Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : le 4-4-2 losange, la bonne solution ?

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2020 à 11h10
Taille du texte: Email Imprimer

C'est dans un nouveau système que l'Olympique de Marseille s'est imposé contre Bordeaux (3-1) samedi soir. Le 4-4-2 losange sera-t-il la nouvelle préférence d'André Villas-Boas ?

OM : le 4-4-2 losange, la bonne solution ?
Villas-Boas a trouvé une bonne idée avec son 4-4-2 losange

L'Olympique de Marseille a mis fin à sa mauvaise série de quatre matchs sans succès samedi soir en décrochant une victoire contre Bordeaux (3-1), la première de la saison au Vélodrome, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. Pour ce match, André Villas-Boas avait réservé une petite surprise en changeant de système.

Depuis son arrivée à Marseille, l'entraîneur portugais nous a habitués à évoluer dans un 4-3-3. Hier, lorsque la composition est tombée, la grande interrogation était de savoir qui de Morgan Sanson ou de Michaël Cuisance allait évoluer sur l'aile gauche à la place de Dimitri Payet, suspendu pour ce match. Il a finalement fallu attendre le coup d'envoi pour constater que le coach olympien avait concocté un 4-4-2 losange avec la recrue prêtée par le Bayern Munich en numéro 10.

Un OM plus intéressant dans le jeu

«A la fin du mercato, on a eu Kamara, Cuisance, Rongier, Sanson et Gueye, alors que Strootman était en sélection. On a profité de ce moment-là pour travailler ce système, pas seulement en losange mais aussi à plat» , a confié Villas-Boas après la rencontre. «Ça a bien fonctionné pour nous ce soir (samedi)» , constatait-il avec satisfaction. Et c'est vrai. Après des prestations moribondes ces dernières semaines, l'OM a plus convaincu dans le jeu. Il n'a pas été flamboyant, mais il y a eu du mieux.

Avec Valentin Rongier, Morgan Sanson et Cuisance dans l'entrejeu, Marseillais alignait un milieu technique et travailleur. Cela a permis à l'équipe olympienne de contrôler le jeu et de réaliser quelques séquences séduisantes. Autre atout de ce système : un futur repositionnement de Payet. «Ce système peut permettre à Dim' de jouer comme numéro dix ou en attaque, on verra» , avoue «AVB». Il assure aussi la présence de trois milieux derrière le Réunionnais en cas de perte de balle. C'est une assurance supplémentaire.

Les contraintes du système

Ce 4-4-2 losange a des arguments séduisants, mais peut-il durer ? Il impose une grande justesse technique pour ne pas souffrir à la perte du ballon. Et hier, les Marseillais en ont parfois manqué. Mais, en face, l'équipe bordelaise était bien trop faible pour en profiter. Face à un adversaire plus redoutable, il faudra être plus vigilant. De plus, l'OM peut-il enchaîner les efforts réclamés par ce système ? Alors que certains éléments ont retrouvé un second souffle samedi, il faudra compter avec l'enchaînement des matchs et un effectif loin d'être pléthorique.

Par exemple, les latéraux sont beaucoup mis à contribution. Hier, les deux hommes de couloir, Hiroki Sakai et Jordan Amavi, ont été excellents, mais ce ne sera pas simple de réitérer de telles performances tous les trois jours. D'autant, on le sait bien, que Marseille manque justement d'une doublure pour le Japonais sur le côté droit. Il faudra également que Yuto Nagatomo se mette au niveau de ses coéquipiers. Il n'est donc pas certain que Villas-Boas abandonnera son 4-3-3, mais il dispose d'une nouvelle option qui a plutôt séduit et qu'on aimerait bien revoir.

Pour vous, l'OM doit-il rester en 4-4-2 losange ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Presnel Kimpembe est-il désormais un titulaire indiscutable en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB