Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mercato : pourquoi Anderlecht a laissé filer Doku à Rennes

Par Youcef Touaitia - Actu Transferts, Mise en ligne: le 07/10/2020 à 17h42
Taille du texte: Email Imprimer

Contre toute attente, Rennes a bouclé le transfert le plus cher de son histoire en enrôlant Jérémy Doku pour 26 millions d'euros. Une transaction forcée pour Anderlecht, dont les dirigeants doivent désormais contenir la colère des supporters après le départ du jeune ailier.

Mercato : pourquoi Anderlecht a laissé filer Doku à Rennes
Doku a rejointe Rennes à la fin du mercato.

Rennes n'est pas encore un grand d'Europe, mais il tend à le devenir. En constante progression depuis plusieurs années, le club breton veut franchir encore plusieurs caps. Et pour cela, les dirigeants sont conscients qu'ils doivent mettre la main à la poche.

C'est dans cette optique que le 3e du dernier championnat de France a réalisé le plus gros achat de son histoire en déboursant 26 millions d'euros pour enrôler Jérémy Doku (18 ans). Une sacrée somme qu'Anderlecht ne pouvait pas refuser en dépit de la colère grandissante des supporters.

Une vente obligatoire

Dans les colonnes de La Dernière Heure, le directeur sportif Peter Verbeke a expliqué les raisons du départ de l'ailier. Selon ses dires, c'est un choix à contre-coeur qui aura des bénéfices sur le long terme. «Je comprends les critiques des supporters à 100%. Son transfert ne me rend pas heureux du tout. Je n'ai pas sabré le champagne, croyez-moi. Son départ ne correspond pas du tout à notre vision sportive. Il aurait d'abord dû gagner des trophées pour Anderlecht, et sa valeur aurait été plus élevée après une campagne européenne. Mais financièrement, on n'avait pas le choix» , a justifié le dirigeant belge.

«Moi, je ne voulais pas le vendre. Mais Karel (Van Eetvelt) et Wouter (Vandenhaute) savent à quel point la situation est grave. Je veux être directeur sportif pendant dix ans et je crains que ce genre de décisions ne soit nécessaire pour qu'Anderlecht puisse survivre» , a rajouté l'ancien directeur sportif de La Gantoise, qui est allé beaucoup plus loin dans sa démonstration. «Si on risquait la faillite ? Je ne vais pas aller jusque-là - je ne suis pas fiscaliste - mais il fallait des actions urgentes pour qu'Anderlecht reste un club du top 5. Le transfert de Jérémy est le début de notre assainissement. On n'y est pas encore.»

Verbeke voit sur le long terme

Pour Verbeke, Doku y a également mis du sien pour rejoindre les Rouge et Noir. «Tout est allé très vite avec Rennes. En trois ou quatre jours, cela a été réglé. J'ai senti également dans le discours des agents de Doku qu'il avait envie d'y aller. Il voulait jouer la Ligue des Champions. Si ce n'est pas un bon timing pour Anderlecht, il faut reconnaître que c'est une étape parfaite pour lui et même pour Anderlecht» , a soutenu le Belge.

Et pour cause, Verbeke pourrait permettre aux Mauves de récupérer une somme conséquente à moyen terme si Doku confirme à Rennes. «S'il preste bien dans un club du top en Ligue 1, il pourrait être vendu pour 60 millions d'euros lors du prochain transfert. Tout le mérite du transfert revient évidemment à Jérémy mais je pense que Wouter et moi, on a fait un très bon travail et on a bien négocié, notamment dans l'optique d'un transfert futur» , a terminé le principal intéressé. Réponse dès les prochains mois.

Doku va-t-il confirmer les attentes placées en lui à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur renfort offensif pour le Real cet été ?

Haaland
Mbappé
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB