Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM se rassure avant la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Bordeaux)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/10/2020 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique de Marseille s'est imposé ce samedi au Stade Vélodrome face à Bordeaux (3-1) au terme d'un match sérieux pour les hommes d'André Villas-Boas. Thauvin et Amavi ont été particulièrement en vue, alors que Ben Arfa faisait ses débuts avec Bordeaux.

L'OM se rassure avant la Ligue des Champions - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Bordeaux)
La joie des Marseillais contre Bordeaux

Après quatre matchs sans victoire, Marseille renoue avec le succès contre Bordeaux (3-1) ce samedi, à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1, et remonte provisoirement à la 5e place au classement, à trois points du PSG (1er) et de Rennes (2e). L'OM a bien maîtrisé sa rencontre ce soir au Stade Vélodrome et engrange de la confiance avant d'affronter l'Olympiakos en Ligue des Champions la semaine prochaine.

Le bijou de Thauvin !

Les Marseillais sont parfaitement entrés dans cette rencontre. Après seulement cinq minutes de jeu, Thauvin illuminait le début de soirée d'une merveille de frappe enroulée dans la lucarne de Costil. Lobé, le gardien bordelais était impuissant sur cette inspiration du Marseillais à 25 mètres (1-0, 5e). L'OM était récompensé de sa bonne entame et avait même l'occasion de faire le break huit minutes plus tard sur un penalty sifflé pour une faute de Sabaly sur Amavi. Mais Thauvin avait moins de réussite cette fois-ci et sa tentative était repoussée par Costil !

Derrière, Bordeaux était un peu mieux dans ce match mais les occasions étaient peu nombreuses. Ben Arfa, titulaire surprise, pensait marquer son premier but avec les Girondins à la 17e minute, mais il était logiquement signalé hors-jeu. Puis Basic sollicitait Mandanda sur une frappe à l'entrée de la surface. C'était tout pour le club aquitain dans la première période, alors que Thauvin sollicitait encore Costil sur une frappe au premier poteau repoussée par le gardien. Sérieux, Marseille rentrait aux vestiaires avec un avantage plutôt logique.

Amavi met l'OM à l'abri

Marseille faisait le break avant l'heure de jeu. Sur un coup franc de Thauvin, Amavi lobait à son tour Costil d'une tête en arrière au premier poteau (2-0, 54e). Très en vue dans cette rencontre, le latéral gauche marseillais était encore décisif dix minutes plus tard en provoquant le but contre son camp de Pablo (3-0, 64e). Sérieux et solide, l'OM était récompensé de sa bonne prestation ce soir face à une équipe bordelaise trop peu inspirée. Bordeaux sauvait tout de même l'honneur en fin de match sur un tir de Maja (3-1, 83e). Trop tard pour espérer revenir dans la partie.

La note du match : 6/10

Après une entame plaisante avec le bon visage affiché par l'OM et le superbe but de Thauvin, la rencontre est retombée dans le moyen en raison d'un manque d'imagination en phase offensive chez les deux équipes. En seconde mi-temps, la réaction bordelaise n'est jamais arrivée et Marseille s'est mis à l'abri sans jamais réellement souffrir malgré le but encaissé.

Les buts :

- Trouvé par Cuisance sur le côté droit, Sakai sert Thauvin, légèrement excentré à droite à 25 mètres du but. L'ailier marseillais enroule une frappe du gauche qui lobe Costil pour terminer sa course dans la lucarne opposée (1-0, 5e).

- Sur un coup franc de Thauvin côté gauche, le ballon arrive au premier poteau sur la tête d'Amavi, qui lobe Costil (2-0, 54e).

- Trouvé sur la gauche de la surface par Cuisance, Amavi arme une frappe croisée à ras de terre du pied gauche. Le tir est dévié par Pablo dans son but (3-0, 64e).

