Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille s'offre le derby et le fauteuil de leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-0 Lens)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2020 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer

Lille s'est très largement imposé dans le derby face à Lens (4-0) ce dimanche et s'empare de la première place au classement. Réduits à neuf en seconde période, les Lensois n'ont pas existé dans cette rencontre face au grand rival.

Lille s'offre le derby et le fauteuil de leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-0 Lens)
Bamba félicité par ses coéquipiers après son but (2-0, 48e)

Il n'y a pas eu match dans le derby. Dans un duel pour la première place du classement, c'est Lille qui a affiché une nette supériorité pour s'imposer très largement sur sa pelouse face à Lens (4-0) ce dimanche en clôture de la 7e journée de Ligue 1.

Yilmaz lance le derby

Dans une entame relativement équilibrée, Lille faisait la différence sur coup de pied arrêté. A la suite d'une combinaison sur un coup franc tiré par Sanches, Yilmaz plaçait un coup de tête au second poteau pour battre Leca (1-0, 11e) ! Derrière, les Lensois manquaient de justesse technique pour inquiéter une formation lilloise très solide et sereine défensivement. Dans son but, Maignan passait finalement une première période assez tranquille.

Plus les minutes passaient et plus le LOSC affichait sa domination sur la pelouse. Néanmoins, les occasions lilloises n'étaient pas si nombreuses. La faute à un manque de précision dans la dernière passe et le dernier geste. Mais aussi à un excellent Leca dans sa surface en fin de première période. Le gardien lensois mettait Araujo en échec à deux reprises avant la pause. Et permettait au RCL d'y croire encore.

Lens voit rouge et coule

Lille faisait finalement le break dès le retour des vestiaires grâce à Bamba (2-0, 48e). Cette fois, la tâche devenait encore plus compliquée pour des Sang et Or toujours aussi inoffensifs. Elle devenait même quasi impossible neuf minutes plus tard avec l'expulsion de Gradit pour un second avertissement à la 57e minute.

A onze contre dix, les choses étaient plus faciles pour le LOSC. Les Dogues en profitaient pour inscrire un nouveau but grâce à Ikoné, entré en jeu quelques minutes auparavant (3-0, 69e). Une soirée cauchemardesque pour Lens qui terminait même la rencontre à neuf avec l'expulsion de Michelin à la 75e minute. Et encaissait un quatrième but de Yazici (4-0, 79e).

La note du match : 6,5/10

On attendait un derby très serré entre deux clubs en forme dans ce début de saison, mais il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain. Lille a eu la mainmise sur cette rencontre et les Dogues ont fait le spectacle en inscrivant quatre buts.

Les buts :

- Sur un coup franc tiré par Sanches depuis la gauche, le ballon arrive dans la surface sur la tête de Fonte, qui remet dans l'axe. Le ballon est dévié par André vers le second poteau pour Yilmaz, qui marque d'une tête (1-0, 11e).

- Celik fixe Haidara sur le côté droit et centre à ras de terre devant le but. La défense lensoise passe au travers et le ballon arrive dans les pieds de Bamba. Seul, le Lillois n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 48e).

- Trouvé par Sanches, Bamba décale Ikoné, qui élimine Clauss sur son contrôle et enchaîne avec une frappe dans le petit filet (3-0, 69e).

- Bamba est trouvé dans la surface mais se heurte à la défense lensoise. Le ballon lui reste dans les pieds et il décale en retrait vers Yazici, qui reprend d'une frappe du gauche imparable (4-0, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan Bamba (8,5/10)

Avec un but et deux passes décisives, pour Ikoné et Yazici, le milieu gauche lillois a très nettement pesé dans ce derby. Ses appels et ses dribbles ont fait souffrir les Lensois pendant 90 minutes. On le sent totalement en confiance lorsqu'il touche le ballon et il confirme son très bon début de la saison.

LILLE :

Mike Maignan (6) : hormis une frappe de Sotoca en début de match facilement captée, le gardien lillois a passé une première période très tranquille. Il a été peu sollicité également en seconde mi-temps.

Domagoj Bradaric (6) : concentré sur ses tâches défensives, le latéral gauche a bien géré les montées de Clauss sur son côté. Un match sérieux.

Sven Botman (7) : le défenseur arrivé en provenance de l'Ajax confirme match après match qu'il est l'une des bonnes pioches du mercato lillois. Serein et sûr dans ses interventions, il était très difficile à passer ce soir.

José Fonte (7) : le défenseur expérimenté n'a laissé que des miettes aux attaquants lensois. Toujours très bon dans la lecture du jeu, il a coupé tous les ballons qui prenaient la direction de son but. Offensivement, il est impliqué sur l'ouverture du score. Remplacé à la 82e par Adama Soumaoro (non noté).

Mehmet Çelik (7) : solide derrière, le latéral droit turc s'illustre aussi offensivement avec une passe décisive pour Bamba.

Renato Sanches (8) : c'est la classe ! Sans cesse recherché par ses partenaires, le Portugais a fait des différences sur chaque prise de balle, dribble et accélération. Un régal ! Remplacé à la 76e par Boubakary Soumaré (non noté).

Benjamin André (6) : comme souvent, l'ancien Rennais a été précieux au milieu pour combler les espaces et gratter des ballons. Remplacé à la 65e par Xeka (non noté).

