a pas été toujours juste dans ses choix dans la zone de vérité. On a aimé un joli dribble sur Gonzalez dans la surface après la pause. Remplacé à la 63e minute par Armand Laurienté (non noté).

Pierre-Yves Hamel (5) : tout comme Moffi, l'attaquant de Lorient n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Au pressing, il a été précieux pour son équipe avec plusieurs ballons grattés. Cependant, il a payé le prix physiquement en étant par la suite très peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 82e minute par Stéphane Diarra (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a passé un match très tranquille. Avec une équipe de Lorient très peu inspirée sur le plan offensif, l'international français n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée avec seulement quelques interventions faciles à réaliser. En fin de partie, il a été important en apportant sa sérénité.

Hiroki Sakai (5) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, le Japonais a été correct et n'a jamais semblé en difficulté sur les offensives adverses. Cependant, dans ses montées, il a manqué de tranchant, a souvent joué vers l'arrière et a été imprécis sur ses centres.

Leonardo Balerdi (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Álvaro González (6) : tout comme Balerdi, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé un match sérieux. Bien aidé par les difficultés des Lorientais sur le plan offensif, l'Espagnol a dominé les débats dans sa zone avec des interventions autoritaires. Il n'a pas eu besoin de s'employer pour s'imposer dans les duels.

Jordan Amavi (6,5) : performant sur les derniers matchs, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a été encore intéressant sur cette rencontre. Agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, l'ancien Niçois a dominé les débats dans son couloir, avec notamment de gros tacles pour récupérer plusieurs ballons. Dans ses montées, il a été tranchant, mais a parfois manqué de précision dans ses transmissions. A noter qu'il a obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score et a sauvé son équipe dans les derniers instants sur une frappe de Delaplace.

Boubacar Kamara (6) : de retour après sa suspension en Ligue des Champions, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été bon dans son rôle de sentinelle. Souvent bien placé, il s'est très bien battu dans le coeur du jeu malgré des conditions difficiles. Actif à la récupération, le Phocéen a été précieux pour son équipe.

Pape Gueye (5,5) : aligné à la place de Sanson, remplaçant, après sa belle copie contre l'Olympiakos (0-1) mercredi, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été moins à son avantage dans ce milieu en losange. En relayeur, il a effectué un travail défensif intéressant avec un vrai impact à la récupération. Cependant, à la création, l'ancien Havrais a affiché quelques difficultés, notamment face au pressing adverse. Remplacé à la 70e minute par Morgan Sanson (non noté).

Valentin Rongier (5,5) : dans le combat, l'ancien Nantais n'a pas démérité. Comme Gueye, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas ménagé ses efforts et a été précieux sur le plan défensif, à l'image d'un tacle superbe en première période. Cependant, dans la construction du jeu, il a été peu inspiré avec des projections peu tranchantes.

Michaël Cuisance (6) : en l'absence de Payet, suspendu, le joueur prêté par le Bayern Munich évoluait dans un rôle de numéro 10. Et comme face à Bordeaux (3-1), le meneur de jeu a affiché un visage séduisant. Malgré les difficultés de l'Olympique de Marseille à l'approche de la zone de vérité, il a été à l'origine de bons mouvements et a vraiment fluidifié le jeu de son équipe par ses transmissions. Il a été l'un des seuls joueurs de l'OM à jouer vers l'avant. Remplacé à la 88e minute par Duje Caleta-Car (non noté).

Florian Thauvin (6) : dans un rôle de second attaquant, l'international français a affiché de l'activité, de la disponibilité, mais aussi du déchet. Présent pour proposer des solutions à ses partenaires, le joueur de l'Olympique de Marseille a trop souvent tenté de réaliser la différence individuellement et a buté très régulièrement sur un excellent Laporte. Malgré tout, il a été décisif avec ce long coup-franc déposé sur la tête de Balerdi pour l'ouverture du score. A noter qu'il a aussi donné un vrai ballon de but à Benedetto, qui n'a pas cadré sa tête. Remplacé à la 81e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Darío Benedetto (4) : maintenu dans le onze de départ de l'Olympique de Marseille malgré sa disette offensive, l'Argentin n'a pas été très inspiré ce samedi. Malgré ses efforts importants et des remises correctes pour ses coéquipiers, l'attaquant a été rarement trouvé dans une position dangereuse et a gâché sa seule occasion en ne cadrant pas sa tête sur un centre de Thauvin. Remplacé à la 88e minute par Marley Aké (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : - L. Balerdi (54e) pour MARSEILLE
Avertissements : Q. Boisgard (20e), H. Mendes (54e), A. Gravillon (74e), pour LORIENT - D. Benedetto (37e), Álvaro González (56e), V. Rongier (72e), pour MARSEILLE

LORIENT : P. Nardi - H. Mendes (J. Delaplace, 82e), J. Laporte, A. Gravillon, J. Morel - Q. Boisgard (A. Grbic, 72e), T. Chalobah, L. Abergel (T. Monconduit, 83e), Y. Wissa - P. Hamel (S. Diarra, 82e), T. Moffi (A. Laurienté, 63e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, L. Balerdi, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara, P. Gueye (M. Sanson, 71e) - M. Cuisance (D. Caleta-Car, 89e) - D. Benedetto (M. Aké, 89e), F. Thauvin (N. Radonjic, 82e)

Amavi s'est battu sur tous les ballons

Balerdi a profité d'une erreur de Nardi pour marquer (0-1, 55e)

La belle joie de l'Argentin

Pas toujours juste dans ses choix, Thauvin a été tout de même passeur décisif

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Delaplace, 82ecarton jaune, 54e4,5Mendes
carton jaune, 74e5,5Gravillon
>remplacé par Grbic, 72ecarton jaune, 20e5,5Boisgard
>remplacé par Monconduit, 83e6Abergel
>remplacé par Diarra, 82e5Hamel
>remplacé par Lauriente, 63e5Moffi
carton jaune, 56e6González
but, 54e7,5Balerdi
carton jaune, 72e5,5Rongier
>remplacé par Sanson, 71e5,5Gueye
>remplacé par Caleta-Car, 89e6Cuisance
>remplacé par Aké, 89ecarton jaune, 37e4Benedetto
>remplacé par Radonjic, 82e6Thauvin


MASQUER LA PUB