- Maja est trouvé à 30 mètres du but, fixe Alvaro à l'entrée de la surface et arme une frappe du gauche qui touche Mandanda avant d'entrer dans le but (3-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jordan Amavi (8/10)

Le latéral gauche marseillais avait du jus ce soir. Il a multiplié les montées dans son couloir, dont une qui débouche sur un penalty lorsqu'il est accroché par Sabaly dans la surface. En seconde période, il permet à l'OM de faire le break d'une tête en arrière sur un coup franc qu'il avait obtenu, puis provoque le troisième but marseillais grâce à son tir dévié par Pablo. Décisif offensivement, très bon défensivement... Bref, un match plein !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : peu sollicité en première période, le gardien marseillais est vigilant pour repousser une frappe de Basic (25e). Rassurant dans ses interventions en deuxième mi-temps, il doit s'incliner sur le tir de Maja en fin de match.

Jordan Amavi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Duje Caleta-Car (6) : le défenseur croate n'a pas été impérial sur toutes ses interventions, mais il rend globalement une bonne copie. Blessé à la cheville, il est remplacé à la 87e par Valère Germain (non noté).

Álvaro González (6) : l'Espagnol a ramené de la sérénité derrière en défendant debout et avec beaucoup d'assurance. Seul bémol, il laisse Maja tirer un peu trop facilement sur le but bordelais.

Hiroki Sakai (7) : le latéral droit japonais n'a pas hésité à prendre son couloir et il est d'ailleurs impliqué sur l'ouverture du score en servant Thauvin, puis il participe au troisième but. Solide aussi derrière, il effectue notamment un très beau tacle sur De Préville dans sa surface en première période.

Boubacar Kamara (6,5) : le milieu défensif marseillais a été très bon à la récupération en grattant des ballons dans les pieds adverses et en coupant les lignes de passe. Il a été aussi très disponible pour offrir des solutions à ses partenaires.

Mickaël Cuisance (6) : placé en pointe haute du losange au milieu, le joueur prêté par le Bayern Munich a montré des choses intéressantes pour son premier match avec l'OM, notamment dans sa capacité à jouer en une touche de balle pour accélérer le jeu. Il est au départ de l'action sur le but de Thauvin, puis donne le ballon à Amavi sur le troisième but marseillais. Remplacé à la 74e par Pape Gueye (non noté).

Morgan Sanson (6) : le milieu marseillais était au four et au moulin. Il a retrouvé du coffre ce soir et il a été précieux par son activité dans l'entrejeu. Il peut mieux faire sur un contre en fin de première période.

Valentin Rongier (7) : l'ancien Nantais rend une très belle copie. Ses courses ont permis de libérer des espaces pour ses partenaires, Thauvin en profite d'ailleurs sur l'ouverture du score. Défensivement, il a été aussi très bon à la récupération. Remplacé à la 86e par Kevin Strootman (non noté).

Florian Thauvin (7,5) : quand Thauvin va bien, l'OM va généralement beaucoup mieux. Nouvelle preuve ce soir avec la belle prestation de l'attaquant marseillais. Il lance parfaitement son équipe dans ce match avec un but somptueux d'une frappe enroulée qui lobe Costil. Il est ensuite passeur décisif pour Amavi. Seul point noir de sa soirée, ce penalty repoussé par Costil. Mais cela n'a eu aucune conséquence pour son équipe. Remplacé à la 78e par Marley Aké (non noté).

Darío Benedetto (4) : très peu trouvé par ses partenaires, l'avant-centre argentin a beaucoup décroché pour tenter de toucher le ballon. Il a finalement assez peu pesé offensivement. Il va vraiment falloir qu'il se réveille... Remplacé à la 86e par Luis Henrique (non noté), qui a affiché de belles promesses techniques durant les quelques minutes passées sur le terrain. On demande à le revoir un peu plus longtemps sur la pelouse.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6) : impuissant sur la frappe de Thauvin, le gardien bordelais s'illustre ensuite en repoussant le penalty de l'attaquant marseillais (13e), qu'il met encore en échec sur un tir au premier poteau (30e). En seconde période, il est doit s'incliner sur la tête d'Amavi et ne peut rien sur le but contre son camp de Pablo.

Loris Benito (4) : le latéral gauche suisse a été pris de vitesse par les Marseillais dans son couloir à plusieurs reprises. Un match difficile. Il se blesse à la cheville en seconde période. Remplacé à la 65e par Maxime Poundjé (non noté).

Pablo (5) : le défenseur brésilien a longtemps été intelligent dans son placement et ses interventions. En seconde période, il défend bien sur Thauvin (50e), mais il est malheureux en marquant contre son camp.

Paul Baysse (4) : on a connu le défenseur central bordelais bien plus énergique et présent derrière. Globalement effacé dans ce match.

Youssouf Sabaly (4) : le latéral droit a beaucoup souffert face à Amavi. En difficulté défensivement, il a été également brouillon sur ses rares montées.

Otavio (5) : il a tenté de bouger son équipe en jouant vers l'avant. Défensivement, il a fait ce qu'il a pu mais il a été dominé par le milieu marseillais.

Toma Basic (4) : il n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'entrejeu. En dessous de son meilleur niveau techniquement et un apport offensif assez faible ce soir.

Rémi Oudin (5) : disponible, il a sans cesse essayé de se démarquer pour proposer des solutions. Malheureusement, ses partenaires ne l'ont pas beaucoup servi et il est tombé sur un bon Amavi. Remplacé à la 71e par Mehdi Zerkane (non noté).

Yacine Adli (3) : décevant, le jeune Bordelais a été relativement invisible dans cette partie. Remplacé à la 66e par Ui-jo Hwang (non noté).

Hatem Ben Arfa (5) : titulaire surprise pour son premier match avec Bordeaux, le milieu offensif était plutôt en jambes. Il a montré qu'il pouvait être l'atout offensif n°1 des Girondins avec ses prises de balle et ses passes toujours aussi inspirées. Il faudra désormais bien l'entourer. Il aurait pu marquer après un quart d'heure de jeu, mais son but a été refusé pour un hors-jeu. Logiquement, il a baissé de pied en seconde période. Remplacé par Josh Maja (non noté), buteur en fin de match.

Nicolas De Préville (4) : en manque d'idées, il n'a jamais vraiment pesé sur la défense marseillaise. Il a été finalement assez peu dangereux. Remplacé à la 71e par Jimmy Briand (non noté), passeur décisif pour Maja.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 3-1 BORDEAUX (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Frank Schneider

Buts : F. Thauvin (5e) J. Amavi (54e) Pablo (64e, csc) pour MARSEILLE - J. Maja (83e) pour BORDEAUX
Avertissements : H. Sakai (7e), M. Sanson (49e), D. Caleta-Car (72e), pour MARSEILLE - Y. Adli (4e), pour BORDEAUX

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car (V. Germain, 87e), J. Amavi - B. Kamara - F. Thauvin (M. Aké, 78e), V. Rongier (K. Strootman, 86e), M. Sanson, M. Cuisance (P. Gueye, 73e) - D. Benedetto (Luis Henrique, 86e)

BORDEAUX : B. Costil - Y. Sabaly, P. Baysse, Pablo, L. Benito (M. Poundjé, 65e) - T. Basic, Otavio - H. Ben Arfa (J. Maja, 66e), Y. Adli (Hwang Ui-jo, 65e), R. Oudin (M. Zerkane, 71e) - N. de Préville (J. Briand, 71e)

La joie de Villas-Boas et Thauvin sur l'ouverture du score (1-0, 5e)

 

Sakai félicite Amavi après son but (2-0, 54e)

Maja a réduit l'écart (3-1, 83e)

Premier match pour Ben Arfa avec Bordeaux...

...et pour Luis Henrique avec l'OM

VIDEO : le superbe but de Thauvin







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 7e7Sakai
>remplacé par Germain, 87ecarton jaune, 72e6Caleta-Car
but, 54e8Amavi
but, 5e >remplacé par Aké, 78e7,5Thauvin
>remplacé par Strootman, 86e7Rongier
carton jaune, 49e6Sanson
>remplacé par Gueye, 73e6Cuisance
>remplacé par Luis Henrique, 86e4Benedetto
but contre son camp (csc), 64e5Pablo
>remplacé par Poundjé, 65e4Benito
>remplacé par Maja, 66e5Ben Arfa
>remplacé par Hwang, 65ecarton jaune, 4e3Adli
>remplacé par Zerkane, 71e5Oudin
>remplacé par Briand, 71e4de Préville


MASQUER LA PUB