Jonathan Bamba (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (4) : la seule déception de la soirée au LOSC. Le jeune attaquant canadien n'a pas convaincu, encore une fois. Il est très bien servi à deux reprises en première période, mais il manque de spontanéité et de justesse au moment de faire le dernier geste. En manque de confiance, il perd un duel avec Leca en fin de match.

Luiz Araujo (6) : préféré à Ikoné sur le côté droit, l'attaquant brésilien a été intéressant dans ses appels en parvenant souvent à se démarquer. Il est tombé sur un bon Leca à deux reprises en fin de première période. On notera aussi ses deux belles passes mal exploitées par David. Remplacé à la 76e par Yusuf Yazici (non noté), qui marque le dernier but lillois.

Burak Yilmaz (7) : l'attaquant turc ne lâche rien et pèse constamment sur la défense adverse en jouant à fond tous les ballons. Un joueur usant pour les défenseurs. Il provoque d'ailleurs l'expulsion de Gradit. Remplacé à la 65e par Jonathan Ikoné (non noté), auteur du troisième but.

LENS :

Jean-Louis Leca (4) : le gardien ne peut pas grand-chose sur le but encaissé en début de match. Il est décisif à deux reprises devant Araujo juste avant la pause, puis doit céder trois fois en seconde mi-temps, abandonné par sa défense.

Aleksandar Radovanovic (5) : le défenseur lensois a été bon dans la lecture du jeu pour multiplier les interceptions importantes en première période. Malheureusement, sa première erreur, en loupant le ballon, entraîne le deuxième but lillois.

Loïc Badé (5) : un match de costaud pendant près d'une heure, il a livré un gros duel avec Yilmaz et il sauve plusieurs fois son équipe avec des interventions précieuses. Comme toute son équipe, la fin de match a été plus difficile.

Jonathan Gradit (3) : le défenseur lensois le plus en difficulté. Il a été bougé dans les duels et il a manqué de précision dans la relance. Son match s'arrête à la 57e minute avec un carton rouge pour un second avertissement à la suite d'une faute sur Yilmaz.

Massadio Haïdara (3) : le ballon lui brûlait les pieds ce soir. Le piston gauche a peu pesé offensivement car il a quasiment toujours cherché à se débarrasser du cuir. Il est battu par Celik sur le deuxième but lillois.

Cheick Oumar Doucoure (4) : le milieu de terrain a été mangé par Sanches et André dans l'entrejeu. Une soirée difficile...

Yannick Cahuzac (4) : toujours combatif dans l'entrejeu, l'ancien Bastiais a été pénalisé par son carton jaune reçu après seulement 18 minutes de jeu. Remplacé à la 60e par Tony Mauricio (non noté).

Jonathan Clauss (4) : le piston droit n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir. Il a fait ce qu'il a pu défensivement face à un excellent Bamba et n'a pas réussi à peser offensivement. Remplacé à la 71e par Clément Michelin (1), expulsé quatre minutes plus tard pour un tacle par-derrière...

Gaël Kakuta (4) : dans une équipe totalement dominée, le meneur de jeu lensois n'a pas eu son influence habituelle. On a senti qu'il était le seul à pouvoir faire des différences devant, mais il était souvent trop seul. Remplacé à la 71e par Simon Banza (non noté).

Florian Sotoca (3) : malgré une grosse débauche d'énergie, il a beaucoup couru dans le vide. Hormis une frappe trop molle en début de match, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Remplacé à la 81e par Ismael Boura (non noté).

Corentin Jean (3) : l'attaquant lensois a été transparent. Il n'a jamais pesé durant la première période. Remplacé à la 46e par Arnaud Kalimuendo (4), qui n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-0 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : François Letexier

Buts : B. Yilmaz (11e) J. Bamba (47e) J. Ikoné (69e) Y. Yazici (79e) pour LILLE
Avertissements : - Y. Cahuzac (18e), J. Gradit (30e), pour LENS - Expulsions : J. Gradit (57e) , C. Michelin (75e) , pour LENS

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte (A. Soumaoro, 82e), S. Botman, D. Bradaric - B. André (Xeka, 65e), Renato Sanches (B. Soumaré, 76e) - Luiz Araujo (Y. Yazici, 76e), J. David, J. Bamba - B. Yilmaz (J. Ikoné, 65e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, L. Badé, A. Radovanovic - J. Clauss (C. Michelin, 71e), Y. Cahuzac (T. Mauricio, 60e), C. Doucouré, M. Haïdara - G. Kakuta (S. Banza, 71e) - C. Jean (A. Muinga, 46e), F. Sotoca (I. Boura, 81e)

Yilmaz ouvre le score (1-0, 11e)

Bamba fait le break (2-0, 48e)

Ikoné marque quelques minutes après son entrée (3-0, 69e)

Yazici s'invite à la fête (4-0, 79e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
>remplacé par Soumaoro, 82e7Fonte
>remplacé par Xeka, 65e6André
>remplacé par Soumaré, 76e8Renato Sanches
>remplacé par Yazici, 76e6Luiz Araujo
but, 47e8,5Bamba
but, 11e >remplacé par Ikone, 65e7Yilmaz
carton rouge, 57ecarton jaune, 30e3Gradit
>remplacé par Michelin, 71e4Clauss
>remplacé par Mauricio, 60ecarton jaune, 18e4Cahuzac
>remplacé par Banza, 71e4Kakuta
>remplacé par Kalimuendo, 46e3Jean
>remplacé par Boura, 81e3Sotoca


MASQUER LA PUB